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Apports du e-learning à la formation clinique in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, 175 (Février 2013)
Approche eLearning pour le renforcement des capacités des professionnels de santé en Guinée : une expérience post-Ebola in Santé publique / Cairn.info, Vol 32 - N°5-6 (Septembre - Décembre 2020)
[article]
Titre : Approche eLearning pour le renforcement des capacités des professionnels de santé en Guinée : une expérience post-Ebola Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : 537-548 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique de l'Ouest:Guinée ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:E-learning Mots-clés : EBOLA PROFESSIONNEL DE SANTE Résumé :
Introduction : Le développement des ressources humaines de qualité en santé est un pilier essentiel d’un système de santé efficace. L’objectif de cette étude était de décrire le processus de mise en œuvre et les résultats d’une approche eLearning pour le renforcement des capacités des professionnels de santé en Guinée.
Méthode : Une étude transversale descriptive utilisant une méthode mixte de recherche a été menée du 15 janvier 2018 au 15 janvier 2019.
Résultats : Une équipe du Centre National de Formation et de Recherche en Santé Rurale de Maferinyah en Guinée a été formée en développement de cours en ligne. Deux cours d’une durée de trois mois chacun (sept à huit modules), entièrement offerts en ligne sur la plateforme Moodle ont été développés, l’un sur les Soins de Santé Primaires (eSSP), et l’autre sur la Gestion des Services de Santé Sexuelle et Reproductive (eSSR). Au total, 282 professionnels de santé ont été inscrits aux deux cours, avec un taux de complétude de 69,5 %. Le taux de réussite par rapport à la complétude était de 79,6 % et le taux de réussite par rapport aux inscrits était de 55,3 %. Les taux d’abandon et d’abstention étaient respectivement de 21,6 % et 8,9 %. Les forces, faiblesses et défis de l’organisation et la réussite de ce type de formation ont été rapportés.
Conclusion : L’approche eLearning pour le renforcement des capacités des professionnels de santé est faisable et donne de bons résultats dans des contextes à revenus faibles comme celui de la Guinée.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276656
in Santé publique / Cairn.info > Vol 32 - N°5-6 (Septembre - Décembre 2020) . - 537-548[article] Approche eLearning pour le renforcement des capacités des professionnels de santé en Guinée : une expérience post-Ebola [texte imprimé] . - 2020 . - 537-548.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > Vol 32 - N°5-6 (Septembre - Décembre 2020) . - 537-548
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique de l'Ouest:Guinée ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:E-learning Mots-clés : EBOLA PROFESSIONNEL DE SANTE Résumé :
Introduction : Le développement des ressources humaines de qualité en santé est un pilier essentiel d’un système de santé efficace. L’objectif de cette étude était de décrire le processus de mise en œuvre et les résultats d’une approche eLearning pour le renforcement des capacités des professionnels de santé en Guinée.
Méthode : Une étude transversale descriptive utilisant une méthode mixte de recherche a été menée du 15 janvier 2018 au 15 janvier 2019.
Résultats : Une équipe du Centre National de Formation et de Recherche en Santé Rurale de Maferinyah en Guinée a été formée en développement de cours en ligne. Deux cours d’une durée de trois mois chacun (sept à huit modules), entièrement offerts en ligne sur la plateforme Moodle ont été développés, l’un sur les Soins de Santé Primaires (eSSP), et l’autre sur la Gestion des Services de Santé Sexuelle et Reproductive (eSSR). Au total, 282 professionnels de santé ont été inscrits aux deux cours, avec un taux de complétude de 69,5 %. Le taux de réussite par rapport à la complétude était de 79,6 % et le taux de réussite par rapport aux inscrits était de 55,3 %. Les taux d’abandon et d’abstention étaient respectivement de 21,6 % et 8,9 %. Les forces, faiblesses et défis de l’organisation et la réussite de ce type de formation ont été rapportés.
Conclusion : L’approche eLearning pour le renforcement des capacités des professionnels de santé est faisable et donne de bons résultats dans des contextes à revenus faibles comme celui de la Guinée.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276656 Combining first- and third-person data in Sports Sciences in France: analysis of an original methodology / Brice Favier-Ambrosini in Science et Motricité / Cairn.info, 2018/2 (2018)
[article]
Titre : Combining first- and third-person data in Sports Sciences in France: analysis of an original methodology Auteurs : Brice Favier-Ambrosini ; Matthieu QUIDU Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 39-52 Note générale : https://doi.org/10.1051/sm/2018003 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition The mental action or process of acquiring knowledge through thought, experience and senses.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:E-learning ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉpistémologieThe theory or science of the method or grounds of knowledge.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences naturelles:AnthropologieMots-clés : Auto-confrontation Résumé : Classiquement étudiées depuis des méthodologies et des programmes de recherche cloisonnés, fonctionnant indépendamment, les données en première personne (documentant l’expérience vécue de l’acteur depuis son propre point de vue) et en troisième personne (données produites depuis le point de vue d’un observateur extérieur, sans référence à ce que l’acteur peut ressentir et indépendamment de son propre point de vue) sont, depuis une décennie, articulées dans l’optique d’accéder à une vision plus globale et complexe des actions. Comment le champ des Sciences du sport français a-t-il contribué à la diffusion de cette méthodologie originale consistant en la confrontation de matériaux hétérogènes ? Notre analyse épistémologique examine les conditions, sociales et épistémiques, de sa genèse (conquête progressive d’objets diversifiés, référence à des travaux exemplars, dissémination à partir d’un noyau dur d’auteurs…) jusqu’à l’instauration d’une activité se rapprochant de la science normale. Elle formalise également la diversité des modalités d’articulation entre ces données (corrélation, discordance heuristique…) avant d’évaluer les effets de connaissance spécifiquement générés (renforcement de la robustesse par triangulation, découverte de nouvelles régularités, transformation des pratiques d’intervention…). Au final, l’articulation des points de vue en première et troisième personnes constitue un exemple en acte d’une pratique authentiquement interdisciplinaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248570
in Science et Motricité / Cairn.info > 2018/2 (2018) . - p. 39-52[article] Combining first- and third-person data in Sports Sciences in France: analysis of an original methodology [] / Brice Favier-Ambrosini ; Matthieu QUIDU . - 2018 . - p. 39-52.
https://doi.org/10.1051/sm/2018003
Langues : Français (fre)
in Science et Motricité / Cairn.info > 2018/2 (2018) . - p. 39-52
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition The mental action or process of acquiring knowledge through thought, experience and senses.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:E-learning ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉpistémologieThe theory or science of the method or grounds of knowledge.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences naturelles:AnthropologieMots-clés : Auto-confrontation Résumé : Classiquement étudiées depuis des méthodologies et des programmes de recherche cloisonnés, fonctionnant indépendamment, les données en première personne (documentant l’expérience vécue de l’acteur depuis son propre point de vue) et en troisième personne (données produites depuis le point de vue d’un observateur extérieur, sans référence à ce que l’acteur peut ressentir et indépendamment de son propre point de vue) sont, depuis une décennie, articulées dans l’optique d’accéder à une vision plus globale et complexe des actions. Comment le champ des Sciences du sport français a-t-il contribué à la diffusion de cette méthodologie originale consistant en la confrontation de matériaux hétérogènes ? Notre analyse épistémologique examine les conditions, sociales et épistémiques, de sa genèse (conquête progressive d’objets diversifiés, référence à des travaux exemplars, dissémination à partir d’un noyau dur d’auteurs…) jusqu’à l’instauration d’une activité se rapprochant de la science normale. Elle formalise également la diversité des modalités d’articulation entre ces données (corrélation, discordance heuristique…) avant d’évaluer les effets de connaissance spécifiquement générés (renforcement de la robustesse par triangulation, découverte de nouvelles régularités, transformation des pratiques d’intervention…). Au final, l’articulation des points de vue en première et troisième personnes constitue un exemple en acte d’une pratique authentiquement interdisciplinaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248570 Comment le numérique révolutionne les apprentissages ? / Loïc MARTIN in Soins : la revue de référence infirmière / EM Consulte via ENT, 846 (Juin 2020)
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Titre : Comment le numérique révolutionne les apprentissages ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc MARTIN, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 35-39 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:E-learning Mots-clés : CLASSE INVERSEE FORMATION A DISTANCE NUMERIQUE PEDAGOGIE DIFFERENCIEE SERIOUS GAME SIMULATION EN SANTE Résumé :
Le numérique fait désormais partie intégrante de la formation en santé, offrant de nombreuses possibilités pour diversifier les modalités d’enseignement. En quelques années, l’apprentissage a changé. Ses enjeux, ses moyens, ses méthodes évoluent et s’adaptent à des objectifs qui, eux, restent les mêmes: former des soignants autonomes, réflexifs et adaptables pour prodiguer des soins dÆune grande qualité.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256714
in Soins : la revue de référence infirmière / EM Consulte via ENT > 846 (Juin 2020) . - 35-39[article] Comment le numérique révolutionne les apprentissages ? [texte imprimé] / Loïc MARTIN, Auteur . - 2020 . - 35-39.
Langues : Français (fre)
in Soins : la revue de référence infirmière / EM Consulte via ENT > 846 (Juin 2020) . - 35-39
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:E-learning Mots-clés : CLASSE INVERSEE FORMATION A DISTANCE NUMERIQUE PEDAGOGIE DIFFERENCIEE SERIOUS GAME SIMULATION EN SANTE Résumé :
Le numérique fait désormais partie intégrante de la formation en santé, offrant de nombreuses possibilités pour diversifier les modalités d’enseignement. En quelques années, l’apprentissage a changé. Ses enjeux, ses moyens, ses méthodes évoluent et s’adaptent à des objectifs qui, eux, restent les mêmes: former des soignants autonomes, réflexifs et adaptables pour prodiguer des soins dÆune grande qualité.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256714 Communautés de pratiques en ligne : e-learning informel et autoformation non intentionnelle / Olivier Las Vergnas in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 215 (Juin 2018)
[article]
Titre : Communautés de pratiques en ligne : e-learning informel et autoformation non intentionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Las Vergnas (1954-...) , Auteur
Année de publication : 2018 Article en page(s) : 125-135 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:E-learning ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance:Apprentissage en ligne Online learning via the Internet or an intranet.Mots-clés : AUTOFORMATION APPRENTISSAGE INFORMEL TEMPORALITE Résumé :
Les publications parlant de e-learning concernent surtout des outils conçus pour faire apprendre (e-teaching). L’auteur s’intéresse aux activités qui correspondraient plus à la qualification de e-learning informel ; il se focalise sur des personnes qui s’autoforment en ligne, non pas intentionnellement mais en conséquence indirecte de leur volonté d’agir ou de résoudre des problèmes dans leurs loisirs ou dans leur vie quotidienne. Trois cas montrent que c’est ce régime que l’on observe avec les activités en ligne dites de «do it yourself »ou de «sciences participatives». Ces activités se révèlent très apprenantes ; elles induisent des opportunités de réflexivité en lien avec la constitution de e-communautés de pratiques.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198468
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 215 (Juin 2018) . - 125-135[article] Communautés de pratiques en ligne : e-learning informel et autoformation non intentionnelle [texte imprimé] / Olivier Las Vergnas (1954-...), Auteur . - 2018 . - 125-135.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 215 (Juin 2018) . - 125-135
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:E-learning ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance:Apprentissage en ligne Online learning via the Internet or an intranet.Mots-clés : AUTOFORMATION APPRENTISSAGE INFORMEL TEMPORALITE Résumé :
Les publications parlant de e-learning concernent surtout des outils conçus pour faire apprendre (e-teaching). L’auteur s’intéresse aux activités qui correspondraient plus à la qualification de e-learning informel ; il se focalise sur des personnes qui s’autoforment en ligne, non pas intentionnellement mais en conséquence indirecte de leur volonté d’agir ou de résoudre des problèmes dans leurs loisirs ou dans leur vie quotidienne. Trois cas montrent que c’est ce régime que l’on observe avec les activités en ligne dites de «do it yourself »ou de «sciences participatives». Ces activités se révèlent très apprenantes ; elles induisent des opportunités de réflexivité en lien avec la constitution de e-communautés de pratiques.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198468 Confinement et formations en e-learning : un nouveau modèle ? / Guy LOUDIERE in ASH Domicile / ITS et IRFSS, 58 (Mai - Juin - Juillet 2020)
PermalinkFormation : l'heure du grand soir numérique ? / Sylvain MARCELLI in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 41 (décembre 2015-janvier-février 2016)
PermalinkMédicaments et enfants : approche des risques par des mises en situation pratiques in Soins. Pédiatrie/Puériculture : la revue de tous les acteurs du soin à l'enfant / EM Premium via ENT, 320 (Mai / Juin 2021)
PermalinkOpinion des étudiants de première année en soins infirmiers sur la formation à distance / Estelle Sulpice in Soins : la revue de référence infirmière / EM Consulte via ENT, n°852 (Janvier/Février 2021)
PermalinkLes universités basculent dans le numérique / Salomé Mossakowski in Imagine demain le monde : périodique social, 146 (Septembre-octobre 2021)
PermalinkUsage des nouvelles technologies pour étudier les apprentissages scolaires et les favoriser / C. Clavel in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 67/1 (01/03/2015)
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