
Catégories
![]() Information that is presented within a particular context, yielding insight on application in that context, by members of a community.
Connaissance
Commentaire :
Information that is presented within a particular context, yielding insight on application in that context, by members of a community.
Voir aussi
|


50 ans de recherches en sciences de l'éducation, 3. / Richard Étienne in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org, 040 (11/2018)
L’activité en classe de l’enseignant d’EPS et le caractère "situé" des connaissances dans l’action / Nathalie Gal-Petitfaux in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 19 (01/2010)
![]()
[article]
Titre : L’activité en classe de l’enseignant d’EPS et le caractère "situé" des connaissances dans l’action : Contribution d’un programme de recherche en anthropologie cognitive Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 27-45 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:Connaissance Information that is presented within a particular context, yielding insight on application in that context, by members of a community.Mots-clés : anthropologie cognitive EPS (éducation physique et sportive) action située Résumé : Cette conférence vise à présenter un courant de recherche en anthropologie cognitive qui se développe en France depuis les années 1996 (Durand, 2001). Son objectif est triple : a) présenter les enjeux et les orientations théoriques de ce courant qui propose une approche "située" de l’activité en classe et de la connaissance dans l’action ; b) montrer sa fécondité pour analyser les pratiques des enseignants d’Education physique et sportive (EPS) en lien avec les situations de classe qu’ils vivent et le sens qu’ils leur donnent ; et enfin c) questionner plus fondamentalement la nature des connaissances pratiques c’est-à-dire celles qui sont liées à l’expérience pratique en classe. A l’issue des problématiques traitées et illustrées par quatre études, sont abordés les liens entre analyse de l’activité de travail, connaissances pratiques et formation des enseignants en Education physique. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal19/Gal-Petitfaux%20eJ%2019.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263176
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 19 (01/2010) . - p. 27-45[article] L’activité en classe de l’enseignant d’EPS et le caractère "situé" des connaissances dans l’action : Contribution d’un programme de recherche en anthropologie cognitive [document électronique] / Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur . - 2010 . - p. 27-45.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 19 (01/2010) . - p. 27-45
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:Connaissance Information that is presented within a particular context, yielding insight on application in that context, by members of a community.Mots-clés : anthropologie cognitive EPS (éducation physique et sportive) action située Résumé : Cette conférence vise à présenter un courant de recherche en anthropologie cognitive qui se développe en France depuis les années 1996 (Durand, 2001). Son objectif est triple : a) présenter les enjeux et les orientations théoriques de ce courant qui propose une approche "située" de l’activité en classe et de la connaissance dans l’action ; b) montrer sa fécondité pour analyser les pratiques des enseignants d’Education physique et sportive (EPS) en lien avec les situations de classe qu’ils vivent et le sens qu’ils leur donnent ; et enfin c) questionner plus fondamentalement la nature des connaissances pratiques c’est-à-dire celles qui sont liées à l’expérience pratique en classe. A l’issue des problématiques traitées et illustrées par quatre études, sont abordés les liens entre analyse de l’activité de travail, connaissances pratiques et formation des enseignants en Education physique. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal19/Gal-Petitfaux%20eJ%2019.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263176 Adoption des TIC, proximité et diffusion localisée des connaissances / R. Boquet in Revue d'économie régionale et urbaine / Cairn.info, n. 3 ([01/09/2008])
![]()
[article]
Titre : Adoption des TIC, proximité et diffusion localisée des connaissances Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : R. Boquet ; O. Brossard Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 411-446 Note générale : réf., tabl. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:Connaissance Information that is presented within a particular context, yielding insight on application in that context, by members of a community.Mots-clés : PROXIMITY PROXIMITE INFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ENTERPRISES LOCAL LEVEL NIVEAU LOCAL KNOWLEDGE 12 - EDUCATION. FORMATION. INFORMATION. GESTION DES SAVOIRS 12.1 - Information et Communication Résumé : L’objectif de cet article est de montrer que l’adoption des TIC est influencée non seulement par les facteurs traditionnels de la diffusion technologique (effets rang, stock-ordre et épidémique, pratiques organisationnelles), mais aussi par des effets de diffusion localisée des connaissances. Nos données issues d’une enquête sur les entreprises de Haute-Savoie permettent plusieurs avancées. Tout d’abord, nous étudions l’adoption de véritables TIC alors que la plupart des études récentes ont privilégié des mesures du stock de capital informatique ou de l’automatisation des tâches. Ensuite, nous construisons des variables qui permettent de remplacer le traditionnel effet épidémique par différents effets de proximité. Pour finir, nous examinons différents canaux de transmission de la connaissance entre firmes géographiquement proches, depuis le simple spillover non-intentionnel jusqu’à des interactions plus maîtrisées. Notre méthodologie empirique traite les biais habituellement rencontrés dans les équations d’adoption technologique ainsi que dans les tests de la complémentarité organisationnelle. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RERU_083_0411 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=187456
in Revue d'économie régionale et urbaine / Cairn.info > n. 3 [01/09/2008] . - p. 411-446[article] Adoption des TIC, proximité et diffusion localisée des connaissances [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / R. Boquet ; O. Brossard . - 2008 . - p. 411-446.
réf., tabl.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in Revue d'économie régionale et urbaine / Cairn.info > n. 3 [01/09/2008] . - p. 411-446
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:Connaissance Information that is presented within a particular context, yielding insight on application in that context, by members of a community.Mots-clés : PROXIMITY PROXIMITE INFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ENTERPRISES LOCAL LEVEL NIVEAU LOCAL KNOWLEDGE 12 - EDUCATION. FORMATION. INFORMATION. GESTION DES SAVOIRS 12.1 - Information et Communication Résumé : L’objectif de cet article est de montrer que l’adoption des TIC est influencée non seulement par les facteurs traditionnels de la diffusion technologique (effets rang, stock-ordre et épidémique, pratiques organisationnelles), mais aussi par des effets de diffusion localisée des connaissances. Nos données issues d’une enquête sur les entreprises de Haute-Savoie permettent plusieurs avancées. Tout d’abord, nous étudions l’adoption de véritables TIC alors que la plupart des études récentes ont privilégié des mesures du stock de capital informatique ou de l’automatisation des tâches. Ensuite, nous construisons des variables qui permettent de remplacer le traditionnel effet épidémique par différents effets de proximité. Pour finir, nous examinons différents canaux de transmission de la connaissance entre firmes géographiquement proches, depuis le simple spillover non-intentionnel jusqu’à des interactions plus maîtrisées. Notre méthodologie empirique traite les biais habituellement rencontrés dans les équations d’adoption technologique ainsi que dans les tests de la complémentarité organisationnelle. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RERU_083_0411 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=187456 Affichages en structure d'accueil, traces des liens qui se tissent / Pascale BLANC in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 246 (Juin 2017)
[article]
Titre : Affichages en structure d'accueil, traces des liens qui se tissent Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale BLANC, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 22 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:Connaissance Information that is presented within a particular context, yielding insight on application in that context, by members of a community.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:CommunicationAn interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Sciences de l'information:DocumentationThe continuous and systematic processing of documents or data for specialized information users.Mots-clés : PEDAGOGIE RECONNAISSANCE Résumé :
Dans le domaine de la petite enfance se développe une démarche de questionnements pour s'adapter aux besoins et compétences des jeunes enfants en perpétuelle évolution. Chaque professionnel est responsable de la manière dont il choisit de communiquer, ou non, sur ce travail de recherche adaptabilité et de propositions éducatives. Cela participe à la reconnaissance des métiers de la petite enfance.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182318
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 246 (Juin 2017) . - 22[article] Affichages en structure d'accueil, traces des liens qui se tissent [texte imprimé] / Pascale BLANC, Auteur . - 2017 . - 22.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 246 (Juin 2017) . - 22
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:Connaissance Information that is presented within a particular context, yielding insight on application in that context, by members of a community.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:CommunicationAn interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Sciences de l'information:DocumentationThe continuous and systematic processing of documents or data for specialized information users.Mots-clés : PEDAGOGIE RECONNAISSANCE Résumé :
Dans le domaine de la petite enfance se développe une démarche de questionnements pour s'adapter aux besoins et compétences des jeunes enfants en perpétuelle évolution. Chaque professionnel est responsable de la manière dont il choisit de communiquer, ou non, sur ce travail de recherche adaptabilité et de propositions éducatives. Cela participe à la reconnaissance des métiers de la petite enfance.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182318 AGIR EN SITUATION / Jean-Hugues Déchaux in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info, VOL.51, N.4 (OCTOBRE-DECEMBRE 2010)
![]()
[article]
Titre : AGIR EN SITUATION : EFFETS DE DISPOSITION ET EFFETS DE CADRAGE Auteurs : Jean-Hugues Déchaux, Auteur ; Jean-Hugues Déchaux, Article en page(s) : PP. 721 - 747, RESUME (FR., ENG., GER., SPA.), BIBLIOGR., TABLEAUX Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:États-Unis ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition The mental action or process of acquiring knowledge through thought, experience and senses.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:ConnaissanceInformation that is presented within a particular context, yielding insight on application in that context, by members of a community.Mots-clés : AUTONOMIE ACTEUR SOCIAL THEORIE LEGITIMATION DECISION En ligne : en attente de mise en ligne Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=44252
in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info > VOL.51, N.4 (OCTOBRE-DECEMBRE 2010) . - PP. 721 - 747, RESUME (FR., ENG., GER., SPA.), BIBLIOGR., TABLEAUX[article] AGIR EN SITUATION : EFFETS DE DISPOSITION ET EFFETS DE CADRAGE [] / Jean-Hugues Déchaux, Auteur ; Jean-Hugues Déchaux, . - PP. 721 - 747, RESUME (FR., ENG., GER., SPA.), BIBLIOGR., TABLEAUX.
Langues : Français (fre)
in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info > VOL.51, N.4 (OCTOBRE-DECEMBRE 2010) . - PP. 721 - 747, RESUME (FR., ENG., GER., SPA.), BIBLIOGR., TABLEAUX
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:États-Unis ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition The mental action or process of acquiring knowledge through thought, experience and senses.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:ConnaissanceInformation that is presented within a particular context, yielding insight on application in that context, by members of a community.Mots-clés : AUTONOMIE ACTEUR SOCIAL THEORIE LEGITIMATION DECISION En ligne : en attente de mise en ligne Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=44252 L'agnotologie / Mathilde Lequin in Philosophie magazine / BM de Tours et Bu de Lettres, 076 (02/2014)
PermalinkL'alchimie, dévoiler les mystères du monde (dossier) in Le Monde des Religions / BM de Tours, N° 97 (Septembre-octobre 2019)
PermalinkALIMENTATION / NUTRITION / et al. ; Philippe Cardon ; François Beck ; HELENE ESCALON in Gérontologie et société / Cairn.info, N°134 (2010)
PermalinkL'ANALYSE DES PRATIQUES in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, N.160 (JUILLET-SEPTEMBRE 2004)
PermalinkANALYSE DE PRATIQUES ET PROFESSIONNALISATION / Pr Richard Wittorski in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, N.344-345 (JANVIER-MARS 2005)
PermalinkUn apport autrichien à la théorie du territoire / P. Perrin in Revue d'économie régionale et urbaine / Cairn.info, n. 2 (2001/04)
![]()
PermalinkApprendre et aimer / Marie-Nicole Rubio in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours, 64 (Printemps 2011)
PermalinkL'apprentissage, l'innovation et la compétitivité dans les clusters touristiques : une étude comparée entre l'Espagne et l'Italie / J.A. Alvarez González in Revue d'économie régionale et urbaine / Cairn.info, n. 4 ([01/11/2007])
![]()
PermalinkApprentissage organisationnel en promotion de la santé : une expérience québécoise in Santé publique / Cairn.info, Vol.31 - N°3 (Mai-Juin 2019)
PermalinkL'APPROCHE PAR COMPETENCES EN EDUCATION / Gérald Boutin in Connexions : psychosociologie, psychanalyse, sciences humaines / Cairn.info, N.81 (2004-1)
Permalink