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157 milliards d'euros consacrés à l'éducation en 2018 : 6,7 % du PIB / Mélanie Drégoir in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 19.38 (octobre 2019)
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[article]
Titre : 157 milliards d'euros consacrés à l'éducation en 2018 : 6,7 % du PIB Type de document : document électronique Auteurs : Mélanie Drégoir ; Aline Landreau Année de publication : 2019 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation Techniques of economics applied to educational systems.Mots-clés : ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA AUSBILDUNGSWIRTSCHAFT ECONOMY OF EDUCATION ECONOMIA DE LA EDUCACION STAATSBETEILIGUNG STATE PARTICIPATION PARTICIPACION DEL ESTADO PARTICIPATION DE L'ETAT GEBIETSKORPERSCHAFT LOCAL AUTHORITY COLECTIVIDAD LOCAL COLLECTIVITE LOCALE FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2018, la France a consacré 157,2 milliards d’euros à son système éducatif, soit 6,7 % du PIB. La dépense moyenne pour un élève ou un étudiant est de 8 810 euros. Elle augmente avec le niveau d’enseignement allant de 6 820 euros pour un écolier, 8 780 euros pour un collégien, 11 200 euros pour un lycéen à 11 470 euros pour un étudiant. L’État est le premier financeur de l’éducation (57,4 %), devant les collectivités territoriales (23,4 %). Alors que les départements diminuent leurs dépenses d’éducation depuis 2014, celles des régions se renforcent parallèlement chaque année. Les communes voient leurs dépenses d’éducation croître depuis 2017 suite à un effort sur l’investissement. (DEPP) En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/75/1/depp-ni-2019-19-38-157-mill [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231981
in Note d'Information de la DEPP / MEN > n° 19.38 (octobre 2019) . - 4 p.[article] 157 milliards d'euros consacrés à l'éducation en 2018 : 6,7 % du PIB [document électronique] / Mélanie Drégoir ; Aline Landreau . - 2019 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'Information de la DEPP / MEN > n° 19.38 (octobre 2019) . - 4 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation Techniques of economics applied to educational systems.Mots-clés : ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA AUSBILDUNGSWIRTSCHAFT ECONOMY OF EDUCATION ECONOMIA DE LA EDUCACION STAATSBETEILIGUNG STATE PARTICIPATION PARTICIPACION DEL ESTADO PARTICIPATION DE L'ETAT GEBIETSKORPERSCHAFT LOCAL AUTHORITY COLECTIVIDAD LOCAL COLLECTIVITE LOCALE FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2018, la France a consacré 157,2 milliards d’euros à son système éducatif, soit 6,7 % du PIB. La dépense moyenne pour un élève ou un étudiant est de 8 810 euros. Elle augmente avec le niveau d’enseignement allant de 6 820 euros pour un écolier, 8 780 euros pour un collégien, 11 200 euros pour un lycéen à 11 470 euros pour un étudiant. L’État est le premier financeur de l’éducation (57,4 %), devant les collectivités territoriales (23,4 %). Alors que les départements diminuent leurs dépenses d’éducation depuis 2014, celles des régions se renforcent parallèlement chaque année. Les communes voient leurs dépenses d’éducation croître depuis 2017 suite à un effort sur l’investissement. (DEPP) En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/75/1/depp-ni-2019-19-38-157-mill [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231981 161 milliards d’euros consacrés à l’éducation en 2019 / Paul-Antoine Beretti in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 20.35 (octobre 2020)
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[article]
Titre : 161 milliards d’euros consacrés à l’éducation en 2019 : 6,6 % du PIB Type de document : document électronique Auteurs : Paul-Antoine Beretti ; Aline Landreau ; Mélanie Drégoir Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation Techniques of economics applied to educational systems.Mots-clés : ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA AUSBILDUNGSWIRTSCHAFT ECONOMY OF EDUCATION ECONOMIA DE LA EDUCACION STAATSBETEILIGUNG STATE PARTICIPATION PARTICIPACION DEL ESTADO PARTICIPATION DE L'ETAT GEBIETSKORPERSCHAFT LOCAL AUTHORITY COLECTIVIDAD LOCAL COLLECTIVITE LOCALE FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2019, la France a consacré 160,5 milliards d’euros à son système éducatif, soit 6,6 % du PIB. La politique de priorité au primaire engagée en 2017 se poursuit et explique l’essentiel de la hausse de la dépense (+ 0,8 Md€ après + 2,1 Md€ en 2018 et + 3,5 Md€ en 2017). La dépense moyenne pour un élève ou un étudiant est de 8 920 euros. Elle croît avec le niveau d’enseignement allant de 7 000 euros pour un écolier, 8 790 euros pour un collégien, 11 280 euros pour un lycéen à 11 530 euros pour un étudiant. En lien avec l’accent mis sur le premier degré, le coût d’un écolier augmente de 130 euros par rapport à 2018.L’État est le premier financeur de l’éducation (57,3 %), devant les collectivités territoriales (23,3 %). Les communes voient leurs dépenses d’éducation croître depuis 2017, consécutives à un effort sur l’investissement. Il en est de même pour les départements en 2019. En ligne : https://www.education.gouv.fr/161-milliards-d-euros-consacres-l-education-en-201 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=255621
in Note d'Information de la DEPP / MEN > n° 20.35 (octobre 2020) . - 4 p[article] 161 milliards d’euros consacrés à l’éducation en 2019 : 6,6 % du PIB [document électronique] / Paul-Antoine Beretti ; Aline Landreau ; Mélanie Drégoir . - 2020 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'Information de la DEPP / MEN > n° 20.35 (octobre 2020) . - 4 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation Techniques of economics applied to educational systems.Mots-clés : ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA AUSBILDUNGSWIRTSCHAFT ECONOMY OF EDUCATION ECONOMIA DE LA EDUCACION STAATSBETEILIGUNG STATE PARTICIPATION PARTICIPACION DEL ESTADO PARTICIPATION DE L'ETAT GEBIETSKORPERSCHAFT LOCAL AUTHORITY COLECTIVIDAD LOCAL COLLECTIVITE LOCALE FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2019, la France a consacré 160,5 milliards d’euros à son système éducatif, soit 6,6 % du PIB. La politique de priorité au primaire engagée en 2017 se poursuit et explique l’essentiel de la hausse de la dépense (+ 0,8 Md€ après + 2,1 Md€ en 2018 et + 3,5 Md€ en 2017). La dépense moyenne pour un élève ou un étudiant est de 8 920 euros. Elle croît avec le niveau d’enseignement allant de 7 000 euros pour un écolier, 8 790 euros pour un collégien, 11 280 euros pour un lycéen à 11 530 euros pour un étudiant. En lien avec l’accent mis sur le premier degré, le coût d’un écolier augmente de 130 euros par rapport à 2018.L’État est le premier financeur de l’éducation (57,3 %), devant les collectivités territoriales (23,3 %). Les communes voient leurs dépenses d’éducation croître depuis 2017, consécutives à un effort sur l’investissement. Il en est de même pour les départements en 2019. En ligne : https://www.education.gouv.fr/161-milliards-d-euros-consacres-l-education-en-201 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=255621 Les 20 ans de la FEMIS : une école de quoi ? in Cahiers du Cinéma, Les / BM de Tours et Cinémas Studio, 615 (09/2006)
[article]
Titre : Les 20 ans de la FEMIS : une école de quoi ? Type de document : texte imprimé Editeur : Cahiers du cinéma Année de publication : 09/2006 Article en page(s) : p.39-42 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Cinéma Mots-clés : 1980- Résumé : Dossier, réalisé en 2006, présentant la "Grande école" du cinéma français, la FEMIS. Bilan de ces vingt années et moments forts les ayant marquées. Entretien avec le directeur de l'école, Marc Nicolas, avec mise en perspective des chantiers à venir. Programmation de films d'anciens élèves à la Cinémathèque. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=94376
in Cahiers du Cinéma, Les / BM de Tours et Cinémas Studio > 615 (09/2006) . - p.39-42[article] Les 20 ans de la FEMIS : une école de quoi ? [texte imprimé] . - [S.l.] : Cahiers du cinéma, 09/2006 . - p.39-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers du Cinéma, Les / BM de Tours et Cinémas Studio > 615 (09/2006) . - p.39-42
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Cinéma Mots-clés : 1980- Résumé : Dossier, réalisé en 2006, présentant la "Grande école" du cinéma français, la FEMIS. Bilan de ces vingt années et moments forts les ayant marquées. Entretien avec le directeur de l'école, Marc Nicolas, avec mise en perspective des chantiers à venir. Programmation de films d'anciens élèves à la Cinémathèque. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=94376 40 ans d'apprentissage à l'Education nationale / Damien Brochier in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, n° 333 (mars 2015)
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L’accès à l’Université enjeu de l’organisation sociale / GAELE GOASTELLEC in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 27 octobre 2019 (octobre 2019)
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Titre : L’accès à l’Université enjeu de l’organisation sociale : Quelques apports d’une comparaison socio-historique dans le temps long Type de document : document électronique Auteurs : GAELE GOASTELLEC Année de publication : 2019 Article en page(s) : mis en ligne le 27 octobre 2019 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:ReligionMots-clés : ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR FRAU WOMAN MUJER INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL Résumé : Alors que pays et nations sont mis en cause comme unités territoriales principales de la comparaison, la comparaison socio-historique offre un outil particulièrement heuristique pour penser méthodologiquement cet enjeu. En prenant l’accès des femmes à l’enseignement supérieur en Europe dans le temps long comme objet d’analyse, cet article montre l’intérêt de ne pas présupposer a priori une unité d’analyse comparative pour à l’inverse faire émerger la transformation de ces unités. La comparaison socio-historique révèle à la fois les transformations de l’encastrement politique de l’Université, des territoires géographiques et des espaces sociaux de recrutement et rappelle le rôle structurant et récurrent de l’Université dans l’ordonnancement politique et social. En ligne : https://journals.openedition.org/sociologies/12152 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235738
in SociologieS / journals.openedition.org > mis en ligne le 27 octobre 2019 (octobre 2019) . - mis en ligne le 27 octobre 2019[article] L’accès à l’Université enjeu de l’organisation sociale : Quelques apports d’une comparaison socio-historique dans le temps long [document électronique] / GAELE GOASTELLEC . - 2019 . - mis en ligne le 27 octobre 2019.
Langues : Français (fre)
in SociologieS / journals.openedition.org > mis en ligne le 27 octobre 2019 (octobre 2019) . - mis en ligne le 27 octobre 2019
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:ReligionMots-clés : ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR FRAU WOMAN MUJER INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL Résumé : Alors que pays et nations sont mis en cause comme unités territoriales principales de la comparaison, la comparaison socio-historique offre un outil particulièrement heuristique pour penser méthodologiquement cet enjeu. En prenant l’accès des femmes à l’enseignement supérieur en Europe dans le temps long comme objet d’analyse, cet article montre l’intérêt de ne pas présupposer a priori une unité d’analyse comparative pour à l’inverse faire émerger la transformation de ces unités. La comparaison socio-historique révèle à la fois les transformations de l’encastrement politique de l’Université, des territoires géographiques et des espaces sociaux de recrutement et rappelle le rôle structurant et récurrent de l’Université dans l’ordonnancement politique et social. En ligne : https://journals.openedition.org/sociologies/12152 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235738 L'accompagnement des étudiants en situation de handicap s'améliore peu à peu / Anne- Isabelle Barthélémy in Être (Paris. 2017) : Emploi, Handicap et prévention / BM de Tours, 110 (janvier - février 2011)
PermalinkActions de prévention / Jean-Louis Auduc in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 411 (02/2003)
PermalinkActualité et nouveaux développements de la question de la reproduction des inégalités sociales par l'école. / Marie Duru-Bellat in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 32 - n° 4 (décembre 2003)
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PermalinkAdolescences - 1. Numéro spécial. / Françoise Bariaud in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 33 - n° 2 (juin 2004)
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PermalinkAllemagne : du fédéralisme au libéralisme / Marie-Elizabeth Bonte in Le Monde de l'Education [archivé], 350 (09/2006)
PermalinkUne analyse systémique de la ségrégation entre collèges : l'exemple de la ville de Lille / BARTHON (C) in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 156 (Juillet - Août - Septembre 2006)
PermalinkApprendre l'arménien en Turquie / Aziz Oguz in Le Monde Diplomatique (Paris. 1954) : mensuel critique d’informations et d’analyses, 704 (11/2012)
PermalinkApprendre l'arménien en Turquie / Aziz Oguz in Le Monde Diplomatique (Paris. 1954) : mensuel critique d’informations et d’analyses, 704 (11/2012)
PermalinkApprendre et vivre la démocratie à l'école in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 415 (06/2003)
PermalinkATD Quart Monde réconcilie les parents avec l'école. in GSZ, La Gazette Santé Social : le mensuel des acteurs sanitaires et sociaux / BU de Droit et ITS, 82 (février 2012)
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