
Catégories
![]() From age five to eleven.
Enseignement primaire
Commentaire :
From age five to eleven.
Synonyme(s)Elementary education |


Acceptabilité des technologies d’apprentissage mobile : le cas des tablettes / Franck Amadieu in Education permanente / SCD et Cairn, 219 (2019-2)
L’accompagnement des enseignants débutants du primaire : comment s’élaborent, lors des entretiens-conseils, les processus permettant la construction de savoirs professionnels ? / Alain Bécue in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, Hors Série n°7 (mars 2015)
![]()
[article]
Titre : L’accompagnement des enseignants débutants du primaire : comment s’élaborent, lors des entretiens-conseils, les processus permettant la construction de savoirs professionnels ? Type de document : document électronique Auteurs : Alain Bécue Année de publication : mars 2015 Article en page(s) : pp. 5-17 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL AUSBILDER TRAINER FORMADOR DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les résultats que nous présentons ici s’inscrivent dans le cadre des recherches portant sur le conseil pédagogique des enseignants débutants du primaire et en particulier sur la nature des savoirs construits et leurs modalités d’élaboration. En nous situant dans le cadre général de la didactique professionnelle, nous analysons à partir de nos données d’enregistrement, les conclusions produites lors des entretiens-conseils. Nous proposons un recensement de celles-ci puis essayons de comprendre, à partir d’un exemple, l’articulation entre les processus dynamiques de gestion de la relation, de la problématisation et de la démonstration. (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-HS-7.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138300
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > Hors Série n°7 (mars 2015) . - pp. 5-17[article] L’accompagnement des enseignants débutants du primaire : comment s’élaborent, lors des entretiens-conseils, les processus permettant la construction de savoirs professionnels ? [document électronique] / Alain Bécue . - mars 2015 . - pp. 5-17.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > Hors Série n°7 (mars 2015) . - pp. 5-17
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL AUSBILDER TRAINER FORMADOR DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les résultats que nous présentons ici s’inscrivent dans le cadre des recherches portant sur le conseil pédagogique des enseignants débutants du primaire et en particulier sur la nature des savoirs construits et leurs modalités d’élaboration. En nous situant dans le cadre général de la didactique professionnelle, nous analysons à partir de nos données d’enregistrement, les conclusions produites lors des entretiens-conseils. Nous proposons un recensement de celles-ci puis essayons de comprendre, à partir d’un exemple, l’articulation entre les processus dynamiques de gestion de la relation, de la problématisation et de la démonstration. (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-HS-7.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138300 Actes du colloque international "L'éducation au développement durable : appuis et obstacles à sa généralisation hors et dans l'école" / Jean-Marc Lange in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org, Hors série 2013 (décembre 2013)
[article]
Titre : Actes du colloque international "L'éducation au développement durable : appuis et obstacles à sa généralisation hors et dans l'école" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Lange (1957-...) , ; L'éducation au développement durable : appuis et obstacles à sa généralisation hors et dans l'école
Année de publication : 2013 Article en page(s) : 656 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Australie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement durable Environmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : KOLLOQUIUM SYMPOSIUM COLOQUIO COLLOQUE UMWELTGERECHTE UND DAUERHAFTE ENTWICKLUNG SUSTAINABLE DEVELOPMENT DESARROLLO SUSTENTABLE ERZIEHUNG EDUCACION FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT BILDUNGSWESEN LANDWIRTSCHAFT EDUCATION BY THE MINISTRY OF AGRICULTURE ENSENANZA AGRICULTURA ENSEIGNEMENT AGRICULTURE GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE FRANKREICH FRANCIA SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA AUSTRALIEN AUSTRALIA AUSTRALIA MAROKKO MOROCCO MARRUECOS QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC KANADA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238713
in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org > Hors série 2013 (décembre 2013) . - 656 p.[article] Actes du colloque international "L'éducation au développement durable : appuis et obstacles à sa généralisation hors et dans l'école" [texte imprimé] / Jean-Marc Lange (1957-...), ; L'éducation au développement durable : appuis et obstacles à sa généralisation hors et dans l'école . - 2013 . - 656 p.
Langues : Français (fre)
in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org > Hors série 2013 (décembre 2013) . - 656 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Australie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement durable Environmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : KOLLOQUIUM SYMPOSIUM COLOQUIO COLLOQUE UMWELTGERECHTE UND DAUERHAFTE ENTWICKLUNG SUSTAINABLE DEVELOPMENT DESARROLLO SUSTENTABLE ERZIEHUNG EDUCACION FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT BILDUNGSWESEN LANDWIRTSCHAFT EDUCATION BY THE MINISTRY OF AGRICULTURE ENSENANZA AGRICULTURA ENSEIGNEMENT AGRICULTURE GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE FRANKREICH FRANCIA SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA AUSTRALIEN AUSTRALIA AUSTRALIA MAROKKO MOROCCO MARRUECOS QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC KANADA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238713 Analyse dynamique de la motivation des élèves en début de scolarité obligatoire en fonction de la nature de leurs interactions avec l’enseignant / Olivier COSNEFROY in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 90 (avril 2016)
![]()
[article]
Titre : Analyse dynamique de la motivation des élèves en début de scolarité obligatoire en fonction de la nature de leurs interactions avec l’enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier COSNEFROY ; Philippe Dessus ; Cécile Nurra Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 29-51 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION BEWERTUNG EVALUACION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA MENSCHLICHE BEZIEHUNG HUMAN RELATIONSHIP RELACION HUMANA RELATION HUMAINE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE AUSBILDUNGS-PSYCHOSOZIOLOGIE TRAINING PSYCHOLOGY PSICOSOCIOLOGIA DE LA FORMACION PSYCHOSOCIOLOGIE DE LA FORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’objectif général de cette recherche est de mieux comprendre l’évolution de la motivation des élèves en début de scolarité obligatoire (cours préparatoire) tout en interrogeant les facteurs sur lesquels il est possible d’intervenir afin d’influencer le niveau de motivation et son évolution au cours de l’année, comme la qualité de la relation élèves-enseignant. En début, en milieu et en fin d’année de cours préparatoire, 270 élèves de 45 classes ont été interrogés. Des observations collectées individuellement auprès des élèves, ainsi que quatre cycles d’observation des pratiques enseignantes sur une échelle standardisée, ont permis de mettre en relation ces pratiques avec l’évolution de leur motivation pour la lecture durant une année. Les résultats montrent que les élèves présentent majoritairement une motivation pour la lecture stable et élevée tout au long de l’année, mais que cette tendance moyenne masque des évolutions spécifiques plus variables, notamment décroissantes. Il apparaît que la qualité du soutien à l’apprentissage fourni aux élèves par l’enseignant augmente la probabilité des élèves d’appartenir au groupe motivationnel stable et élevé. (DEPP) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_90/50/5/depp-2016-EF-90-analyse- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190212
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 90 (avril 2016) . - pp. 29-51[article] Analyse dynamique de la motivation des élèves en début de scolarité obligatoire en fonction de la nature de leurs interactions avec l’enseignant [texte imprimé] / Olivier COSNEFROY ; Philippe Dessus ; Cécile Nurra . - 2016 . - pp. 29-51.
Langues : Français (fre)
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 90 (avril 2016) . - pp. 29-51
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION BEWERTUNG EVALUACION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA MENSCHLICHE BEZIEHUNG HUMAN RELATIONSHIP RELACION HUMANA RELATION HUMAINE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE AUSBILDUNGS-PSYCHOSOZIOLOGIE TRAINING PSYCHOLOGY PSICOSOCIOLOGIA DE LA FORMACION PSYCHOSOCIOLOGIE DE LA FORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’objectif général de cette recherche est de mieux comprendre l’évolution de la motivation des élèves en début de scolarité obligatoire (cours préparatoire) tout en interrogeant les facteurs sur lesquels il est possible d’intervenir afin d’influencer le niveau de motivation et son évolution au cours de l’année, comme la qualité de la relation élèves-enseignant. En début, en milieu et en fin d’année de cours préparatoire, 270 élèves de 45 classes ont été interrogés. Des observations collectées individuellement auprès des élèves, ainsi que quatre cycles d’observation des pratiques enseignantes sur une échelle standardisée, ont permis de mettre en relation ces pratiques avec l’évolution de leur motivation pour la lecture durant une année. Les résultats montrent que les élèves présentent majoritairement une motivation pour la lecture stable et élevée tout au long de l’année, mais que cette tendance moyenne masque des évolutions spécifiques plus variables, notamment décroissantes. Il apparaît que la qualité du soutien à l’apprentissage fourni aux élèves par l’enseignant augmente la probabilité des élèves d’appartenir au groupe motivationnel stable et élevé. (DEPP) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_90/50/5/depp-2016-EF-90-analyse- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190212 Apprendre à enseigner à l’école primaire. Une socialisation professionnelle paradoxale ? / Stéphan Mierzejewski in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, n° 17 (2018)
![]()
[article]
Titre : Apprendre à enseigner à l’école primaire. Une socialisation professionnelle paradoxale ? Type de document : document électronique Auteurs : Stéphan Mierzejewski ; Rémi Sinthon ; Christophe Joigneaux ; Sylvain Broccolichi Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 191-215 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : À partir d’une longue recherche intégrant les apports de nombreux travaux, nous analysons ici l’évolution récurrente des priorités de professeurs débutants en école primaire. Pendant leur formation, se soucier de faire progresser tous les élèves est une préoccupation majeure qui s’érode ensuite au gré des fréquents déboires qui jalonnent leurs parcours, notamment dans les écoles où l’échec d’une fraction d’élèves est pour ainsi dire la norme. S’ils finissent par souscrire au fatalisme qu’ils récusaient initialement, c’est alors aussi par manque d’accompagnement formatif et par grand besoin de soutien des collègues avec qui ils partagent leur quotidien difficile. L’approche relationnelle que nous avons adoptée rend intelligible ce processus récurrent en relevant ses liens avec plusieurs spécificités françaises de la formation et des conditions d’enseignement à l’école primaire. (Source : revue) En ligne : https://journals.openedition.org/cres/3763 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213285
in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition > n° 17 (2018) . - pp. 191-215[article] Apprendre à enseigner à l’école primaire. Une socialisation professionnelle paradoxale ? [document électronique] / Stéphan Mierzejewski ; Rémi Sinthon ; Christophe Joigneaux ; Sylvain Broccolichi . - 2018 . - pp. 191-215.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition > n° 17 (2018) . - pp. 191-215
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : À partir d’une longue recherche intégrant les apports de nombreux travaux, nous analysons ici l’évolution récurrente des priorités de professeurs débutants en école primaire. Pendant leur formation, se soucier de faire progresser tous les élèves est une préoccupation majeure qui s’érode ensuite au gré des fréquents déboires qui jalonnent leurs parcours, notamment dans les écoles où l’échec d’une fraction d’élèves est pour ainsi dire la norme. S’ils finissent par souscrire au fatalisme qu’ils récusaient initialement, c’est alors aussi par manque d’accompagnement formatif et par grand besoin de soutien des collègues avec qui ils partagent leur quotidien difficile. L’approche relationnelle que nous avons adoptée rend intelligible ce processus récurrent en relevant ses liens avec plusieurs spécificités françaises de la formation et des conditions d’enseignement à l’école primaire. (Source : revue) En ligne : https://journals.openedition.org/cres/3763 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213285 Apprivoiser l'aléatoire / Benoît Jadin in TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique / changement-egalite.be, n°252 (septembre-octobre 2021)
PermalinkL’approche par compétences peut-elle être efficace sur n’importe quel terrain ? / Ousseynou Thiam in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, n° 16 (2017)
![]()
PermalinkApproches de la catégorisation en éducation. Dossier / Hélène Veyrac in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 33 (juin 2018)
![]()
PermalinkL’appropriation collective d’un dispositif pédagogique à l’école primaire. La construction d’un compromis provisoire entre des principes de justice différents / Gwénaël Lefeuvre in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 35 (janvier 2019)
![]()
PermalinkCadre d’analyse des raisonnements dans la résolution de problèmes algébriques de type partage inéquitable / Hassane Squalli in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation / Erudit, Vol. 22 N° 1 (06/2020)
![]()
PermalinkLes camarades influencent-ils la réussite et le parcours des élèves ? / Olivier MONSO in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 100 (décembre 2019)
![]()
PermalinkCapables à tout âge / Gérard de Vecchi in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 550 (Janvier 2019)
PermalinkChanger l’école ou changer les parents ? / Frédérique Giuliani in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 27 février 2019 (février 2019)
![]()
PermalinkDe la « coéducation » à la « démission parentale » / Marie-Charlotte Allam in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org, n°85 (Novembre 2020)
![]()
PermalinkPermalink