
Catégories
![]() Use for drawing, graphics, painting, and sculpture.
Éducation artistique
Commentaire :
Use for drawing, graphics, painting, and sculpture.
Voir aussi |


Art for all / Helen HIENKENS-LEWIS in Case studies : advancing learning through museums and galleries, vol. 4 (2010)
![]()
[article]
Titre : Art for all : The transformational impact of art Type de document : texte imprimé Auteurs : Helen HIENKENS-LEWIS, Auteur Article en page(s) : pp. 8-9 Présentation : NULL Format : NULL Accompagnement : NULL Langues : Anglais (eng) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation culturelle:Éducation artistique Use for drawing, graphics, painting, and sculpture.Mots-clés : médiation participative public empêché Résumé : Retour sur l'action de médiation "Art for all", mise en place par la Watts gallery, selon le principe de ce peintre victorien. Les ateliers de production artistique qui la compose sont destinés à des adultes exclus socialement ou en difficulté. En ligne : http://www.gem.org.uk/pubs/pubs_menu.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=46671
in Case studies : advancing learning through museums and galleries > vol. 4 (2010) . - pp. 8-9[article] Art for all : The transformational impact of art [texte imprimé] / Helen HIENKENS-LEWIS, Auteur . - pp. 8-9 : NULL ; NULL + NULL.
Langues : Anglais (eng)
in Case studies : advancing learning through museums and galleries > vol. 4 (2010) . - pp. 8-9
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation culturelle:Éducation artistique Use for drawing, graphics, painting, and sculpture.Mots-clés : médiation participative public empêché Résumé : Retour sur l'action de médiation "Art for all", mise en place par la Watts gallery, selon le principe de ce peintre victorien. Les ateliers de production artistique qui la compose sont destinés à des adultes exclus socialement ou en difficulté. En ligne : http://www.gem.org.uk/pubs/pubs_menu.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=46671 Artistique et sensible... : dossier / Garcia, Marie-Carmen in Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique / Cairn.info, vol. 34, n° 102 (2013/4)
[article]
Titre : Artistique et sensible... : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Garcia, Marie-Carmen, Directeur de publication, rédacteur en chef ; et al., Auteur ; Geneviève Cogérino, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Biliana Fouilhoux, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 5/114 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation culturelle:Éducation artistique Use for drawing, graphics, painting, and sculpture.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation culturelle:Éducation esthétiqueMots-clés : Esthétique (Philosophie) Sensible Enseignement de la Danse Mixité Scolaire E.P.S. (Education Physique et Sportive) Cirque Educatif Yoga Danse Contemporaine Consigne Empathie Tango Sensation incorporation Note de contenu : Sommaire :
- Éditorial : Plaidoyer en faveur des numéros thématiques : l'exemple des « circonstances » de l'élaboration du numéro spécial « Artistique et sensible » / Christian Vivier
- Regards sur le sensible... / Marie-Carmen Garcia, Geneviève Cogérino, Biliana Fouilhoux
- À la source éducative de l'art / Alain Kerlan
- L'apprentissage de la danse en collège ZEP à l'épreuve du genre / Carine Guérandel
- Le goût du cirque chez les enseignants d'EPS / Marie-Carmen Garcia
- Les consignes comme embrayeurs d'action et de perception en cours de yoga/ danse contemporaine / Anne Cazemajou
- Empathie kinesthésique, danse-contact-improvisation et danse-théâtre / Christine Leroy
- Construire l'état de danse à travers l'empathie kinesthésique. L'exemple de l'apprentissage du tango argentin / Marito Olsson-Forsberg
- Sensations et hybridations en danse / Biliana FouilhouxPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165136
in Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique / Cairn.info > vol. 34, n° 102 (2013/4) . - p. 5/114[article] Artistique et sensible... : dossier [texte imprimé] / Garcia, Marie-Carmen, Directeur de publication, rédacteur en chef ; et al., Auteur ; Geneviève Cogérino, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Biliana Fouilhoux, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2013 . - p. 5/114.
Langues : Français (fre)
in Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique / Cairn.info > vol. 34, n° 102 (2013/4) . - p. 5/114
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation culturelle:Éducation artistique Use for drawing, graphics, painting, and sculpture.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation culturelle:Éducation esthétiqueMots-clés : Esthétique (Philosophie) Sensible Enseignement de la Danse Mixité Scolaire E.P.S. (Education Physique et Sportive) Cirque Educatif Yoga Danse Contemporaine Consigne Empathie Tango Sensation incorporation Note de contenu : Sommaire :
- Éditorial : Plaidoyer en faveur des numéros thématiques : l'exemple des « circonstances » de l'élaboration du numéro spécial « Artistique et sensible » / Christian Vivier
- Regards sur le sensible... / Marie-Carmen Garcia, Geneviève Cogérino, Biliana Fouilhoux
- À la source éducative de l'art / Alain Kerlan
- L'apprentissage de la danse en collège ZEP à l'épreuve du genre / Carine Guérandel
- Le goût du cirque chez les enseignants d'EPS / Marie-Carmen Garcia
- Les consignes comme embrayeurs d'action et de perception en cours de yoga/ danse contemporaine / Anne Cazemajou
- Empathie kinesthésique, danse-contact-improvisation et danse-théâtre / Christine Leroy
- Construire l'état de danse à travers l'empathie kinesthésique. L'exemple de l'apprentissage du tango argentin / Marito Olsson-Forsberg
- Sensations et hybridations en danse / Biliana FouilhouxPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165136 A L'ARTOTHEQUE / BRIGITTE PORTAL in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, N.6 (SEPTEMBRE 2001)
Avant-propos / Sabine (de) VILLE in Les cahiers de Culture et démocratie : une interface entre art et société / cultureetdemocratie.be, 2 (2009)
[article]
Titre : Avant-propos Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine (de) VILLE, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 3-8 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation culturelle:Éducation artistiqueUse for drawing, graphics, painting, and sculpture.Mots-clés : éducation/rôle programme éducation collaboration avec l'école Résumé : La vice-présidente de Culture et démocratie revient sur un colloque intitulé "La culture au cœur de l'enseignement : un vrai défi démocratique" tenu en 2008. Le rôle de l'école et la pratique artistique et culturelle qui doit s'y tenir sont particulièrement soulignés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=113690
in Les cahiers de Culture et démocratie : une interface entre art et société / cultureetdemocratie.be > 2 (2009) . - pp. 3-8[article] Avant-propos [texte imprimé] / Sabine (de) VILLE, Auteur . - 2009 . - pp. 3-8.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de Culture et démocratie : une interface entre art et société / cultureetdemocratie.be > 2 (2009) . - pp. 3-8
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation culturelle:Éducation artistiqueUse for drawing, graphics, painting, and sculpture.Mots-clés : éducation/rôle programme éducation collaboration avec l'école Résumé : La vice-présidente de Culture et démocratie revient sur un colloque intitulé "La culture au cœur de l'enseignement : un vrai défi démocratique" tenu en 2008. Le rôle de l'école et la pratique artistique et culturelle qui doit s'y tenir sont particulièrement soulignés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=113690 Comprendre les dysfonctionnements dans un projet partenarial artistique : Opéra à l’école in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°35 (2015)
[article]
Titre : Comprendre les dysfonctionnements dans un projet partenarial artistique : Opéra à l’école Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation culturelle:Éducation artistique Use for drawing, graphics, painting, and sculpture.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Théâtre:OpéraMots-clés : Artiste (à l'école) Intervenant Extérieur Résumé : "L’art à l’école a des effets aussi bien sur les élèves que sur les enseignants. Le plaisir et le mieux-vivre à l’école engendrés par le projet “Opéra à l’école” en primaire peuvent-ils concerner également les enseignants ? L’analyse des dysfonctionnements rencontrés tout au long de la mise en œuvre du projet permet d’approfondir l’investigation. Des situations problématiques ont été repérées et collectées par des observations de réunions d’enseignants et d’artistes et par des entretiens individuels. L’étude montre que le fonctionnement artistique remporte difficilement l’adhésion des enseignants, renvoyés par leurs propres valeurs à une forme scolaire ancrée bien loin d’une expression artistique libératrice." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165756
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°35 (2015)[article] Comprendre les dysfonctionnements dans un projet partenarial artistique : Opéra à l’école [texte imprimé] . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°35 (2015)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation culturelle:Éducation artistique Use for drawing, graphics, painting, and sculpture.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Théâtre:OpéraMots-clés : Artiste (à l'école) Intervenant Extérieur Résumé : "L’art à l’école a des effets aussi bien sur les élèves que sur les enseignants. Le plaisir et le mieux-vivre à l’école engendrés par le projet “Opéra à l’école” en primaire peuvent-ils concerner également les enseignants ? L’analyse des dysfonctionnements rencontrés tout au long de la mise en œuvre du projet permet d’approfondir l’investigation. Des situations problématiques ont été repérées et collectées par des observations de réunions d’enseignants et d’artistes et par des entretiens individuels. L’étude montre que le fonctionnement artistique remporte difficilement l’adhésion des enseignants, renvoyés par leurs propres valeurs à une forme scolaire ancrée bien loin d’une expression artistique libératrice." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165756 Construction identitaire à l'école : dossier / Françoise Demougin in Tréma / journals.openedition.org, n°33/34 (décembre 2010)
PermalinkCréer à l'ère numérique / Jean-Paul Fourmentraux in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), 37 (Hiver 2010)
![]()
PermalinkLa culture et l'art au cœur des cursus universitaires, pourquoi et comment ? / Marc CROMMELINCK in Les cahiers de Culture et démocratie : une interface entre art et société / cultureetdemocratie.be, 2 (2009)
PermalinkCulture, cultures / Caroline Sédrati-Dinet ; Dominique Mascolo in Anim'magazine [Archivé], N°77/78 (7/8/2000)
PermalinkLa culture de l'expression : dossier / Sophie Statius in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée, n°47 (2011)
PermalinkLa culture des jeunes / Sylvie Octobre in Les cahiers de Culture et démocratie : une interface entre art et société / cultureetdemocratie.be, 2 (2009)
PermalinkLes cultures : ces mystérieux icebergs / Olivier LANOE in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), 38 (juillet 2011)
![]()
PermalinkDans un bain de notes, de rythmes et de mouvements / Catherine Moreau in PROF, le magazine des professionnels de l'enseignement /enseignement.be, 40 (Janvier-Février 2019)
PermalinkLes départements et l'éducation artistique : un partenariat en émergence / Marie-Christine Bordeaux in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), n° 33 (2008)
![]()
PermalinkLes départements et l'éducation artistique : un partenariat en émergence / Marie-Christine Bordeaux in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), n° 33 (2008)
Permalink