
Catégories
![]()
Formation des enseignantsSynonyme(s)Teacher trainingVoir aussi |


2. Apprendre à raisonner / Denis Caroti in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, HS58 (12/2021)
[article]
Titre : 2. Apprendre à raisonner Type de document : document électronique Auteurs : Denis Caroti , Auteur ; Alexandra Maurer, Auteur ; Christophe Adourian, Auteur ; Martial Gavaland, Auteur ; Julien Richard, Auteur ; Élisabeth PLÉ, Auteur ; Jean-Philippe Cassar, Auteur ; Ti-Lanh Luu, Auteur
Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 29-43 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Système culturel:Culture scientifiquePattern of intellectual and social behaviour based on scientific knowledge.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Science ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:ExpérienceMots-clés : esprit critique webradio La main à la pâte débat Note de contenu : p. 29 : "Les vérités scientifiques ne sauraient relever d’un vote" Entretien avec Étienne Klein
p. 31 : L’ail guérit-il du Covid ?
p. 33 : La webradio pour apprendre à raisonner
p. 35 : Pourquoi Felix Baumgartner a-t-il sauté de 40 000 mètres ?
p. 37 : Dinos ou dragons ?
p. 39 : Débattre autour d’une rivière
p. 42 : La boite mystèrePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278625
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > HS58 (12/2021) . - p. 29-43[article] 2. Apprendre à raisonner [document électronique] / Denis Caroti, Auteur ; Alexandra Maurer, Auteur ; Christophe Adourian, Auteur ; Martial Gavaland, Auteur ; Julien Richard, Auteur ; Élisabeth PLÉ, Auteur ; Jean-Philippe Cassar, Auteur ; Ti-Lanh Luu, Auteur . - 2021 . - p. 29-43.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > HS58 (12/2021) . - p. 29-43
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Système culturel:Culture scientifiquePattern of intellectual and social behaviour based on scientific knowledge.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Science ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:ExpérienceMots-clés : esprit critique webradio La main à la pâte débat Note de contenu : p. 29 : "Les vérités scientifiques ne sauraient relever d’un vote" Entretien avec Étienne Klein
p. 31 : L’ail guérit-il du Covid ?
p. 33 : La webradio pour apprendre à raisonner
p. 35 : Pourquoi Felix Baumgartner a-t-il sauté de 40 000 mètres ?
p. 37 : Dinos ou dragons ?
p. 39 : Débattre autour d’une rivière
p. 42 : La boite mystèrePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278625 50 ans de recherches en sciences de l'éducation, 3. / Richard Étienne in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org, 040 (11/2018)
D'abord, les accueillir ! / Catherine Leduc-Claire in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 418 (11/2003)
[article]
Titre : D'abord, les accueillir ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Leduc-Claire, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 11/2003 Article en page(s) : p.31-32 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privé Mots-clés : France/2000- Résumé : L'accueil des nouveaux enseignants dans un établissement privé en France, en 2003 : l'organisation nécessaire au sein de l'établissement, le besoin de formation spécifique, la responsabilité du chef d'établissement face aux enseignants néotitulaires. néotitulaire, PLC2, PE2. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87982
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 418 (11/2003) . - p.31-32[article] D'abord, les accueillir ! [texte imprimé] / Catherine Leduc-Claire, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 11/2003 . - p.31-32.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 418 (11/2003) . - p.31-32
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privé Mots-clés : France/2000- Résumé : L'accueil des nouveaux enseignants dans un établissement privé en France, en 2003 : l'organisation nécessaire au sein de l'établissement, le besoin de formation spécifique, la responsabilité du chef d'établissement face aux enseignants néotitulaires. néotitulaire, PLC2, PE2. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87982 Accélérer, freiner ? / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 499 (septembre 2012)
[article]
Titre : Accélérer, freiner ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 09/2012 Article en page(s) : p.16 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : éducation prioritaire Résumé : Analyse du CRAP (Cercle de recherche et d’action pédagogiques), en 2012, sur les ZEP (zones d'éducation prioritaires) en France : l'engagement des enseignants, la définition des métiers, la place de l'innovation pédagogique, la formation des personnels. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62845
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 499 (septembre 2012) . - p.16[article] Accélérer, freiner ? [texte imprimé] / Patrice Bride, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 09/2012 . - p.16.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 499 (septembre 2012) . - p.16
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : éducation prioritaire Résumé : Analyse du CRAP (Cercle de recherche et d’action pédagogiques), en 2012, sur les ZEP (zones d'éducation prioritaires) en France : l'engagement des enseignants, la définition des métiers, la place de l'innovation pédagogique, la formation des personnels. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62845
[article]
Titre : Des accompagnateurs, des accompagnés Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier MICHEL, Auteur ; Bastien Sueur, Auteur ; Eric Nédélec, Auteur ; Marie-Aleth Grard , Auteur ; Samia Aknouche, Auteur ; Sylvie Moussay, Auteur ; Michèle Prieur, Auteur ; Caroline Vincent, Auteur ; Aurélia Truong-Quang, Auteur ; Marie Gybely, Auteur ; Nathalie Burget, Auteur
Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 54-109 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : communauté scolaire et universitaire ingénierie de formation Note de contenu : - Accompagnement et PPCR : vers d'autres relations professionnelles? (p. 54-58)
- Qu'accompagne-t-on lorsqu'on pilote? (p. 59-64)
- Accompagner les pilotes? (p. 65-69)
- Accompagner le dispositif "100% réussite" (p. 70-74)
- L'accompagnement de la collaboration entre enseignants et chercheurs (p. 75-83)
- Quelles conditions à un accompagnement par la recherche? (p. 84-89)
- Une autre façon d'envisager l'accompagnement en recherche (p. 90-94)
- Accompagner et croiser nos savoirs (p. 95-99)
- Accompagner des personnes, un défi collectif...(p. 100-103)
- L'entretien d'aide : un levier pour soutenir le raccrochage scolaire (p. 104-109)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253625
in Diversité > 197 (janvier-avril 2020) . - p. 54-109[article] Des accompagnateurs, des accompagnés [texte imprimé] / Didier MICHEL, Auteur ; Bastien Sueur, Auteur ; Eric Nédélec, Auteur ; Marie-Aleth Grard, Auteur ; Samia Aknouche, Auteur ; Sylvie Moussay, Auteur ; Michèle Prieur, Auteur ; Caroline Vincent, Auteur ; Aurélia Truong-Quang, Auteur ; Marie Gybely, Auteur ; Nathalie Burget, Auteur . - 2020 . - p. 54-109.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 197 (janvier-avril 2020) . - p. 54-109
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : communauté scolaire et universitaire ingénierie de formation Note de contenu : - Accompagnement et PPCR : vers d'autres relations professionnelles? (p. 54-58)
- Qu'accompagne-t-on lorsqu'on pilote? (p. 59-64)
- Accompagner les pilotes? (p. 65-69)
- Accompagner le dispositif "100% réussite" (p. 70-74)
- L'accompagnement de la collaboration entre enseignants et chercheurs (p. 75-83)
- Quelles conditions à un accompagnement par la recherche? (p. 84-89)
- Une autre façon d'envisager l'accompagnement en recherche (p. 90-94)
- Accompagner et croiser nos savoirs (p. 95-99)
- Accompagner des personnes, un défi collectif...(p. 100-103)
- L'entretien d'aide : un levier pour soutenir le raccrochage scolaire (p. 104-109)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253625 Un accompagnement de proximité pour le premier degré / Marie-Claude Lecocq in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 418 (11/2003)
PermalinkAccompagnement scolaire. Trop de lacunes / PEGGY PIRCHER in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, 614 (Mai - Juin 2015)
PermalinkAccompagner à la complexité du métier / Florence Giust-Desprairies in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 418 (11/2003)
PermalinkAccompagner le développement pédagogique des enseignants universitaires à l'aide d'un cadre conceptuel original in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 172 (juillet-août septembre 2010 - 2010/3)
PermalinkAccompagner les enseignants stagiaires : une activité sans véritables repères professionnels / Stéphane BRAU-ANTONY in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, 72-2013 (2013)
PermalinkPermalinkUn acte et un rituel fondateurs / NANCY BRESSON in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 518 (janvier 2015)
PermalinkLes activités de combat comme moyens d'action pour l'éducation physique au Québec / Lilian Guicherd-Callin in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, Vol. 45-2 (2019)
PermalinkL'AFEF et la formation continue des enseignants (de français) / Jean-François Inisan in Argos (Le Perreux) / Canopé, 024 (11/1999)
PermalinkL'alternance en formation professionnelle des enseignants débutants : une entrée dans le métier en tension / Florian OUITRE in ep&s, 381 (juillet-août-septembre 2018)
Permalink