
Catégories
![]() Discipline scolaireSynonyme(s)School authorityVoir aussi |



Classes populaires, au piquet ! / Pierre Souchon in Manière de voir (Ivry-sur-Seine). Le Monde diplomatique / Europresse, n°177 (juin-juillet 2021)
[article]
Titre : Classes populaires, au piquet ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Souchon, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 31-34 Note générale : Fait partie de : "1. La réussite, oui mais pour qui ?" Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Milieu éducatif:Discipline scolaire Mots-clés : Récompenses et punitions dans l'enseignement Education -- France Résumé : A coups de règles et de bonnets d'âne, on apprenait jadis aux élèves bien plus qu'à lire : l'école y disciplinait les corps et brisait les ambitions immodérées. Fort heureusement, ces méthodes brutales sont passées de mode. Mais la violence ne perdure-t-elle pas sous d'autres formes ? Pour y répondre, un récit décrit, sur quatre générations, l'expérience douloureuse des "mauvais élèves". Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268823
in Manière de voir (Ivry-sur-Seine). Le Monde diplomatique / Europresse > n°177 (juin-juillet 2021) . - p. 31-34[article] Classes populaires, au piquet ! [texte imprimé] / Pierre Souchon, Auteur . - 2021 . - p. 31-34.
Fait partie de : "1. La réussite, oui mais pour qui ?"
Langues : Français (fre)
in Manière de voir (Ivry-sur-Seine). Le Monde diplomatique / Europresse > n°177 (juin-juillet 2021) . - p. 31-34
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Milieu éducatif:Discipline scolaire Mots-clés : Récompenses et punitions dans l'enseignement Education -- France Résumé : A coups de règles et de bonnets d'âne, on apprenait jadis aux élèves bien plus qu'à lire : l'école y disciplinait les corps et brisait les ambitions immodérées. Fort heureusement, ces méthodes brutales sont passées de mode. Mais la violence ne perdure-t-elle pas sous d'autres formes ? Pour y répondre, un récit décrit, sur quatre générations, l'expérience douloureuse des "mauvais élèves". Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268823 LES DEFIS DE L'ENSEIGNEMENT DE MASSE / F. GAUSSEN in Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT, N.249 ( JANVIER-FEVRIER 1991)
La didactique de l'histoire en France à travers les thèses soutenues dans les années 1990 / Catherine Souplet in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, Vol. 47-2 (2021)
[article]
Titre : La didactique de l'histoire en France à travers les thèses soutenues dans les années 1990 : Étude de trois cas Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Souplet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 177-193 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Évaluation de l'éducation:Évaluation de l'étudiant:Examen:Examen écrit:Thèse ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Milieu éducatif:Discipline scolaire Mots-clés : didactique de l'histoire cadre théorique discipline de recherche Résumé : Cet article expose l’analyse de trois thèses qui, d’une certaine manière, ont été fondatrices dans le champ de la didactique de l’histoire en France, celles de Lautier (1992), Audigier (1993) et Tutiaux-Guillon (1998). Il s’agit d’éclairer comment ces thèses ont contribué à poser des cadres structurants pour la didactique de l’histoire, notamment des références théoriques, mais aussi de montrer la place des cheminements et des choix individuels dans la construction d’un espace scientifique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273781
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Vol. 47-2 (2021) . - p. 177-193[article] La didactique de l'histoire en France à travers les thèses soutenues dans les années 1990 : Étude de trois cas [document électronique] / Catherine Souplet, Auteur . - 2021 . - p. 177-193.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Vol. 47-2 (2021) . - p. 177-193
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Évaluation de l'éducation:Évaluation de l'étudiant:Examen:Examen écrit:Thèse ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Milieu éducatif:Discipline scolaire Mots-clés : didactique de l'histoire cadre théorique discipline de recherche Résumé : Cet article expose l’analyse de trois thèses qui, d’une certaine manière, ont été fondatrices dans le champ de la didactique de l’histoire en France, celles de Lautier (1992), Audigier (1993) et Tutiaux-Guillon (1998). Il s’agit d’éclairer comment ces thèses ont contribué à poser des cadres structurants pour la didactique de l’histoire, notamment des références théoriques, mais aussi de montrer la place des cheminements et des choix individuels dans la construction d’un espace scientifique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273781 La didactique de l'histoire / LAUTIER (N) in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 162 (janvier-février-mars 2008)
[article]
Titre : La didactique de l'histoire Titre original : I.F.S.I. Type de document : texte imprimé Auteurs : LAUTIER (N) Année de publication : 2008 Article en page(s) : 95;131 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Conceptualisation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Milieu éducatif:Discipline scolaire Mots-clés : PROCESSUS COGNITIFS EPISTEMOLOGIE DE L'HISTOIRE REPRESENTATIONS SOCIALES MEMOIRE ET HISTOIRE PRATIQUES PROFESSORALES IDENTITE PROFESSIONNELLE CONTRAT DIDACTIQUE RAISONNEMENT NATUREL Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177902
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 162 (janvier-février-mars 2008) . - 95;131[article] La didactique de l'histoire = I.F.S.I. [texte imprimé] / LAUTIER (N) . - 2008 . - 95;131.
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 162 (janvier-février-mars 2008) . - 95;131
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Conceptualisation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Milieu éducatif:Discipline scolaire Mots-clés : PROCESSUS COGNITIFS EPISTEMOLOGIE DE L'HISTOIRE REPRESENTATIONS SOCIALES MEMOIRE ET HISTOIRE PRATIQUES PROFESSORALES IDENTITE PROFESSIONNELLE CONTRAT DIDACTIQUE RAISONNEMENT NATUREL Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177902 DES DISPOSITIFS ENTRE REMEDIATION ET EXTERNALISATION DES PROBLEMES SCOLAIRES / Daniel Thin in Education permanente / SCD et Cairn, 179 (juin 2009)
[article]
Titre : DES DISPOSITIFS ENTRE REMEDIATION ET EXTERNALISATION DES PROBLEMES SCOLAIRES Auteurs : Daniel Thin (1952-...), Auteur Article en page(s) : PP.79-90 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Milieu éducatif:Discipline scolaireMots-clés : DISPOSITIF RELAIS COLLEGE REJET SCOLARISATION Résumé : Les dispositifs relais sont au croisement de plusieurs logiques entre remédiation aux difficultés des élèves et maintien de l'ordre scolaire par la mise à l'écart des collégiens. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37424
in Education permanente / SCD et Cairn > 179 (juin 2009) . - PP.79-90[article] DES DISPOSITIFS ENTRE REMEDIATION ET EXTERNALISATION DES PROBLEMES SCOLAIRES [] / Daniel Thin (1952-...), Auteur . - PP.79-90.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 179 (juin 2009) . - PP.79-90
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Milieu éducatif:Discipline scolaireMots-clés : DISPOSITIF RELAIS COLLEGE REJET SCOLARISATION Résumé : Les dispositifs relais sont au croisement de plusieurs logiques entre remédiation aux difficultés des élèves et maintien de l'ordre scolaire par la mise à l'écart des collégiens. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37424 Enseignement : violence et enseignants "désobéisseurs" / Hubert Montagner in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS, 287 (01/09/2009)
PermalinkDES HIERARCHIES MAINTENUES. ESPACE DES DISCIPLINES, MORPHOLOGIE DE L'OFFRE SCOLAIRE ET CHOIX D'ORIENTATION EN FRANCE, 1987-2001 / BERNARD CONVERT in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, N.149 (SEPTEMBRE 2003)
![]()
Permalink« J’écoutais par une oreille et ça sortait par l’autre » / Anne-Marie Cloet-Sanchez in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 572 (Novembre 2021)
PermalinkLES LYCEES / CLAUDE DURAND PRINBORGNE in Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT, N.249 ( JANVIER-FEVRIER 1991)
PermalinkLe modèle finlandais - la solution contre le décrochage scolaire ? / SANDRINE TURKIELTAUB in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS, n° 310 (décembre 2011)
PermalinkMOTIVATIONS POUR APPRENDRE A L'ECOLE PRIMAIRE / Thérèse Bouffard ; Geneviève SIMARD ; Carole VEZEAU in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, VOLUME 58, N.4 (OCTOBRE 2006)
![]()
PermalinkPourquoi donc l'éducation nouvelle ne se généralise-t-elle pas ? / Francine Best in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa, 526 (avril 2007)
PermalinkPSYCHANALYSE ET EDUCATION / IMRE HERMANN ; et al. ; THOMAS AICHHORN ; SANDOR FERENCZI in Le Coq-héron / Cairn.info, N.199 (DECEMBRE 2009)
PermalinkÀ qui la faute ? Les parents face aux manquements scolaires de leur enfant / Zoé Yadan in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info, n° 4 (décembre 2019)
![]()
PermalinkLa raison éducative comme question sociale / Daniel S. FRIEDRICH ; Daniel TROHLER ; Jamie A. KOWALCZYK ; et al. in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°31 (2013)
![]()
Permalink