
Catégories
![]() Traitement de texteSynonyme(s)Electronic text processingVoir aussi
|



[article]
Titre : Le défi "langue" Type de document : texte imprimé Auteurs : Lyes Choulak, Auteur Année de publication : octobre 2010 Article en page(s) : p. 26 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (logiciels):Application informatique:Bureautique:Traitement de texte ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Linguistique:Orthographe Résumé : L'emploi du correcteur orthographique est devenu un réflexe pour les lycéens. Détours pédagogiques destinés à le percevoir comme un moyen de réflexion sur la grammaire et à revaloriser l'apprentissage des règles orthographiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70880
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 05 (octobre 2010) . - p. 26[article] Le défi "langue" [texte imprimé] / Lyes Choulak, Auteur . - octobre 2010 . - p. 26.
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 05 (octobre 2010) . - p. 26
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (logiciels):Application informatique:Bureautique:Traitement de texte ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Linguistique:Orthographe Résumé : L'emploi du correcteur orthographique est devenu un réflexe pour les lycéens. Détours pédagogiques destinés à le percevoir comme un moyen de réflexion sur la grammaire et à revaloriser l'apprentissage des règles orthographiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70880 L'ordinateur n'a rien perdu de son attrait / Maryline Gimbert in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 429-430 (01/2005)
Palimpsestes numériques / Magali Brunel in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 544 (mars-avril 2018)
[article]
Titre : Palimpsestes numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Brunel, Auteur ; Carole Guérin-Callebout, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.38-40 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des langues:Expression écrite ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (logiciels):Application informatique:Bureautique:Traitement de texte Mots-clés : enseignement du français oeuvre littéraire Résumé : Comprendre les processus d'une oeuvre de fiction dans l'acte d'écriture, grâce aux fonctionnalités du traitement de texte en collège REP+, en France, en 2018 : commenter le texte, l'annoter ; réécrire le texte pour se l'approprier ; développer une posture d'auteur en argumentant et justifiant ; l'échange et la négociation collective autour du texte. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=203651
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 544 (mars-avril 2018) . - p.38-40[article] Palimpsestes numériques [texte imprimé] / Magali Brunel, Auteur ; Carole Guérin-Callebout, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.38-40.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 544 (mars-avril 2018) . - p.38-40
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des langues:Expression écrite ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (logiciels):Application informatique:Bureautique:Traitement de texte Mots-clés : enseignement du français oeuvre littéraire Résumé : Comprendre les processus d'une oeuvre de fiction dans l'acte d'écriture, grâce aux fonctionnalités du traitement de texte en collège REP+, en France, en 2018 : commenter le texte, l'annoter ; réécrire le texte pour se l'approprier ; développer une posture d'auteur en argumentant et justifiant ; l'échange et la négociation collective autour du texte. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=203651 Y faux camp m'aime fer attends scions / Isabelle Brulland in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 440 (02/2006)
[article]
Titre : Y faux camp m'aime fer attends scions Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Brulland, Auteur ; Christine Moulin Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 02/2006 Article en page(s) : p.29-30 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (logiciels):Application informatique:Bureautique:Traitement de texte ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Linguistique:Orthographe Mots-clés : enseignement élémentaire/France/2000- Résumé : Comment, en 2006, intégrer le correcteur orthographique au cycle 3 à l'école primaire : décrypter avec l'élève les messages du correcteur grammatical ; les étapes du travail des élèves ; la complémentarité d'autres outils. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87570
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 440 (02/2006) . - p.29-30[article] Y faux camp m'aime fer attends scions [texte imprimé] / Isabelle Brulland, Auteur ; Christine Moulin . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 02/2006 . - p.29-30.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 440 (02/2006) . - p.29-30
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (logiciels):Application informatique:Bureautique:Traitement de texte ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Linguistique:Orthographe Mots-clés : enseignement élémentaire/France/2000- Résumé : Comment, en 2006, intégrer le correcteur orthographique au cycle 3 à l'école primaire : décrypter avec l'élève les messages du correcteur grammatical ; les étapes du travail des élèves ; la complémentarité d'autres outils. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87570