
Catégories
![]() ![]() The process of learning which goes on continuously and incidentally for each individual, outside the organized situation of formal or nonformal education. Do not confuse with "nonformal education". Éducation diffuse![]() Periodic professional renewal, distinct from more general concept of lifelong education. Formation continueÉducation permanenteSynonyme(s)Continuing education ;Continuous learning ;Lifelong learning Permanent educationVoir aussi
|


L’action par la culture au CASI-UO. Dire l’immigration en textes et en chansons / Julien Tondeur in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique], 5-6 (Mars - Juin 2018)
![]()
[article]
Titre : L’action par la culture au CASI-UO. Dire l’immigration en textes et en chansons Type de document : document électronique Auteurs : Julien Tondeur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 11 p. Note générale : Issu du dossier : "Les universités ouvrières : un enjeu contemporain" Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation non formelle:Éducation permanente ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Politique culturelle:Diffusion de la culture Mots-clés : Education populaire Universités populaires Émigration et immigration Résumé : "Le Centre d’action sociale italien-Université ouvrière, communément appelé le CASI-UO, est aujourd’hui une école de devoirs et un centre culturel. Cette association est née de la rencontre d’un milieu, des migrants installés à Bruxelles et plus particulièrement à Anderlecht, et des militant.e.s, des Italiens et une Italienne venu.e.s poursuivre leurs études à Louvain (Leuven) à la fin des années 1960. Mobilisant une approche culturelle innovante, le CASI-UO marque un tournant dans la compréhension du phénomène migratoire." En ligne : http://www.carhop.be/revuescarhop/wp-content/uploads/2018/03/20180330_Disques_CA [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226328
in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 5-6 (Mars - Juin 2018) . - 11 p.[article] L’action par la culture au CASI-UO. Dire l’immigration en textes et en chansons [document électronique] / Julien Tondeur . - 2018 . - 11 p.
Issu du dossier : "Les universités ouvrières : un enjeu contemporain"
Langues : Français (fre)
in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 5-6 (Mars - Juin 2018) . - 11 p.
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation non formelle:Éducation permanente ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Politique culturelle:Diffusion de la culture Mots-clés : Education populaire Universités populaires Émigration et immigration Résumé : "Le Centre d’action sociale italien-Université ouvrière, communément appelé le CASI-UO, est aujourd’hui une école de devoirs et un centre culturel. Cette association est née de la rencontre d’un milieu, des migrants installés à Bruxelles et plus particulièrement à Anderlecht, et des militant.e.s, des Italiens et une Italienne venu.e.s poursuivre leurs études à Louvain (Leuven) à la fin des années 1960. Mobilisant une approche culturelle innovante, le CASI-UO marque un tournant dans la compréhension du phénomène migratoire." En ligne : http://www.carhop.be/revuescarhop/wp-content/uploads/2018/03/20180330_Disques_CA [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226328 ALPHA ET TRAVAIL in Journal de l'alpha, n° 156 (JANVIER)
L'anglais, langue maternelle de l'entreprise / Maryline Baumard in Le Monde de l'Education [archivé], 278 (02/2000)
[article]
Titre : L'anglais, langue maternelle de l'entreprise Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryline Baumard, Auteur Année de publication : 02/2000 Article en page(s) : p.52-53 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation non formelle:Éducation permanente ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement Broad steps of formal educational progressions; used as a classification in educational organization and statistics.Mots-clés : anglais : langue langue vivante : discipline 1990- Résumé : La place grandissante de la langue anglaise dans les entreprises et la nécessaire adaptation de son enseignement, dans le système scolaire et dans les entreprises elles-mêmes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=93123
in Le Monde de l'Education [archivé] > 278 (02/2000) . - p.52-53[article] L'anglais, langue maternelle de l'entreprise [texte imprimé] / Maryline Baumard, Auteur . - 02/2000 . - p.52-53.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education [archivé] > 278 (02/2000) . - p.52-53
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation non formelle:Éducation permanente ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement Broad steps of formal educational progressions; used as a classification in educational organization and statistics.Mots-clés : anglais : langue langue vivante : discipline 1990- Résumé : La place grandissante de la langue anglaise dans les entreprises et la nécessaire adaptation de son enseignement, dans le système scolaire et dans les entreprises elles-mêmes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=93123 Des animations citoyennes articulant démocratie et archives sociales / Dawinka Laureys in L'esperluette, 113 (Juillet - Août - Septembre 2022)
![]()
[article]
Titre : Des animations citoyennes articulant démocratie et archives sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Dawinka Laureys Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 7-10 Note générale : Issu du dossier "Quand les archives rencontrent la démocratie..." Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Relations de travail:Mouvement ouvrier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation non formelle:Éducation permanente Mots-clés : Démocratie -- Histoire Education à la citoyenneté Social-démocratie Résumé : "Indépendant et pluraliste, l’Institut d’histoire ouvrière, économique et sociale (IHOES asbl) est actif à la fois comme centre d’archives privées et service d’éducation permanente. Située à Jemeppe-sur-Meuse, au cœur de l’ancien bassin industriel liégeois, son action s’inscrit dans le champ de la vie associative, syndicale et politique, en particulier auprès d’acteurs de la région liégeoise partageant ses valeurs de démocratie, de justice sociale et de laïcité." En ligne : https://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2022/Esper113.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=291445
in L'esperluette > 113 (Juillet - Août - Septembre 2022) . - p. 7-10[article] Des animations citoyennes articulant démocratie et archives sociales [texte imprimé] / Dawinka Laureys . - 2022 . - p. 7-10.
Issu du dossier "Quand les archives rencontrent la démocratie..."
Langues : Français (fre)
in L'esperluette > 113 (Juillet - Août - Septembre 2022) . - p. 7-10
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Relations de travail:Mouvement ouvrier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation non formelle:Éducation permanente Mots-clés : Démocratie -- Histoire Education à la citoyenneté Social-démocratie Résumé : "Indépendant et pluraliste, l’Institut d’histoire ouvrière, économique et sociale (IHOES asbl) est actif à la fois comme centre d’archives privées et service d’éducation permanente. Située à Jemeppe-sur-Meuse, au cœur de l’ancien bassin industriel liégeois, son action s’inscrit dans le champ de la vie associative, syndicale et politique, en particulier auprès d’acteurs de la région liégeoise partageant ses valeurs de démocratie, de justice sociale et de laïcité." En ligne : https://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2022/Esper113.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=291445 L'apprentissage transformateur selon Jack Mezirow in L'esperluette, 93 (Juillet - Août - Septembre 2017)
![]()
[article]
Titre : L'apprentissage transformateur selon Jack Mezirow Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 4-17 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation non formelle:Éducation permanente Mots-clés : Formation -- Adultes Résumé : "La pédagogie émancipatrice est envisagée ici comme un des moyens pour soutenir les citoyen-nes à prendre une part active dans le monde où ils évoluent, un dispositif pédagogique qui questionne les valeurs, les croyances et les jugements des apprenants-es.
La grille élaborée par Jack Mezirow permet de comprendre en quoi un dispositif de formation peut être vecteur de transformation. Dans le champ de la formation d’adultes, le choix de l’Éducation permanente comme terrain d’investigation ne s’est pas fait au hasard: c’est son potentiel de catalyseur d’émancipation qui a surtout été retenu. Parmi les formations d’adultes, l’ISCO a été sélectionné, pour sa portée collective, pas systématiquement présente en formation continue et en insertion professionnelle.
La grille d’analyse de Jack Mezirow présente un processus cognitif qui comprend différentes étapes au cours desquelles les apprenants adultes réussis
sent, grâce aux apprentissages induits en formation, à transformer leurs croyances et/ou attitudes et à s’émanciper. L’apprentissage transformationnel va nous permettre de comprendre ce qui est inhérent aux méthodes pédagogiques mobilisées dans un dispositif de formation et ce qui influence les changements de perspectives des participants-es."En ligne : http://www.ciep.be/images/BoiteAOutils/FichePedagEspeluette/F.PedEsper93.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=280941
in L'esperluette > 93 (Juillet - Août - Septembre 2017) . - p. 4-17[article] L'apprentissage transformateur selon Jack Mezirow [texte imprimé] . - 2017 . - p. 4-17.
Langues : Français (fre)
in L'esperluette > 93 (Juillet - Août - Septembre 2017) . - p. 4-17
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation non formelle:Éducation permanente Mots-clés : Formation -- Adultes Résumé : "La pédagogie émancipatrice est envisagée ici comme un des moyens pour soutenir les citoyen-nes à prendre une part active dans le monde où ils évoluent, un dispositif pédagogique qui questionne les valeurs, les croyances et les jugements des apprenants-es.
La grille élaborée par Jack Mezirow permet de comprendre en quoi un dispositif de formation peut être vecteur de transformation. Dans le champ de la formation d’adultes, le choix de l’Éducation permanente comme terrain d’investigation ne s’est pas fait au hasard: c’est son potentiel de catalyseur d’émancipation qui a surtout été retenu. Parmi les formations d’adultes, l’ISCO a été sélectionné, pour sa portée collective, pas systématiquement présente en formation continue et en insertion professionnelle.
La grille d’analyse de Jack Mezirow présente un processus cognitif qui comprend différentes étapes au cours desquelles les apprenants adultes réussis
sent, grâce aux apprentissages induits en formation, à transformer leurs croyances et/ou attitudes et à s’émanciper. L’apprentissage transformationnel va nous permettre de comprendre ce qui est inhérent aux méthodes pédagogiques mobilisées dans un dispositif de formation et ce qui influence les changements de perspectives des participants-es."En ligne : http://www.ciep.be/images/BoiteAOutils/FichePedagEspeluette/F.PedEsper93.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=280941 Autodidacte dès l'école in Argos (Le Perreux) / Canopé, 016 (01/1996)
PermalinkPermalinkLa bureaucratisation de la culture ou comment passer à côté de la citoyenneté / Emmanuel Paÿe in Antipodes, 219 (Décembre 2017)
![]()
PermalinkPermalinkChangements climatiques et éducation permanente. 1ère partie : se situer et se déplacer / Nicole Tinant in L'esperluette, 111 (Janvier - Février - Mars 2022)
![]()
PermalinkCHANTIERS INSTITUTIONNELS in Journal de l'alpha, n° 131 (OCT-NOV)
PermalinkLes chemins éducatifs de la transition (dossier) / Chemins... in Symbioses, le magazine de l'Education relative à l'Environnement (ErE), n°122 (2e trimestre - Printemps 2019)
![]()
PermalinkEn classe, pour gagner la lutte des classes / Antoine Prost in Le Monde de l'Education [archivé], 307 (10/2002)
PermalinkEn classe, pour gagner la lutte des classes / Antoine Prost in Le Monde de l'Education [archivé], 307 (10/2002)
PermalinkEn classe, pour gagner la lutte des classes / Antoine Prost in Le Monde de l'Education [archivé], 307 (10/2002)
Permalink