
Catégories
![]() Conseiller pédagogiqueVoir aussi
|



Analyse de l’accompagnement du stage en responsabilité au Québec et en France / Leriche, Jérôme in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 19 (01/2010)
![]()
[article]
Titre : Analyse de l’accompagnement du stage en responsabilité au Québec et en France : Un regard sur les entretiens post-leçons à l’aide de l’écologie de la classe Type de document : document électronique Auteurs : Leriche, Jérôme, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur ; Jean-Paul Dugal, Auteur ; Jean-François DESBIENS, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 71-98 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Élève adulte:Stagiaire Participants in vocational, administrative or technical training programmes for purpose of developing job related skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Administrateur de l'éducation:Conseiller pédagogique ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignantsMots-clés : maître de stage pratique d'accompagnement EPS (éducation physique et sportive) stage en responsabilité écologie de la classe didactique Québec Résumé : La formation des enseignants d’éducation physique au Québec comme en France vise l’acquisition de compétences professionnelles. Les maîtres de stage qui accompagnent les stagiaires durant les stages en responsabilité ont un rôle déterminant. Dans cette recherche, nous nous intéressons, dans une perspective d'éducation comparée, aux pratiques d’accompagnement mises en place par un maître de stage au Québec et un autre en France lors du stage obligatoire d'une durée de 7 semaines au Québec et de 7 mois en France. Nous analysons à l’aide du cadre théorique de l’écologie de la classe les entretiens post-leçons qui sont au cœur des pratiques d’accompagnement afin de quantifier et de qualifier le contenu des propos échangés entre le maître de stage et son stagiaire dans les deux pays. Pour saisir la singularité de ces deux contextes, nous complétons ces données en caractérisant la fréquence et le contenu des pratiques d’accompagnement mises en place à partir d’entretiens téléphoniques avec les deux stagiaires. Nos résultats montrent que malgré des contextes différents, certaines modalités d’accompagnement sont fort semblables entre le Québec et la France, bien que des spécificités marquées par les systèmes de formation nationaux soient observées. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal19/Leriche%20eJ%2019.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263044
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 19 (01/2010) . - p. 71-98[article] Analyse de l’accompagnement du stage en responsabilité au Québec et en France : Un regard sur les entretiens post-leçons à l’aide de l’écologie de la classe [document électronique] / Leriche, Jérôme, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur ; Jean-Paul Dugal, Auteur ; Jean-François DESBIENS, Auteur . - 2010 . - p. 71-98.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 19 (01/2010) . - p. 71-98
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Élève adulte:Stagiaire Participants in vocational, administrative or technical training programmes for purpose of developing job related skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Administrateur de l'éducation:Conseiller pédagogique ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignantsMots-clés : maître de stage pratique d'accompagnement EPS (éducation physique et sportive) stage en responsabilité écologie de la classe didactique Québec Résumé : La formation des enseignants d’éducation physique au Québec comme en France vise l’acquisition de compétences professionnelles. Les maîtres de stage qui accompagnent les stagiaires durant les stages en responsabilité ont un rôle déterminant. Dans cette recherche, nous nous intéressons, dans une perspective d'éducation comparée, aux pratiques d’accompagnement mises en place par un maître de stage au Québec et un autre en France lors du stage obligatoire d'une durée de 7 semaines au Québec et de 7 mois en France. Nous analysons à l’aide du cadre théorique de l’écologie de la classe les entretiens post-leçons qui sont au cœur des pratiques d’accompagnement afin de quantifier et de qualifier le contenu des propos échangés entre le maître de stage et son stagiaire dans les deux pays. Pour saisir la singularité de ces deux contextes, nous complétons ces données en caractérisant la fréquence et le contenu des pratiques d’accompagnement mises en place à partir d’entretiens téléphoniques avec les deux stagiaires. Nos résultats montrent que malgré des contextes différents, certaines modalités d’accompagnement sont fort semblables entre le Québec et la France, bien que des spécificités marquées par les systèmes de formation nationaux soient observées. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal19/Leriche%20eJ%2019.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263044 ANALYSE DE L'ACTIVITE DE CONSEIL DU MAITRE FORMATEUR EN STAGE DE PRATIQUE ACCOMPAGNEE / Jean-Claude MOUTON in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 62 (2009)
Analyse de l'activité professionnelle d'un conseiller pédagogique d'Education Physique et Sportive : de la difficulté à superviser le travail d'un enseignant débutant / Stéphane BRAU-ANTONY in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n°9 (novembre 2010)
[article]
Titre : Analyse de l'activité professionnelle d'un conseiller pédagogique d'Education Physique et Sportive : de la difficulté à superviser le travail d'un enseignant débutant Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane BRAU-ANTONY, Auteur ; Vincent Grosstephan, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 83/98 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Administrateur de l'éducation:Conseiller pédagogique Mots-clés : Stage de Formation en Enseignement stage (supervision) Enseignant d'EPS Enseignant Stagiaire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165538
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n°9 (novembre 2010) . - p. 83/98[article] Analyse de l'activité professionnelle d'un conseiller pédagogique d'Education Physique et Sportive : de la difficulté à superviser le travail d'un enseignant débutant [texte imprimé] / Stéphane BRAU-ANTONY, Auteur ; Vincent Grosstephan, Auteur . - 2010 . - p. 83/98.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n°9 (novembre 2010) . - p. 83/98
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Administrateur de l'éducation:Conseiller pédagogique Mots-clés : Stage de Formation en Enseignement stage (supervision) Enseignant d'EPS Enseignant Stagiaire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165538 Apprendre à animer un cercle pédagogique : préoccupations de conseiller⋅ère⋅s pédagogiques / Marie-Hélène Giguère in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, Vol. 47-1 (2021)
[article]
Titre : Apprendre à animer un cercle pédagogique : préoccupations de conseiller⋅ère⋅s pédagogiques Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Hélène Giguère, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 136-164 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Administrateur de l'éducation:Conseiller pédagogique ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:École professionnelle supérieure:École normale supérieure:Cercle pédagogique Organized centres for teachers to meet, discuss, find resources and develop materials.Mots-clés : identité professionnelle développement professionnel Résumé : Les conseiller⋅ère⋅s pédagogiques sont de plus en plus appelé⋅e⋅s à accompagner et non plus à simplement former le personnel enseignant dans la transformation de leurs pratiques pédagogiques. Or, très peu de dispositifs d’accompagnement visant le développement professionnel des conseiller⋅ère⋅s pédagogiques sont documentés. Cette recherche collaborative décrit les préoccupations d’une équipe de conseiller⋅ère⋅s pédagogiques s’appropriant l’animation d’un cercle pédagogique, un dispositif de développement professionnel. Sept rencontres d’échange et un entretien collectif ont été menés. Des analyses thématiques de contenu ont permis de dégager huit sous-dimensions auxquelles les conseiller⋅ère⋅s pédagogiques ont accordé de l’importance. Les résultats indiquent que des aspects organisationnels y tiennent une grande place, mais ont aussi un impact sur leur identité professionnelle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273485
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Vol. 47-1 (2021) . - p. 136-164[article] Apprendre à animer un cercle pédagogique : préoccupations de conseiller⋅ère⋅s pédagogiques [document électronique] / Marie-Hélène Giguère, Auteur . - 2021 . - p. 136-164.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Vol. 47-1 (2021) . - p. 136-164
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Administrateur de l'éducation:Conseiller pédagogique ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:École professionnelle supérieure:École normale supérieure:Cercle pédagogique Organized centres for teachers to meet, discuss, find resources and develop materials.Mots-clés : identité professionnelle développement professionnel Résumé : Les conseiller⋅ère⋅s pédagogiques sont de plus en plus appelé⋅e⋅s à accompagner et non plus à simplement former le personnel enseignant dans la transformation de leurs pratiques pédagogiques. Or, très peu de dispositifs d’accompagnement visant le développement professionnel des conseiller⋅ère⋅s pédagogiques sont documentés. Cette recherche collaborative décrit les préoccupations d’une équipe de conseiller⋅ère⋅s pédagogiques s’appropriant l’animation d’un cercle pédagogique, un dispositif de développement professionnel. Sept rencontres d’échange et un entretien collectif ont été menés. Des analyses thématiques de contenu ont permis de dégager huit sous-dimensions auxquelles les conseiller⋅ère⋅s pédagogiques ont accordé de l’importance. Les résultats indiquent que des aspects organisationnels y tiennent une grande place, mais ont aussi un impact sur leur identité professionnelle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273485 Articuler éducation et pédagogie / Laure Laborde in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 415 (06/2003)
[article]
Titre : Articuler éducation et pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Laborde, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 06/2003 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Administrateur de l'éducation:Conseiller pédagogique Mots-clés : pédagogie/vie scolaire/France/2000- Résumé : Comment articuler missions d'éducation et missions pédagogiques lorsqu'on est CPE (conseiller principal d'éducation) en établissement scolaire en France en 2003 : définition de chacune des notions et de celle de "vie scolaire", la place du CPE dans l'élaboration des projets, éducatif et pédagogique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87959
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 415 (06/2003) . - p.41-42[article] Articuler éducation et pédagogie [texte imprimé] / Laure Laborde, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 06/2003 . - p.41-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 415 (06/2003) . - p.41-42
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Administrateur de l'éducation:Conseiller pédagogique Mots-clés : pédagogie/vie scolaire/France/2000- Résumé : Comment articuler missions d'éducation et missions pédagogiques lorsqu'on est CPE (conseiller principal d'éducation) en établissement scolaire en France en 2003 : définition de chacune des notions et de celle de "vie scolaire", la place du CPE dans l'élaboration des projets, éducatif et pédagogique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87959 Le choix du terrain / Alain Suran in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 415 (06/2003)
PermalinkConseillère pédagogique : une fonction qui ne s'improvise pas / Sylviane Duboz in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC, 20 (04/2007)
PermalinkLes conseillers pédagogiques de l?enseignement supérieur entre unité et variété : étude clinique / Jean-Pierre Bourgade in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 33-2 (mis en ligne le 15 novembre 2017)
![]()
PermalinkLe CPE et la pédagogie / Ahmed Bouhaba in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 415 (06/2003)
PermalinkCPE, que du bonheur ! / Collectif CPE de Brie Sénart in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 415 (06/2003)
PermalinkDans l'histoire et aujourd'hui / Marc-Henry Broch in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 415 (06/2003)
PermalinkDiversité des recherches actuelles en sciences de l’éducation : contribution doctorale : dossier / James Masy in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, Hors Série n°7 (mars 2015)
![]()
PermalinkPermalinkEntre deux chaises / Sébastien Duflot in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 545 (mai 2018)
PermalinkEntre dire, faire et apprendre : accompagner la professionnalisation / Philippe Astier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 481 (04/2010)
Permalink