
Catégories
![]() Orphelin |



Apprentissages. Une mémoire saturée in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, 616 (Septembre - Octobre 2015)
Après la pluie, une éclaircie ? L'enfant orphelin confronté à la recomposition familiale en littérature jeunesse / MARIE CLAUDE MIETKIEWICZ ; Lise LEMOINE ; Benoît Schneider in Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille, n° 220 (juin 2018 - 2018/2)
![]()
[article]
Titre : Après la pluie, une éclaircie ? L'enfant orphelin confronté à la recomposition familiale en littérature jeunesse Auteurs : MARIE CLAUDE MIETKIEWICZ, Auteur ; Lise LEMOINE, Auteur ; Benoît Schneider, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 123-136, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Enfant défavorisé:Orphelin ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature ; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Médiation Mots-clés : FAMILLE RECOMPOSEE DEUIL LIVRE POUR ENFANT ACCOMPAGNEMENT BEAU-PARENT CONTE Résumé : Dans le cadre d'une recherche sur la littérature jeunesse dans l'accompagnement de l'enfant orphelin, ce travail porte sur les livres dans lesquels la recomposition familiale est abordée. En l'absence irréversible du parent décédé, la recomposition familiale confronte l'enfant orphelin à une nouvelle rupture dans la trajectoire familiale et oblige à penser la place du nouveau partenaire sans mettre en péril la pérennité du lien avec le parent définitivement manquant. Vingt-deux livres, destinés à des enfants de 3 à 11 ans, publiés en langue française au XXIe siècle, rendent compte des interrogations des jeunes héros, du rejet initial de l'intrus à l'acceptation conditionnelle. Miroir, mais aussi filtre, la littérature jeunesse semble être un médiateur capable d'aider l'enfant orphelin lors de l'entrée en scène d'un peut-être (futur) beau-parent. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-dialogue-2018-2-page-123.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=205792
in Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille > n° 220 (juin 2018 - 2018/2) . - pp. 123-136, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais[article] Après la pluie, une éclaircie ? L'enfant orphelin confronté à la recomposition familiale en littérature jeunesse [] / MARIE CLAUDE MIETKIEWICZ, Auteur ; Lise LEMOINE, Auteur ; Benoît Schneider, Auteur . - 2018 . - pp. 123-136, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais.
in Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille > n° 220 (juin 2018 - 2018/2) . - pp. 123-136, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Enfant défavorisé:Orphelin ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature ; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Médiation Mots-clés : FAMILLE RECOMPOSEE DEUIL LIVRE POUR ENFANT ACCOMPAGNEMENT BEAU-PARENT CONTE Résumé : Dans le cadre d'une recherche sur la littérature jeunesse dans l'accompagnement de l'enfant orphelin, ce travail porte sur les livres dans lesquels la recomposition familiale est abordée. En l'absence irréversible du parent décédé, la recomposition familiale confronte l'enfant orphelin à une nouvelle rupture dans la trajectoire familiale et oblige à penser la place du nouveau partenaire sans mettre en péril la pérennité du lien avec le parent définitivement manquant. Vingt-deux livres, destinés à des enfants de 3 à 11 ans, publiés en langue française au XXIe siècle, rendent compte des interrogations des jeunes héros, du rejet initial de l'intrus à l'acceptation conditionnelle. Miroir, mais aussi filtre, la littérature jeunesse semble être un médiateur capable d'aider l'enfant orphelin lors de l'entrée en scène d'un peut-être (futur) beau-parent. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-dialogue-2018-2-page-123.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=205792 Attachements et ruptures / Daniel Rousseau ; Boris Cyrulnik in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, n° 94 ( mai-juin 2015)
[article]
Titre : Attachements et ruptures Auteurs : Daniel Rousseau (19..-...), Auteur ; Boris Cyrulnik (1937-...) , Auteur
Année de publication : mai-juin 2015 Article en page(s) : pp. 62-65 Note générale : n° 94, mai-juin 2015 Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Enfant défavorisé:Enfant abandonné ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Enfant défavorisé:Orphelin Mots-clés : ATTACHEMENT ENFANT PLACE ENFANT MALTRAITE SEPARATION RUPTURE Note de contenu : pp. 62-65 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133130
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > n° 94 ( mai-juin 2015) . - pp. 62-65[article] Attachements et ruptures [] / Daniel Rousseau (19..-...), Auteur ; Boris Cyrulnik (1937-...), Auteur . - mai-juin 2015 . - pp. 62-65.
n° 94, mai-juin 2015
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > n° 94 ( mai-juin 2015) . - pp. 62-65
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Enfant défavorisé:Enfant abandonné ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Enfant défavorisé:Orphelin Mots-clés : ATTACHEMENT ENFANT PLACE ENFANT MALTRAITE SEPARATION RUPTURE Note de contenu : pp. 62-65 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133130 Le Burundi apprend à faire l'école, pas la guerre / Christian BONREPAUX in Le Monde de l'Education [archivé], 315 (06/2003)
[article]
Titre : Le Burundi apprend à faire l'école, pas la guerre Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian BONREPAUX, Auteur Année de publication : 06/2003 Article en page(s) : p.62-67 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles linguistiques:Pays francophone:Afrique francophone:Burundi ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Enfant défavorisé:Orphelin ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : scolarisation 2000- Résumé : La scolarisation des enfants au Burundi, en 2003, abandonnés ou orphelins après la guerre : les conditions de vie d'extrême pauvreté ; le rôle des femmes dans la prise en charge de ces enfants ; les tentatives d'instruction ; les obstacles financiers. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=92167
in Le Monde de l'Education [archivé] > 315 (06/2003) . - p.62-67[article] Le Burundi apprend à faire l'école, pas la guerre [texte imprimé] / Christian BONREPAUX, Auteur . - 06/2003 . - p.62-67.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education [archivé] > 315 (06/2003) . - p.62-67
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles linguistiques:Pays francophone:Afrique francophone:Burundi ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Enfant défavorisé:Orphelin ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : scolarisation 2000- Résumé : La scolarisation des enfants au Burundi, en 2003, abandonnés ou orphelins après la guerre : les conditions de vie d'extrême pauvreté ; le rôle des femmes dans la prise en charge de ces enfants ; les tentatives d'instruction ; les obstacles financiers. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=92167 DES CHATEAUX COMME LIEUX DE NOUVEAUX MODELES EDUCATIFS. (REGION DE TOULOUSE, 1939-1945) / Maurice Capul in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, N.59 (SEPTEMBRE 2005)
![]()
[article]
Titre : DES CHATEAUX COMME LIEUX DE NOUVEAUX MODELES EDUCATIFS. (REGION DE TOULOUSE, 1939-1945) Auteurs : Maurice Capul (1926?-2020), Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : PP.182-189 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone rurale:Milieu rural ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Enfant défavorisé:Orphelin ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:Internat ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Architecture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:EnvironnementMots-clés : PRISE EN CHARGE ENFANT EN DIFFICULTE AMENAGEMENT DE L'ESPACE CONSTRUIT ENFANCE EN DANGER EDUCATION SPECIALISEE INNOVATION REEDUCATION INADAPTATION SOCIALE En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2005-3.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37027
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > N.59 (SEPTEMBRE 2005) . - PP.182-189[article] DES CHATEAUX COMME LIEUX DE NOUVEAUX MODELES EDUCATIFS. (REGION DE TOULOUSE, 1939-1945) [] / Maurice Capul (1926?-2020), Auteur . - 2005 . - PP.182-189.
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > N.59 (SEPTEMBRE 2005) . - PP.182-189
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone rurale:Milieu rural ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Enfant défavorisé:Orphelin ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:Internat ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Architecture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:EnvironnementMots-clés : PRISE EN CHARGE ENFANT EN DIFFICULTE AMENAGEMENT DE L'ESPACE CONSTRUIT ENFANCE EN DANGER EDUCATION SPECIALISEE INNOVATION REEDUCATION INADAPTATION SOCIALE En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2005-3.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37027 Contes et traditions orales. La figure de l'orphelin / Jacques Barou in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, 616 (Septembre - Octobre 2015)
PermalinkPermalinkÉducation - Janusz Korczak, la pédagogie du respect in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale, n° 1223 (20 février au 05 mars 2018)
PermalinkL'ENFANCE PERDUE in Le Coq-héron / Cairn.info, N.167 (NOVEMBRE 2001)
PermalinkL'enfant face à la mort de son parent / Isabelle Gravillon in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, 616 (Septembre - Octobre 2015)
PermalinkL'enfant orphelin / GUY CORDIER ; Jérome CLERC ; Justine BERTELOOT ; et al. in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, 616 (Septembre - Octobre 2015)
PermalinkL'enfant orphelin et sa famille face à la violence de la mort / MOLINIE Magali in Soins : la revue de référence infirmière / EM Consulte via ENT, 858 (septembre 2021)
![]()
PermalinkEPE de Haute-Garonne : Enfants orphelins, l'atelier de l'indicible / Anne Lamy in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, 626 (janvier-mars 2018)
PermalinkL'espoir pour les enfants de Roumanie / Christian BONREPAUX in Le Monde de l'Education [archivé], 325 (05/2004)
PermalinkLa fratrie dans les ménages d'enfants sans parents au Rwanda après le génocide / Naasson MUNYANDAMUTSA ; Jean Luc BRACKELAIRE ; Claudine UWERA KANYAMANZA in Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille, 196 (juin 2012)
![]()
Permalink