
Catégories
![]() Institutions providing education for preschool children.
École maternelle
Commentaire :
Institutions providing education for preschool children.
Synonyme(s)Kindergarten Preprimary schoolsVoir aussi
|


4 ans après l'expertise collective INSERM sur le "trouble des conduites" / Bernard Golse in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS, N°68- Eté 2009 (2009)
[article]
Titre : 4 ans après l'expertise collective INSERM sur le "trouble des conduites" Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Golse (1950-...) Année de publication : 2009 Article en page(s) : 461-467 p. Note générale : Reçu Juillet 209 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Prediction ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École maternelle Institutions providing education for preschool children.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉthiqueMots-clés : sciences humaines INSERM RASED troubles des conduites Résumé : 4 ans après l'expertise collective de l'INSERM sur le "Toubles des conduites" qui avait suscité un vif émoi chez les professionnels, et donné naissance au collectif "Pas de O de conduite", la situation actuelle est loin d'être rassurante. La direction générale et les structures de recherche de l'INSERM ont été renouvelées dans un sens peu favorable à la Psychiatrie, et l'expertise collective sur les troubles des apprentissages n'a pas démontré que l'INSRERM avait réllement intégré la nécessité de repenser la structure même de ces expertises collectives dans le champ de la santé mentale. On assiste, par ailleurs, aujourd'hui à la relance du dépistage à la crèche des sois-disants futurs délinquants.... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=219360
in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS > N°68- Eté 2009 (2009) . - 461-467 p.[article] 4 ans après l'expertise collective INSERM sur le "trouble des conduites" [texte imprimé] / Bernard Golse (1950-...). - 2009 . - 461-467 p.
Reçu Juillet 209
Langues : Français (fre)
in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS > N°68- Eté 2009 (2009) . - 461-467 p.
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Prediction ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École maternelle Institutions providing education for preschool children.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉthiqueMots-clés : sciences humaines INSERM RASED troubles des conduites Résumé : 4 ans après l'expertise collective de l'INSERM sur le "Toubles des conduites" qui avait suscité un vif émoi chez les professionnels, et donné naissance au collectif "Pas de O de conduite", la situation actuelle est loin d'être rassurante. La direction générale et les structures de recherche de l'INSERM ont été renouvelées dans un sens peu favorable à la Psychiatrie, et l'expertise collective sur les troubles des apprentissages n'a pas démontré que l'INSRERM avait réllement intégré la nécessité de repenser la structure même de ces expertises collectives dans le champ de la santé mentale. On assiste, par ailleurs, aujourd'hui à la relance du dépistage à la crèche des sois-disants futurs délinquants.... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=219360 Les accrochages scolaires / Jean Epstein in Le journal des Professionnels de l'Enfance / ITS, 70 (mai 2011)
[article]
Titre : Les accrochages scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Epstein (1948-...), Auteur Année de publication : mai 2011 Article en page(s) : p. 62-63 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Enfance ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École maternelle Institutions providing education for preschool children.Mots-clés : petite enfance école élémentaire collège lycée décrochage scolaire Résumé : On parle beaucoup du nombre croissant des décrochages scolaires, tant à l'école primaire qu'au collège ou au lycée, mais pour mieux comprendre les causes, deux questions parmi d'autres se posent :
Comment donner aux enfants l'envie d'apprendre ?
Comment lutter contre ces décrochages en misant, dès la petite section de maternelle, sur les conditions nécessaires aux "accrochages scolaires" ?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71438
in Le journal des Professionnels de l'Enfance / ITS > 70 (mai 2011) . - p. 62-63[article] Les accrochages scolaires [texte imprimé] / Jean Epstein (1948-...), Auteur . - mai 2011 . - p. 62-63.
in Le journal des Professionnels de l'Enfance / ITS > 70 (mai 2011) . - p. 62-63
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Enfance ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École maternelle Institutions providing education for preschool children.Mots-clés : petite enfance école élémentaire collège lycée décrochage scolaire Résumé : On parle beaucoup du nombre croissant des décrochages scolaires, tant à l'école primaire qu'au collège ou au lycée, mais pour mieux comprendre les causes, deux questions parmi d'autres se posent :
Comment donner aux enfants l'envie d'apprendre ?
Comment lutter contre ces décrochages en misant, dès la petite section de maternelle, sur les conditions nécessaires aux "accrochages scolaires" ?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71438 L'accueil du jeune enfant: un outil préventif de réduction des inégalités sociales in Forum. Revue de la CNAPE, 86 (juin 2019)
[article]
Titre : L'accueil du jeune enfant: un outil préventif de réduction des inégalités sociales Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.14-15 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École maternelle Institutions providing education for preschool children.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:CrècheCentres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.Mots-clés : prévention accueil petite enfance Résumé : Investir dans le développement et l'accès des modes d'accueil individuels et collectifs est un levier essentiel pour lutter contre la pauvreté et l'exclusion des enfants. Cependant, il faut améliorer la qualité affective, éducative et sociale des modes d'accueil et faire de la prévention un levier d'action. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231235
in Forum. Revue de la CNAPE > 86 (juin 2019) . - p.14-15[article] L'accueil du jeune enfant: un outil préventif de réduction des inégalités sociales [texte imprimé] . - 2019 . - p.14-15.
in Forum. Revue de la CNAPE > 86 (juin 2019) . - p.14-15
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École maternelle Institutions providing education for preschool children.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:CrècheCentres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.Mots-clés : prévention accueil petite enfance Résumé : Investir dans le développement et l'accès des modes d'accueil individuels et collectifs est un levier essentiel pour lutter contre la pauvreté et l'exclusion des enfants. Cependant, il faut améliorer la qualité affective, éducative et sociale des modes d'accueil et faire de la prévention un levier d'action. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231235 ACCUEIL PETITE ENFANCE / Jean-Yves CAUSER in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours, N.27 (DECEMBRE 1998)
Accueillir un enfant de moins de trois ans à l’école… et ses parents / Valérie CHAUVET in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 290 (Février 2021)
[article]
Titre : Accueillir un enfant de moins de trois ans à l’école… et ses parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie CHAUVET, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 17-19 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École maternelle Institutions providing education for preschool children.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation formelle:CoéducationMots-clés : COMMUNAUTE EDUCATIVE Résumé :
De bonnes relations et une coopération famille-école favorisent la réussite scolaire de l’enfant. Lors de la première année de scolarisation, les professionnels de la maternelle veillent à créer un environnement sécurisant et respectueux des besoins des tout-petits. Ils portent également une attention spécifique aux parents afin qu’ils instaurent un rapport de confiance avec l’école et s’approprient leur place dans la communauté éducative.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=262505
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 290 (Février 2021) . - 17-19[article] Accueillir un enfant de moins de trois ans à l’école… et ses parents [texte imprimé] / Valérie CHAUVET, Auteur . - 2021 . - 17-19.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 290 (Février 2021) . - 17-19
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École maternelle Institutions providing education for preschool children.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation formelle:CoéducationMots-clés : COMMUNAUTE EDUCATIVE Résumé :
De bonnes relations et une coopération famille-école favorisent la réussite scolaire de l’enfant. Lors de la première année de scolarisation, les professionnels de la maternelle veillent à créer un environnement sécurisant et respectueux des besoins des tout-petits. Ils portent également une attention spécifique aux parents afin qu’ils instaurent un rapport de confiance avec l’école et s’approprient leur place dans la communauté éducative.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=262505 ACCUEILLIR L'ENFANT PRESENTANT DES HANDICAPS EN INSTITUT D'EDUCATION MOTRICE / Christine DAIN in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, N.27 (FEVRIER-MARS 2011)
PermalinkL'ACTION SOCIALE DANS LES TERRITOIRES in Vie sociale / Cairn.info et CS, n° 2 (avril-juin 2007)
PermalinkAller à l'école maternelle / Jean-Pierre PICARD in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa, 518 (avril 2005)
PermalinkLES AMIS DES JARDINS DU RUISSEAU / DENIS LOUBATON in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours, N.43 (AVRIL 2004)
PermalinkApprenants en difficulté en littératie in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 76 (janvier 2017)
![]()
PermalinkAPPRENDRE ET AIMER APPRENDRE / et al. ; SYLVIE AUDEBERT ; FRANCOISE GALICHET ; Philippe Meirieu in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours, 64 (Printemps 2011)
PermalinkApprendre et aimer / Marie-Nicole Rubio in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours, 64 (Printemps 2011)
PermalinkApprendre des autres et avec les autres dès trois ans / Agnès Mignot in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC, 157 (Juillet 2015)
PermalinkApprendre à jardiner dès la maternelle et développer des gestes éco'responsables / Fabrice Michel in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes, 279 (11/2020)
PermalinkApprendre la parole et l'écoute en maternelle / Marie-Luce TESSONNIER in Non-violence Actualité / NVA.org, 320 (Janvier - Février 2012)
Permalink