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L’accompagnement pour améliorer les pratiques professionnelles en santé publique / Renee DUFOUR in Santé publique / Cairn.info, Vol 26 - N°3 (Mai - Juin 2014)
[article]
Titre : L’accompagnement pour améliorer les pratiques professionnelles en santé publique Type de document : texte imprimé Auteurs : Renee DUFOUR, Auteur ; Nicole BEAUDET, Auteur ; Marie LECAVALIER, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp317-321 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail:Psychologie du travail:Caractéristique des cadres:Leadership Mots-clés : CULTURE ORGANISATIONNELLE INNOVATION PRATIQUE PROFESSIONNELLE PROMOTION DE LA SANTE RELATION INTERPROFESSIONNELLE SANTE PUBLIQUE Résumé : L’accompagnement est de plus en plus évoqué pour soutenir les processus de changement de pratiques professionnelles en santé publique. Toutefois, cette forme de soutien n’est pas clairement balisée et ce qui est offert n’est souvent pas suffisamment intense pour apporter les changements désirés. à l’inverse dans le secteur de l’éducation, l’accompagnement professionnel constitue une stratégie au cœur d’une démarche pédagogique structurée pour améliorer les pratiques d’enseignement primaire et secondaire. Cet article propose une réflexion sur l’accompagnement en santé publique inspirée des avancées du secteur de l’éducation. Les notions de leadership et de posture d’accompagnement dont découlent les rôles de diriger, guider et soutenir, permettent, comme l’illustre le projet de Laboratoire de promotion de la santé développé au Québec, de tracer un premier contour de la pratique d’accompagnement en santé publique. Le travail d’accompagnement requiert des savoirs qui se développent dans la pratique, d’où l’importance de bien cibler les projets qui en bénéficieront et de soutenir le développement de compétences des accompagnatrices. L’amélioration des pratiques professionnelles et de gestion en santé publique nécessaire à l’adaptation du système public de santé, passe par le développement d’une expertise d’accompagnement des processus de changement.
Note de contenu : Tableau, bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157016
in Santé publique / Cairn.info > Vol 26 - N°3 (Mai - Juin 2014) . - pp317-321[article] L’accompagnement pour améliorer les pratiques professionnelles en santé publique [texte imprimé] / Renee DUFOUR, Auteur ; Nicole BEAUDET, Auteur ; Marie LECAVALIER, Auteur . - 2014 . - pp317-321.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > Vol 26 - N°3 (Mai - Juin 2014) . - pp317-321
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail:Psychologie du travail:Caractéristique des cadres:Leadership Mots-clés : CULTURE ORGANISATIONNELLE INNOVATION PRATIQUE PROFESSIONNELLE PROMOTION DE LA SANTE RELATION INTERPROFESSIONNELLE SANTE PUBLIQUE Résumé : L’accompagnement est de plus en plus évoqué pour soutenir les processus de changement de pratiques professionnelles en santé publique. Toutefois, cette forme de soutien n’est pas clairement balisée et ce qui est offert n’est souvent pas suffisamment intense pour apporter les changements désirés. à l’inverse dans le secteur de l’éducation, l’accompagnement professionnel constitue une stratégie au cœur d’une démarche pédagogique structurée pour améliorer les pratiques d’enseignement primaire et secondaire. Cet article propose une réflexion sur l’accompagnement en santé publique inspirée des avancées du secteur de l’éducation. Les notions de leadership et de posture d’accompagnement dont découlent les rôles de diriger, guider et soutenir, permettent, comme l’illustre le projet de Laboratoire de promotion de la santé développé au Québec, de tracer un premier contour de la pratique d’accompagnement en santé publique. Le travail d’accompagnement requiert des savoirs qui se développent dans la pratique, d’où l’importance de bien cibler les projets qui en bénéficieront et de soutenir le développement de compétences des accompagnatrices. L’amélioration des pratiques professionnelles et de gestion en santé publique nécessaire à l’adaptation du système public de santé, passe par le développement d’une expertise d’accompagnement des processus de changement.
Note de contenu : Tableau, bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157016 Les cadres de l’éducation / Yves Dutercq in Recherche & formation / journals.openedition.org, n° 78 (2015/1)
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Titre : Les cadres de l’éducation : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Yves Dutercq, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Buisson-Fenet (1968-...) , Directeur de publication, rédacteur en chef
Année de publication : 2015 Article en page(s) : 130 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Portugal ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail:Psychologie du travail:Caractéristique des cadres:Leadership ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Cadre ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:United Kingdom Mots-clés : MANAGEMENT MANAGERIAL STAFF ENCADREMENT FUHRUNGSKRAFT MANAGERIAL EMPLOYEE MANDO MEDIO Y SUPERIOR ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF SCHULLEITER HEAD TEACHER DIRECTOR DE ESTABLECIMIENTO ESCOLAR CHEF D'ETABLISSEMENT EDUCATION NATIONALE INSPEKTOR DES MINISTERIUMS FUR BILDUNG UND ERZIEHUNG SCHOOL'S INSPECTOR INSPECTEUR DEL MINISTERIO DE EDUCACION INSPECTEUR DE L'EDUCATION NATIONALE UNTERNEHMENSKULTUR CORPORATE CULTURE CULTURA DE EMPRESA CULTURE D'ENTREPRISE FRANKREICH FRANCIA VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT GESCHAFTSABTEILUNG SENIOR MANAGEMENT FUNCTION FUNCION DIRECCION GENERAL FONCTION DIRECTION GENERALE EUROPA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE Résumé : Acteurs essentiels au service des évolutions en cours, les personnels de l’encadrement scolaire concentrent à la fois les tensions sur les conditions de travail, les ambiguïtés d’une autonomie limitée des établissements et l’envahissement des tâches administratives alors même que l’injonction à la réflexion stratégique, à l’innovation et à l’affirmation d’un « leadership » local se fait plus pressante. Dès lors, comment pense-t-on, en France et en Europe, les coopérations transversales, le travail en commun ou la responsabilité partagée des personnels des établissements ? Comment inscrire avec justesse l’établissement dans un environnement en mutation, d’un point de vue social comme économique ? Comment se redéfinit le rôle des directions d’établissements face à des instances territoriales de plus en plus actives dans la mise en œuvre des politiques éducatives ? Dans quelle mesure leur formation, initiale ou continue, leur permet-elle de construire et de développer les compétences nécessaires pour répondre aux attentes nombreuses et parfois contradictoires de l’institution et de ses usagers ? Ces questions sont traitées dans ce dossier en resituant le cas français dans un contexte européen et plus globalement international, avec l’apport de chercheurs d’Angleterre, d’Espagne, du Portugal, du Québec et de Suisse. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2015-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199121
in Recherche & formation / journals.openedition.org > n° 78 (2015/1) . - 130 p[article] Les cadres de l’éducation : dossier [document électronique] / Yves Dutercq, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Buisson-Fenet (1968-...), Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2015 . - 130 p.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / journals.openedition.org > n° 78 (2015/1) . - 130 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Portugal ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail:Psychologie du travail:Caractéristique des cadres:Leadership ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Cadre ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:United Kingdom Mots-clés : MANAGEMENT MANAGERIAL STAFF ENCADREMENT FUHRUNGSKRAFT MANAGERIAL EMPLOYEE MANDO MEDIO Y SUPERIOR ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF SCHULLEITER HEAD TEACHER DIRECTOR DE ESTABLECIMIENTO ESCOLAR CHEF D'ETABLISSEMENT EDUCATION NATIONALE INSPEKTOR DES MINISTERIUMS FUR BILDUNG UND ERZIEHUNG SCHOOL'S INSPECTOR INSPECTEUR DEL MINISTERIO DE EDUCACION INSPECTEUR DE L'EDUCATION NATIONALE UNTERNEHMENSKULTUR CORPORATE CULTURE CULTURA DE EMPRESA CULTURE D'ENTREPRISE FRANKREICH FRANCIA VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT GESCHAFTSABTEILUNG SENIOR MANAGEMENT FUNCTION FUNCION DIRECCION GENERAL FONCTION DIRECTION GENERALE EUROPA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE Résumé : Acteurs essentiels au service des évolutions en cours, les personnels de l’encadrement scolaire concentrent à la fois les tensions sur les conditions de travail, les ambiguïtés d’une autonomie limitée des établissements et l’envahissement des tâches administratives alors même que l’injonction à la réflexion stratégique, à l’innovation et à l’affirmation d’un « leadership » local se fait plus pressante. Dès lors, comment pense-t-on, en France et en Europe, les coopérations transversales, le travail en commun ou la responsabilité partagée des personnels des établissements ? Comment inscrire avec justesse l’établissement dans un environnement en mutation, d’un point de vue social comme économique ? Comment se redéfinit le rôle des directions d’établissements face à des instances territoriales de plus en plus actives dans la mise en œuvre des politiques éducatives ? Dans quelle mesure leur formation, initiale ou continue, leur permet-elle de construire et de développer les compétences nécessaires pour répondre aux attentes nombreuses et parfois contradictoires de l’institution et de ses usagers ? Ces questions sont traitées dans ce dossier en resituant le cas français dans un contexte européen et plus globalement international, avec l’apport de chercheurs d’Angleterre, d’Espagne, du Portugal, du Québec et de Suisse. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2015-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199121 Connaissances et attitudes des organisations de la société civile à la mise en œuvre du Programme élargi de vaccination de routine en Côte d’Ivoire in Santé publique / Cairn.info, Vol 26 - N°1 (Janvier - Février 2014)
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Titre : Connaissances et attitudes des organisations de la société civile à la mise en œuvre du Programme élargi de vaccination de routine en Côte d’Ivoire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp99-106 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique de l'Ouest:Côte d'Ivoire ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Conditions économiques:Comportement économique:Consommation ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail:Psychologie du travail:Caractéristique des cadres:Leadership ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:Connaissance Information that is presented within a particular context, yielding insight on application in that context, by members of a community.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Système médical:Médecine préventive:VaccinationMots-clés : PROGRAMME PRATIQUE Résumé :
Notre étude avait pour objectif d’évaluer le niveau d’implication des leaders des OSC dans la mise en œuvre des activités du PEV de routine.
Méthodes : il s’agit d’une étude transversale à visée descriptive sur les connaissances et attitudes des organisations de la société civile (OSC) à la mise en œuvre du PEV de routine dans le district sanitaire d’Adiaké (Côte d’Ivoire).
Note de contenu : Bibliographie, tableaux Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156913
in Santé publique / Cairn.info > Vol 26 - N°1 (Janvier - Février 2014) . - pp99-106[article] Connaissances et attitudes des organisations de la société civile à la mise en œuvre du Programme élargi de vaccination de routine en Côte d’Ivoire [texte imprimé] . - 2014 . - pp99-106.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > Vol 26 - N°1 (Janvier - Février 2014) . - pp99-106Difficultés des canaux de distribution alimentaire en territoire rural : l’importance du leader / V. Noireaux in Economie rurale / Persée et CAIRN, n. 369 (Juillet-Septembre 2019)
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Titre : Difficultés des canaux de distribution alimentaire en territoire rural : l’importance du leader Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : V. Noireaux, Auteur ; P. Ralet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 21-39 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Marché:Commercialisation ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail:Psychologie du travail:Caractéristique des cadres:Leadership ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement rural ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone rurale:Milieu rural ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Analyse qualitative Mots-clés : 11 - COMMERCE 11.2 - Commercialisation. Distribution MARKETING CHANNELS CIRCUIT DE COMMERCIALISATION MARKETING RURAL ENVIRONMENT TERRITORY TERRITOIRE AGROINDUSTRIAL SECTOR SECTEUR AGROINDUSTRIEL SUPPLY CHAIN MANAGEMENT GESTION DE LA CHAINE LOGISTIQUE RURAL DEVELOPMENT DIRECTION COMPETITIVENESS COMPETITIVITE POWER POUVOIR LOGISTICS LOGISTIQUE QUALITATIVE ANALYSIS CONCEPT CONCEPT Résumé : L’objectif de cet article est d’expliquer les freins existants à la mise en place de solutions efficientes et durables dans les canaux de distribution alimentaire en contexte rural, en se concentrant sur le rôle joué par les leaders de ces canaux. L’analyse de CapLog, groupe de travail réunissant des acteurs de la distribution du Massif central, a permis d’analyser de manière qualitative et exploratoire les attributs du leader. Les membres ont une vision convergente du canal et ont acquis une expertise marketing. Mais le manque d’expertise logistique et l’absence d’un leader légitime restent un frein à la pérennité des solutions proposées. Les auteurs concluent sur les compétences que devraient acquérir les acteurs pour se positionner comme de véritables leaders de canaux de distribution compétitifs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-economie-rurale-2019-3-page-21.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231833
in Economie rurale / Persée et CAIRN > n. 369 (Juillet-Septembre 2019) . - p. 21-39[article] Difficultés des canaux de distribution alimentaire en territoire rural : l’importance du leader [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / V. Noireaux, Auteur ; P. Ralet, Auteur . - 2019 . - p. 21-39.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in Economie rurale / Persée et CAIRN > n. 369 (Juillet-Septembre 2019) . - p. 21-39L’émergence d’une stratégie d’innovation pérenne en très petite entreprise (TPE) / V. Ceccaldi in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info, n. 50 (01/05/2016)
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Titre : L’émergence d’une stratégie d’innovation pérenne en très petite entreprise (TPE) : retour sur expérience d’une petite cave coopérative vinicole Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : V. Ceccaldi Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 143-162 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail:Psychologie du travail:Caractéristique des cadres:Leadership ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : VERY SMALL FIRMS TRES PETITE ENTREPRISE INNOVATION DIRECTION APPRENTICESHIP WINE COOPERATIVE COOPERATIVE VITIVINICOLE COMPANY STRATEGY STRATEGIE DE L'ENTREPRISE GARD 09 - ENTREPRISES 9.1 - Entreprise généralités (gestion, organisation) Résumé : L’examen minutieux de l’élaboration d’une stratégie, en TPE, permet de concevoir le principe d’« innovation ». En effet, son fonctionnement, centralisé, oblige à tenir compte des pensées, des visions et du rôle de l’entrepreneur dans chacune des phases de cette construction. L’environnement instable dans lequel vivent les entreprises depuis plus de trois décennies, demande une grande souplesse managériale. Ainsi, alors même que le cheminement stratégique semble suivre un plan défini en amont, sa réalisation surprend par l’importance donnée aux initiatives et aux actes d’apprentissage. Dans ces conditions, peut-on envisager que l’innovation soit pérenne ? La réponse à cette question dépendra du projet imaginé par le dirigeant et de sa motivation à dynamiser le cadre vertueux de sa réalisation. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=INNO_050_0143 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=187426
in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info > n. 50 (01/05/2016) . - p. 143-162[article] L’émergence d’une stratégie d’innovation pérenne en très petite entreprise (TPE) : retour sur expérience d’une petite cave coopérative vinicole [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / V. Ceccaldi . - 2016 . - p. 143-162.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Anglais (eng)
in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info > n. 50 (01/05/2016) . - p. 143-162
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail:Psychologie du travail:Caractéristique des cadres:Leadership ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : VERY SMALL FIRMS TRES PETITE ENTREPRISE INNOVATION DIRECTION APPRENTICESHIP WINE COOPERATIVE COOPERATIVE VITIVINICOLE COMPANY STRATEGY STRATEGIE DE L'ENTREPRISE GARD 09 - ENTREPRISES 9.1 - Entreprise généralités (gestion, organisation) Résumé : L’examen minutieux de l’élaboration d’une stratégie, en TPE, permet de concevoir le principe d’« innovation ». En effet, son fonctionnement, centralisé, oblige à tenir compte des pensées, des visions et du rôle de l’entrepreneur dans chacune des phases de cette construction. L’environnement instable dans lequel vivent les entreprises depuis plus de trois décennies, demande une grande souplesse managériale. Ainsi, alors même que le cheminement stratégique semble suivre un plan défini en amont, sa réalisation surprend par l’importance donnée aux initiatives et aux actes d’apprentissage. Dans ces conditions, peut-on envisager que l’innovation soit pérenne ? La réponse à cette question dépendra du projet imaginé par le dirigeant et de sa motivation à dynamiser le cadre vertueux de sa réalisation. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=INNO_050_0143 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=187426 Infirmier en pratique avancée, pour un développement stratégique en France / Madrean Schober in Soins : la revue de référence infirmière / EM Consulte via ENT, 835 (Mai 2019)
PermalinkLeadership responsable, un double alignement entre valeurs et engagement RSE / Catherine Pourquier in Revue française de gestion / Cairn.info, n° 289 (2020/4)
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PermalinkPermalinkLes outils de gestion du faire ensemble / Yannis BUSSY in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, 186 (Mars 2014)
PermalinkLa pratique avancée, un tremplin pour un leadership infirmier / Patrick CHAMBOREDON in Soins : la revue de référence infirmière / EM Consulte via ENT, 835 (Mai 2019)
PermalinkLe psychologue dans l'organisation / José Miguel Sepulveda in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, 341 (Octobre 2016)
PermalinkQui a encore besoin du charisme? / Yves Cohen in Sensibilités : histoire, critique & sciences sociales / TOURS-Bib. Histoire-Art, n°1 (octobre 2016)
PermalinkSavoir communiquer / Alexandra Marquet in Doc'Domicile : revue pratique aide et soins à la personne dépendante / ITS et IRFSS, 53 (Février - Mars 2019)
PermalinkTransformer l'école privée libanaise en école inclusive : quel rôle du directeur ? / Asma Mjaes Azar in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, Vol. 45-1 (2019)
PermalinkVers un leadership / Rémi Thibert in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 526 (janvier 2016)
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