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Le 114, un numéro d'urgence dédié aux personnes sourdes ou malentendantes / Christophe GÉROUT in L'Aide-soignante : Le mensuel de l'exercice aide-soignant au quotidien / EM Premium, n°237 (mai 2022)
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[article]
Titre : Le 114, un numéro d'urgence dédié aux personnes sourdes ou malentendantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe GÉROUT, Auteur ; Éric VIAL, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 21-23 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Invalidité:Surdité Mots-clés : Téléphone social/Application mobile/Personne handicapée/Alarme médicosociale/Violence/Urgence sociale/Service public/Fonctionnement/Communication/Travail pluridisciplinaire/Site Internet Index. décimale : 362.4 Résumé : Le 114 est un dispositif qui fait le lien entre un requérant qui n'est pas en capacité d'appeler et l'ensemble des centres d'appels urgents français. Le public cible est principalement les personnes sourdes et malentendantes. Une application sur smartphone et un site internet facilitent les échanges (envoi de SMS, contact visuel et texte en temps réel). Les situations d'urgence peuvent concerner des violences. En ligne : https://www.em-premium.com/article/1529230 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=286622
in L'Aide-soignante : Le mensuel de l'exercice aide-soignant au quotidien / EM Premium > n°237 (mai 2022) . - p. 21-23[article] Le 114, un numéro d'urgence dédié aux personnes sourdes ou malentendantes [texte imprimé] / Christophe GÉROUT, Auteur ; Éric VIAL, Auteur . - 2022 . - p. 21-23.
Langues : Français (fre)
in L'Aide-soignante : Le mensuel de l'exercice aide-soignant au quotidien / EM Premium > n°237 (mai 2022) . - p. 21-23
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Invalidité:Surdité Mots-clés : Téléphone social/Application mobile/Personne handicapée/Alarme médicosociale/Violence/Urgence sociale/Service public/Fonctionnement/Communication/Travail pluridisciplinaire/Site Internet Index. décimale : 362.4 Résumé : Le 114 est un dispositif qui fait le lien entre un requérant qui n'est pas en capacité d'appeler et l'ensemble des centres d'appels urgents français. Le public cible est principalement les personnes sourdes et malentendantes. Une application sur smartphone et un site internet facilitent les échanges (envoi de SMS, contact visuel et texte en temps réel). Les situations d'urgence peuvent concerner des violences. En ligne : https://www.em-premium.com/article/1529230 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=286622 Les 30 ans de Kerveiza : des codes et des langues, Evolution des différents modes de communication utilisés auprès des jeunes sourds dans des projets individualisés de co-éducation / Elisabeth Manteau in Aporia : rencontres de l'éducatif, du thérapeutique et du social. La nouvelle revue du réseau national des communautés éducatives, RNCE, n° 11 (novembre 2008)
[article]
Titre : Les 30 ans de Kerveiza : des codes et des langues, Evolution des différents modes de communication utilisés auprès des jeunes sourds dans des projets individualisés de co-éducation Auteurs : Elisabeth Manteau, Auteur Année de publication : novembre 2008 Article en page(s) : PP.20-29 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Politique linguistique:Bilinguisme ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:CommunicationAn interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Invalidité:SurditéMots-clés : HANDICAP SENSORIEL AUDITION DE L'ENFANT AUDITION COMMUNICATION NON-VERBALE PROJET INDIVIDUALISE LANGAGE ACQUISITION DU LANGAGE REEDUCATION ORTHOPHONIE Résumé : Kerveiza est un établissement qui accueille des personnes déficientes auditives sur le bassin de Rennes et en Ille & Vilaine.
Plan :
I. L'éducation langagière des enfants sourds : réflexions liminaires
I.1. Education ou rééducation ?
1. Education
2. Interactions
3. R(é)éducation orthophonique
I.2. Au centre des préoccupations : le langage
I.3. A quoi sert le langage ?
1. Les différentes fonctions des langues
2. Dire, c'est faire
3. Ne pas limiter l'éducation de l'enfant sourd à un développement de la fonction référentielle
I.4. Le langage ne peut s'étudier en dehors des situations où il est parlé et des individus qui le parlent
1. L'énonciation
2. l'acquisition du langage
I.5. Un élément fondateur de l'acquisition du langage
1. WYATT : la relation mère-enfant dans l'acquisition du langage
2. BRUNER : le réglage minutieux
3. LENTIN : les schèmes sémantico-syntaxiques créateurs
II. Approche historique de la prise en charge orthophonique des enfants sourds
II. 1 (Pré)histoire
II.2. Précurseurs et fondateurs, les travaux de Suzanne Borel
1. Une méthode
2. Un questionnement permanent
II.3. Inscrire la réflexion sur la (réé)ducation dans une approche des sciences du langage : l'enseignement de Denise Sadek
1. La linguistique guillaunienne
2. Une approche exigeante
II.4. Donner à l'enfant sourd les moyens d'acquérir, expérimenter et maîtriser une langue : l'approche novatrice de Danielle Bouvet
1. Une recherche dans la même voie
2. L'enfant sourd, sujet parlant
II.5. Et maintenant ?
III. Monolinguisme ou bilinguisme ?
III.1. Les prémisses du bilinguisme
1. La communication totale
2. Le bilinguisme
III.2. L'éducation bilingue
1. Recherches actuelles sur les bilinguismes
2. Des approches différentes du bilinguisme de l'enfant sourd
3. Une nouvelle approche du bilinguisme langue des signes/langue orale-écrite
III.3. Interactions langagières. Le Français signé, embûches et enjeux
1. Le français signé n'est pas une langue
2. Le français signé est dangereux
3. Pourtant... le français signé peut être un atout... à condition(s)...
III.4. Interactions langagières. Rôle des autres codes et techniques
III.5. Le (libre?) choix
1. Le libre choix
2. Bilinguisme et orthophonie
3. Comment choisir ?
Pistes de conclusion et de débatPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79150
in Aporia : rencontres de l'éducatif, du thérapeutique et du social. La nouvelle revue du réseau national des communautés éducatives, RNCE > n° 11 (novembre 2008) . - PP.20-29[article] Les 30 ans de Kerveiza : des codes et des langues, Evolution des différents modes de communication utilisés auprès des jeunes sourds dans des projets individualisés de co-éducation [] / Elisabeth Manteau, Auteur . - novembre 2008 . - PP.20-29.
Langues : Français (fre)
in Aporia : rencontres de l'éducatif, du thérapeutique et du social. La nouvelle revue du réseau national des communautés éducatives, RNCE > n° 11 (novembre 2008) . - PP.20-29
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Politique linguistique:Bilinguisme ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:CommunicationAn interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Invalidité:SurditéMots-clés : HANDICAP SENSORIEL AUDITION DE L'ENFANT AUDITION COMMUNICATION NON-VERBALE PROJET INDIVIDUALISE LANGAGE ACQUISITION DU LANGAGE REEDUCATION ORTHOPHONIE Résumé : Kerveiza est un établissement qui accueille des personnes déficientes auditives sur le bassin de Rennes et en Ille & Vilaine.
Plan :
I. L'éducation langagière des enfants sourds : réflexions liminaires
I.1. Education ou rééducation ?
1. Education
2. Interactions
3. R(é)éducation orthophonique
I.2. Au centre des préoccupations : le langage
I.3. A quoi sert le langage ?
1. Les différentes fonctions des langues
2. Dire, c'est faire
3. Ne pas limiter l'éducation de l'enfant sourd à un développement de la fonction référentielle
I.4. Le langage ne peut s'étudier en dehors des situations où il est parlé et des individus qui le parlent
1. L'énonciation
2. l'acquisition du langage
I.5. Un élément fondateur de l'acquisition du langage
1. WYATT : la relation mère-enfant dans l'acquisition du langage
2. BRUNER : le réglage minutieux
3. LENTIN : les schèmes sémantico-syntaxiques créateurs
II. Approche historique de la prise en charge orthophonique des enfants sourds
II. 1 (Pré)histoire
II.2. Précurseurs et fondateurs, les travaux de Suzanne Borel
1. Une méthode
2. Un questionnement permanent
II.3. Inscrire la réflexion sur la (réé)ducation dans une approche des sciences du langage : l'enseignement de Denise Sadek
1. La linguistique guillaunienne
2. Une approche exigeante
II.4. Donner à l'enfant sourd les moyens d'acquérir, expérimenter et maîtriser une langue : l'approche novatrice de Danielle Bouvet
1. Une recherche dans la même voie
2. L'enfant sourd, sujet parlant
II.5. Et maintenant ?
III. Monolinguisme ou bilinguisme ?
III.1. Les prémisses du bilinguisme
1. La communication totale
2. Le bilinguisme
III.2. L'éducation bilingue
1. Recherches actuelles sur les bilinguismes
2. Des approches différentes du bilinguisme de l'enfant sourd
3. Une nouvelle approche du bilinguisme langue des signes/langue orale-écrite
III.3. Interactions langagières. Le Français signé, embûches et enjeux
1. Le français signé n'est pas une langue
2. Le français signé est dangereux
3. Pourtant... le français signé peut être un atout... à condition(s)...
III.4. Interactions langagières. Rôle des autres codes et techniques
III.5. Le (libre?) choix
1. Le libre choix
2. Bilinguisme et orthophonie
3. Comment choisir ?
Pistes de conclusion et de débatPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79150 9-18 mois :de la marche au touche à tout, Du non au oui / Danielle Rapoport in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, N. 180 (DECEMBRE 2011)
L'accompagnement précoce de très jeunes enfants sourds / Patrick Masri in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 70-71 (juillet 2015)
[article]
Titre : L'accompagnement précoce de très jeunes enfants sourds Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Masri, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 265-280 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Invalidité:SurditéPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196834
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 70-71 (juillet 2015) . - pp. 265-280[article] L'accompagnement précoce de très jeunes enfants sourds [texte imprimé] / Patrick Masri, Auteur . - 2015 . - pp. 265-280.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 70-71 (juillet 2015) . - pp. 265-280
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Invalidité:SurditéPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196834 ACCOMPAGNER LES ENFANTS SOURDS-AVEUGLES / Corinne BLOUIN ; Claire marie PYLOUSTER in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, N.16 (AVRIL-MAI 2009)
[article]
Titre : ACCOMPAGNER LES ENFANTS SOURDS-AVEUGLES Auteurs : Corinne BLOUIN ; Claire marie PYLOUSTER, Auteur ; Christine DAIN, Intervieweur Année de publication : AVRIL-MAI 2009 Article en page(s) : PP.41-43 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Invalidité:Cécité ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Invalidité:Surdité Mots-clés : CHANT PETITE ENFANCE HANDICAP SENSORIEL SURDI-CECITE EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS TEMOIGNAGE PRATIQUE PROFESSIONNELLE SEPARATION INDIVIDUATION Résumé : Interview de deux EJE, travaillant au sein du Centre d'éducation spécialisée pour enfants sourds-aveugles de Poitiers. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78967
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > N.16 (AVRIL-MAI 2009) . - PP.41-43[article] ACCOMPAGNER LES ENFANTS SOURDS-AVEUGLES [] / Corinne BLOUIN ; Claire marie PYLOUSTER, Auteur ; Christine DAIN, Intervieweur . - AVRIL-MAI 2009 . - PP.41-43.
Langues : Français (fre)
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > N.16 (AVRIL-MAI 2009) . - PP.41-43
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Invalidité:Cécité ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Invalidité:Surdité Mots-clés : CHANT PETITE ENFANCE HANDICAP SENSORIEL SURDI-CECITE EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS TEMOIGNAGE PRATIQUE PROFESSIONNELLE SEPARATION INDIVIDUATION Résumé : Interview de deux EJE, travaillant au sein du Centre d'éducation spécialisée pour enfants sourds-aveugles de Poitiers. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78967 Accompagner un jeune adulte sourd ou malentendant vers l'emploi / Annie Adami in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 63 (Novembre 2013)
Permalink"Accompagner les sourds vers l'autonomie personnelle" / Jean - François LABES in La Santé en action, 434 (Décembre 2015)
PermalinkLes aides auditives : mieux les accepter / Stéphanie Borel in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, 62 (mars-avril 2014)
PermalinkAnton : un enfant sourd / Annie Troncy in BTJ. Bibliothèque de travail junior / BM de Tours, 490 (10/2003)
PermalinkAppareils auditifs "Odiora" in L'Handispensable mag : le magazine qui fait l'handifférence ! : portraits, initiatives, tourisme, sport, culture, témoignages, fun, mode, cuisine, histoire, événements, contributions / SUDOC, 20 (mars 2019)
PermalinkUne appli à l'écoute des sourds / Cécile Cazenave in Terra eco : mensuel du développement durable / Ebsco via ENT et MCE, 71 (octobre 2015)
PermalinkAPPRENTISSAGE DE LA LECTURE-ECRITURE CHEZ LES ENFANTS SOURDS / Nathalie NIEDERBERGER in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, VOL.59, N.3 (JUILLET-SEPTEMBRE 2007)
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PermalinkAspects typiques et atypiques du développement de la théorie de l?esprit / Evelyne THOMMEN in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, 23(112-113) (Mai-Juin 2011)
PermalinkL’Atelier (a) de l’Avenir / Olivier BAILLY in Alter Echos : pour décoder l'info sociale / Alter.be, 466 (septembre 2018)
PermalinkAUDITION / Elisa DERRIEN in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, N.116 (FEVRIER 2006)
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