
Catégories
![]() Jeu de rôleVoir aussi |



Argumenter grâce aux jeux de rôles / Thomas Blanchet in Idées, Idées économiques et sociales : la revue des sciences économiques et sociales / Cairn.info, 151 (03/2008)
[article]
Titre : Argumenter grâce aux jeux de rôles Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Blanchet, Auteur Editeur : Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Réseau Canopé© éditions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 03/2008 Article en page(s) : p.40-46 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement de groupe:Jeu de rôle ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : pratique de classe vie politique Résumé : L'utilisation du jeu de rôles dans une classe pour simuler un débat politique : expérimentation et conclusion. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63057
in Idées, Idées économiques et sociales : la revue des sciences économiques et sociales / Cairn.info > 151 (03/2008) . - p.40-46[article] Argumenter grâce aux jeux de rôles [texte imprimé] / Thomas Blanchet, Auteur . - Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Réseau Canopé© éditions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 03/2008 . - p.40-46.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Idées, Idées économiques et sociales : la revue des sciences économiques et sociales / Cairn.info > 151 (03/2008) . - p.40-46
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement de groupe:Jeu de rôle ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : pratique de classe vie politique Résumé : L'utilisation du jeu de rôles dans une classe pour simuler un débat politique : expérimentation et conclusion. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63057 Le bébé et sa famille en jeu(x). Soutenir les ressources et les compétences familiales en périnatalité / LAUB Sophie in Thérapie Familiale : revue Internationale en Approche Systémique / Cairn.info, 3 vol 41 (2020)
![]()
[article]
Titre : Le bébé et sa famille en jeu(x). Soutenir les ressources et les compétences familiales en périnatalité Auteurs : LAUB Sophie, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 215-225 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement de groupe:Jeu de rôle Mots-clés : CAS CLINIQUE PERINATALITE RELATION PARENT ENFANT THEORIE SYSTEMIQUE VIDEO Résumé : Dans cet article, l'auteur, pédopsychiatre et thérapeute systémique, propose de présenter le dispositif clinique qu'elle a mis en place dans sa pratique avec les familles au sein d'un service de soins en périnatalité. Le dispositif s'appuie sur la Consultation systémique et le Jeu du pique-nique issus des travaux du Centre d'étude de la famille de Lausanne. La dialectique systémique de recadrage, d'hypothétisation et de circularité en est le cadre théorique. Ce contexte expérientiel lui a permis d'explorer deux hypothèses de travail : la possibilité et l'intérêt d'appréhender la dynamique familiale en contexte périnatal ; l'utilisation de la temporalité spécifique en périnatalité comme levier thérapeutique afin de mobiliser les ressources et compétences groupales. La Consultation jeux familiaux, équivalente à peine remaniée de la Consultation systémique, est décrite et illustrée à partir de la situation de Gaston et de sa famille [Résumé d'auteur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-therapie-familiale-2020-3-page-215.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261676
in Thérapie Familiale : revue Internationale en Approche Systémique / Cairn.info > 3 vol 41 (2020) . - 215-225[article] Le bébé et sa famille en jeu(x). Soutenir les ressources et les compétences familiales en périnatalité [] / LAUB Sophie, Auteur . - 2020 . - 215-225.
in Thérapie Familiale : revue Internationale en Approche Systémique / Cairn.info > 3 vol 41 (2020) . - 215-225
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement de groupe:Jeu de rôle Mots-clés : CAS CLINIQUE PERINATALITE RELATION PARENT ENFANT THEORIE SYSTEMIQUE VIDEO Résumé : Dans cet article, l'auteur, pédopsychiatre et thérapeute systémique, propose de présenter le dispositif clinique qu'elle a mis en place dans sa pratique avec les familles au sein d'un service de soins en périnatalité. Le dispositif s'appuie sur la Consultation systémique et le Jeu du pique-nique issus des travaux du Centre d'étude de la famille de Lausanne. La dialectique systémique de recadrage, d'hypothétisation et de circularité en est le cadre théorique. Ce contexte expérientiel lui a permis d'explorer deux hypothèses de travail : la possibilité et l'intérêt d'appréhender la dynamique familiale en contexte périnatal ; l'utilisation de la temporalité spécifique en périnatalité comme levier thérapeutique afin de mobiliser les ressources et compétences groupales. La Consultation jeux familiaux, équivalente à peine remaniée de la Consultation systémique, est décrite et illustrée à partir de la situation de Gaston et de sa famille [Résumé d'auteur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-therapie-familiale-2020-3-page-215.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261676 Un coaching de groupe pour jeunes diplômés / Solange de Fréminville in GSZ, La Gazette Santé Social : le mensuel des acteurs sanitaires et sociaux / BU de Droit et ITS, 71 (février 2011)
Créer une entreprise en classe / Benoît Ladouceur in Idées, Idées économiques et sociales : la revue des sciences économiques et sociales / Cairn.info, 151 (03/2008)
[article]
Titre : Créer une entreprise en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Ladouceur, Auteur Editeur : Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Réseau Canopé© éditions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 03/2008 Article en page(s) : p.47-51 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement de groupe:Jeu de rôle ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : pratique de classe création d'entreprise Résumé : La simulation de la création d'une entreprise en classe de seconde : rapport d'expérience. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63065
in Idées, Idées économiques et sociales : la revue des sciences économiques et sociales / Cairn.info > 151 (03/2008) . - p.47-51[article] Créer une entreprise en classe [texte imprimé] / Benoît Ladouceur, Auteur . - Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Réseau Canopé© éditions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 03/2008 . - p.47-51.
Langues : Français (fre)
in Idées, Idées économiques et sociales : la revue des sciences économiques et sociales / Cairn.info > 151 (03/2008) . - p.47-51
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement de groupe:Jeu de rôle ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : pratique de classe création d'entreprise Résumé : La simulation de la création d'une entreprise en classe de seconde : rapport d'expérience. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63065 Danemark. Trente ans et toujours viking / Mette Lützhoft in CI, Courrier international (Paris. 1990) / Europresse, 1144 (04/10/2012)
[article]
Titre : Danemark. Trente ans et toujours viking Type de document : texte imprimé Auteurs : Mette Lützhoft, Auteur Editeur : Courrier international Année de publication : 04/10/2012 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Scandinavie:Danemark ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement de groupe:Jeu de rôle Résumé : Dans Politiken [presse danoise] en 2012, extraits d'un reportage sur le phénomène des jeux de rôle grandeur nature au Danemark : le déroulement d'une partie, les participants, le plaisir du jeu. Encadré : les différents types de jeux de rôle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=83466
in CI, Courrier international (Paris. 1990) / Europresse > 1144 (04/10/2012) . - p.64-65[article] Danemark. Trente ans et toujours viking [texte imprimé] / Mette Lützhoft, Auteur . - [S.l.] : Courrier international, 04/10/2012 . - p.64-65.
Langues : Français (fre)
in CI, Courrier international (Paris. 1990) / Europresse > 1144 (04/10/2012) . - p.64-65
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Scandinavie:Danemark ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement de groupe:Jeu de rôle Résumé : Dans Politiken [presse danoise] en 2012, extraits d'un reportage sur le phénomène des jeux de rôle grandeur nature au Danemark : le déroulement d'une partie, les participants, le plaisir du jeu. Encadré : les différents types de jeux de rôle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=83466 Dossier « Le champ des commons en question : perspectives croisées » / Sophie Allain in Natures, Sciences, Sociétés / Cairn.info et NSS-Journal.org, 19-4 (2011/4)
![]()
PermalinkÉlie joue à être Superman / Ludovic Blin in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 112 (Mai - Juin 2018)
PermalinkÊtre accro aux jeux vidéo : comment ça se soigne ailleurs ? / Abdou BELKACEM in Psychotropes : revue internationale des toxicomanies et des addictions / Cairn.info, Vol.18 - N°3/4 (Juillet - Décembre 2012)
PermalinkL'immersion numérique / Véronique DONARD in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, 600 (Janvier - Février 2013)
PermalinkL'instruction au sosie / Patrick Ennebeck in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 416 (09/2003)
PermalinkLe jeu de rôles en présentiel et en ligne : un outil pour mieux former des professionnels aux sciences humaines / Bertille Patin in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org, n. 29 (juin 2011)
PermalinkDes jeux sur la biodiversité cultivée / Nathalie Ramos in L'Encre Verte, revue annuelle d'éducation à l'environnement pour tous / Réseau Ecole et Nature et SUDOC, 48 (2009-2010)
PermalinkJeux vidéo et rôles sexuels / Benoit-Philippe Côte in Ça sexprime : le magazine des intervenants menant des activités d'éducation à la sexualité auprès des jeunes du secondaire / Ministère de la Santé et des Services Sociaux (Québec), N°7 (2007/printemps)
![]()
PermalinkJouer pour apprendre dans l'enseignement supérieur ? Play-t-il ? / Gaëlle Pellon in Les Cahiers du Louvain Learning Lab / SUDOC, 08 (10/2020)
![]()
PermalinkDes managers à l'école de Scotland Yard / Jonathan Moules in CI, Courrier international (Paris. 1990) / Europresse, 1373 (23/02/2017)
Permalink