
Catégories
![]() Innovation pédagogiqueVoir aussi
|


Le 1er forum des enseignants innovants / Françoise Solliec in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé, 63-64 (octobre-décembre 2008)
![]()
[article]
Titre : Le 1er forum des enseignants innovants : L'innovation, au coeur de la classe et comme levier de changement du système éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Solliec, Auteur Année de publication : octobre-décembre 2008 Article en page(s) : p. 24-26 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Recherche pédagogique ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Expérimentation pédagogique ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Résumé : Les enseignants rassemblés à Rennes ont donné une conception commune de l'innovation : "partir de l'intérêt de l'élève, le surprendre, associer les différentes disciplines dans un projet collectif pour créer du lien entre les élèves et les apprentissages". Ils ont posé la question du profit que l'institution souhaite retirer de ce forum pour impulser une rénovation durable et continue. En ligne : http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/93_rennes2008_sommaire.aspx Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71107
in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé > 63-64 (octobre-décembre 2008) . - p. 24-26[article] Le 1er forum des enseignants innovants : L'innovation, au coeur de la classe et comme levier de changement du système éducatif [texte imprimé] / Françoise Solliec, Auteur . - octobre-décembre 2008 . - p. 24-26.
in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé > 63-64 (octobre-décembre 2008) . - p. 24-26
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Recherche pédagogique ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Expérimentation pédagogique ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Résumé : Les enseignants rassemblés à Rennes ont donné une conception commune de l'innovation : "partir de l'intérêt de l'élève, le surprendre, associer les différentes disciplines dans un projet collectif pour créer du lien entre les élèves et les apprentissages". Ils ont posé la question du profit que l'institution souhaite retirer de ce forum pour impulser une rénovation durable et continue. En ligne : http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/93_rennes2008_sommaire.aspx Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71107 3 questions à... Chantal Charnet / Chantal Charnet in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37, 016 (06/2013)
[article]
Titre : 3 questions à... Chantal Charnet Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Charnet, Personne interviewée ; Michel Chaumet, Intervieweur Editeur : Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Éditions Canopé Année de publication : 06/2013 Article en page(s) : p.6-7 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : EAD (enseignement à distance)/ingénierie pédagogique/relation enseignant-apprenant Résumé : Entretien avec l’universitaire française, Chantal Charnet, directrice de l’Institut des technosciences de l’information et de la communication à l’université de Montpellier, sur les spécificités de l’enseignement à distance : les nouvelles compétences et pratiques mises en œuvre par les étudiants et les enseignants dans le cadre des dispositifs d’apprentissage en ligne ; l'évolution de la pédagogie, des relations enseignants-étudiants et entre apprenants, par l’utilisation des artefacts numériques ; les innovations pédagogiques liées à l’utilisation des outils numériques dans l’enseignement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109854
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 016 (06/2013) . - p.6-7[article] 3 questions à... Chantal Charnet [texte imprimé] / Chantal Charnet, Personne interviewée ; Michel Chaumet, Intervieweur . - Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Éditions Canopé, 06/2013 . - p.6-7.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 016 (06/2013) . - p.6-7
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : EAD (enseignement à distance)/ingénierie pédagogique/relation enseignant-apprenant Résumé : Entretien avec l’universitaire française, Chantal Charnet, directrice de l’Institut des technosciences de l’information et de la communication à l’université de Montpellier, sur les spécificités de l’enseignement à distance : les nouvelles compétences et pratiques mises en œuvre par les étudiants et les enseignants dans le cadre des dispositifs d’apprentissage en ligne ; l'évolution de la pédagogie, des relations enseignants-étudiants et entre apprenants, par l’utilisation des artefacts numériques ; les innovations pédagogiques liées à l’utilisation des outils numériques dans l’enseignement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109854 50 ans de recherches en sciences de l'éducation, 2. / Dominique Broussal in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org, 040 (11/2018)
Aborder les enjeux de l'environnement in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé, 53 (décembre 2005)
![]()
[article]
Titre : Aborder les enjeux de l'environnement Type de document : texte imprimé Année de publication : décembre 2005 Article en page(s) : 84 p. : ill. Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Géographie et océanographie:Géographie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Environnement Mots-clés : innovation technologique SVT thème transversal Résumé : En 2004, l'éducation à l'environnement a adopté la perspective du développement durable. Quelles méthodes permettent aux enseignants d'aborder les enjeux du développement durable avec les élèves ? Les enjeux collectifs font l'objet d'un consensus et sont abordés sous divers angles : scientifique, technologique, historique et géographique, philosophique. Sont recherchés des chemins d'une connaissance accessible ainsi que des réponses opérationnelles qui mettent l'accent sur l'observation, le débat, l'action, l'analyse de faits, les informations textuelles, iconographiques, les données numériques, les systèmes d'information géographique. Tout ceci est proposé sur Internet et est au centre de la démarche.
En ligne : http://www.cndp.fr/tice/dossiersie# Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70991
in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé > 53 (décembre 2005) . - 84 p. : ill.[article] Aborder les enjeux de l'environnement [texte imprimé] . - décembre 2005 . - 84 p. : ill.
in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé > 53 (décembre 2005) . - 84 p. : ill.
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Géographie et océanographie:Géographie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Environnement Mots-clés : innovation technologique SVT thème transversal Résumé : En 2004, l'éducation à l'environnement a adopté la perspective du développement durable. Quelles méthodes permettent aux enseignants d'aborder les enjeux du développement durable avec les élèves ? Les enjeux collectifs font l'objet d'un consensus et sont abordés sous divers angles : scientifique, technologique, historique et géographique, philosophique. Sont recherchés des chemins d'une connaissance accessible ainsi que des réponses opérationnelles qui mettent l'accent sur l'observation, le débat, l'action, l'analyse de faits, les informations textuelles, iconographiques, les données numériques, les systèmes d'information géographique. Tout ceci est proposé sur Internet et est au centre de la démarche.
En ligne : http://www.cndp.fr/tice/dossiersie# Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70991 Accélérer, freiner ? / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 499 (septembre 2012)
[article]
Titre : Accélérer, freiner ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 09/2012 Article en page(s) : p.16 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : éducation prioritaire Résumé : Analyse du CRAP (Cercle de recherche et d’action pédagogiques), en 2012, sur les ZEP (zones d'éducation prioritaires) en France : l'engagement des enseignants, la définition des métiers, la place de l'innovation pédagogique, la formation des personnels. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62845
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 499 (septembre 2012) . - p.16[article] Accélérer, freiner ? [texte imprimé] / Patrice Bride, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 09/2012 . - p.16.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 499 (septembre 2012) . - p.16
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : éducation prioritaire Résumé : Analyse du CRAP (Cercle de recherche et d’action pédagogiques), en 2012, sur les ZEP (zones d'éducation prioritaires) en France : l'engagement des enseignants, la définition des métiers, la place de l'innovation pédagogique, la formation des personnels. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62845 Accompagner les innovateurs / FRANCOISE CROS in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 393 (2001)
PermalinkAide à l'innovation : CRDP et TPE / Carole Détain in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 396 (2001)
PermalinkL'ami critique / Frédérique Cauchi Bianchi in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 545 (mai 2018)
PermalinkApprendre avec le podcasting / Yaël Briswalter in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé, 58 (juin 2007)
PermalinkApprendre et enseigner les langues en visioconférence / Christine Develotte in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé, 63-64 (octobre-décembre 2008)
PermalinkL'apprentissage mobile : simuler et améliorer l'apprentissage de l'oral / Annie Gwynn in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37, 01 (octobre 2009)
PermalinkDes arts plastiques à l'art numérique : pour en finir avec la technique / Patrick Ducler in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé, 51 (juin 2005)
![]()
PermalinkAstronomy / Claudette Ménage in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 413-414 (04/2003)
PermalinkAtelier d'écriture avec la BNF / Mélinée Simonot in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37, 05 (octobre 2010)
PermalinkL'atelier de photographie culinaire / Colette Geneste in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé, 63-64 (octobre-décembre 2008)
![]()
Permalink