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Accompagnement pédagogique des élèves rencontrant des difficultés d'ordre psychique ou psychologique : Du Sapad vers le Sated / Pascal Cam in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, n. 62 ([01/07/2013])
[article]
Titre : Accompagnement pédagogique des élèves rencontrant des difficultés d'ordre psychique ou psychologique : Du Sapad vers le Sated Type de document : document électronique Auteurs : Pascal Cam, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 173 - 182 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Adolescents Mots-clés : Déscolarisation mal-être Résumé : De nombreux adolescents fuient ou refusent l'école parce qu'elle leur fait peur ou parce que leur mal-être ne permet plus l'exercice du métier d'élève. Quelles mesures prendre pour tenter de limiter ce phénomène ? Certains services Sapad (Service d'assistance pédagogique à domicile) chargés habituellement de l'aide auprès d'élèves malades ou accidentés, ont développé l'idée d'une approche spécifique pour aider ces jeunes à entamer progressivement le chemin du retour vers la classe. Autour d'un projet multi partenarial et en s'appuyant sur la thérapie, ils leur proposent de ré apprivoiser l’École à partir d'un mix de cours individuels et collectifs organisés hors du domicile, dans un lieu "tiers", première étape avant une reprise de scolarité sous sa forme plus habituelle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67963
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > n. 62 [01/07/2013] . - p. 173 - 182[article] Accompagnement pédagogique des élèves rencontrant des difficultés d'ordre psychique ou psychologique : Du Sapad vers le Sated [document électronique] / Pascal Cam, Auteur . - 2013 . - p. 173 - 182.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > n. 62 [01/07/2013] . - p. 173 - 182
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Adolescents Mots-clés : Déscolarisation mal-être Résumé : De nombreux adolescents fuient ou refusent l'école parce qu'elle leur fait peur ou parce que leur mal-être ne permet plus l'exercice du métier d'élève. Quelles mesures prendre pour tenter de limiter ce phénomène ? Certains services Sapad (Service d'assistance pédagogique à domicile) chargés habituellement de l'aide auprès d'élèves malades ou accidentés, ont développé l'idée d'une approche spécifique pour aider ces jeunes à entamer progressivement le chemin du retour vers la classe. Autour d'un projet multi partenarial et en s'appuyant sur la thérapie, ils leur proposent de ré apprivoiser l’École à partir d'un mix de cours individuels et collectifs organisés hors du domicile, dans un lieu "tiers", première étape avant une reprise de scolarité sous sa forme plus habituelle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67963 L’activité physique et sportive régulière : un déterminant des résultats scolaires au collège in Science & sports / ScienceDirect, Volume 24 numéro 1 (01/02/2009)
[article]
Titre : L’activité physique et sportive régulière : un déterminant des résultats scolaires au collège Type de document : texte imprimé Année de publication : 01/02/2009 Article en page(s) : pp.31-35 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Adolescents Mots-clés : activité physique et sportive performances scolaires Résumé : Objectif
Mesurer les effets à long terme d’une pratique physique et sportive extrascolaire sur les performances académiques au collège, selon que cette pratique soit régulière, irrégulière ou absente.
Méthodes
Étude d’une cohorte d’élèves des Vosges, suivis pendant 30 mois depuis la classe de cinquième. Questionnaires auto-administrés à six mois d’intervalle.
Résultats
Mille quatre cent onze élèves sont présents à chacune des cinq passations, dont 54,4 % de filles, initialement âgés de 12,7 + 0,6 ans (moyenne + écart-type). Au total, 13,8 % n’ont jamais pratiqué de sport en dehors du collège, 44,7 % en ont toujours fait et 41,5 % de temps en temps. La moyenne scolaire générale déclarée est plus élevée chez les sportifs réguliers (p < 0,001). C’est la régularité plus que le nombre d’heures par semaine qui explique cette différence.
Conclusion
La pratique d’une activité physique et sportive chez les adolescents mériterait d’être largement encouragée compte tenu de ses effets bénéfiques non seulement sur la santé, mais aussi sur les performances académiques. Les parents, enseignants et professionnels de la santé devraient y être fortement sensibilisés.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125238
in Science & sports / ScienceDirect > Volume 24 numéro 1 (01/02/2009) . - pp.31-35[article] L’activité physique et sportive régulière : un déterminant des résultats scolaires au collège [texte imprimé] . - 01/02/2009 . - pp.31-35.
Langues : Français (fre)
in Science & sports / ScienceDirect > Volume 24 numéro 1 (01/02/2009) . - pp.31-35
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Adolescents Mots-clés : activité physique et sportive performances scolaires Résumé : Objectif
Mesurer les effets à long terme d’une pratique physique et sportive extrascolaire sur les performances académiques au collège, selon que cette pratique soit régulière, irrégulière ou absente.
Méthodes
Étude d’une cohorte d’élèves des Vosges, suivis pendant 30 mois depuis la classe de cinquième. Questionnaires auto-administrés à six mois d’intervalle.
Résultats
Mille quatre cent onze élèves sont présents à chacune des cinq passations, dont 54,4 % de filles, initialement âgés de 12,7 + 0,6 ans (moyenne + écart-type). Au total, 13,8 % n’ont jamais pratiqué de sport en dehors du collège, 44,7 % en ont toujours fait et 41,5 % de temps en temps. La moyenne scolaire générale déclarée est plus élevée chez les sportifs réguliers (p < 0,001). C’est la régularité plus que le nombre d’heures par semaine qui explique cette différence.
Conclusion
La pratique d’une activité physique et sportive chez les adolescents mériterait d’être largement encouragée compte tenu de ses effets bénéfiques non seulement sur la santé, mais aussi sur les performances académiques. Les parents, enseignants et professionnels de la santé devraient y être fortement sensibilisés.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125238 Aptitude aérobie et puissance pic chez l’adolescent obèse, en surpoids et non obèse in Science & sports / ScienceDirect, Volume 25 numéro 4 (01/09/2010)
[article]
Titre : Aptitude aérobie et puissance pic chez l’adolescent obèse, en surpoids et non obèse Type de document : texte imprimé Année de publication : 01/09/2010 Article en page(s) : pp.204-206 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Adolescents ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Maladie:Maladie de la nutrition:Obésité Mots-clés : surpoids puissance pic aptitude aérobie Résumé : Introduction
Le but de ce travail est d’étudier l’effet de l’aptitude aérobie sur la puissance pic développée (Ppic) chez les adolescents obèses (O), en surpoids (S) et non obèses (N).
Synthèse des faits
VO2max (ml/min/kg) et Ppic (W/kg) sont significativement plus élevées chez N et S par rapport à O. Une corrélation positive est observée pour les trois groupes entre Ppic (W/kg) et VO2max (ml/min/kg) (r2 = 0,49 ; p < 0,05).
Conclusion
Nos résultats montrent que VO2max, peut représenter un facteur déterminant de la performance réalisée lors de l’épreuve de charge-vitesse chez l’adolescent normo-pondéré, en S et O. Par conséquent, le facteur aptitude aérobie doit être pris en compte dans l’explication des différences de performances anaérobies entre sujets normo-pondérés et O.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=124919
in Science & sports / ScienceDirect > Volume 25 numéro 4 (01/09/2010) . - pp.204-206[article] Aptitude aérobie et puissance pic chez l’adolescent obèse, en surpoids et non obèse [texte imprimé] . - 01/09/2010 . - pp.204-206.
Langues : Français (fre)
in Science & sports / ScienceDirect > Volume 25 numéro 4 (01/09/2010) . - pp.204-206
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Adolescents ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Maladie:Maladie de la nutrition:Obésité Mots-clés : surpoids puissance pic aptitude aérobie Résumé : Introduction
Le but de ce travail est d’étudier l’effet de l’aptitude aérobie sur la puissance pic développée (Ppic) chez les adolescents obèses (O), en surpoids (S) et non obèses (N).
Synthèse des faits
VO2max (ml/min/kg) et Ppic (W/kg) sont significativement plus élevées chez N et S par rapport à O. Une corrélation positive est observée pour les trois groupes entre Ppic (W/kg) et VO2max (ml/min/kg) (r2 = 0,49 ; p < 0,05).
Conclusion
Nos résultats montrent que VO2max, peut représenter un facteur déterminant de la performance réalisée lors de l’épreuve de charge-vitesse chez l’adolescent normo-pondéré, en S et O. Par conséquent, le facteur aptitude aérobie doit être pris en compte dans l’explication des différences de performances anaérobies entre sujets normo-pondérés et O.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=124919 Coercition sexuelle à l'adolescence : de la sexualité non consentie à la sexualité sous contrainte / F. GLOWACZ in Sexologies : revue européenne de sexologie et de santé sexuelle / ScienceDirect, Vol. 27 - N° 2 (Avril-Juin 2018)
[article]
Titre : Coercition sexuelle à l'adolescence : de la sexualité non consentie à la sexualité sous contrainte Titre original : Sexual coercion in adolescence : from non-consensual sexuality to sexuality under constraint Auteurs : F. GLOWACZ, Auteur ; M. GOBLET, Auteur ; A. COURTAIN, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp.104-112 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Adolescents ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Comportement sexuel Mots-clés : VIOLENCE SEXUELLE SEXUALITE CONSENTEMENT SEXUEL RELATIONS GARÇONS-FILLES DEVELOPPEMENT SEXUEL GROUPE DE PAROLE PRISE EN CHARGE ASPECTS PREVENTIFS ASPECTS EDUCATIFS Index. décimale : 321 Adolescents Résumé : L'adolescence est une période cruciale du développement psychosexuel au cours duquel la sexualité peut s'exprimer sur un mode violent. Ce sont les conduites de coercition sexuelle agies et subies par des adolescents qui seront questionnées dans cet article, en termes de prévalences, de liens entre coercition sexuelle et victimisation sexuelle, coercition sexuelle et autres formes de violences, et entre coercition sexuelle dans les relations amoureuses et les attitudes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=206408
in Sexologies : revue européenne de sexologie et de santé sexuelle / ScienceDirect > Vol. 27 - N° 2 (Avril-Juin 2018) . - pp.104-112[article] Coercition sexuelle à l'adolescence : de la sexualité non consentie à la sexualité sous contrainte = Sexual coercion in adolescence : from non-consensual sexuality to sexuality under constraint [] / F. GLOWACZ, Auteur ; M. GOBLET, Auteur ; A. COURTAIN, Auteur . - 2018 . - pp.104-112.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Sexologies : revue européenne de sexologie et de santé sexuelle / ScienceDirect > Vol. 27 - N° 2 (Avril-Juin 2018) . - pp.104-112
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Adolescents ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Comportement sexuel Mots-clés : VIOLENCE SEXUELLE SEXUALITE CONSENTEMENT SEXUEL RELATIONS GARÇONS-FILLES DEVELOPPEMENT SEXUEL GROUPE DE PAROLE PRISE EN CHARGE ASPECTS PREVENTIFS ASPECTS EDUCATIFS Index. décimale : 321 Adolescents Résumé : L'adolescence est une période cruciale du développement psychosexuel au cours duquel la sexualité peut s'exprimer sur un mode violent. Ce sont les conduites de coercition sexuelle agies et subies par des adolescents qui seront questionnées dans cet article, en termes de prévalences, de liens entre coercition sexuelle et victimisation sexuelle, coercition sexuelle et autres formes de violences, et entre coercition sexuelle dans les relations amoureuses et les attitudes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=206408 Condition physique et niveau d’activité physique d’adolescents présentant une déficience intellectuelle in Science & sports / ScienceDirect, Volume 26 numéro 4 (septembre 2011)
PermalinkCorps obèse, corps sexué et processus de différenciation familial à l'adolescence / Elie Mayet in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe / Cairn.info, n°74 (2020.1)
PermalinkLe développement moral dans la déficience intellectuelle / Leîla Oubrahim in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 70/4 (octobre - décembre 2018 - 2018/4)
PermalinkEffets physiologiques de la haute altitude chez l’adolescent pendant une expédition au Kun 7087 m / P. MATEU in Science & sports / ScienceDirect, Volume 29 numéro 4 (Septembre 2014)
PermalinkErgothérapie à distance auprès d'adolescents / Gaëlle RIOU in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, 251 (Octobre 2020)
PermalinkEtude de l'anxiété-trait et l'anxiété-état chez les enfants anémiques : région de Chefchaouen au nord du Maroc / M. Mouilly in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, n°1 (Janvier 2020 Vol. 68)
PermalinkÉtude des relations entre les valeurs d’anxiété, d’estime globale de soi et la perception de l’effort lors de l’exercice physique chez des adolescentes obèses et non obèses in Science & sports / ScienceDirect, Volume 25 numéro 6 (01/12/2010)
PermalinkExposition à du matériel sexuel en ligne pendant l'adolescence et désensibilisation au contenu sexuel / K. DANEBACK in Sexologies : revue européenne de sexologie et de santé sexuelle / ScienceDirect, Vol. 27 - N° 3 (Juillet-Septembre 2018)
PermalinkFaut-il dépénaliser le cannabis ? Dossier / Olivier Frégaville-Arcas in Biofutur / BU de l'IUT et de Sciences-Pharmacie, 354 (Mai 2014)
PermalinkGrotte / Klavdij Sluban in Sensibilités : histoire, critique & sciences sociales / TOURS-Bib. Histoire-Art, (2019) n°6 (avril 2019)
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