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Enseignement supérieur
Commentaire :
Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.
Synonyme(s)Postsecondary education ;Tertiary education ;Third stage education University educationVoir aussi
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100 ans de professionnalisation du travail social / Pierre Artois in Les Politiques Sociales / Cairn, n° 3 & 4 (Décembre 2019)
[article]
Titre : 100 ans de professionnalisation du travail social : réponses et tensions (dossier) Auteurs : Pierre Artois, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation:Association ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique:ÉvolutionMots-clés : PROFESSIONNALISATION PRATIQUE PROFESSIONNELLE INTERVENTION SOCIALE COOPÉRATION BENEVOLAT APPROCHE HISTORIQUE Résumé : L’année 2020 voit l’anniversaire des 100 ans des premières écoles sociales en Belgique : 100 ans d’histoire, de construction et d’évolution du travail social. Plus que jamais, le contexte actuel – composé de remises en question telles que la levée du secret professionnel, les appels à la dénonciation, les visites domiciliaires, les réformes diverses (comme l’assurance autonomie), l’émergence constante de nouveaux métiers – nous pousse à questionner l’évolution de la formation et des pratiques professionnelles au sein du travail social, et cela à travers le prisme de la professionnalisation.
Ce deuxième numéro aborde les différentes réponses, évolutions qui se construisent au sein d’un jeu de tensions entre les différents acteurs professionnels, et des institutions de formation.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270282
in Les Politiques Sociales / Cairn > n° 3 & 4 (Décembre 2019)[article] 100 ans de professionnalisation du travail social : réponses et tensions (dossier) [] / Pierre Artois, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Les Politiques Sociales / Cairn > n° 3 & 4 (Décembre 2019)
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation:Association ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique:ÉvolutionMots-clés : PROFESSIONNALISATION PRATIQUE PROFESSIONNELLE INTERVENTION SOCIALE COOPÉRATION BENEVOLAT APPROCHE HISTORIQUE Résumé : L’année 2020 voit l’anniversaire des 100 ans des premières écoles sociales en Belgique : 100 ans d’histoire, de construction et d’évolution du travail social. Plus que jamais, le contexte actuel – composé de remises en question telles que la levée du secret professionnel, les appels à la dénonciation, les visites domiciliaires, les réformes diverses (comme l’assurance autonomie), l’émergence constante de nouveaux métiers – nous pousse à questionner l’évolution de la formation et des pratiques professionnelles au sein du travail social, et cela à travers le prisme de la professionnalisation.
Ce deuxième numéro aborde les différentes réponses, évolutions qui se construisent au sein d’un jeu de tensions entre les différents acteurs professionnels, et des institutions de formation.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270282 En 2015, la formation continue universitaire a délivré près de 100 000 diplômes / Joëlle Grille in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 22 (octobre 2017)
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[article]
Titre : En 2015, la formation continue universitaire a délivré près de 100 000 diplômes Type de document : document électronique Auteurs : Joëlle Grille Année de publication : 2017 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL FORTBILDUNGSSTATISTIK CVT STATISTIC ESTADISTICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE OPCA - STAATLICH ANERKANNTE PARITATISCHE AUSBILDUNGSKASSE OPCA - JOINT ORGANISATION FOR MANAGING CVE FUNDS OPCA - ORGANISMO PARITARIO RECAUDADOR CERTIFICADO OPCA - ORGANISME PARITAIRE COLLECTEUR AGREE FINANZIERUNG DER WEITERBILDUNG CVT FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE OFFRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les établissements d’enseignement supérieur publics (les universités, les écoles et le Conservatoire national des arts et métiers – CNAM) ont accueilli près de 460 000 stagiaires en formation continue, en 2015. La durée moyenne des stages s’élève à 152 heures, dont 122 de nature pédagogique et 30 en stage pratique. 95 800 diplômes ont été délivrés en formation continue dont près des deux tiers sont des diplômes nationaux. C’est ainsi 12 % des titres nationaux qui sont délivrés en 2015 ; + 1 point par rapport à 2014. Trois groupes de spécialités de formation regroupent plus d’un stagiaire sur deux : les « Services aux personnes » (24 %), les « Sciences humaines et droit » (18 %) et les « Échanges et gestion » (15 %). (DEPP) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2017/73/3/NI-EN-22-2017-formation-cont [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190660
in Note d'Information de la DEPP / MEN > n° 22 (octobre 2017) . - 4 p.[article] En 2015, la formation continue universitaire a délivré près de 100 000 diplômes [document électronique] / Joëlle Grille . - 2017 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'Information de la DEPP / MEN > n° 22 (octobre 2017) . - 4 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL FORTBILDUNGSSTATISTIK CVT STATISTIC ESTADISTICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE OPCA - STAATLICH ANERKANNTE PARITATISCHE AUSBILDUNGSKASSE OPCA - JOINT ORGANISATION FOR MANAGING CVE FUNDS OPCA - ORGANISMO PARITARIO RECAUDADOR CERTIFICADO OPCA - ORGANISME PARITAIRE COLLECTEUR AGREE FINANZIERUNG DER WEITERBILDUNG CVT FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE OFFRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les établissements d’enseignement supérieur publics (les universités, les écoles et le Conservatoire national des arts et métiers – CNAM) ont accueilli près de 460 000 stagiaires en formation continue, en 2015. La durée moyenne des stages s’élève à 152 heures, dont 122 de nature pédagogique et 30 en stage pratique. 95 800 diplômes ont été délivrés en formation continue dont près des deux tiers sont des diplômes nationaux. C’est ainsi 12 % des titres nationaux qui sont délivrés en 2015 ; + 1 point par rapport à 2014. Trois groupes de spécialités de formation regroupent plus d’un stagiaire sur deux : les « Services aux personnes » (24 %), les « Sciences humaines et droit » (18 %) et les « Échanges et gestion » (15 %). (DEPP) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2017/73/3/NI-EN-22-2017-formation-cont [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190660 En 2016, les collectivités territoriales consacrent 1,6 Md euros à la recherche et l'enseignement supérieur / Claudette-Vincent Nisslé in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR, n° 02 (mars 2018)
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En 2017-2018, un étudiant en stage sur deux est rétribué / Maria-Luisa Castellano in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR, n° 18 (septembre 2019)
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[article]
Titre : En 2017-2018, un étudiant en stage sur deux est rétribué Type de document : document électronique Auteurs : Maria-Luisa Castellano Année de publication : 2019 Article en page(s) : 2 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode de formation:Stage de formation Courses organized in a professional environment during or at the end of the educational process.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : AUSBILDUNGSKURS TRAINEESHIP PASANTIA DE FORMACION HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT FRANKREICH FRANCIA Résumé : Un tiers des étudiants inscrits en formation initiale à l'université ou dans un établissement assimilé ont effectué un stage lors de l'année universitaire 2017-2018. La proportion de stagiaires est plus importante dans les formations professionnalisantes (licences professionnelles, D.U.T., formations d'ingénieurs) et augmente en fin de cursus. Les deux tiers des stages se déroulent dans la région de l'établissement d'études et 11 % sont effectués à l'étranger. Près de la moitié (46 %) des stages donnent lieu à une rémunération. En ligne : http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2019/08/7/NF_2019_18_s [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232574
in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR > n° 18 (septembre 2019) . - 2 p.[article] En 2017-2018, un étudiant en stage sur deux est rétribué [document électronique] / Maria-Luisa Castellano . - 2019 . - 2 p.
Langues : Français (fre)
in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR > n° 18 (septembre 2019) . - 2 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode de formation:Stage de formation Courses organized in a professional environment during or at the end of the educational process.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : AUSBILDUNGSKURS TRAINEESHIP PASANTIA DE FORMACION HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT FRANKREICH FRANCIA Résumé : Un tiers des étudiants inscrits en formation initiale à l'université ou dans un établissement assimilé ont effectué un stage lors de l'année universitaire 2017-2018. La proportion de stagiaires est plus importante dans les formations professionnalisantes (licences professionnelles, D.U.T., formations d'ingénieurs) et augmente en fin de cursus. Les deux tiers des stages se déroulent dans la région de l'établissement d'études et 11 % sont effectués à l'étranger. Près de la moitié (46 %) des stages donnent lieu à une rémunération. En ligne : http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2019/08/7/NF_2019_18_s [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232574 En 2017, les collectivités territoriales ont dépensé 1,6 Md€ en faveur de la recherche et l'enseignement supérieur / Claudette-Vincent Nisslé in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR, n° 05 (février 2019)
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Titre : En 2017, les collectivités territoriales ont dépensé 1,6 Md€ en faveur de la recherche et l'enseignement supérieur Type de document : document électronique Auteurs : Claudette-Vincent Nisslé ; Laurent Perrain Année de publication : 2019 Article en page(s) : 2 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement régional:Disparité régionale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : FORSCHUNG UND ENTWICKLUNG RESEARCH AND DEVELOPMENT INVESTIGACION-DESARROLLO RECHERCHE-DEVELOPPEMENT HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR GEBIETSKORPERSCHAFT LOCAL AUTHORITY COLECTIVIDAD LOCAL COLLECTIVITE LOCALE IMMATERIELLE INVESTITION INVESTMENT IN KNOW-HOW INVERSION INTANGIBLE INVESTISSEMENT IMMATERIEL REGIONALE UNGLEICHHEIT REGIONAL INEQUALITY DESIGUALDAD REGIONAL FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2017, les collectivités territoriales déclarent avoir dépensé 1,57 milliard d’euros (Md€) au profit de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR), soit un niveau identique à celui de 2016 (1,59 Md€). Sur l’ensemble des thématiques, les acteurs territoriaux privilégient la recherche et le transfert de technologie (R&T) ; 3/5 des dépenses totales, soit 960 M€, y sont consacrés en 2017. Dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la vie étudiante (ES&VE), l’effort financier des collectivités est estimé à 610 M€. (MESR) En ligne : http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2019/67/6/NF2019-05_CO [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216179
in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR > n° 05 (février 2019) . - 2 p.[article] En 2017, les collectivités territoriales ont dépensé 1,6 Md€ en faveur de la recherche et l'enseignement supérieur [document électronique] / Claudette-Vincent Nisslé ; Laurent Perrain . - 2019 . - 2 p.
Langues : Français (fre)
in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR > n° 05 (février 2019) . - 2 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement régional:Disparité régionale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : FORSCHUNG UND ENTWICKLUNG RESEARCH AND DEVELOPMENT INVESTIGACION-DESARROLLO RECHERCHE-DEVELOPPEMENT HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR GEBIETSKORPERSCHAFT LOCAL AUTHORITY COLECTIVIDAD LOCAL COLLECTIVITE LOCALE IMMATERIELLE INVESTITION INVESTMENT IN KNOW-HOW INVERSION INTANGIBLE INVESTISSEMENT IMMATERIEL REGIONALE UNGLEICHHEIT REGIONAL INEQUALITY DESIGUALDAD REGIONAL FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2017, les collectivités territoriales déclarent avoir dépensé 1,57 milliard d’euros (Md€) au profit de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR), soit un niveau identique à celui de 2016 (1,59 Md€). Sur l’ensemble des thématiques, les acteurs territoriaux privilégient la recherche et le transfert de technologie (R&T) ; 3/5 des dépenses totales, soit 960 M€, y sont consacrés en 2017. Dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la vie étudiante (ES&VE), l’effort financier des collectivités est estimé à 610 M€. (MESR) En ligne : http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2019/67/6/NF2019-05_CO [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216179 En 2019, le coût moyen par étudiant est de 11 530 euros / Paul-Antoine Beretti in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 21.21 (mai 2021)
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Permalink3 questions à... Chantal Charnet / Chantal Charnet in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37, 016 (06/2013)
PermalinkLe 5 mars, l'université et la recherche s'arrêtent / Camille Noûs in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info, n° 116 (2019/4)
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Permalink50 % à la licence... mais comment ? Les jeunes de familles populaires à l’université en France / Yaël Brinbaum in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, 499 (juin 2018)
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PermalinkAcceptabilité des technologies d’apprentissage mobile : le cas des tablettes / Franck Amadieu in Education permanente / SCD et Cairn, 219 (2019-2)
PermalinkL'ACCES DEROGATOIRE A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / Claude F. Poliak in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info, N.XXXII-4 (OCTOBRE-DECEMBRE 1991)
PermalinkL'accès à l'enseignement supérieur des étudiants handicapés dans certains pays de l'OCDE: enjeux et perspectives in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 50 (Juillet 2010)
PermalinkAccès à l'enseignement supérieur en France : une démocratisation réelle mais de faible ampleur. / Valérie Albouy in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 410 (août 2008)
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PermalinkAccès à l'université / Xavier Molénat in Alternatives économiques (Quétigny) / BU de l'IUT et Cairn.info, 374 (12/2017)
PermalinkAccès à l'université : le grand flou / Xavier Molénat in Alternatives économiques (Quétigny) / BU de l'IUT et Cairn.info, 374 (12/2017)
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