
Catégories
![]() Philosophie de l'éducationVoir aussi
|



L'autorité de passera pas / Jean Houssaye in Recherche & formation / journals.openedition.org, 71-2012 (Août 2013)
Culture et formation de l’esprit chez K. Popper et J.S. Bruner / Alain Firode in Recherches en éducation, n°24 (janvier 2016)
![]()
[article]
Titre : Culture et formation de l’esprit chez K. Popper et J.S. Bruner Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Firode, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Philosophie de l'éducation ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:Connaissance Information that is presented within a particular context, yielding insight on application in that context, by members of a community.Mots-clés : Bruner (Jerome S.) Popper (Karl) Psychologie Culturelle Résumé : "Bruner se réfère fréquemment à Popper et sa fameuse théorie du « monde 3 » pour établir le rôle déterminant que joue, selon lui, l’univers culturel et social dans le processus de formation de l’esprit. En dépit de cet accord affiché, les thèses brunériennes s’écartent toutefois sur plusieurs points importants des analyses poppériennes. Ces divergences proviennent, d’une part, de ce que Bruner rejette la conception réaliste et logiciste du monde symbolique que
propose pour sa part Popper. Le psychologue, d’autre part, institue une dualité structurelle,inconciliable avec les principes de l’épistémologie poppérienne, entre la logique narrative du récit et la logique argumentative de l’hypothèse. De là découlent deux théories distinctes de la formation de l’esprit, présentant chacune des implications pédagogiques différentes."En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article328 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165558
in Recherches en éducation > n°24 (janvier 2016)[article] Culture et formation de l’esprit chez K. Popper et J.S. Bruner [texte imprimé] / Alain Firode, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation > n°24 (janvier 2016)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Philosophie de l'éducation ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:Connaissance Information that is presented within a particular context, yielding insight on application in that context, by members of a community.Mots-clés : Bruner (Jerome S.) Popper (Karl) Psychologie Culturelle Résumé : "Bruner se réfère fréquemment à Popper et sa fameuse théorie du « monde 3 » pour établir le rôle déterminant que joue, selon lui, l’univers culturel et social dans le processus de formation de l’esprit. En dépit de cet accord affiché, les thèses brunériennes s’écartent toutefois sur plusieurs points importants des analyses poppériennes. Ces divergences proviennent, d’une part, de ce que Bruner rejette la conception réaliste et logiciste du monde symbolique que
propose pour sa part Popper. Le psychologue, d’autre part, institue une dualité structurelle,inconciliable avec les principes de l’épistémologie poppérienne, entre la logique narrative du récit et la logique argumentative de l’hypothèse. De là découlent deux théories distinctes de la formation de l’esprit, présentant chacune des implications pédagogiques différentes."En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article328 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165558 Une éducation à reculons / Gregory Chambat in N'Autre école - Questions de classe(s) : pour une révolution sociale, éducative et pédagogique, n°2 (2015)
[article]
Titre : Une éducation à reculons : petite histoire de l'extrême droite contre l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Gregory Chambat (1974-...) , Auteur
Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 52/53 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Philosophie de l'éducation Mots-clés : Extrême Droite Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166587
in N'Autre école - Questions de classe(s) : pour une révolution sociale, éducative et pédagogique > n°2 (2015) . - p. 52/53[article] Une éducation à reculons : petite histoire de l'extrême droite contre l'école [texte imprimé] / Gregory Chambat (1974-...), Auteur . - 2015 . - p. 52/53.
Langues : Français (fre)
in N'Autre école - Questions de classe(s) : pour une révolution sociale, éducative et pédagogique > n°2 (2015) . - p. 52/53
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Philosophie de l'éducation Mots-clés : Extrême Droite Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166587 Eïdos et aporie pédagogique : pouvoir, savoir, liberté et autonomie / Armando Zambrano Leal in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org, n°32 (décembre 2012)
[article]
Titre : Eïdos et aporie pédagogique : pouvoir, savoir, liberté et autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Armando Zambrano Leal, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 49/64 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Philosophie de l'éducation Mots-clés : Pouvoir Savoirs Autonomie Liberté acte pédagogique Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166203
in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org > n°32 (décembre 2012) . - p. 49/64[article] Eïdos et aporie pédagogique : pouvoir, savoir, liberté et autonomie [texte imprimé] / Armando Zambrano Leal, Auteur . - 2012 . - p. 49/64.
Langues : Français (fre)
in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org > n°32 (décembre 2012) . - p. 49/64
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Philosophie de l'éducation Mots-clés : Pouvoir Savoirs Autonomie Liberté acte pédagogique Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166203 L'enseignement à distance crée de la résistance / Cédric Enjalbert in Philosophie magazine / BM de Tours et Bu de Lettres, 142 (Septembre 2020)
[article]
Titre : L'enseignement à distance crée de la résistance Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Enjalbert, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 40-44 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Philosophie de l'éducationMots-clés : TELEFORMATION NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information-Communication) CONFINEMENT VISIOCONFERENCE FORMATION A DISTANCE Résumé : Durant la crise, élèves et professeurs ont dû réinventer totalement leur relation, à distance. Une expérience plus difficile que prévu, ce qui ne manque pas de surprendre, alors que les cours en ligne se multiplient depuis des années. Le savoir se transmet-il vraiment par écrans interposés ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250589
in Philosophie magazine / BM de Tours et Bu de Lettres > 142 (Septembre 2020) . - 40-44[article] L'enseignement à distance crée de la résistance [texte imprimé] / Cédric Enjalbert, Auteur . - 2020 . - 40-44.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine / BM de Tours et Bu de Lettres > 142 (Septembre 2020) . - 40-44
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Philosophie de l'éducationMots-clés : TELEFORMATION NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information-Communication) CONFINEMENT VISIOCONFERENCE FORMATION A DISTANCE Résumé : Durant la crise, élèves et professeurs ont dû réinventer totalement leur relation, à distance. Une expérience plus difficile que prévu, ce qui ne manque pas de surprendre, alors que les cours en ligne se multiplient depuis des années. Le savoir se transmet-il vraiment par écrans interposés ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250589 Lévinas et le sens de l’éducation / Muriel Briançon in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org, n°37 (juillet 2015)
PermalinkDe l'objet de connaissance à une pédagogie de l'Inconnu. Utilité de la philosophie de Meinong en éducation / Muriel Briançon in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org, n°31 (avril 2012)
PermalinkPédagogies : import-export / Jean Houssaye in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 155 (Avril - Mai - Juin 2006)
PermalinkPhilosophie de l'éducation chez Lao-Tseu / Hung-Ju Hsu in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org, n°34 (juin 2014)
PermalinkPhilosophie de l'éducation chez Michel Serres et parallèle avec l'esthétique de l'éducation en Orient / Hung-Ju Hsu in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org, n°33 (juillet 2013)
PermalinkLa philosophie de l'éducation en Grande-Bretagne : orientations et principaux apports depuis 1960 / Jean-Claude Forquin in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n°89 (oct./nov./déc. 1989)
PermalinkPlaton, nouveau modèle éducatif ? / Olivier Houdé in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, 103 (Octobre 2018)
PermalinkLa "présence" : le temps comme matériau de l’éducation / Sébastien Charbonnier in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org, n°37 (juillet 2015)
PermalinkQu'est-ce que l'enseignement? Quelques conditions nécessaires et suffisantes de cette activité / DESSUS (P) in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 164 (juillet-août-septembre 2008)
PermalinkQuelques implications éducatives de la problématologie : l'idée de réification chez Michel Meyer / Michel Fabre in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org, n°32 (décembre 2012)
Permalink