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Agriculture biologique : le purin d'ortie hors-la-loi ! / Yves Thonnérieux in Le Courrier de la Nature (1977) / BU de l'IUT, 205 (03/2003)
Les agricultures périurbaines méditerranéennes à l'épreuve de la multifonctionnalité : comment fournir aux villes une nourriture et des paysages de qualité ? / Anne-Marie Jouve in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext, vol. 16, n. 4 (juillet-août 2007)
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[article]
Titre : Les agricultures périurbaines méditerranéennes à l'épreuve de la multifonctionnalité : comment fournir aux villes une nourriture et des paysages de qualité ? Titre original : Mediterranean periurban agriculture facing multifonctionality : assuring towns both food and quality landscapes Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Anne-Marie Jouve ; M. Padilla ; Centre International de Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes. Institut Agronomique Méditerranéen CIHEAM-IAMM Année de publication : juillet-août 2007 Article en page(s) : p. 311-317 Présentation : 29 réf. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agroéconomie:Politique agricole:Sécurité alimentaire Access by all people at all times to enough food for an active, healthy life.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Marché:Commercialisation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement urbain:Aménagement urbain:UrbanisationPopulation concentration in urban areas as a result of rural migration or due to an increase in the number of urban areas. Do not confuse with "urban development".; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Espace ouvert:Paysage ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:SupplyMots-clés : MEDITERRANEAN REGION REGION MEDITERRANEENNE SUBURBAN AGRICULTURE AGRICULTURE PERIURBAINE MULTIFUNCTIONALITY OF AGRICULTURE MULTIFONCTIONNALITE DE L'AGRICULTURE APPROVISIONNEMENT MARKETING LANDSCAPE URBANIZATION AGRICULTURAL TRADE COMMERCE AGRICOLE FOOD SECURITY TERROIR 05 - DEVELOPPEMENT RURAL 5.2 - Multifonctionnalité Résumé : L'agriculture périurbaine occupe une place centrale pour l'approvisionnement des villes mais aussi comme élément de l'aménagement urbain et de paysage pour les citadins. Mais cette agriculture est mise en péril, au Nord et au Sud de la Méditerranée, par l'accélération de l'urbanisation et l'étalement spatial des villes. Des travaux de recherche réalisés dans une dizaine de pays méditerranéens montrent la capacité d'adaptation de l'agriculture périurbaine qui développe des formes très différenciées mais soulignent aussi que les externalités négatives de ce processus sont nombreuses et variées. Pour répondre aux exigences sociales contemporaines, l'agriculture est mise au défi de développer toutes ses fonctions, non seulement la production pour l'alimentation, mais aussi l'entretien des paysages et la protection de l'environnement. Sous condition de multifonctionnalité, l'agriculture pourrait s'intégrer à des projets de territoire et contribuer au renforcement du lien entre villes et campagnes, notamment par la valorisation des productions traditionnelles locales En ligne : http://www.john-libbey-eurotext.fr/e-docs/00/04/33/9F/vers_alt/VersionPDF.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120852
in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext > vol. 16, n. 4 (juillet-août 2007) . - p. 311-317[article] Les agricultures périurbaines méditerranéennes à l'épreuve de la multifonctionnalité : comment fournir aux villes une nourriture et des paysages de qualité ? = Mediterranean periurban agriculture facing multifonctionality : assuring towns both food and quality landscapes [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Anne-Marie Jouve ; M. Padilla ; Centre International de Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes. Institut Agronomique Méditerranéen CIHEAM-IAMM . - juillet-août 2007 . - p. 311-317 : 29 réf.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext > vol. 16, n. 4 (juillet-août 2007) . - p. 311-317
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agroéconomie:Politique agricole:Sécurité alimentaire Access by all people at all times to enough food for an active, healthy life.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Marché:Commercialisation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement urbain:Aménagement urbain:UrbanisationPopulation concentration in urban areas as a result of rural migration or due to an increase in the number of urban areas. Do not confuse with "urban development".; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Espace ouvert:Paysage ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:SupplyMots-clés : MEDITERRANEAN REGION REGION MEDITERRANEENNE SUBURBAN AGRICULTURE AGRICULTURE PERIURBAINE MULTIFUNCTIONALITY OF AGRICULTURE MULTIFONCTIONNALITE DE L'AGRICULTURE APPROVISIONNEMENT MARKETING LANDSCAPE URBANIZATION AGRICULTURAL TRADE COMMERCE AGRICOLE FOOD SECURITY TERROIR 05 - DEVELOPPEMENT RURAL 5.2 - Multifonctionnalité Résumé : L'agriculture périurbaine occupe une place centrale pour l'approvisionnement des villes mais aussi comme élément de l'aménagement urbain et de paysage pour les citadins. Mais cette agriculture est mise en péril, au Nord et au Sud de la Méditerranée, par l'accélération de l'urbanisation et l'étalement spatial des villes. Des travaux de recherche réalisés dans une dizaine de pays méditerranéens montrent la capacité d'adaptation de l'agriculture périurbaine qui développe des formes très différenciées mais soulignent aussi que les externalités négatives de ce processus sont nombreuses et variées. Pour répondre aux exigences sociales contemporaines, l'agriculture est mise au défi de développer toutes ses fonctions, non seulement la production pour l'alimentation, mais aussi l'entretien des paysages et la protection de l'environnement. Sous condition de multifonctionnalité, l'agriculture pourrait s'intégrer à des projets de territoire et contribuer au renforcement du lien entre villes et campagnes, notamment par la valorisation des productions traditionnelles locales En ligne : http://www.john-libbey-eurotext.fr/e-docs/00/04/33/9F/vers_alt/VersionPDF.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120852 Analyse du secteur de multiplication des variétés d’olivier dans la région de Marrakech-Safi / A. Ait Hmida in Alternatives rurales, n. 4 (01/10/2016)
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[article]
Titre : Analyse du secteur de multiplication des variétés d’olivier dans la région de Marrakech-Safi Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : A. Ait Hmida Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Marché:Commercialisation Mots-clés : OLEA EUROPAEA VARIETIES VARIETE PLANT PROPAGATION MULTIPLICATION DES PLANTES PLANT NURSERIES PEPINIERE OLIVE GROWING OLEICULTURE MARKETING MARRAKESH MARRAKECH 06 - AGRICULTURE. FORÊTS. PÊCHES 6.6 - Technique Agricole (sols, engrais, mécanisation) Résumé : Le secteur de multiplications des variétés d’olivier connait encore certaines insuffisances sur les plans qualitatif, technologique et commercial. Cette étude s’interroge sur la capacité de ce secteur de fournir des plants adaptés aux différents environnements et de contribuer au développement de la filière oléicole qui privilégie de plus en plus la qualité des produits oléicoles et la différenciation par des signes d’origine. Les enquêtes exhaustives, réalisées auprès des pépinières agréées dans la région de Marrakech – Safi, ont montré que la multiplication des plants se fait encore de façon traditionnelle avec bouturage semi-ligneux et qu’elle produit environ 2,5 millions de plants d’oliviers certifiés par an. Cette activité concerne essentiellement les variétés Picholine marocaine, Haouzia et Menara. L’effort de sélection de ces deux dernières variétés n’est pas récompensé par une différence de prix par rapport aux plants de la picholine marocaine. La production de plants est destinée au marché intérieur. La diminution de la demande de plants s’est traduite par une diminution de la production et s’est répercutée sur les prix qui ont connu, au cours de ces dernières années, une nette diminution en passant de 17 à 5 Dh/plant. Le secteur gagnerait à s’organiser davantage et à faire face à l’existence de l’activité des pépinières informelles non contrôlées. Une certaine mise à niveau de ce secteur s’impose pour une amélioration technologique et économique. En ligne : http://alternatives-rurales.org/analyse-du-secteur-de-multiplication-des-variete [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=187313
in Alternatives rurales > n. 4 (01/10/2016)[article] Analyse du secteur de multiplication des variétés d’olivier dans la région de Marrakech-Safi [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / A. Ait Hmida . - 2016.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
in Alternatives rurales > n. 4 (01/10/2016)
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Marché:Commercialisation Mots-clés : OLEA EUROPAEA VARIETIES VARIETE PLANT PROPAGATION MULTIPLICATION DES PLANTES PLANT NURSERIES PEPINIERE OLIVE GROWING OLEICULTURE MARKETING MARRAKESH MARRAKECH 06 - AGRICULTURE. FORÊTS. PÊCHES 6.6 - Technique Agricole (sols, engrais, mécanisation) Résumé : Le secteur de multiplications des variétés d’olivier connait encore certaines insuffisances sur les plans qualitatif, technologique et commercial. Cette étude s’interroge sur la capacité de ce secteur de fournir des plants adaptés aux différents environnements et de contribuer au développement de la filière oléicole qui privilégie de plus en plus la qualité des produits oléicoles et la différenciation par des signes d’origine. Les enquêtes exhaustives, réalisées auprès des pépinières agréées dans la région de Marrakech – Safi, ont montré que la multiplication des plants se fait encore de façon traditionnelle avec bouturage semi-ligneux et qu’elle produit environ 2,5 millions de plants d’oliviers certifiés par an. Cette activité concerne essentiellement les variétés Picholine marocaine, Haouzia et Menara. L’effort de sélection de ces deux dernières variétés n’est pas récompensé par une différence de prix par rapport aux plants de la picholine marocaine. La production de plants est destinée au marché intérieur. La diminution de la demande de plants s’est traduite par une diminution de la production et s’est répercutée sur les prix qui ont connu, au cours de ces dernières années, une nette diminution en passant de 17 à 5 Dh/plant. Le secteur gagnerait à s’organiser davantage et à faire face à l’existence de l’activité des pépinières informelles non contrôlées. Une certaine mise à niveau de ce secteur s’impose pour une amélioration technologique et économique. En ligne : http://alternatives-rurales.org/analyse-du-secteur-de-multiplication-des-variete [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=187313
[article]
Titre : Artivistes artistes engagés Type de document : texte imprimé Auteurs : Samantha Longhi, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 54-63 Langues : Anglais (eng) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Marché:Commercialisation ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Style artistique:Art contemporain Art of the 20th-21st century.Mots-clés : militantisme Résumé : Comment établir la limite entre audace militante et provocation à visée commerciale ?
Présentation de quelques oeuvres récentes d'artistes ayant manifesté un engagement politique : Ernest Pignon-Ernest, Blu, C215, Luzinterruptus...Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199660
in Graffitiart magazine / SUDOC > 29 (avril 2016) . - p. 54-63[article] Artivistes artistes engagés [texte imprimé] / Samantha Longhi, Auteur . - 2016 . - p. 54-63.
Langues : Anglais (eng)
in Graffitiart magazine / SUDOC > 29 (avril 2016) . - p. 54-63
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Marché:Commercialisation ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Style artistique:Art contemporain Art of the 20th-21st century.Mots-clés : militantisme Résumé : Comment établir la limite entre audace militante et provocation à visée commerciale ?
Présentation de quelques oeuvres récentes d'artistes ayant manifesté un engagement politique : Ernest Pignon-Ernest, Blu, C215, Luzinterruptus...Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199660 Best practice model for organic farming and marketing: the case of Kolymvari region / I. Voudouri in New Medit, vol. 4, n. 3 (2005/09)
[article]
Titre : Best practice model for organic farming and marketing: the case of Kolymvari region Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : I. Voudouri ; E. Tsakiridou ; I. Tzimitra-Kalogianni ; G. Baourakis Année de publication : 2005/09 Article en page(s) : p. 22-26 Présentation : réf., tabl., graph. Langues : Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Grèce ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Marché:Commercialisation Mots-clés : GREECE CRETE ORGANIC AGRICULTURE AGRICULTURE BIOLOGIQUE MARKETING BIOPRODUCTS PRODUIT BIOLOGIQUE METHODS METHODE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137397
in New Medit > vol. 4, n. 3 (2005/09) . - p. 22-26[article] Best practice model for organic farming and marketing: the case of Kolymvari region [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / I. Voudouri ; E. Tsakiridou ; I. Tzimitra-Kalogianni ; G. Baourakis . - 2005/09 . - p. 22-26 : réf., tabl., graph.
Langues : Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in New Medit > vol. 4, n. 3 (2005/09) . - p. 22-26
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Grèce ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Marché:Commercialisation Mots-clés : GREECE CRETE ORGANIC AGRICULTURE AGRICULTURE BIOLOGIQUE MARKETING BIOPRODUCTS PRODUIT BIOLOGIQUE METHODS METHODE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137397 Bolivie. A Potosi, le bâton de dynamite coûte 1 euro / Erick Ortega in CI, Courrier international (Paris. 1990) / Europresse, 1150 (15/11/2012)
PermalinkBreveter la nature pour mieux la préserver / Nicola Jones in CI, Courrier international (Paris. 1990) / Europresse, 1092 (06/10/2011)
PermalinkChangements organisationnels et libéralisation : la commercialisation du riz au Mali / S. Dupressoir in Economie rurale / Persée et CAIRN, n. 262 (2001/03-04)
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PermalinkLe commerce international du vin et ses logiques territoriales à plusieurs échelles / F. Legouy in Géocarrefour : Revue de Géographie de Lyon / Cairn.info, journals.openedition.org & Persée, vol. 93, n. 2 (Avril 2019)
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PermalinkLa construction sociale d'un marché parfait / Marie-France Garcia-Parpet in Idées, Idées économiques et sociales : la revue des sciences économiques et sociales / Cairn.info, 151 (03/2008)
PermalinkContribution du secteur informel à l'approvisionnement en produits laitiers des villes méditerranéennes : le cas de la Tunisie, du Maroc, du Liban et de la Turquie / M. Padilla in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext, vol. 13, n. 1 (janvier-février 2004)
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PermalinkUne criée : Roscoff. La criée, une vraie entreprise. La vente. Les contrôles sanitaires in BTJ. Bibliothèque de travail junior / BM de Tours, 533 (12/2010)
PermalinkLa criée. La vente. Chez le mareyeur in BTJ. Bibliothèque de travail junior / BM de Tours, 543 (12/2012)
PermalinkDéshabillons-nous ! in Terra eco : mensuel du développement durable / Ebsco via ENT et MCE, 50 (09/2013)
PermalinkDifficultés des canaux de distribution alimentaire en territoire rural : l’importance du leader / V. Noireaux in Economie rurale / Persée et CAIRN, n. 369 (Juillet-Septembre 2019)
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