
Catégories
![]() Enseignement privéSynonyme(s)Fee paying schools ;Independent schools Private schoolsVoir aussi |


1984 : loi Savary, suite et capitulation / Antoine Prost in Le Monde de l'Education [archivé], 354 (01/2007)
[article]
Titre : 1984 : loi Savary, suite et capitulation Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Prost (1933-...), Auteur Editeur : "Le Monde" Editions Année de publication : 01/2007 Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privé Mots-clés : réforme 1980- Résumé : Le statut de l’école privée en France depuis la loi Debré en 1959 jusqu’à la loi Savary en 1984 : le renforcement de l’enseignement privé jusqu’en 1981, les promesses du président François Mitterrand pour un grand service public unifié et laïque, le projet de loi du ministre de l’éducation Alain Savary et les raisons de son échec. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=90865
in Le Monde de l'Education [archivé] > 354 (01/2007) . - p.62-63[article] 1984 : loi Savary, suite et capitulation [texte imprimé] / Antoine Prost (1933-...), Auteur . - [S.l.] : "Le Monde" Editions, 01/2007 . - p.62-63.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education [archivé] > 354 (01/2007) . - p.62-63
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privé Mots-clés : réforme 1980- Résumé : Le statut de l’école privée en France depuis la loi Debré en 1959 jusqu’à la loi Savary en 1984 : le renforcement de l’enseignement privé jusqu’en 1981, les promesses du président François Mitterrand pour un grand service public unifié et laïque, le projet de loi du ministre de l’éducation Alain Savary et les raisons de son échec. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=90865 D'abord, les accueillir ! / Catherine Leduc-Claire in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 418 (11/2003)
L’académie de Rennes, un bastion de l’enseignement secondaire catholique (XIXe-XXIe siècles) / Samuel Gicquel in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 49 (2020/1)
![]()
[article]
Titre : L’académie de Rennes, un bastion de l’enseignement secondaire catholique (XIXe-XXIe siècles) Type de document : document électronique Auteurs : Samuel Gicquel Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 211-224 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privé ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Religion Mots-clés : SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA PRIVATES BILDUNGSWESEN PRIVATE EDUCATION ENSENANZA PRIVADA GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE BRETAGNE BRITTANY BRETANA BRETAGNE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Depuis le XIXe siècle, l’enseignement secondaire catholique breton connaît une exceptionnelle vitalité, dont les ressorts peuvent être mis en valeur par une approche nouvelle, reposant sur la mise en série de notices sur l’histoire des institutions devenues lycées. Jusqu’aux années 1960, son dynamisme s’explique en grande partie par la place singulière du clergé dans la société, tant sur le plan quantitatif que qualitatif. La chute des vocations n’altère guère son attractivité, qui repose ensuite sur une solide réputation, héritée de l’exigence cléricale. Mais le succès de l’enseignement catholique secondaire réside aussi dans sa souplesse institutionnelle, qui lui permet de s’adapter rapidement et de proposer une offre scolaire diversifiée, qui répond aux attentes de la population, tant dans les centres-villes aisés qu’en milieu rural. En somme, l’enseignement libre a séduit parce qu’il était catholique, et l’enseignement catholique attire aujourd’hui parce qu’il est libre. En ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.049.0211 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252318
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 49 (2020/1) . - pp. 211-224[article] L’académie de Rennes, un bastion de l’enseignement secondaire catholique (XIXe-XXIe siècles) [document électronique] / Samuel Gicquel . - 2020 . - pp. 211-224.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 49 (2020/1) . - pp. 211-224
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privé ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Religion Mots-clés : SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA PRIVATES BILDUNGSWESEN PRIVATE EDUCATION ENSENANZA PRIVADA GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE BRETAGNE BRITTANY BRETANA BRETAGNE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Depuis le XIXe siècle, l’enseignement secondaire catholique breton connaît une exceptionnelle vitalité, dont les ressorts peuvent être mis en valeur par une approche nouvelle, reposant sur la mise en série de notices sur l’histoire des institutions devenues lycées. Jusqu’aux années 1960, son dynamisme s’explique en grande partie par la place singulière du clergé dans la société, tant sur le plan quantitatif que qualitatif. La chute des vocations n’altère guère son attractivité, qui repose ensuite sur une solide réputation, héritée de l’exigence cléricale. Mais le succès de l’enseignement catholique secondaire réside aussi dans sa souplesse institutionnelle, qui lui permet de s’adapter rapidement et de proposer une offre scolaire diversifiée, qui répond aux attentes de la population, tant dans les centres-villes aisés qu’en milieu rural. En somme, l’enseignement libre a séduit parce qu’il était catholique, et l’enseignement catholique attire aujourd’hui parce qu’il est libre. En ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.049.0211 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252318 Les ambitions du premier collège musulman de France / Laëtitia De Kerchove in Le Monde de l'Education [archivé], 311 (02/2003)
[article]
Titre : Les ambitions du premier collège musulman de France Type de document : texte imprimé Auteurs : Laëtitia De Kerchove, Auteur Année de publication : 02/2003 Article en page(s) : p.54-56 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privé ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Religion:Groupe religieux:Musulman Mots-clés : 2000- Résumé : Les débuts de premiers collège et lycée confessionnels musulmans en France en 2003 : conditions d'accueil et d'enseignement, rapports avec le ministère de l'Education nationale. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=92387
in Le Monde de l'Education [archivé] > 311 (02/2003) . - p.54-56[article] Les ambitions du premier collège musulman de France [texte imprimé] / Laëtitia De Kerchove, Auteur . - 02/2003 . - p.54-56.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education [archivé] > 311 (02/2003) . - p.54-56
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privé ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Religion:Groupe religieux:Musulman Mots-clés : 2000- Résumé : Les débuts de premiers collège et lycée confessionnels musulmans en France en 2003 : conditions d'accueil et d'enseignement, rapports avec le ministère de l'Education nationale. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=92387 Analyse croisée de l’activité : déplacements et effets de connaissances / Hélène DESFONTAINES in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° 225 (décembre 2020)
[article]
Titre : Analyse croisée de l’activité : déplacements et effets de connaissances Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène DESFONTAINES ; Nathanaël Wallenhorst ; Laurence COCANDEAU-BELLANGER Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 83-92 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Occupational health ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privé ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Chercheur Mots-clés : SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA PRIVATES BILDUNGSWESEN PRIVATE EDUCATION ENSENANZA PRIVADA SCHULLEITER HEAD TEACHER DIRECTOR DE ESTABLECIMIENTO ESCOLAR CHEF D'ETABLISSEMENT DDEC - Direction diocésaine de l'enseignement catholique GESUNDHEIT AM ARBEITSPLATZ SALUD EN EL TRABAJO SANTE AU TRAVAIL STRESS STRESS ESTRES STRESS ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF GESCHAFTSABTEILUNG SENIOR MANAGEMENT FUNCTION FUNCION DIRECCION GENERAL FONCTION DIRECTION GENERALE PSYCHOSOZIOLOGIE AM ARBEITSPLATZ OCCUPATIONAL PSYCHOLOGY PSICOSOCIOLOGIA LABORAL PSYCHOSOCIOLOGIE DU TRAVAIL FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Basé sur une recherche auprès de chefs d’établissement scolaire de l’enseignement privé sous contrat, l’article rend compte de l’effet heuristique des dynamiques réflexives suscitées par un dispositif groupal d’analyse de leur activité professionnelle déployé auprès d’une trentaine de personnes. Les interactions langagières provoquées par l’énonciation des attentes à propos de cette recherche coopérative ont permis de saisir non seulement de communes situations de travail mais aussi l’engagement subjectif mobilisé, revendiqué, empêché. L’article s’attache à rendre compte de ces effets de déplacement et de dévoilement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259958
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° 225 (décembre 2020) . - pp. 83-92[article] Analyse croisée de l’activité : déplacements et effets de connaissances [texte imprimé] / Hélène DESFONTAINES ; Nathanaël Wallenhorst ; Laurence COCANDEAU-BELLANGER . - 2020 . - pp. 83-92.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° 225 (décembre 2020) . - pp. 83-92
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Occupational health ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privé ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Chercheur Mots-clés : SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA PRIVATES BILDUNGSWESEN PRIVATE EDUCATION ENSENANZA PRIVADA SCHULLEITER HEAD TEACHER DIRECTOR DE ESTABLECIMIENTO ESCOLAR CHEF D'ETABLISSEMENT DDEC - Direction diocésaine de l'enseignement catholique GESUNDHEIT AM ARBEITSPLATZ SALUD EN EL TRABAJO SANTE AU TRAVAIL STRESS STRESS ESTRES STRESS ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF GESCHAFTSABTEILUNG SENIOR MANAGEMENT FUNCTION FUNCION DIRECCION GENERAL FONCTION DIRECTION GENERALE PSYCHOSOZIOLOGIE AM ARBEITSPLATZ OCCUPATIONAL PSYCHOLOGY PSICOSOCIOLOGIA LABORAL PSYCHOSOCIOLOGIE DU TRAVAIL FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Basé sur une recherche auprès de chefs d’établissement scolaire de l’enseignement privé sous contrat, l’article rend compte de l’effet heuristique des dynamiques réflexives suscitées par un dispositif groupal d’analyse de leur activité professionnelle déployé auprès d’une trentaine de personnes. Les interactions langagières provoquées par l’énonciation des attentes à propos de cette recherche coopérative ont permis de saisir non seulement de communes situations de travail mais aussi l’engagement subjectif mobilisé, revendiqué, empêché. L’article s’attache à rendre compte de ces effets de déplacement et de dévoilement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259958 Autorité : l'encadrement, atout du privé / Christian BONREPAUX in Le Monde de l'Education [archivé], 341 (11/2005)
PermalinkBELSUNCE, ENTRE ZEP PRIVEE ET REP PUBLIC / Sylvie Mazzella ; Bernard MOSSE in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 127 (décembre 2001)
PermalinkBilingue, musulmane et sous contrat / Youssef Aallam in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 547 (septembre-octobre 2018)
PermalinkBivalence : les deux casquettes du professeur / Olivier Quarante in Le Monde de l'Education [archivé], 350 (09/2006)
PermalinkLe boom des écoles alternatives in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, 629 (octobre-novembre-décembre 2018)
PermalinkCarte scolaire et ségrégation sociale des établissements / Pierre Merle in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica, 151 (2012/3)
![]()
PermalinkCécile Delanoy, pédagogue : ce sont des "écoles à solutions" / Nicolas Truong in Le Monde de l'Education [archivé], 292 (05/2001)
PermalinkCes masters qui trompent leur monde / Anne-Cécile Geoffroy in Liaisons sociales magazine / BU de l'IUT, 140 (mars 2013)
PermalinkCes musulmans qui choisissent l'école catholique / Laetitia de Kerchove in Le Monde de l'Education [archivé], 320 (12/2003)
PermalinkCes musulmans qui choisissent l'école catholique / Laetitia de Kerchove in Le Monde de l'Education [archivé], 320 (12/2003)
Permalink