
Catégories



Accompagnement pédagogique des élèves rencontrant des difficultés d'ordre psychique ou psychologique : Du Sapad vers le Sated / Pascal Cam in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, n. 62 ([01/07/2013])
[article]
Titre : Accompagnement pédagogique des élèves rencontrant des difficultés d'ordre psychique ou psychologique : Du Sapad vers le Sated Type de document : document électronique Auteurs : Pascal Cam, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 173 - 182 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Adolescents Mots-clés : Déscolarisation mal-être Résumé : De nombreux adolescents fuient ou refusent l'école parce qu'elle leur fait peur ou parce que leur mal-être ne permet plus l'exercice du métier d'élève. Quelles mesures prendre pour tenter de limiter ce phénomène ? Certains services Sapad (Service d'assistance pédagogique à domicile) chargés habituellement de l'aide auprès d'élèves malades ou accidentés, ont développé l'idée d'une approche spécifique pour aider ces jeunes à entamer progressivement le chemin du retour vers la classe. Autour d'un projet multi partenarial et en s'appuyant sur la thérapie, ils leur proposent de ré apprivoiser l’École à partir d'un mix de cours individuels et collectifs organisés hors du domicile, dans un lieu "tiers", première étape avant une reprise de scolarité sous sa forme plus habituelle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67963
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > n. 62 [01/07/2013] . - p. 173 - 182[article] Accompagnement pédagogique des élèves rencontrant des difficultés d'ordre psychique ou psychologique : Du Sapad vers le Sated [document électronique] / Pascal Cam, Auteur . - 2013 . - p. 173 - 182.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > n. 62 [01/07/2013] . - p. 173 - 182
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Adolescents Mots-clés : Déscolarisation mal-être Résumé : De nombreux adolescents fuient ou refusent l'école parce qu'elle leur fait peur ou parce que leur mal-être ne permet plus l'exercice du métier d'élève. Quelles mesures prendre pour tenter de limiter ce phénomène ? Certains services Sapad (Service d'assistance pédagogique à domicile) chargés habituellement de l'aide auprès d'élèves malades ou accidentés, ont développé l'idée d'une approche spécifique pour aider ces jeunes à entamer progressivement le chemin du retour vers la classe. Autour d'un projet multi partenarial et en s'appuyant sur la thérapie, ils leur proposent de ré apprivoiser l’École à partir d'un mix de cours individuels et collectifs organisés hors du domicile, dans un lieu "tiers", première étape avant une reprise de scolarité sous sa forme plus habituelle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67963 L’activité physique et sportive régulière : un déterminant des résultats scolaires au collège in Science & sports / ScienceDirect, Volume 24 numéro 1 (01/02/2009)
[article]
Titre : L’activité physique et sportive régulière : un déterminant des résultats scolaires au collège Type de document : texte imprimé Année de publication : 01/02/2009 Article en page(s) : pp.31-35 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Adolescents Mots-clés : activité physique et sportive performances scolaires Résumé : Objectif
Mesurer les effets à long terme d’une pratique physique et sportive extrascolaire sur les performances académiques au collège, selon que cette pratique soit régulière, irrégulière ou absente.
Méthodes
Étude d’une cohorte d’élèves des Vosges, suivis pendant 30 mois depuis la classe de cinquième. Questionnaires auto-administrés à six mois d’intervalle.
Résultats
Mille quatre cent onze élèves sont présents à chacune des cinq passations, dont 54,4 % de filles, initialement âgés de 12,7 + 0,6 ans (moyenne + écart-type). Au total, 13,8 % n’ont jamais pratiqué de sport en dehors du collège, 44,7 % en ont toujours fait et 41,5 % de temps en temps. La moyenne scolaire générale déclarée est plus élevée chez les sportifs réguliers (p < 0,001). C’est la régularité plus que le nombre d’heures par semaine qui explique cette différence.
Conclusion
La pratique d’une activité physique et sportive chez les adolescents mériterait d’être largement encouragée compte tenu de ses effets bénéfiques non seulement sur la santé, mais aussi sur les performances académiques. Les parents, enseignants et professionnels de la santé devraient y être fortement sensibilisés.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125238
in Science & sports / ScienceDirect > Volume 24 numéro 1 (01/02/2009) . - pp.31-35[article] L’activité physique et sportive régulière : un déterminant des résultats scolaires au collège [texte imprimé] . - 01/02/2009 . - pp.31-35.
Langues : Français (fre)
in Science & sports / ScienceDirect > Volume 24 numéro 1 (01/02/2009) . - pp.31-35
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Adolescents Mots-clés : activité physique et sportive performances scolaires Résumé : Objectif
Mesurer les effets à long terme d’une pratique physique et sportive extrascolaire sur les performances académiques au collège, selon que cette pratique soit régulière, irrégulière ou absente.
Méthodes
Étude d’une cohorte d’élèves des Vosges, suivis pendant 30 mois depuis la classe de cinquième. Questionnaires auto-administrés à six mois d’intervalle.
Résultats
Mille quatre cent onze élèves sont présents à chacune des cinq passations, dont 54,4 % de filles, initialement âgés de 12,7 + 0,6 ans (moyenne + écart-type). Au total, 13,8 % n’ont jamais pratiqué de sport en dehors du collège, 44,7 % en ont toujours fait et 41,5 % de temps en temps. La moyenne scolaire générale déclarée est plus élevée chez les sportifs réguliers (p < 0,001). C’est la régularité plus que le nombre d’heures par semaine qui explique cette différence.
Conclusion
La pratique d’une activité physique et sportive chez les adolescents mériterait d’être largement encouragée compte tenu de ses effets bénéfiques non seulement sur la santé, mais aussi sur les performances académiques. Les parents, enseignants et professionnels de la santé devraient y être fortement sensibilisés.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125238
[article]
Titre : L'adolescence, un monde à part ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 13-48 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Adolescents Résumé : "L’adolescence a pour constante d’être associée à des comportements irritants, déviants parfois, incompréhensibles souvent.
Délinquance, conduites à risque, inconscience… Les qualificatifs sont majoritairement péjoratifs et le regard porté sur la jeunesse globalement sévère ou inquiet. Pourtant nous sommes tous passés par là et nous avons tôt ou tard fini par lui jeter un regard nostalgique et complaisant.
Qui sont les ados d’aujourd’hui et qu’est-ce aussi que ce concept d’adolescence ? L’occasion de réaliser quelques expériences extrêmes avant de pénétrer un monde de responsabilités, de décisions, de tracas et de traites à payer ? Comment les jeunes peuvent-ils se projeter et se construire dans le monde qui leur est proposé ?"Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273352
in Santé Conjuguée > 95 (Juin 2021) . - p. 13-48[article] L'adolescence, un monde à part ? [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs . - 2021 . - p. 13-48.
Langues : Français (fre)
in Santé Conjuguée > 95 (Juin 2021) . - p. 13-48
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Adolescents Résumé : "L’adolescence a pour constante d’être associée à des comportements irritants, déviants parfois, incompréhensibles souvent.
Délinquance, conduites à risque, inconscience… Les qualificatifs sont majoritairement péjoratifs et le regard porté sur la jeunesse globalement sévère ou inquiet. Pourtant nous sommes tous passés par là et nous avons tôt ou tard fini par lui jeter un regard nostalgique et complaisant.
Qui sont les ados d’aujourd’hui et qu’est-ce aussi que ce concept d’adolescence ? L’occasion de réaliser quelques expériences extrêmes avant de pénétrer un monde de responsabilités, de décisions, de tracas et de traites à payer ? Comment les jeunes peuvent-ils se projeter et se construire dans le monde qui leur est proposé ?"Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273352
[article]
Titre : L'amour pour bien grandir Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Rochegude, Editeur scientifique Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 18-95 Note générale : Dossier de 5 articles Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Adolescents Mots-clés : Relations humaines Amour Attachement chez l'enfant Troubles affectifs chez l'enfant Parents et enfants Troubles émotionnels chez l'enfant Mères et enfants Parents et enfants -- Japon Technologies de l'information et de la communication Autonomie (psychologie) Rôle parental Enfants placés Note de contenu : Bibliographies Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=290203
in Sciences Psy / ITS > 2 (Février 2015) . - pp. 18-95[article] L'amour pour bien grandir [texte imprimé] / Anne-Sophie Rochegude, Editeur scientifique . - 2015 . - pp. 18-95.
Dossier de 5 articles
Langues : Français (fre)
in Sciences Psy / ITS > 2 (Février 2015) . - pp. 18-95
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Adolescents Mots-clés : Relations humaines Amour Attachement chez l'enfant Troubles affectifs chez l'enfant Parents et enfants Troubles émotionnels chez l'enfant Mères et enfants Parents et enfants -- Japon Technologies de l'information et de la communication Autonomie (psychologie) Rôle parental Enfants placés Note de contenu : Bibliographies Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=290203 Aptitude aérobie et puissance pic chez l’adolescent obèse, en surpoids et non obèse in Science & sports / ScienceDirect, Volume 25 numéro 4 (01/09/2010)
PermalinkCoercition sexuelle à l'adolescence : de la sexualité non consentie à la sexualité sous contrainte / F. GLOWACZ in Sexologies : revue européenne de sexologie et de santé sexuelle / ScienceDirect, Vol. 27 - N° 2 (Avril-Juin 2018)
PermalinkCondition physique et niveau d’activité physique d’adolescents présentant une déficience intellectuelle in Science & sports / ScienceDirect, Volume 26 numéro 4 (septembre 2011)
PermalinkLe confinement ou la prescription du symptôme phobique / Catherine LACOUR GONAY in Perspectives psy : Revue du GEPPSS / CAIRN, n°4 (Octobre/Décembre 2020 Vol. 59)
PermalinkConsidérations épidémiologiques sur l'incongruence de genre chez les adultes, les adolescents et les enfants et les questions de santé mentale : une revue de la littérature / C. Taverna in Sexologies : revue européenne de sexologie et de santé sexuelle / ScienceDirect, n°1 (Janvier/Mars 2021 Vol. 30)
PermalinkCorps obèse, corps sexué et processus de différenciation familial à l'adolescence / Elie Mayet in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe / Cairn.info, n°74 (2020.1)
PermalinkDeuxième vague : quid des patients atteints d'anorexie mentale hospitalisés en pédopsychiatrie ? / B. Olliac in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, n°3 (Mai 2021)
PermalinkLe développement moral dans la déficience intellectuelle / Leîla Oubrahim in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 70/4 (octobre - décembre 2018 - 2018/4)
PermalinkEffets physiologiques de la haute altitude chez l’adolescent pendant une expédition au Kun 7087 m / P. MATEU in Science & sports / ScienceDirect, Volume 29 numéro 4 (Septembre 2014)
PermalinkErgothérapie à distance auprès d'adolescents / Gaëlle RIOU in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, 251 (Octobre 2020)
Permalink