
Catégories
![]() École primaireSynonyme(s)Elementary schools |


Aimer ou non l'école : ce que détestent les élèves de primaire et pourquoi / Christine Audouin-Leroy in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°13 (2004)
De l'ambivalence des enseignants à la participation sociale des élèves avec autisme : études de cas en Ulis / Thierry HELIE in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 83-84 (novembre 2018)
[article]
Titre : De l'ambivalence des enseignants à la participation sociale des élèves avec autisme : études de cas en Ulis Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry HELIE, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 59-69 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École primaire Mots-clés : AUTISME COLLEGE ENSEIGNANT SPECIALISE SCOLARISATION UNITE LOCALISEE POUR L'INCLUSION SCOLAIRE (ULIS) VECU PROFESSIONNEL Index. décimale : ACC.44 Accueil et accompagnement - Intervenants - Personnels éducatifs et pédagogiques Résumé : En tant que chercheur clinicien en sciences de l’éducation, j’ai écrit une thèse sur "L’expérience des enseignants spécialisés avec des élèves «
autistes ». Dans ce corpus, deux enseignants, Niké et Hercule, enseignants spécialisés en Ulis collège (Unité localisée pour l’inclusion
scolaire en collège) et deux autres en Ulis école, m’ont fait part de leur expérience lors d’un entretien clinique de recherche. Ils ont évoqué les différentes inclusions possibles au sein de l’établissement scolaire où ils étaient coordinateurs, mission de l’enseignant spécialisé, ainsi
que les recherches de stages en entreprise pour leurs élèves en fonction de leurs compétences respectives. Dans cette recherche j’ai supposé qu’une ambivalence était présente chez ces enseignants spécialisés dans leur volonté d’accompagner leurs élèves. Dans cet article, je montrerai que ce sentiment d’ambivalence permet à ces enseignants spécialisés de promouvoir l’accès à la scolarisation ainsi qu’à la formation. [résumé d'auteur]Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247308
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 83-84 (novembre 2018) . - p. 59-69[article] De l'ambivalence des enseignants à la participation sociale des élèves avec autisme : études de cas en Ulis [texte imprimé] / Thierry HELIE, Auteur . - 2018 . - p. 59-69.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 83-84 (novembre 2018) . - p. 59-69
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École primaire Mots-clés : AUTISME COLLEGE ENSEIGNANT SPECIALISE SCOLARISATION UNITE LOCALISEE POUR L'INCLUSION SCOLAIRE (ULIS) VECU PROFESSIONNEL Index. décimale : ACC.44 Accueil et accompagnement - Intervenants - Personnels éducatifs et pédagogiques Résumé : En tant que chercheur clinicien en sciences de l’éducation, j’ai écrit une thèse sur "L’expérience des enseignants spécialisés avec des élèves «
autistes ». Dans ce corpus, deux enseignants, Niké et Hercule, enseignants spécialisés en Ulis collège (Unité localisée pour l’inclusion
scolaire en collège) et deux autres en Ulis école, m’ont fait part de leur expérience lors d’un entretien clinique de recherche. Ils ont évoqué les différentes inclusions possibles au sein de l’établissement scolaire où ils étaient coordinateurs, mission de l’enseignant spécialisé, ainsi
que les recherches de stages en entreprise pour leurs élèves en fonction de leurs compétences respectives. Dans cette recherche j’ai supposé qu’une ambivalence était présente chez ces enseignants spécialisés dans leur volonté d’accompagner leurs élèves. Dans cet article, je montrerai que ce sentiment d’ambivalence permet à ces enseignants spécialisés de promouvoir l’accès à la scolarisation ainsi qu’à la formation. [résumé d'auteur]Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247308 Apprenants en difficulté en littératie in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 76 (janvier 2017)
![]()
[article]
Titre : Apprenants en difficulté en littératie : enseignement et apprentissage Auteurs : France DUBE, Auteur ; Chantal OUELLET, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 5-191 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social:Mobilité sociale:Exclusion sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École maternelleInstitutions providing education for preschool children.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École primaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Linguistique:Orthographe ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:LectureMots-clés : DIFFICULTE SCOLAIRE DEFICIENCE COGNITIVE INSERTION PROFESSIONNELLE Résumé : Dans ce dossier sont abordés les deux thèmes de l'enseignement et de l'apprentissage auprès des élèves à risque et en difficulté. Les articles présentés portent sur ces deux processus de même que sur les liens à établir entre eux, tout particulièrement au regard de la littératie.Selon l'OCDE, la littératie constitue « l'aptitude à comprendre et à utiliser l'information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d'atteindre des buts personnels et d'étendre ses connaissances et ses capacités » (OCDE, 2000, p. x). Pour nos contributeurs, la littératie fait particulièrement référence à l'ensemble des compétences à développer en lecture et en écriture (Hawken, 2009). La compétence en littératie est fortement liée à la réussite scolaire dans l'ensemble des matières (Desrosiers et Tétreault, 2012), ce qui justifie son importance capitale et tous les efforts liés à son enseignement dans le milieu scolaire actuel. La littératie ne se résume pas à l'aspect strictement fonctionnel de la lecture et de l'écriture. Pour réussir dans le milieu scolaire et professionnel, les individus doivent développer des compétences beaucoup plus complexes reliées à ces champs d'activité. Dans notre société, l'acte de lire se trouve donc à la base des savoirs que l'être humain devra développer. De plus, la maîtrise de la langue serait considérée comme « un indicateur de la réussite scolaire, alors que la compréhension de l'écrit est le fondement de l'apprentissage dans toutes les disciplines au primaire comme au secondaire » (MELS, 2005). [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181396
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 76 (janvier 2017) . - pp. 5-191[article] Apprenants en difficulté en littératie : enseignement et apprentissage [] / France DUBE, Auteur ; Chantal OUELLET, Auteur . - 2017 . - pp. 5-191.
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 76 (janvier 2017) . - pp. 5-191
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social:Mobilité sociale:Exclusion sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École maternelleInstitutions providing education for preschool children.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École primaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Linguistique:Orthographe ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:LectureMots-clés : DIFFICULTE SCOLAIRE DEFICIENCE COGNITIVE INSERTION PROFESSIONNELLE Résumé : Dans ce dossier sont abordés les deux thèmes de l'enseignement et de l'apprentissage auprès des élèves à risque et en difficulté. Les articles présentés portent sur ces deux processus de même que sur les liens à établir entre eux, tout particulièrement au regard de la littératie.Selon l'OCDE, la littératie constitue « l'aptitude à comprendre et à utiliser l'information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d'atteindre des buts personnels et d'étendre ses connaissances et ses capacités » (OCDE, 2000, p. x). Pour nos contributeurs, la littératie fait particulièrement référence à l'ensemble des compétences à développer en lecture et en écriture (Hawken, 2009). La compétence en littératie est fortement liée à la réussite scolaire dans l'ensemble des matières (Desrosiers et Tétreault, 2012), ce qui justifie son importance capitale et tous les efforts liés à son enseignement dans le milieu scolaire actuel. La littératie ne se résume pas à l'aspect strictement fonctionnel de la lecture et de l'écriture. Pour réussir dans le milieu scolaire et professionnel, les individus doivent développer des compétences beaucoup plus complexes reliées à ces champs d'activité. Dans notre société, l'acte de lire se trouve donc à la base des savoirs que l'être humain devra développer. De plus, la maîtrise de la langue serait considérée comme « un indicateur de la réussite scolaire, alors que la compréhension de l'écrit est le fondement de l'apprentissage dans toutes les disciplines au primaire comme au secondaire » (MELS, 2005). [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181396 APPRENDRE A CHERCHER DANS UN TEXTE / Béatrice Coutelet in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, VOLUME 56, N.4 (OCTOBRE-DECEMBRE 2004)
![]()
[article]
Titre : APPRENDRE A CHERCHER DANS UN TEXTE : EFFETS D'UN ENTRAINEMENT A 8 ET 10 ANS Auteurs : Béatrice Coutelet, Auteur Année de publication : OCTOBRE-DECEMBRE 2004 Article en page(s) : PP.357-386,BIBLIOGR.,RESUME(FR.,ENG.) Note générale : N.4,OCTOBRE-DECEMBRE 2004
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition The mental action or process of acquiring knowledge through thought, experience and senses.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École primaire ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:InformationData that has been organized in such a way that it achieves meaning, in a generalized way.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : PEDAGOGIE STRATEGIE ENTRAINEMENT MENTAL DEVELOPPEMENT COGNITIF En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance-2004-4.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 08/02/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=89931
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > VOLUME 56, N.4 (OCTOBRE-DECEMBRE 2004) . - PP.357-386,BIBLIOGR.,RESUME(FR.,ENG.)[article] APPRENDRE A CHERCHER DANS UN TEXTE : EFFETS D'UN ENTRAINEMENT A 8 ET 10 ANS [] / Béatrice Coutelet, Auteur . - OCTOBRE-DECEMBRE 2004 . - PP.357-386,BIBLIOGR.,RESUME(FR.,ENG.).
N.4,OCTOBRE-DECEMBRE 2004
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > VOLUME 56, N.4 (OCTOBRE-DECEMBRE 2004) . - PP.357-386,BIBLIOGR.,RESUME(FR.,ENG.)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition The mental action or process of acquiring knowledge through thought, experience and senses.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École primaire ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:InformationData that has been organized in such a way that it achieves meaning, in a generalized way.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : PEDAGOGIE STRATEGIE ENTRAINEMENT MENTAL DEVELOPPEMENT COGNITIF En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance-2004-4.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 08/02/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=89931 Après la classe... / Mina David in Déclic : le magazine de la famille et du handicap / ITS, N°161 (Septembre/Octobre 2014)
[article]
Titre : Après la classe... Type de document : texte imprimé Auteurs : Mina David, Auteur Année de publication : Septembre/Octobre 2014 Article en page(s) : p 54 - 55 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École primaireMots-clés : Relation entre enfants Confiance en soi Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121745
in Déclic : le magazine de la famille et du handicap / ITS > N°161 (Septembre/Octobre 2014) . - p 54 - 55[article] Après la classe... [texte imprimé] / Mina David, Auteur . - Septembre/Octobre 2014 . - p 54 - 55.
Langues : Français (fre)
in Déclic : le magazine de la famille et du handicap / ITS > N°161 (Septembre/Octobre 2014) . - p 54 - 55
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École primaireMots-clés : Relation entre enfants Confiance en soi Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121745 ATSEM - enseignant : travailler ensemble. Le partenariat ville - école en question / VASSE (T) in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours, 58 (PRINTEMPS 2009)
PermalinkL'attachement des maîtres de l'école primaire à la polyvalence : le coeur a ses raisons / Gilles Baillat in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°2 (2006)
PermalinkLe bien-être des enfants à l’école, un enjeu d’avenir / Agnès Florin in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, 55 (Janvier - Février 2019)
PermalinkBien-être perçu, performances scolaires et qualité de vie des enfants à l'école et au collège : étude longitudinale / Fabien Bacro in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 69/1 (03/2017)
PermalinkBruit à l'école, agis-sons ! / Christophe Dubois in Symbioses, le magazine de l'Education relative à l'Environnement (ErE), n° 119 (Troisième trimestre 2018)
PermalinkA chaque classe ses élèves : procédures et critères d'affectation à l'école élémentaire / Christine Leroy-Audoin in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 152 (Juillet - Août - Septembre 2005)
PermalinkChronogenèse des objets enseignés en basket-ball par quatre intervenants à l’école primaire / Devos-Prieur, Odile in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 24 (07/2011)
![]()
PermalinkCIRCULAIRE N°2009-087 DU 17 JUILLET RELATIVE A LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES A L'ECOLE PRIMAIRE ; ACTUALISATION DE L'ORGANISATION DES CLASSES POUR L'INCLUSION SCOLAIRE (CLIS) in TSA textes, N.6 (OCTOBRE 2009)
PermalinkCIRCULAIRE N°2009-088 DU 17 JUILLET 2009 RELATIVE AUX FONCTIONS DES PERSONNELS SPECIALISES DES RESEAUX D'AIDES SPECIALISES AUX ELEVES EN DIFFICULTE (RASED) DANS LE TRAITEMENT DE LA DIFFICULTE SCOLAIRE A L'ECOLE PRIMAIRE in TSA textes, N.6 (OCTOBRE 2009)
PermalinkEn classe à l'IME...et à l'école ! / Isabelle MALO in Déclic : le magazine de la famille et du handicap / ITS, N°169 (Janvier février 2016)
Permalink