
Catégories
![]()
ScientifiqueSynonyme(s)Scientific communitiesVoir aussi |



Capital intellectuel des fondateurs, réseaux sociaux et stratégies des nouvelles entreprises de biotechnologies françaises / David Catherine in Cahiers d'économie et sociologie rurales / INRA, n. 70 (2004/01-03)
À chacun sa biodiversité. Approches savantes et locales de la gestion des ressources et des milieux dans le Sud de la France et le Haut Atlas marocain / C. Aspe in Revue d'ethnoécologie / journals.openedition.org, n. 5 (01/01/2014)
![]()
[article]
Titre : À chacun sa biodiversité. Approches savantes et locales de la gestion des ressources et des milieux dans le Sud de la France et le Haut Atlas marocain Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : C. Aspe ; D. Genin Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 1-15 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Biodiversity ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Indigenous knowledge ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Natural resources management ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Patrimoine naturel:Conservation de la nature Mots-clés : BIODIVERSITE NATURE CONSERVATION GESTION DES RESSOURCES NATURELLES SPEECH ANALYSIS ANALYSE DU DISCOURS CONNAISSANCE INDIGENE PATRIMONY PATRIMOINE ZONING ZONAGE REGIONAL NATURAL PARK PARC NATUREL REGIONAL SCIENTISTS MOROCCO 07 - ENVIRONNEMENT 7.4 - Ressources Naturelles : Paysage, Biodiversité, Patrimoine naturel Résumé : La gestion des ressources naturelles et des territoires peut prendre des formes diverses qui ont largement à voir avec les modes de pensée des acteurs qui les mettent en place. En prenant l’exemple de trois territoires contrastés (Parcs Naturels Régionaux du Luberon et du Queyras dans le sud de la France et Haut Atlas au Maroc), nous nous attacherons ici à montrer comment les approches savantes et populaires diffèrent dans la perception, la définition de normes et le façonnage des territoires, ainsi que dans l’appréhension de la biodiversité. Les zonages proposés des territoires révèlent des différences notables entre gestionnaires institutionnels et populations locales : divisions d’espaces répondant à des problématiques de protection sectorielles d’espèces ou de milieux, ou mises en conformité avec des directives nationales ou internationales de protection répondant à des critères scientifiques d’évaluation des milieux et des espèces d’un côté, critères géographiques, historiques, culturels et économiques, et de complémentarité d’usages d’espaces différenciés de l’autre. De même en ce qui concerne la biodiversité, l’approche savante vise la recherche de lois générales par sectorisation des recherches et du savoir spécialisés sur des éléments ciblés de la biodiversité (une espèce, un milieu), alors que les populations locales insistent sur un « particularisme » local non généralisant, mais dont l’approche est à la fois systémique, mettant en avant des interrelations multiples, et fonctionnaliste par rapport aux activités humaines. Ces différentes approches entraînent souvent des dialogues difficiles, exacerbés par une certaine asymétrie des pouvoirs et une méconnaissance mutuelle de la teneur et des modes de construction des savoirs des groupes d’acteurs en présence. En ligne : http://ethnoecologie.revues.org/1707 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200594
in Revue d'ethnoécologie / journals.openedition.org > n. 5 (01/01/2014) . - p. 1-15[article] À chacun sa biodiversité. Approches savantes et locales de la gestion des ressources et des milieux dans le Sud de la France et le Haut Atlas marocain [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / C. Aspe ; D. Genin . - 2014 . - p. 1-15.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Anglais (eng)
in Revue d'ethnoécologie / journals.openedition.org > n. 5 (01/01/2014) . - p. 1-15
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Biodiversity ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Indigenous knowledge ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Natural resources management ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Patrimoine naturel:Conservation de la nature Mots-clés : BIODIVERSITE NATURE CONSERVATION GESTION DES RESSOURCES NATURELLES SPEECH ANALYSIS ANALYSE DU DISCOURS CONNAISSANCE INDIGENE PATRIMONY PATRIMOINE ZONING ZONAGE REGIONAL NATURAL PARK PARC NATUREL REGIONAL SCIENTISTS MOROCCO 07 - ENVIRONNEMENT 7.4 - Ressources Naturelles : Paysage, Biodiversité, Patrimoine naturel Résumé : La gestion des ressources naturelles et des territoires peut prendre des formes diverses qui ont largement à voir avec les modes de pensée des acteurs qui les mettent en place. En prenant l’exemple de trois territoires contrastés (Parcs Naturels Régionaux du Luberon et du Queyras dans le sud de la France et Haut Atlas au Maroc), nous nous attacherons ici à montrer comment les approches savantes et populaires diffèrent dans la perception, la définition de normes et le façonnage des territoires, ainsi que dans l’appréhension de la biodiversité. Les zonages proposés des territoires révèlent des différences notables entre gestionnaires institutionnels et populations locales : divisions d’espaces répondant à des problématiques de protection sectorielles d’espèces ou de milieux, ou mises en conformité avec des directives nationales ou internationales de protection répondant à des critères scientifiques d’évaluation des milieux et des espèces d’un côté, critères géographiques, historiques, culturels et économiques, et de complémentarité d’usages d’espaces différenciés de l’autre. De même en ce qui concerne la biodiversité, l’approche savante vise la recherche de lois générales par sectorisation des recherches et du savoir spécialisés sur des éléments ciblés de la biodiversité (une espèce, un milieu), alors que les populations locales insistent sur un « particularisme » local non généralisant, mais dont l’approche est à la fois systémique, mettant en avant des interrelations multiples, et fonctionnaliste par rapport aux activités humaines. Ces différentes approches entraînent souvent des dialogues difficiles, exacerbés par une certaine asymétrie des pouvoirs et une méconnaissance mutuelle de la teneur et des modes de construction des savoirs des groupes d’acteurs en présence. En ligne : http://ethnoecologie.revues.org/1707 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200594 Le club des scientifiques oubliés présente... Michael Faraday / Yves Noat in Cosinus / BM de Tours, 206 (juillet 2018)
[article]
Titre : Le club des scientifiques oubliés présente... Michael Faraday Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Noat, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 26-30 Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de la physique:Magnétisme:Électromagnétisme Mots-clés : 19e siècle physicien chimiste Résumé : Biographie de Michael Faraday. Né dans une famille modeste en 1791 et malgré une éducation sommaire, il deviendra un physicien et un chimiste reconnu et travaillera notamment sur les phénomènes électromagnétiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=207081
in Cosinus / BM de Tours > 206 (juillet 2018) . - p. 26-30[article] Le club des scientifiques oubliés présente... Michael Faraday [texte imprimé] / Yves Noat, Auteur . - 2018 . - p. 26-30.
in Cosinus / BM de Tours > 206 (juillet 2018) . - p. 26-30
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de la physique:Magnétisme:Électromagnétisme Mots-clés : 19e siècle physicien chimiste Résumé : Biographie de Michael Faraday. Né dans une famille modeste en 1791 et malgré une éducation sommaire, il deviendra un physicien et un chimiste reconnu et travaillera notamment sur les phénomènes électromagnétiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=207081 Comprendre la contribution de la recherche à l'innovation collective par l'exploration de mécanismes de renforcement de capacité / A. Toillier in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext, vol. 27, n. 1 (01/01/2018)
![]()
[article]
Titre : Comprendre la contribution de la recherche à l'innovation collective par l'exploration de mécanismes de renforcement de capacité Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : A. Toillier ; C. Marquié ; D. Barret ; G. FAURE ; Agathe Devaux-Spatarakis Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 1-13 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agriculture:Recherche agricole Designed to improve crops, increase yields, develop resistances to diseases.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Research institutions ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:ScientifiqueMots-clés : INNOVATION SCIENTISTS CAPACITY BUILDING DEVELOPPEMENT DES CAPACITES APPRENTICESHIP AGRICULTURAL RESEARCH INSTITUTION DE RECHERCHE 12 - EDUCATION. FORMATION. INFORMATION. GESTION DES SAVOIRS 12.6 - Politique Scientifique. Recherche Résumé : Le renforcement des capacités à innover apparaît comme un nouveau moyen pour assurer un développement durable dans les pays du Sud. Dans le secteur de l'agriculture, l'innovation est essentiellement collective, ce qui appelle les chercheurs à sortir de leur rôle de producteurs de connaissances pour s'engager auprès des acteurs en situation d'innovation. Si une diversité de pratiques de recherche engagée sont apparues, il n'existe cependant pas aujourd'hui une vision claire des différentes façons dont les chercheurs contribuent à l'innovation. L'objectif de cet article est d'identifier les différentes modalités de contribution des chercheurs au renforcement des capacités à innover. Pour cela, les auteurs ont développé un cadre d'analyse ex post qui met en perspective deux corpus de littérature, sur l'apprentissage et le management de l'innovation. Ce cadre permet de caractériser des séquences de situations d'apprentissage et une diversité de postures des chercheurs aux différentes étapes de l'innovation pour rendre compte de leurs contributions. À partir d'une étude approfondie de treize cas d'innovation dans lesquels le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) s'est engagé avec ses partenaires de recherche du Sud, quatre types de contribution des chercheurs au renforcement des capacités à innover ont été identifiés : faciliter des apprentissages de façon non supervisée, planifier et encadrer des apprentissages, créer des besoins d'apprentissage et y répondre pas à pas, se laisser guider par l'exploration et les besoins des utilisateurs. Nos résultats suggèrent qu'une gestion stratégique des processus d'innovation par les organismes de recherche pourrait être rendue possible par le suivi et l'évaluation des situations d'apprentissage, d'une part de façon à renforcer les capacités à innover des chercheurs eux-mêmes et d'autre part pour agencer au mieux les compétences et ressources disponibles, faire évoluer les mandats des chercheurs et rationaliser leurs investissements. En ligne : https://doi.org/10.1051/cagri/2017055 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=193750
in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext > vol. 27, n. 1 (01/01/2018) . - p. 1-13[article] Comprendre la contribution de la recherche à l'innovation collective par l'exploration de mécanismes de renforcement de capacité [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / A. Toillier ; C. Marquié ; D. Barret ; G. FAURE ; Agathe Devaux-Spatarakis . - 2018 . - p. 1-13.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext > vol. 27, n. 1 (01/01/2018) . - p. 1-13
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agriculture:Recherche agricole Designed to improve crops, increase yields, develop resistances to diseases.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Research institutions ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:ScientifiqueMots-clés : INNOVATION SCIENTISTS CAPACITY BUILDING DEVELOPPEMENT DES CAPACITES APPRENTICESHIP AGRICULTURAL RESEARCH INSTITUTION DE RECHERCHE 12 - EDUCATION. FORMATION. INFORMATION. GESTION DES SAVOIRS 12.6 - Politique Scientifique. Recherche Résumé : Le renforcement des capacités à innover apparaît comme un nouveau moyen pour assurer un développement durable dans les pays du Sud. Dans le secteur de l'agriculture, l'innovation est essentiellement collective, ce qui appelle les chercheurs à sortir de leur rôle de producteurs de connaissances pour s'engager auprès des acteurs en situation d'innovation. Si une diversité de pratiques de recherche engagée sont apparues, il n'existe cependant pas aujourd'hui une vision claire des différentes façons dont les chercheurs contribuent à l'innovation. L'objectif de cet article est d'identifier les différentes modalités de contribution des chercheurs au renforcement des capacités à innover. Pour cela, les auteurs ont développé un cadre d'analyse ex post qui met en perspective deux corpus de littérature, sur l'apprentissage et le management de l'innovation. Ce cadre permet de caractériser des séquences de situations d'apprentissage et une diversité de postures des chercheurs aux différentes étapes de l'innovation pour rendre compte de leurs contributions. À partir d'une étude approfondie de treize cas d'innovation dans lesquels le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) s'est engagé avec ses partenaires de recherche du Sud, quatre types de contribution des chercheurs au renforcement des capacités à innover ont été identifiés : faciliter des apprentissages de façon non supervisée, planifier et encadrer des apprentissages, créer des besoins d'apprentissage et y répondre pas à pas, se laisser guider par l'exploration et les besoins des utilisateurs. Nos résultats suggèrent qu'une gestion stratégique des processus d'innovation par les organismes de recherche pourrait être rendue possible par le suivi et l'évaluation des situations d'apprentissage, d'une part de façon à renforcer les capacités à innover des chercheurs eux-mêmes et d'autre part pour agencer au mieux les compétences et ressources disponibles, faire évoluer les mandats des chercheurs et rationaliser leurs investissements. En ligne : https://doi.org/10.1051/cagri/2017055 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=193750 Crise sanitaire : quatre femmes d'exception / Elodie Lepage in L'Obs / Europresse et BU de l'IUT, 2936 ([01/02/2021])
[article]
Titre : Crise sanitaire : quatre femmes d'exception Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie Lepage, Auteur ; Bérénice Rocfort-Giovanni, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 40-43 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Profession médicale:Personnel médical:Médecin Mots-clés : EGALITE FEMMES-HOMMES EGALITE DES SEXES Résumé : Elles sont infectiologues, épidémiologistes ou biostatisticienne. Ces brillantes scientifiques sont parvenues à imposer leur voix dans un monde médical et un univers médiatique profondément masculin.
Portraits de
Karine Lacombe / Anne-Claude Crémieux / Catherine Hill / Dominique CostagliolaPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261542
in L'Obs / Europresse et BU de l'IUT > 2936 [01/02/2021] . - 40-43[article] Crise sanitaire : quatre femmes d'exception [texte imprimé] / Elodie Lepage, Auteur ; Bérénice Rocfort-Giovanni, Auteur . - 2021 . - 40-43.
Langues : Français (fre)
in L'Obs / Europresse et BU de l'IUT > 2936 [01/02/2021] . - 40-43
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Profession médicale:Personnel médical:Médecin Mots-clés : EGALITE FEMMES-HOMMES EGALITE DES SEXES Résumé : Elles sont infectiologues, épidémiologistes ou biostatisticienne. Ces brillantes scientifiques sont parvenues à imposer leur voix dans un monde médical et un univers médiatique profondément masculin.
Portraits de
Karine Lacombe / Anne-Claude Crémieux / Catherine Hill / Dominique CostagliolaPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261542 PermalinkDossier interdisciplinarité (suite): le jeune chercheur et l'interdisciplinarité en sciences sociales: des pratiques remises en question. / E.A. Buhler in Natures, Sciences, Sociétés / Cairn.info et NSS-Journal.org, 14 - 4 (01/10/2006)
PermalinkDossier: Teddy Goldsmith (1928-2009) in L'Ecologiste (Paris) / BM de Tours et SUDOC, 30 (01/10/2009)
PermalinkL'épidémiologie d'intervention : une pratique professionnelle entre science et politique, revendiquée et assumée. Le cas de la pollution atmosphérique / QUENEL (P) in Sciences sociales et santé / Cairn.info, Vol.26 - N°4 (Décembre 2008)
PermalinkFatoumata Kebe, tête chercheuse dans les étoiles / Candice Moors in Terra eco : mensuel du développement durable / Ebsco via ENT et MCE, 70 (septembre 2015)
PermalinkFilmer le travail agricole à l’heure des circuits courts / B. Maurines in Etudes rurales / Cairn.info, n. 199 (01/01/2017)
![]()
PermalinkPermalinkHistoire et philosophie des sciences in Sciences humaines, 031 (12/2000)
PermalinkHistoire et philosophie des sciences in Sciences Humaines. Hors Série & HS Spécial / BU de Lettres, 031 (12/2000)
PermalinkLabos-écoles : les vases communicants / Christian BONREPAUX in Le Monde de l'Education [archivé], 340 (10/2005)
Permalink