
Catégories
![]() The way in which members of a group react to each other.
Dynamique de groupe
Commentaire :
The way in which members of a group react to each other.
Voir aussi |


Accompagner des étudiant.e.s qui travaillent en groupe / Benoît Raucent in Les Cahiers du Louvain Learning Lab / SUDOC, 02 (2017)
![]()
[article]
Titre : Accompagner des étudiant.e.s qui travaillent en groupe Type de document : document électronique Auteurs : Benoît Raucent, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Julie Lecoq, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marielle Crahay, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 3-51 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Opération de gestion:Planification ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Comportement de groupe:Dynamique de groupe The way in which members of a group react to each other.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : pédagogie étudiant travail de groupe en éducation pédagogie active travail collaboratif accompagnement des groupes d'apprentissage Résumé : De nombreux enseignements recourent aujourd'hui aux travaux de groupes pour développer les acquis d’apprentissage d’un programme ou d’une formation. Le travail collaboratif repose sur la mise en oeuvre d’une pédagogie active, de nature socioconstructiviste, dans laquelle les étudiant·e·s contribuent non seulement à leur propre apprentissage (elles et ils construisent les connaissances plutôt qu’elles et ils ne les reçoivent), mais aussi à l’apprentissage de leurs pairs, grâce aux discussions sur la tâche à accomplir. En plus de soutenir le développement de savoirs disciplinaires, l’apprentissage collaboratif favorise l’acquisition d’habiletés transversales très recherchées dans les milieux professionnels (capacité à travailler en groupe, à s’exprimer avec logique et clarté, à assumer des responsabilités, à exercer une pensée critique, notamment). Si cette modalité d’apprentissage est de plus en plus plébiscitée dans les formations universitaires, sa mise en place pose toutefois une série de problèmes pratiques. Comment, par exemple, tenir compte, au moment de l’évaluation d’un travail de groupe, des passagères et passagers clandestin·e·s, ces étudiant·e·s qui se reposent sur le travail de leurs pairs ? Comment initier une dynamique de groupe propice à l’apprentissage ? L’enseignant doit-il/elle se préoccuper des conflits relationnels qui surgissent parfois au sein des équipes d’étudiant·e·s ? Ce cahier se propose d’offrir quelques pistes de résolution à ces questions. Il s’appuie sur les travaux qu’une communauté d’apprentissage et de recherche a menés sur la thématique de l’accompagnement des groupes d’apprentissage entre mai 2015 et 2017, avec le soutien du Fonds de développement pédagogique de l’Université (FDP2). Ancré dans des pratiques enseignantes de plusieurs facultés, étayé par des recherches scientifiques, ce guide vise à faciliter le travail des enseignant·e·s qui souhaiteraient à leur tour accompagner des équipes d’étudiant·e·s dans leurs formations. En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/362.3/10/98963-CahiersduLL [...] Format de la ressource électronique : Dossier intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=275005
in Les Cahiers du Louvain Learning Lab / SUDOC > 02 (2017) . - p. 3-51[article] Accompagner des étudiant.e.s qui travaillent en groupe [document électronique] / Benoît Raucent, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Julie Lecoq, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marielle Crahay, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - p. 3-51.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers du Louvain Learning Lab / SUDOC > 02 (2017) . - p. 3-51
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Opération de gestion:Planification ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Comportement de groupe:Dynamique de groupe The way in which members of a group react to each other.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : pédagogie étudiant travail de groupe en éducation pédagogie active travail collaboratif accompagnement des groupes d'apprentissage Résumé : De nombreux enseignements recourent aujourd'hui aux travaux de groupes pour développer les acquis d’apprentissage d’un programme ou d’une formation. Le travail collaboratif repose sur la mise en oeuvre d’une pédagogie active, de nature socioconstructiviste, dans laquelle les étudiant·e·s contribuent non seulement à leur propre apprentissage (elles et ils construisent les connaissances plutôt qu’elles et ils ne les reçoivent), mais aussi à l’apprentissage de leurs pairs, grâce aux discussions sur la tâche à accomplir. En plus de soutenir le développement de savoirs disciplinaires, l’apprentissage collaboratif favorise l’acquisition d’habiletés transversales très recherchées dans les milieux professionnels (capacité à travailler en groupe, à s’exprimer avec logique et clarté, à assumer des responsabilités, à exercer une pensée critique, notamment). Si cette modalité d’apprentissage est de plus en plus plébiscitée dans les formations universitaires, sa mise en place pose toutefois une série de problèmes pratiques. Comment, par exemple, tenir compte, au moment de l’évaluation d’un travail de groupe, des passagères et passagers clandestin·e·s, ces étudiant·e·s qui se reposent sur le travail de leurs pairs ? Comment initier une dynamique de groupe propice à l’apprentissage ? L’enseignant doit-il/elle se préoccuper des conflits relationnels qui surgissent parfois au sein des équipes d’étudiant·e·s ? Ce cahier se propose d’offrir quelques pistes de résolution à ces questions. Il s’appuie sur les travaux qu’une communauté d’apprentissage et de recherche a menés sur la thématique de l’accompagnement des groupes d’apprentissage entre mai 2015 et 2017, avec le soutien du Fonds de développement pédagogique de l’Université (FDP2). Ancré dans des pratiques enseignantes de plusieurs facultés, étayé par des recherches scientifiques, ce guide vise à faciliter le travail des enseignant·e·s qui souhaiteraient à leur tour accompagner des équipes d’étudiant·e·s dans leurs formations. En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/362.3/10/98963-CahiersduLL [...] Format de la ressource électronique : Dossier intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=275005 Les allocataires du RSA donnent leur avis / Iris Briand in Le Média social, n° 44 (juillet-août 2013)
L'analyse de la pratique / Catherine HENRI-MENASSE in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, 178 (Mai 2013)
[article]
Titre : L'analyse de la pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine HENRI-MENASSE, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp42-46 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Comportement de groupe:Dynamique de groupe The way in which members of a group react to each other.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Parole ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:PsychanalyseMots-clés : ANALYSE DE LA PRATIQUE CONFLIT PRATIQUE PROFESSIONNELLE REFOULEMENT Résumé :
Dispositif de groupe, l’analyse de la pratique vise l’élaboration des rencontres entre professionnels et usagers. Elle concerne donc le professionnalisme du soignant et permet de garder ouverts des espaces de pensée dans des lieux marqués par la souffrance psychique.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156555
in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS > 178 (Mai 2013) . - pp42-46[article] L'analyse de la pratique [texte imprimé] / Catherine HENRI-MENASSE, Auteur . - 2013 . - pp42-46.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS > 178 (Mai 2013) . - pp42-46
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Comportement de groupe:Dynamique de groupe The way in which members of a group react to each other.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Parole ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:PsychanalyseMots-clés : ANALYSE DE LA PRATIQUE CONFLIT PRATIQUE PROFESSIONNELLE REFOULEMENT Résumé :
Dispositif de groupe, l’analyse de la pratique vise l’élaboration des rencontres entre professionnels et usagers. Elle concerne donc le professionnalisme du soignant et permet de garder ouverts des espaces de pensée dans des lieux marqués par la souffrance psychique.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156555 L'animation d'un groupe d'aidants / Florence LE BROZEC in ASH Alzheimer / ITS, n°39 (Octobre - Novembre - Décembre 2020)
[article]
Titre : L'animation d'un groupe d'aidants Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence LE BROZEC, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 9 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Comportement de groupe:Dynamique de groupe The way in which members of a group react to each other.Mots-clés : GROUPE D'ECHANGES ET D'ANALYSE DE PRATIQUES AIDANT ECHANGE GROUPE DE PAROLE Résumé : L'objectif du groupe de parole France Alzheimer est de permettre à des familles de se rencontrer et d'échanger sur leur parcours d'aidants lors de l'accompagnement d'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer ou apparentée. Le groupe est animé par une psychologue clinicienne, spécialisée en gérontologie et formée à la dynamique de groupe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266049
in ASH Alzheimer / ITS > n°39 (Octobre - Novembre - Décembre 2020) . - 9[article] L'animation d'un groupe d'aidants [texte imprimé] / Florence LE BROZEC, Auteur . - 2020 . - 9.
Langues : Français (fre)
in ASH Alzheimer / ITS > n°39 (Octobre - Novembre - Décembre 2020) . - 9
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Comportement de groupe:Dynamique de groupe The way in which members of a group react to each other.Mots-clés : GROUPE D'ECHANGES ET D'ANALYSE DE PRATIQUES AIDANT ECHANGE GROUPE DE PAROLE Résumé : L'objectif du groupe de parole France Alzheimer est de permettre à des familles de se rencontrer et d'échanger sur leur parcours d'aidants lors de l'accompagnement d'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer ou apparentée. Le groupe est animé par une psychologue clinicienne, spécialisée en gérontologie et formée à la dynamique de groupe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266049 Approche individuelle et animation de groupe : comment trouver l'équilibre ? / Pascal Mullard in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 94 (Décembre 2008)
[article]
Titre : Approche individuelle et animation de groupe : comment trouver l'équilibre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Mullard, Auteur Année de publication : Décembre 2008 Article en page(s) : 38-44 Format : 7 pages Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Comportement de groupe:Dynamique de groupe The way in which members of a group react to each other.Mots-clés : ANIMATION DE GROUPE INDIVIDUALISATION CONSCIENCE COLLECTIVE Résumé : Intuitivement, l'animateur connait le fonctionnement de ses groupes. Mais quand les besoins du groupe prennent le pas sur les besoins de chacun, il devient difficile de comprendre ce que vit le groupe. Que faire ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64602
in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle > 94 (Décembre 2008) . - 38-44[article] Approche individuelle et animation de groupe : comment trouver l'équilibre ? [texte imprimé] / Pascal Mullard, Auteur . - Décembre 2008 . - 38-44 ; 7 pages.
in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle > 94 (Décembre 2008) . - 38-44
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Comportement de groupe:Dynamique de groupe The way in which members of a group react to each other.Mots-clés : ANIMATION DE GROUPE INDIVIDUALISATION CONSCIENCE COLLECTIVE Résumé : Intuitivement, l'animateur connait le fonctionnement de ses groupes. Mais quand les besoins du groupe prennent le pas sur les besoins de chacun, il devient difficile de comprendre ce que vit le groupe. Que faire ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64602 L'approche systémique dans la relation d'accompagnement en institution médico-sociale / KARINE ALBERNHE ; Thierry ALBERNHE in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, n° 548-549 (janvier-février 2022)
PermalinkBien raisonner ensemble s'apprend / Dominique Oberlé in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, 78 (Juin 2016)
PermalinkCESSIEU (ISERE), SEPTEMBRE 1949. / Maurice Rajsfus in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, n° 1 (mai 1990)
PermalinkCLOE, UNE ENFANT DANS UNE IMPASSE PSYCHIQUE ET SOCIALE OU QUAND UN ESPACE GROUPAL DE PENSEE NE FONCTIONNE PAS. / André Sirota in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, n° 55 (septembre 2004)
![]()
PermalinkLe collectif soignant face à l'isolement / Jacky Merkling in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, 210 (Septembre 2016)
PermalinkLES COLLECTIFS DU TRAVAIL / CHRISTOPHE EVARAERE in Education permanente / SCD et Cairn, N.129 (1996)
PermalinkComment conduire un groupe de parole ? / Anastasia TOLIOU in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, 236 (Mars 2019)
PermalinkComprendre la culture d'un groupe / Pascal Mullard in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 105 (janvier 2010)
PermalinkComprendre et lutter contre l'épuisement professionnel / Daniel Brandého in Pratiques en santé mentale / SUDOC et Cairn.info, n°1 (Février 2019 - 65e année)
PermalinkLa conduite de groupe / et al. ; Rouchy, Jean-Claude ; Jean-Pierre Pinel ; Jean Maisonneuve in Connexions : psychosociologie, psychanalyse, sciences humaines / Cairn.info, 104 (2015/2)
![]()
Permalink