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L'accès des étrangers aux bourses d'enseignement supérieur sur critères sociaux. CE 2 février 2005, CJCE 15 mars 2005. / Jean-Philippe Lhernould in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 11 (novembre 2005)
L'accès aux grandes écoles scientifiques : une égalité des chances ? / Dorine Crouslé in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 20.15 (octobre 2020)
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[article]
Titre : L'accès aux grandes écoles scientifiques : une égalité des chances ? Type de document : document électronique Auteurs : Dorine Crouslé ; Mehdi Guelzim ; Isabelle Kabla-Langlois Année de publication : 2020 Article en page(s) : 12 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Gestion de l'éducation:Allocation d'étude:Bourse d'études Reserve for school and undergraduate levels of education.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducationMots-clés : ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE STIPENDIUM SCHOLARSHIP BECA DE ESTUDIOS ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE AUSWAHL SELECTION SELECCION SELECTION SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE CPGE - VORBEREITUNGSKLASSE CPGE - PREPARATORY CLASS FOR ENTRANCE INTO ELITE SCHOOL CPGE - CLASE PREPARATORIA CPGE - CLASSE PREPARATOIRE SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les élèves boursiers de l'enseignement secondaire accèdent moins aux classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques (C.P.G.E.) que les élèves non boursiers en raison d'un plus faible niveau scolaire moyen mais aussi, même pour les plus talentueux, d'une moindre propension à demander une prépa scientifique. Ainsi, sur la période 2013-2017, 6,9% des boursiers en terminale S souhaitent intégrer cette filière, contre 9,8% chez les non-boursiers. Admis en C.P.G.E., les étudiants boursiers de l'enseignement supérieur ont des performances en moyenne inférieures aux autres étudiants, à niveau scolaire initial donné. Une part de l'écart est attribuable à leurs candidatures moins nombreuses dans les prépas qui occupent une place prépondérante dans la réussite aux grandes écoles scientifiques. Mais une autre part relève de performances propres inférieures, suggérant un désavantage persistant de nature financière ou culturelle. Au final, si les élèves boursiers de l'enseignement supérieur constituent 26,4 % des élèves inscrits en M.P.S.I ou en P.C.S.I, ils ne représentent que 17,4% de ceux intégrant l'une des 23 écoles des trois grands concours communs, et seulement 12,7% pour les 7 écoles les plus prisées. Pour ces dernières, le taux de boursiers est ainsi divisé par 2. En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid154935/l-acces-aux-grandes-ecol [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260192
in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche > n° 20.15 (octobre 2020) . - 12 p.[article] L'accès aux grandes écoles scientifiques : une égalité des chances ? [document électronique] / Dorine Crouslé ; Mehdi Guelzim ; Isabelle Kabla-Langlois . - 2020 . - 12 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche > n° 20.15 (octobre 2020) . - 12 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Gestion de l'éducation:Allocation d'étude:Bourse d'études Reserve for school and undergraduate levels of education.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducationMots-clés : ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE STIPENDIUM SCHOLARSHIP BECA DE ESTUDIOS ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE AUSWAHL SELECTION SELECCION SELECTION SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE CPGE - VORBEREITUNGSKLASSE CPGE - PREPARATORY CLASS FOR ENTRANCE INTO ELITE SCHOOL CPGE - CLASE PREPARATORIA CPGE - CLASSE PREPARATOIRE SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les élèves boursiers de l'enseignement secondaire accèdent moins aux classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques (C.P.G.E.) que les élèves non boursiers en raison d'un plus faible niveau scolaire moyen mais aussi, même pour les plus talentueux, d'une moindre propension à demander une prépa scientifique. Ainsi, sur la période 2013-2017, 6,9% des boursiers en terminale S souhaitent intégrer cette filière, contre 9,8% chez les non-boursiers. Admis en C.P.G.E., les étudiants boursiers de l'enseignement supérieur ont des performances en moyenne inférieures aux autres étudiants, à niveau scolaire initial donné. Une part de l'écart est attribuable à leurs candidatures moins nombreuses dans les prépas qui occupent une place prépondérante dans la réussite aux grandes écoles scientifiques. Mais une autre part relève de performances propres inférieures, suggérant un désavantage persistant de nature financière ou culturelle. Au final, si les élèves boursiers de l'enseignement supérieur constituent 26,4 % des élèves inscrits en M.P.S.I ou en P.C.S.I, ils ne représentent que 17,4% de ceux intégrant l'une des 23 écoles des trois grands concours communs, et seulement 12,7% pour les 7 écoles les plus prisées. Pour ces dernières, le taux de boursiers est ainsi divisé par 2. En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid154935/l-acces-aux-grandes-ecol [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260192 Les allocations d'études secondaires / Xavier Polfliet in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS, 357 (Septembre 2016)
[article]
Titre : Les allocations d'études secondaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Polfliet Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 33-37 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Aide au développement:Aide économique:Aide financière ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Gestion de l'éducation:Allocation d'étude:Bourse d'études Reserve for school and undergraduate levels of education.Mots-clés : allocation d'études secondaires étudiant Résumé : "L'allocation d'études,plus communément appelée "bourse d'études", est une aide financière octroyée par la Communauté française aux élèves de condition peu aisée. Sauf pour certaines exceptions, cette aide n'est pas remboursable. Cette aide peut être octroyée pour les élèves de l'enseignement secondaire ou les étudiants de l'enseignement supérieur.
Nous allons examiner, dans cette fiche, les différentes conditions d'octroi de l'allocation d'études pour les élèves de l'enseignement secondaire. Cette législation est régie par le décret coordonné le 7 novembre 1983 réglant, pour la Communauté française, les allocations d'études."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167602
in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS > 357 (Septembre 2016) . - p. 33-37[article] Les allocations d'études secondaires [texte imprimé] / Xavier Polfliet . - 2016 . - p. 33-37.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS > 357 (Septembre 2016) . - p. 33-37
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Aide au développement:Aide économique:Aide financière ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Gestion de l'éducation:Allocation d'étude:Bourse d'études Reserve for school and undergraduate levels of education.Mots-clés : allocation d'études secondaires étudiant Résumé : "L'allocation d'études,plus communément appelée "bourse d'études", est une aide financière octroyée par la Communauté française aux élèves de condition peu aisée. Sauf pour certaines exceptions, cette aide n'est pas remboursable. Cette aide peut être octroyée pour les élèves de l'enseignement secondaire ou les étudiants de l'enseignement supérieur.
Nous allons examiner, dans cette fiche, les différentes conditions d'octroi de l'allocation d'études pour les élèves de l'enseignement secondaire. Cette législation est régie par le décret coordonné le 7 novembre 1983 réglant, pour la Communauté française, les allocations d'études."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167602 Les boursiers sur critères sociaux en 2016-2017 / ELISABETH ALGAVA in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR, n° 12 (septembre 2017)
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[article]
Titre : Les boursiers sur critères sociaux en 2016-2017 Type de document : document électronique Auteurs : ELISABETH ALGAVA ; Agnès Lièvre Année de publication : 2017 Article en page(s) : 2 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Gestion de l'éducation:Allocation d'étude:Bourse d'études Reserve for school and undergraduate levels of education.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT STIPENDIUM SCHOLARSHIP BECA DE ESTUDIOS HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR FRANKREICH FRANCIA Résumé : Durant l’année universitaire 2016-2017, 691 200 étudiants ont perçu une bourse sur critères sociaux du M.E.S.R.I. En moyenne, 38% des étudiants qui suivent une formation ouvrant droit à une bourse en bénéficient. Selon la formation et le type d’établissement, la proportion de boursiers est très variable. À l’université, la proportion de boursiers sur critères sociaux est de 40 %. Plus de la moitié des étudiants dans les sections de technicien supérieur et assimilés (S.T.S.) sont boursiers (54 %). Le pourcentage de boursiers en classes préparatoires aux grandes écoles (C.P.G.E.) s’élève à 29 %. Il est particulièrement faible dans les écoles de commerce (14 %) et compris entre 20 % et 26 % dans les autres filières de formations hors université (formations d’ingénieurs, universités privées, etc.). (MESR) En ligne : http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2017/77/3/NF_Boursiers [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190680
in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR > n° 12 (septembre 2017) . - 2 p.[article] Les boursiers sur critères sociaux en 2016-2017 [document électronique] / ELISABETH ALGAVA ; Agnès Lièvre . - 2017 . - 2 p.
Langues : Français (fre)
in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR > n° 12 (septembre 2017) . - 2 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Gestion de l'éducation:Allocation d'étude:Bourse d'études Reserve for school and undergraduate levels of education.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT STIPENDIUM SCHOLARSHIP BECA DE ESTUDIOS HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR FRANKREICH FRANCIA Résumé : Durant l’année universitaire 2016-2017, 691 200 étudiants ont perçu une bourse sur critères sociaux du M.E.S.R.I. En moyenne, 38% des étudiants qui suivent une formation ouvrant droit à une bourse en bénéficient. Selon la formation et le type d’établissement, la proportion de boursiers est très variable. À l’université, la proportion de boursiers sur critères sociaux est de 40 %. Plus de la moitié des étudiants dans les sections de technicien supérieur et assimilés (S.T.S.) sont boursiers (54 %). Le pourcentage de boursiers en classes préparatoires aux grandes écoles (C.P.G.E.) s’élève à 29 %. Il est particulièrement faible dans les écoles de commerce (14 %) et compris entre 20 % et 26 % dans les autres filières de formations hors université (formations d’ingénieurs, universités privées, etc.). (MESR) En ligne : http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2017/77/3/NF_Boursiers [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190680 Les boursiers sur critères sociaux en 2017-2018 / Hery Papagiorgiou in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR, n° 01 (janvier 2019)
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[article]
Titre : Les boursiers sur critères sociaux en 2017-2018 Type de document : document électronique Auteurs : Hery Papagiorgiou Année de publication : 2019 Article en page(s) : 2 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Gestion de l'éducation:Allocation d'étude:Bourse d'études Reserve for school and undergraduate levels of education.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique:Donnée statistiqueMots-clés : STIPENDIUM SCHOLARSHIP BECA DE ESTUDIOS STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR STATISTISCHE DATEN STATISTICAL DATA DATO ESTADISTICO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Durant l’année universitaire 2017-2018, 697 000 étudiants ont perçu une bourse sur critères sociaux du M.E.S.R.I. En moyenne, 37 % des étudiants qui suivent une formation ouvrant droit à une bourse en bénéficient. Selon la formation et le type d’établissement, la proportion de boursiers est très variable. Plus de la moitié des étudiants dans les sections de technicien supérieur et assimilés (S.T.S.) sont boursiers (55 %), à l’université, la proportion de boursiers sur critères sociaux est proche de 40 % et de 30 % en classes préparatoires aux grandes écoles (C.P.G.E.). Le pourcentage de boursiers est particulièrement faible dans les écoles de commerce (14 %) et compris entre 19 % et 27 % dans les autres filières de formations hors université (formations d’ingénieurs, universités privées, etc.). (MESR) En ligne : http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2019/92/9/NF01_Boursie [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214536
in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR > n° 01 (janvier 2019) . - 2 p.[article] Les boursiers sur critères sociaux en 2017-2018 [document électronique] / Hery Papagiorgiou . - 2019 . - 2 p.
Langues : Français (fre)
in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR > n° 01 (janvier 2019) . - 2 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Gestion de l'éducation:Allocation d'étude:Bourse d'études Reserve for school and undergraduate levels of education.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique:Donnée statistiqueMots-clés : STIPENDIUM SCHOLARSHIP BECA DE ESTUDIOS STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR STATISTISCHE DATEN STATISTICAL DATA DATO ESTADISTICO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Durant l’année universitaire 2017-2018, 697 000 étudiants ont perçu une bourse sur critères sociaux du M.E.S.R.I. En moyenne, 37 % des étudiants qui suivent une formation ouvrant droit à une bourse en bénéficient. Selon la formation et le type d’établissement, la proportion de boursiers est très variable. Plus de la moitié des étudiants dans les sections de technicien supérieur et assimilés (S.T.S.) sont boursiers (55 %), à l’université, la proportion de boursiers sur critères sociaux est proche de 40 % et de 30 % en classes préparatoires aux grandes écoles (C.P.G.E.). Le pourcentage de boursiers est particulièrement faible dans les écoles de commerce (14 %) et compris entre 19 % et 27 % dans les autres filières de formations hors université (formations d’ingénieurs, universités privées, etc.). (MESR) En ligne : http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2019/92/9/NF01_Boursie [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214536 Les boursiers sur critères sociaux en 2018-2019 / Hery Papagiorgiou in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR, n° 19 (octobre 2019)
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PermalinkLes boursiers sur critères sociaux en 2019-2020 / Hery Papagiorgiou in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR, n° 18 (octobre 2020)
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PermalinkAu chevet de la médecine in Le JAS - Le Journal des Acteurs Sociaux / ITS, 201 (novembre 2015)
PermalinkCHRONIQUE ECONOMIQUE ET FINANCIERE / ALAIN CEDEL in Economie et humanisme / BU de l'IUT, N.310 (NOVEMBRE-DECEMBRE 1989)
PermalinkLes conditions de vie des étudiants. Thème 2. / Louis Gruel in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 75 (octobre 2007)
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PermalinkDevenir des universités : ramener la foi en l'impossible / Sophie CUILLERAI ; et al. ; Sophie Wahnich ; Fabien ELOIRE in L'homme et la société : revue internationale de recherches et de synthèses en sciences sociales / Persée & Cairn.info, n° 178, 2010/4 (décembre 2010)
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PermalinkPermalinkEnseignement supérieur : comment financer les études ? / Naïri Nahapétian in Alternatives économiques (Quétigny) / BU de l'IUT et Cairn.info, n° 329 (novembre 2013)
PermalinkErasmus, stages à l'étranger : le graal des étudiants ? / Christelle Gombert in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s, 167 (septembre 2018)
PermalinkLes études supérieures, un actif de valeur ? La hausse des frais d?inscription et des prêts étudiants en Angleterre / Aurélien Casta in Revue française de socio-économie, RFSE / Cairn.info, 20 (juin 2018 - premier semestre 2018)
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