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Alcool : agir en population générale, sinon rien / HEARD M. in Swaps : Santé, réduction des risques et usages de drogues - Nouveaux Produits de synthèse, n°34 (1er trimestre 2004)
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Titre : Alcool : agir en population générale, sinon rien Auteurs : HEARD M. Année de publication : 1er trimestre 2004 Article en page(s) : 13-14 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:England ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : ALCOHOL ALCOOL ANGLETERRE SURVEY GENERAL POPULATION POPULATION GENERALE COMPARISON COMPARAISON PREVENTION Index. décimale : PRE Prévention / Prevention Résumé : L'Académie des sciences britannique vient de publier un rapport qui appelle le gouvernement à une action globale pour réduire les consommations d'alcool dans la population générale. En s'appuyant sur des données récentes, les auteurs montrent que ce n'est qu'en agissant sur des usages courants que l'on pourra prétendre diminuer les usages plus problématiques et les dommages sanitaires et sociaux coûtés par l'alcool. En ligne : http://www.pistes.fr/swaps/34.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120006
in Swaps : Santé, réduction des risques et usages de drogues - Nouveaux Produits de synthèse > n°34 (1er trimestre 2004) . - 13-14[article] Alcool : agir en population générale, sinon rien [] / HEARD M. . - 1er trimestre 2004 . - 13-14.
Langues : Français (fre)
in Swaps : Santé, réduction des risques et usages de drogues - Nouveaux Produits de synthèse > n°34 (1er trimestre 2004) . - 13-14
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:England ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : ALCOHOL ALCOOL ANGLETERRE SURVEY GENERAL POPULATION POPULATION GENERALE COMPARISON COMPARAISON PREVENTION Index. décimale : PRE Prévention / Prevention Résumé : L'Académie des sciences britannique vient de publier un rapport qui appelle le gouvernement à une action globale pour réduire les consommations d'alcool dans la population générale. En s'appuyant sur des données récentes, les auteurs montrent que ce n'est qu'en agissant sur des usages courants que l'on pourra prétendre diminuer les usages plus problématiques et les dommages sanitaires et sociaux coûtés par l'alcool. En ligne : http://www.pistes.fr/swaps/34.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120006 Les attentes des éducateurs sur la scolarité des enfants placés en France et en Angleterre. Une estimation des possibles a minima / Benjamin Denecheau in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, Vol. 47, n° 4 (2014/4)
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[article]
Titre : Les attentes des éducateurs sur la scolarité des enfants placés en France et en Angleterre. Une estimation des possibles a minima Type de document : document électronique Auteurs : Benjamin Denecheau (1983-...) ; Catherine Blaya (1964-...)
Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 69-92 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:England ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé Mots-clés : BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE SONDERSCHULERZIEHER SPECIAL EDUCATION TEACHER EDUCADOR ESPECIALIZADO BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE FAMILIE FAMILY FAMILIA SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FRANKREICH FRANCIA INGLATERRA ANGLETERRE Résumé : Lorsqu’un enfant est placé dans le cadre de la protection de l’enfance, les actes éducatifs usuels et le suivi de la scolarité sont partagés entre les parents et les suppléants familiaux. La littérature britannique a identifié des attentes faibles ou inadéquates de la part de ces professionnels envers ces enfants, ceci ayant un poids important sur leur scolarité. Nous nous appuyons sur une recherche comparative entre la France et l’Angleterre pour étudier les attentes des professionnels travaillant auprès de jeunes placés en foyer. Cet article s’appuie sur l’analyse de 61 entretiens individuels menés auprès de professionnels, travaillant auprès de 81 jeunes de 8-17 ans. Il met au jour des éléments participant à la constitution de ces faibles attentes, tels que les capacités des jeunes qui sont estimées par les professionnels. Nous identifions également les effets de ces faibles attentes, elles contribuent à réduire l’accompagnement scolaire des jeunes et entretiennent leur marginalisation scolaire et sociale. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2014 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147657
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > Vol. 47, n° 4 (2014/4) . - pp. 69-92[article] Les attentes des éducateurs sur la scolarité des enfants placés en France et en Angleterre. Une estimation des possibles a minima [document électronique] / Benjamin Denecheau (1983-...); Catherine Blaya (1964-...)
. - 2014 . - pp. 69-92.
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in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > Vol. 47, n° 4 (2014/4) . - pp. 69-92L'autoévaluation pour accompagner l'expérimentation et le projet d'établissement / Romuald NORMAND in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 81 (mars 2012)
[article]
Titre : L'autoévaluation pour accompagner l'expérimentation et le projet d'établissement : quelques pistes à partir d'expériences anglo-saxonnes Type de document : texte imprimé Auteurs : Romuald NORMAND Année de publication : mars 2012 Article en page(s) : pp. 67-75 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:England ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Scotland ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : BEWERTUNG EVALUACION EXPERIMENTATION SOCIALE UNTERNEHMENSKULTUR CORPORATE CULTURE CULTURA DE EMPRESA CULTURE D'ENTREPRISE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SCHOTTLAND ESCOCIA ECOSSE INGLATERRA ANGLETERRE NEUSEELAND NEW ZEALAND NUEVA ZELANDA NOUVELLE ZELANDE BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF Résumé : La démarche d’autoévaluation de l’expérimentation et du projet d’établissement est peu développée en France. Pourtant, comme le montrent des expériences réalisées dans d’autres pays, elle peut constituer un levier de la dynamique de changement de l’établissement et d’amélioration de ses résultats. Après avoir décrit le contexte de mise en oeuvre de l’autoévaluation en Écosse, Angleterre et Nouvelle-Zélande, cet article propose quelques pistes susceptibles d’aider le chef d’établissement à piloter le conseil pédagogique et à jeter les bases d’une nouvelle approche de l’évaluation de son établissement partagée avec ses équipes. (source : Éducation et formations) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128640
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 81 (mars 2012) . - pp. 67-75[article] L'autoévaluation pour accompagner l'expérimentation et le projet d'établissement : quelques pistes à partir d'expériences anglo-saxonnes [texte imprimé] / Romuald NORMAND . - mars 2012 . - pp. 67-75.
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in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 81 (mars 2012) . - pp. 67-75
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:England ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Scotland ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : BEWERTUNG EVALUACION EXPERIMENTATION SOCIALE UNTERNEHMENSKULTUR CORPORATE CULTURE CULTURA DE EMPRESA CULTURE D'ENTREPRISE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SCHOTTLAND ESCOCIA ECOSSE INGLATERRA ANGLETERRE NEUSEELAND NEW ZEALAND NUEVA ZELANDA NOUVELLE ZELANDE BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF Résumé : La démarche d’autoévaluation de l’expérimentation et du projet d’établissement est peu développée en France. Pourtant, comme le montrent des expériences réalisées dans d’autres pays, elle peut constituer un levier de la dynamique de changement de l’établissement et d’amélioration de ses résultats. Après avoir décrit le contexte de mise en oeuvre de l’autoévaluation en Écosse, Angleterre et Nouvelle-Zélande, cet article propose quelques pistes susceptibles d’aider le chef d’établissement à piloter le conseil pédagogique et à jeter les bases d’une nouvelle approche de l’évaluation de son établissement partagée avec ses équipes. (source : Éducation et formations) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128640 Ce que l’école enseigne à tous / Roger-François Gauthier in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, n° 73 (décembre 2016)
[article]
Titre : Ce que l’école enseigne à tous : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger-François Gauthier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 39-149 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Algérie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Asie du Sud-Est:Vietnam ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles linguistiques:Pays francophone:Roumanie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Espagne ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:England ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Scotland ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation formelle:Enseignement général Mots-clés : AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION ALLGEMEINBILDENDES SCHULWESEN GENERAL EDUCATION ENSENANZA GENERAL ALGERIEN ALGERIA ARGELIA SCHOTTLAND ESCOCIA ECOSSE INGLATERRA ANGLETERRE SPANIEN SPAIN ESPANA FRANKREICH FRANCIA KANADA QUEBEC RUMANIEN ROMANIA RUMANIA SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : Cherche-t-on partout à bâtir une école qui soit commune à tous les élèves, et avec quelles finalités ? À partir de cette interrogation, le numéro 73 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres examine les contenus de l’enseignement obligatoire d’une dizaine de pays : sont-ils pensés comme communs à tous les élèves ? Existe-t-il un consensus social à ce sujet ? Ce qu’on appelle « commun » a-t-il le même sens, d’un pays à l’autre ? Quels contenus sont privilégiés ?
Les auteurs analysent le contexte de leur pays (Algérie, Écosse/Angleterre, Espagne, France, Libéria, Québec, Roumanie, Vietnam), et montrent que ces questions revêtent partout une forte signification politique. Il existe bien, dans ces différentes sociétés, de nombreux motifs politiques de souhaiter une école commune, que ce soit en termes de citoyenneté, de création d’une culture commune ou de lutte contre les inégalités. Mais le consensus sur ces politiques et leurs finalités ne semble aller de soi dans aucun des pays étudiés : ni sur le degré de commun à définir, ni sur les contenus à privilégier. De plus, le développement des différentes formes du marché ou quasi marché de l’éducation rejoint des oppositions idéologiques pour compromettre la notion même d’école commune, qui demeure un objectif sous tension permanente, dans de nombreux systèmes éducatifs.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190466
in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition > n° 73 (décembre 2016) . - pp. 39-149[article] Ce que l’école enseigne à tous : dossier [texte imprimé] / Roger-François Gauthier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - pp. 39-149.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition > n° 73 (décembre 2016) . - pp. 39-149
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Algérie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Asie du Sud-Est:Vietnam ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles linguistiques:Pays francophone:Roumanie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Espagne ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:England ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Scotland ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation formelle:Enseignement général Mots-clés : AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION ALLGEMEINBILDENDES SCHULWESEN GENERAL EDUCATION ENSENANZA GENERAL ALGERIEN ALGERIA ARGELIA SCHOTTLAND ESCOCIA ECOSSE INGLATERRA ANGLETERRE SPANIEN SPAIN ESPANA FRANKREICH FRANCIA KANADA QUEBEC RUMANIEN ROMANIA RUMANIA SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : Cherche-t-on partout à bâtir une école qui soit commune à tous les élèves, et avec quelles finalités ? À partir de cette interrogation, le numéro 73 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres examine les contenus de l’enseignement obligatoire d’une dizaine de pays : sont-ils pensés comme communs à tous les élèves ? Existe-t-il un consensus social à ce sujet ? Ce qu’on appelle « commun » a-t-il le même sens, d’un pays à l’autre ? Quels contenus sont privilégiés ?
Les auteurs analysent le contexte de leur pays (Algérie, Écosse/Angleterre, Espagne, France, Libéria, Québec, Roumanie, Vietnam), et montrent que ces questions revêtent partout une forte signification politique. Il existe bien, dans ces différentes sociétés, de nombreux motifs politiques de souhaiter une école commune, que ce soit en termes de citoyenneté, de création d’une culture commune ou de lutte contre les inégalités. Mais le consensus sur ces politiques et leurs finalités ne semble aller de soi dans aucun des pays étudiés : ni sur le degré de commun à définir, ni sur les contenus à privilégier. De plus, le développement des différentes formes du marché ou quasi marché de l’éducation rejoint des oppositions idéologiques pour compromettre la notion même d’école commune, qui demeure un objectif sous tension permanente, dans de nombreux systèmes éducatifs.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190466 Les classes moyennes, l'école et la ville : la reproduction renouvelée. / Agnès Van Zanten in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°14 (2004)
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Déréglementation des professions du droit / Géraldine Gadbin-George in Droit et société / Cairn.info, n° 93 (2016/2)
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PermalinkLes détectives dans la cage de fer néo-managériale ? / Jacques de Maillard in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect, vol. 59, n° 4 (octobre-décembre 2017)
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PermalinkDiversification des élites et repositionnement organisationnel. Le cas des politiques d'ouverture sociale en France, et d'outreach en Angleterre. / Annabelle Allouch in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, n° 7 (octobre 2008)
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PermalinkLes échelles de la gestion territoriale. Dossier / Jérôme Dubois in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica, 160-161 (1-2 / 2015)
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PermalinkLes enseignantes. XIXe-XXe siècles / Mineke Van Essen in Histoire de l'éducation / Cairn.info, OpenEdition et Persée, n° 98 (mai 2003)
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PermalinkL’éthique des élites scolaires. Du mérite à la responsabilité chez les étudiants de Sciences Po Paris et de l’Université d’Oxford / Annabelle Allouch in L'Année sociologique / Cairn.info, vol. 66, n° 1 (2016/1)
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PermalinkL'expérience de mobilité des étudiants Erasmus : les usages inégalitaires d'un progamme d'échange. / Magali Ballatore in Faire Savoirs : sciences humaines et sociales en région PACA, n° 8 (décembre 2009)
PermalinkLe « Higher Education and Research Act 2017 » / Annie Vinokur in Droit et société / Cairn.info, n° 98 (2018/1)
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PermalinkIntégration éducative des minorités en Amérique latine. Dossier. / Sylvie Didou-Aupetit in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, n° 7 (octobre 2008)
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PermalinkLe métier d’enseignant en Angleterre, aux Pays-Bas et en Suède / Florence LEFRESNE in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 92 (décembre 2016)
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