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![]() Formal education designed to provide knowledge and skills underlying production processes with a wider connotation than vocational education at secondary or higher level.
![]() All types of education related to industry including industrial arts and education for occupations in industry at all levels. Enseignement industrielEnseignement technique
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Formal education designed to provide knowledge and skills underlying production processes with a wider connotation than vocational education at secondary or higher level.
Synonyme(s)Technical trainingVoir aussi
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L'apprentissage ou... les apprentissages ? / Guy Brucy in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 183 (Avril - Mai - Juin 2013)
[article]
Titre : L'apprentissage ou... les apprentissages ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Brucy , Auteur
Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp15-25 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement techniqueFormal education designed to provide knowledge and skills underlying production processes with a wider connotation than vocational education at secondary or higher level.Mots-clés : APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL FORMATION EN ALTERNANCE Résumé : L’emploi au singulier du mot « apprentissage » masque des conceptions et des pratiques dont l’hétérogénéité, au cours du xxe siècle, justifie l’utilisation du pluriel. Qu’il s’agisse de déterminer les lieux les mieux appropriés à la transmission des savoirs, de cerner les catégories sociales auxquelles ils sont destinés ou d’en définir les finalités, les débats reflètent en réalité des enjeux fondamentaux de l’histoire économique, sociale et politique de la société française. Ils portent sur les modes de production – celui de l’artisanat traditionnel et celui des grandes entreprises – et sur le statut des ouvriers : simples producteurs ou citoyens à part entière ? Des compromis progressivement élaborés résulte une grande variété des modes de transmission des savoirs d’action, depuis le modèle en vigueur dans le monde de l’artisanat jusqu’à celui de l’apprentissage à temps plein dans un établissement d’enseignement technique en passant par les écoles installées dans l’enceinte des grandes usines.
Note de contenu : Cet article contient des notes et une bibliographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177883
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 183 (Avril - Mai - Juin 2013) . - pp15-25[article] L'apprentissage ou... les apprentissages ? [texte imprimé] / Guy Brucy, Auteur . - 2013 . - pp15-25.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 183 (Avril - Mai - Juin 2013) . - pp15-25
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement techniqueFormal education designed to provide knowledge and skills underlying production processes with a wider connotation than vocational education at secondary or higher level.Mots-clés : APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL FORMATION EN ALTERNANCE Résumé : L’emploi au singulier du mot « apprentissage » masque des conceptions et des pratiques dont l’hétérogénéité, au cours du xxe siècle, justifie l’utilisation du pluriel. Qu’il s’agisse de déterminer les lieux les mieux appropriés à la transmission des savoirs, de cerner les catégories sociales auxquelles ils sont destinés ou d’en définir les finalités, les débats reflètent en réalité des enjeux fondamentaux de l’histoire économique, sociale et politique de la société française. Ils portent sur les modes de production – celui de l’artisanat traditionnel et celui des grandes entreprises – et sur le statut des ouvriers : simples producteurs ou citoyens à part entière ? Des compromis progressivement élaborés résulte une grande variété des modes de transmission des savoirs d’action, depuis le modèle en vigueur dans le monde de l’artisanat jusqu’à celui de l’apprentissage à temps plein dans un établissement d’enseignement technique en passant par les écoles installées dans l’enceinte des grandes usines.
Note de contenu : Cet article contient des notes et une bibliographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177883 Apprentissage(s). Homogénéité et hétérogénéité d'un dispositif / Gilles Moreau in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 183 (Avril - Mai - Juin 2013)
[article]
Titre : Apprentissage(s). Homogénéité et hétérogénéité d'un dispositif Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Moreau (1958-...), Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp39-48 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Science politique:Politique ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement techniqueFormal education designed to provide knowledge and skills underlying production processes with a wider connotation than vocational education at secondary or higher level.Mots-clés : APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL FORMATION EN ALTERNANCE Résumé : L’apprentissage en entreprise n’est pas un dispositif de formation neutre socialement. Il a vécu ces dernières années des transformations importantes qui ont conduit à sa revalorisation sociale, à une hiérarchisation de ses niveaux de formation et corrélativement à la transformation de la morphologie de son public. De ce fait, la question de son homogénéité se pose, d’autant que celle-ci a été longue à construire. Or, c’est au moment où l’apprentissage devient un dispositif relativement unifié et institué, dans les années 1970, qu’il éclate à nouveau, au point que l’on peut s’interroger sur le sens que lui attribuent les différents publics qui y ont recours ainsi que les différentes institutions qui le promeuvent. D’où des luttes entre milieux sociaux, entre centres de formation et entre institutions pour en légitimer la définition sociale.
Note de contenu : Cet article contient des notes, une bibliographie et un schéma. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177829
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 183 (Avril - Mai - Juin 2013) . - pp39-48[article] Apprentissage(s). Homogénéité et hétérogénéité d'un dispositif [texte imprimé] / Gilles Moreau (1958-...), Auteur . - 2013 . - pp39-48.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 183 (Avril - Mai - Juin 2013) . - pp39-48
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Science politique:Politique ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement techniqueFormal education designed to provide knowledge and skills underlying production processes with a wider connotation than vocational education at secondary or higher level.Mots-clés : APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL FORMATION EN ALTERNANCE Résumé : L’apprentissage en entreprise n’est pas un dispositif de formation neutre socialement. Il a vécu ces dernières années des transformations importantes qui ont conduit à sa revalorisation sociale, à une hiérarchisation de ses niveaux de formation et corrélativement à la transformation de la morphologie de son public. De ce fait, la question de son homogénéité se pose, d’autant que celle-ci a été longue à construire. Or, c’est au moment où l’apprentissage devient un dispositif relativement unifié et institué, dans les années 1970, qu’il éclate à nouveau, au point que l’on peut s’interroger sur le sens que lui attribuent les différents publics qui y ont recours ainsi que les différentes institutions qui le promeuvent. D’où des luttes entre milieux sociaux, entre centres de formation et entre institutions pour en légitimer la définition sociale.
Note de contenu : Cet article contient des notes, une bibliographie et un schéma. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177829 Des ateliers scientifiques et techniques / Myriam Cappe in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 409 (12/2002)
[article]
Titre : Des ateliers scientifiques et techniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Cappe, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 12/2002 Article en page(s) : p.46-47 : 72 p. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement technique Formal education designed to provide knowledge and skills underlying production processes with a wider connotation than vocational education at secondary or higher level.Mots-clés : expérimentation/enseignement scientifique/pédagogie/France/2000- Résumé : Comment réinvestir l'expérience menée en atelier scientifique et technique dans l'enseignement des sciences en France en 2002 : la place de l'expérimentation, le choix des sujets, le comportement de l'enseignant et des élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88171
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 409 (12/2002) . - p.46-47 : 72 p.[article] Des ateliers scientifiques et techniques [texte imprimé] / Myriam Cappe, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 12/2002 . - p.46-47 : 72 p.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 409 (12/2002) . - p.46-47 : 72 p.
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement technique Formal education designed to provide knowledge and skills underlying production processes with a wider connotation than vocational education at secondary or higher level.Mots-clés : expérimentation/enseignement scientifique/pédagogie/France/2000- Résumé : Comment réinvestir l'expérience menée en atelier scientifique et technique dans l'enseignement des sciences en France en 2002 : la place de l'expérimentation, le choix des sujets, le comportement de l'enseignant et des élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88171 LES DEFIS DE L'ORIENTATION / O. AMBLARD in Les Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT, N.249 ( JANVIER-FEVRIER 1991)
[article]
Titre : Déverrouiller la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Robine, Auteur Année de publication : 01/1992 Article en page(s) : 14-16 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement technique Formal education designed to provide knowledge and skills underlying production processes with a wider connotation than vocational education at secondary or higher level.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:LectureMots-clés : psychopédagogie Résumé : Recherche des blocages en lecture dans une perspective psycho-linguistique. Qui sont les non-lecteurs ? La lecture et les élèves du technique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104736
in Le Français aujourd'hui / Cairn > 096 Suppl. (01/1992) . - 14-16[article] Déverrouiller la lecture [texte imprimé] / Nicole Robine, Auteur . - 01/1992 . - 14-16.
Langues : Français (fre)
in Le Français aujourd'hui / Cairn > 096 Suppl. (01/1992) . - 14-16
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement technique Formal education designed to provide knowledge and skills underlying production processes with a wider connotation than vocational education at secondary or higher level.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:LectureMots-clés : psychopédagogie Résumé : Recherche des blocages en lecture dans une perspective psycho-linguistique. Qui sont les non-lecteurs ? La lecture et les élèves du technique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104736 L'école en crise ? in Les Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT, 368 (05/2012)
PermalinkL'EDUCATION TECHNIQUE DE "L'ENYCLOPEDIE" A SAINT-SIMON / Bruno Belhoste in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, N.98 ( JUIN 1989)
PermalinkEnseignement général, culture générale et culture technique / Marie-Noëlle Allart in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org, n°37 (juillet 2015)
PermalinkL'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / M. COUTTY in Les Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT, N.249 ( JANVIER-FEVRIER 1991)
PermalinkLES FORMATIONS PROFESSIONNELLES / Claude DURAND-PRINBORGNE in Les Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT, N.249 ( JANVIER-FEVRIER 1991)
PermalinkLe français dans le technique in Le Français aujourd'hui / Cairn, 096 (12/91)
PermalinkHabiter l'école : lieu ouvert, lieu fermé ? : dossier / Michel Lussault in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 179 (1er trimestre 2015)
PermalinkUne histoire de l’agrégation de mécanique : constitution et évolutions de la mécanique en tant qu’enseignement technologique (1968-2012) / Abdelkarim Zaïd in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, 12/2015 (2015)
PermalinkLimites et positions des pratiques FOEVEN à la lumière d'une expérience : l'organisation et l'animation des stages de professeurs-animateurs de CET / J. Bricon in Connexions : psychosociologie, psychanalyse, sciences humaines / Cairn.info, n. 34 (1981)
PermalinkLES MAL-AIMES DU SYSTEME EDUCATIF / Vincent Troger in Alternatives économiques (Quétigny) / BU de l'IUT et Cairn.info, n° 222 (février 2004)
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