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Ce que Sciences Po fait aux lycéens et à leurs parents : entre méritocratie et perception d’inégalités / Marco Oberti in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 180 (2009/5)
[article]
Titre : Ce que Sciences Po fait aux lycéens et à leurs parents : entre méritocratie et perception d’inégalités : Enquête dans quatre lycées de la Seine-Saint-Denis Type de document : texte imprimé Auteurs : Marco Oberti , Auteur ; FRANCK SANSELME, Auteur ; AGATHE VOISIN, Auteur
Année de publication : 2009 Article en page(s) : 102-124 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits sociaux et économiques:Égalité des chances ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Milieu éducatif:Relation parents-école ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative Mots-clés : discrimination positive Résumé : Plusieurs Grandes écoles développent des programmes dans les lycées défavorisés afin de diversifier leur recrutement et, plus largement, d’inciter une partie des élèves à revoir leurs ambitions scolaires à la hausse. Les effets de tels programmes ne peuvent se réduire à leur seule efficacité en termes de « discrimination positive ». En effet, la présence et les actions d’une Grande école dans des environnements scolaires et urbains stigmatisés agissent sur le rapport à l’école des parents et des élèves, en contribuant à redéfinir leur perception de la méritocratie, des inégalités et des discriminations. À travers l’étude des programmes Sciences Po dans quatre lycées de la Seine-Saint-Denis, cet article se propose d’éclairer les mécanismes de réception d’une offre scolaire inédite, ainsi que les tensions qui naissent d’une montée des aspirations scolaires et sociales couplée à une perception plus aiguë des inégalités. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65753
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > 180 (2009/5) . - 102-124[article] Ce que Sciences Po fait aux lycéens et à leurs parents : entre méritocratie et perception d’inégalités : Enquête dans quatre lycées de la Seine-Saint-Denis [texte imprimé] / Marco Oberti, Auteur ; FRANCK SANSELME, Auteur ; AGATHE VOISIN, Auteur . - 2009 . - 102-124.
Langues : Français (fre)
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > 180 (2009/5) . - 102-124
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits sociaux et économiques:Égalité des chances ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Milieu éducatif:Relation parents-école ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative Mots-clés : discrimination positive Résumé : Plusieurs Grandes écoles développent des programmes dans les lycées défavorisés afin de diversifier leur recrutement et, plus largement, d’inciter une partie des élèves à revoir leurs ambitions scolaires à la hausse. Les effets de tels programmes ne peuvent se réduire à leur seule efficacité en termes de « discrimination positive ». En effet, la présence et les actions d’une Grande école dans des environnements scolaires et urbains stigmatisés agissent sur le rapport à l’école des parents et des élèves, en contribuant à redéfinir leur perception de la méritocratie, des inégalités et des discriminations. À travers l’étude des programmes Sciences Po dans quatre lycées de la Seine-Saint-Denis, cet article se propose d’éclairer les mécanismes de réception d’une offre scolaire inédite, ainsi que les tensions qui naissent d’une montée des aspirations scolaires et sociales couplée à une perception plus aiguë des inégalités. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65753 Classes populaires et devenir scolaire enfantin : un rapport ambivalent ? Le cas de la Suisse romande / Christophe Delay in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 188 (Juillet - Août - Septembre 2014)
[article]
Titre : Classes populaires et devenir scolaire enfantin : un rapport ambivalent ? Le cas de la Suisse romande Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Delay (1975-....), Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 75/86 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Milieu éducatif:Relation parents-école Mots-clés : Famille Populaire Aspiration Choix des Etudes Orientation Scolaire Résumé : "Plusieurs travaux ont souligné l’essor en France des ambitions scolaires des familles populaires tout comme leur variabilité en fonction de l’origine nationale ou des scolarités juvéniles. Cet article revisite ce débat au moyen d’une enquête qualitative réalisée en Suisse romande. S’il montre que les aspirations parentales varient en fonction de la nationalité, du type de diplôme et d’emploi ou des parcours scolaires juvéniles, il questionne aussi le sens de certains propos ambivalents quant à la poursuite d’études longues : on saisit in fine mieux certains sentiments contradictoires (fierté, peur de la trahison) en cas de réussite scolaire juvénile de même que des révisions des aspirations à la baisse en cas de difficultés, générées par un système scolaire qui s’est massifié tout en continuant à opérer son rôle de sélection." Note de contenu : Plan :
L’enquête
Le système éducatif suisse et la particularité genevoise
Échapper au « destin ouvrier » par la poursuite d’une formation en école : les souhaits des parents migrants
« Études » ou apprentissage salarié ? : l’ambivalence des familles « autochtones »
Révision des ambitions scolaires à la baisse et apprentissage comme « second choix »
Des classes populaires « doublement fragmentées »
ConclusionPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165144
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 188 (Juillet - Août - Septembre 2014) . - p. 75/86[article] Classes populaires et devenir scolaire enfantin : un rapport ambivalent ? Le cas de la Suisse romande [texte imprimé] / Christophe Delay (1975-....), Auteur . - 2014 . - p. 75/86.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 188 (Juillet - Août - Septembre 2014) . - p. 75/86
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Milieu éducatif:Relation parents-école Mots-clés : Famille Populaire Aspiration Choix des Etudes Orientation Scolaire Résumé : "Plusieurs travaux ont souligné l’essor en France des ambitions scolaires des familles populaires tout comme leur variabilité en fonction de l’origine nationale ou des scolarités juvéniles. Cet article revisite ce débat au moyen d’une enquête qualitative réalisée en Suisse romande. S’il montre que les aspirations parentales varient en fonction de la nationalité, du type de diplôme et d’emploi ou des parcours scolaires juvéniles, il questionne aussi le sens de certains propos ambivalents quant à la poursuite d’études longues : on saisit in fine mieux certains sentiments contradictoires (fierté, peur de la trahison) en cas de réussite scolaire juvénile de même que des révisions des aspirations à la baisse en cas de difficultés, générées par un système scolaire qui s’est massifié tout en continuant à opérer son rôle de sélection." Note de contenu : Plan :
L’enquête
Le système éducatif suisse et la particularité genevoise
Échapper au « destin ouvrier » par la poursuite d’une formation en école : les souhaits des parents migrants
« Études » ou apprentissage salarié ? : l’ambivalence des familles « autochtones »
Révision des ambitions scolaires à la baisse et apprentissage comme « second choix »
Des classes populaires « doublement fragmentées »
ConclusionPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165144 Les conseillers principaux d'éducation saisis par la "crise" / Etienne Douat in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 212 (2021)
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[article]
Titre : Les conseillers principaux d'éducation saisis par la "crise" : Enquête sur des agents scolaires dans l'ombre de la "continuité pédagogique" Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Douat, Auteur ; Clémence Michoux, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 31-41 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Milieu éducatif:Relation parents-école ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire Mots-clés : continuité pédagogique personnel non enseignant travail en équipe condition de travail Résumé : Prenant principalement appui sur une enquête auprès de Conseillers principaux d’éducation (CPE) réalisée au cours de l’épidémie de coronavirus au printemps 2020, cet article analyse la manière dont cette séquence a reconfiguré les pratiques professionnelles de ces agents scolaires à l’heure de la "continuité pédagogique". Oubliés dans les discours publics et n’ayant pas reçu de consignes officielles sur le rôle qu’ils devaient jouer lors de la fermeture des établissements, les CPE se sont pourtant retrouvés en première ligne pour faire face aux élèves mis le plus en difficulté par "l’école à la maison". Le travail relationnel qu’ils ont accompli (l’écoute, le soin et la prise en compte renforcée des conditions matérielles d’existence d’une partie des familles) a produit une confrontation exacerbée avec des situations déstabilisatrices et parfois éprouvantes. Sa montée en puissance a néanmoins permis de renouer avec ce que les CPE considèrent comme leur "cœur de métier", ce dont témoigne une certaine satisfaction professionnelle qu’ils ont pu exprimer pendant la période. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-3-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=274976
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 212 (2021) . - p. 31-41[article] Les conseillers principaux d'éducation saisis par la "crise" : Enquête sur des agents scolaires dans l'ombre de la "continuité pédagogique" [texte imprimé] / Etienne Douat, Auteur ; Clémence Michoux, Auteur . - 2021 . - p. 31-41.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 212 (2021) . - p. 31-41
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Milieu éducatif:Relation parents-école ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire Mots-clés : continuité pédagogique personnel non enseignant travail en équipe condition de travail Résumé : Prenant principalement appui sur une enquête auprès de Conseillers principaux d’éducation (CPE) réalisée au cours de l’épidémie de coronavirus au printemps 2020, cet article analyse la manière dont cette séquence a reconfiguré les pratiques professionnelles de ces agents scolaires à l’heure de la "continuité pédagogique". Oubliés dans les discours publics et n’ayant pas reçu de consignes officielles sur le rôle qu’ils devaient jouer lors de la fermeture des établissements, les CPE se sont pourtant retrouvés en première ligne pour faire face aux élèves mis le plus en difficulté par "l’école à la maison". Le travail relationnel qu’ils ont accompli (l’écoute, le soin et la prise en compte renforcée des conditions matérielles d’existence d’une partie des familles) a produit une confrontation exacerbée avec des situations déstabilisatrices et parfois éprouvantes. Sa montée en puissance a néanmoins permis de renouer avec ce que les CPE considèrent comme leur "cœur de métier", ce dont témoigne une certaine satisfaction professionnelle qu’ils ont pu exprimer pendant la période. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-3-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=274976 Ecole et milieux populaires : dossier / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 520 (Mars/Avril 2015)
[article]
Titre : Ecole et milieux populaires : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, ; et al., Auteur ; Irène Peirera, Auteur ; Jean-Pierre Fournier, Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 10/57 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Milieu éducatif:Relation parents-école Mots-clés : Milieu Populaire Classe Populaire milieu scolaire défavorisé Pauvreté des enfants Inégalités Scolaires Discrimination en Education Famille Populaire Pédagogie Active Note de contenu : Sommaire :
Histoire de classes… sociales
Un si puissant désir de réussir ses études… / Ir ène Peirera
Transfuge, quelle honte est la tienne ? / Vincent de Gaulejac
Libération et soumission, les paradoxes de l’école / Isabel Pannier
Les choix d’établissement dans un quartierpopulaire… / Solène Lalfert
L’école de la République, une mère injuste / Camille Peugny
Gare aux catégories ! / Françoise Lorcerie
Au Maroc, prendre la juste mesure du décrochage / Yahia Chlyeh
Deux mondes qui ont du mal à se rencontrer
Des racines et des ailes / Fabien Truong
Le Maki, l’Autruche et la Tortue / Gaëlik Razimbaud
L’école impopulaire : les enfants pauvres sous surveillance / Laurent Ott
Inégalités ? Discriminations ? / Joce Le Breton
Le geste, la voix, la parole / Florence Castincaud, Jean-Pierre Fournier
Masculin sensible, féminin libre / Éric Verdier
Familles partenaires : passer de la langue de bois à la réalité
Brandir des principes ou garantir des droits ? / Vincent Lorius
En maternelle, fonder l’école avec les parents / Sylvia Malapert
Faire venir ou revenir les parents au collège / Françis Blanquart et Céline Walkowiak
Ceux d’en bas / Gwenael Le Guével
Plus dure est la chute / Fatou Aïdara
Le partenariat avec les parents : paradoxes et inégalités / Pierre Périer
École et familles : malentendus et rencontres / Christophe Rousseau
Pratiques pédagogiques actives
Les pédagogies novatrices sont-elles élitaires ? / Yves Reuter
L’école doit construire aussi le pouvoir d’apprendre / Patrick Rayou
Vent debout pour faire réussir / Monica Levy
Réparer les gueules cassées / Nicole Bouin
Enseigner le français en milieu populaire / Guy LavrilleuxPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164956
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 520 (Mars/Avril 2015) . - p. 10/57[article] Ecole et milieux populaires : dossier [texte imprimé] / Florence Castincaud, ; et al., Auteur ; Irène Peirera, Auteur ; Jean-Pierre Fournier, . - 2015 . - p. 10/57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 520 (Mars/Avril 2015) . - p. 10/57
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Milieu éducatif:Relation parents-école Mots-clés : Milieu Populaire Classe Populaire milieu scolaire défavorisé Pauvreté des enfants Inégalités Scolaires Discrimination en Education Famille Populaire Pédagogie Active Note de contenu : Sommaire :
Histoire de classes… sociales
Un si puissant désir de réussir ses études… / Ir ène Peirera
Transfuge, quelle honte est la tienne ? / Vincent de Gaulejac
Libération et soumission, les paradoxes de l’école / Isabel Pannier
Les choix d’établissement dans un quartierpopulaire… / Solène Lalfert
L’école de la République, une mère injuste / Camille Peugny
Gare aux catégories ! / Françoise Lorcerie
Au Maroc, prendre la juste mesure du décrochage / Yahia Chlyeh
Deux mondes qui ont du mal à se rencontrer
Des racines et des ailes / Fabien Truong
Le Maki, l’Autruche et la Tortue / Gaëlik Razimbaud
L’école impopulaire : les enfants pauvres sous surveillance / Laurent Ott
Inégalités ? Discriminations ? / Joce Le Breton
Le geste, la voix, la parole / Florence Castincaud, Jean-Pierre Fournier
Masculin sensible, féminin libre / Éric Verdier
Familles partenaires : passer de la langue de bois à la réalité
Brandir des principes ou garantir des droits ? / Vincent Lorius
En maternelle, fonder l’école avec les parents / Sylvia Malapert
Faire venir ou revenir les parents au collège / Françis Blanquart et Céline Walkowiak
Ceux d’en bas / Gwenael Le Guével
Plus dure est la chute / Fatou Aïdara
Le partenariat avec les parents : paradoxes et inégalités / Pierre Périer
École et familles : malentendus et rencontres / Christophe Rousseau
Pratiques pédagogiques actives
Les pédagogies novatrices sont-elles élitaires ? / Yves Reuter
L’école doit construire aussi le pouvoir d’apprendre / Patrick Rayou
Vent debout pour faire réussir / Monica Levy
Réparer les gueules cassées / Nicole Bouin
Enseigner le français en milieu populaire / Guy LavrilleuxPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164956 Ecoles et familles de minorités ethnoculturelles : dossier / et al. in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°2 (2008)
PermalinkÉcrire pour contourner / Lorenzo Barrault in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 180 (2009/5)
PermalinkLes effets de l'éducation familiale sur la réussite scolaire : dossier / Annie Feyfant in Dossiers de veille de l'IFÉ, n°63 (juin 2011)
PermalinkMieux vivre à l'école, apprendre sans violence(s) : dossier / Bruno-Yves Martin in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes, n°235/236 (juillet/octobre 2013)
Permalink"On n'y comprend rien !" Dispositifs pédagogiques en ligne et inégalités d'accompagnement parental pendant le confinement / Romain Delès in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 212 (2021)
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PermalinkPartager les responsabilités en éducation : dossier / Julie Delalande in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, Vol. 48, n° 1 (2015/1)
PermalinkParticipation des familles et inclusion sociale : dossier / Jean-Claude Kalubi in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°3 (2006)
PermalinkSectorisation des collèges et prix des logements à Paris / Gabrielle Fack in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 180 (2009/5)
PermalinkPermalinkTendances à la recherche en éducation à travers trois revues européennes / Marie Gaussel in Dossiers de veille de l'IFÉ, n°55 (juin/juillet 2010)
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