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1 enfant sur 30 conçu par assistance médicale à la procréation en France / DE LA ROCHEBROCHARD Elise in Population et sociétés / BU IUT et Cairn.info, n°556 (Juin 2018)
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100 % agricole : Europe in CI, Courrier international (Paris. 1990) / Europresse, 1059 (17/02/2011)
[article]
Titre : 100 % agricole : Europe Type de document : texte imprimé Editeur : Courrier international Année de publication : 17/02/2011 Article en page(s) : p.26-32 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agriculture Résumé : Dossier de presse européenne, en 2011, sur des aspects de la situation agricole dans différents pays d'Europe. Une remise en cause de la politique agricole de l'UE (Union européenne). Une école pour former les bergers en Espagne créée en 1997. Un historique sur l'évolution de la situation des paysans en Pologne depuis 1945. Présentation du principe de la permaculture utilisée en Croatie. Reportage dans une châtaigneraie au Portugal. Le vieillissement de la population rurale en Espagne. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=84812
in CI, Courrier international (Paris. 1990) / Europresse > 1059 (17/02/2011) . - p.26-32[article] 100 % agricole : Europe [texte imprimé] . - [S.l.] : Courrier international, 17/02/2011 . - p.26-32.
Langues : Français (fre)
in CI, Courrier international (Paris. 1990) / Europresse > 1059 (17/02/2011) . - p.26-32
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agriculture Résumé : Dossier de presse européenne, en 2011, sur des aspects de la situation agricole dans différents pays d'Europe. Une remise en cause de la politique agricole de l'UE (Union européenne). Une école pour former les bergers en Espagne créée en 1997. Un historique sur l'évolution de la situation des paysans en Pologne depuis 1945. Présentation du principe de la permaculture utilisée en Croatie. Reportage dans une châtaigneraie au Portugal. Le vieillissement de la population rurale en Espagne. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=84812 100 % agricole : Europe in CI, Courrier international (Paris. 1990) / Europresse, 1059 (17/02/2011)
[article]
Titre : 100 % agricole : Europe Type de document : texte imprimé Editeur : Courrier international Année de publication : 17/02/2011 Article en page(s) : p.26-32 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agriculture Résumé : Dossier de presse européenne, en 2011, sur des aspects de la situation agricole dans différents pays d'Europe. Une remise en cause de la politique agricole de l'UE (Union européenne). Une école pour former les bergers en Espagne créée en 1997. Un historique sur l'évolution de la situation des paysans en Pologne depuis 1945. Présentation du principe de la permaculture utilisée en Croatie. Reportage dans une châtaigneraie au Portugal. Le vieillissement de la population rurale en Espagne. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=85013
in CI, Courrier international (Paris. 1990) / Europresse > 1059 (17/02/2011) . - p.26-32[article] 100 % agricole : Europe [texte imprimé] . - [S.l.] : Courrier international, 17/02/2011 . - p.26-32.
Langues : Français (fre)
in CI, Courrier international (Paris. 1990) / Europresse > 1059 (17/02/2011) . - p.26-32
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agriculture Résumé : Dossier de presse européenne, en 2011, sur des aspects de la situation agricole dans différents pays d'Europe. Une remise en cause de la politique agricole de l'UE (Union européenne). Une école pour former les bergers en Espagne créée en 1997. Un historique sur l'évolution de la situation des paysans en Pologne depuis 1945. Présentation du principe de la permaculture utilisée en Croatie. Reportage dans une châtaigneraie au Portugal. Le vieillissement de la population rurale en Espagne. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=85013 1498 : la première mondialisation européenne / Gérard VINDT in Les dossiers d'Alternatives économiques. Hors-série / Tours-Polytech', 007 (octobre 2018)
[article]
Titre : 1498 : la première mondialisation européenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard VINDT, Auteur Editeur : Dijon [France] : Scop-SA Alternatives économiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.24-26 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Portugal ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Commerce international Mots-clés : Grandes découvertes Résumé : Les débuts de l'extension de l'économie européenne aux autres continents après la découverte de la route des Indes par Vasco de Gama et la création de comptoirs commerciaux des Îles de l'Atlantique au Japon. Une première mondialisation venue de Lisbonne et la Renaissance économique du Portugal au 16e siècle. Note de contenu : Bibliographie, carte. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214368
in Les dossiers d'Alternatives économiques. Hors-série / Tours-Polytech' > 007 (octobre 2018) . - p.24-26[article] 1498 : la première mondialisation européenne [texte imprimé] / Gérard VINDT, Auteur . - Dijon (28, rue du Sentier, France) : Scop-SA Alternatives économiques, 2018 . - p.24-26.
Langues : Français (fre)
in Les dossiers d'Alternatives économiques. Hors-série / Tours-Polytech' > 007 (octobre 2018) . - p.24-26
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Portugal ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Commerce international Mots-clés : Grandes découvertes Résumé : Les débuts de l'extension de l'économie européenne aux autres continents après la découverte de la route des Indes par Vasco de Gama et la création de comptoirs commerciaux des Îles de l'Atlantique au Japon. Une première mondialisation venue de Lisbonne et la Renaissance économique du Portugal au 16e siècle. Note de contenu : Bibliographie, carte. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214368 Les 16-18 ans en France et en Europe in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 154 (Automne 2008)
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Titre : Les 16-18 ans en France et en Europe : Entretien avec Jan Figel Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : 247 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : Déscolarisation Résumé : Entre 16 et 18 ans, les jeunes sans de diplôme et qui ne sont plus en formation voient leur insertion immédiate et future durablement compromise. De plus, ces conditions ne permettent pas la préparation au plein exercice de la majorité civile. L’accès à la majorité civile ne coïncide pas avec l’accès à une éducation de base généralisée pour tous les jeunes.
La plupart du temps, ces jeunes sont issus de familles dépourvues d’atouts financiers, scolaires, sociaux ainsi que linguistiques. Ce sont souvent des jeunes nouveaux arrivants ou issus de l’immigration et/ou habitants des quartiers populaires. Les contradictions qui persistent entre, d’une part, l’accès au statut d’adulte à 18 ans et, d’autre, part la fin de la formation obligatoire à 16 ans ne concernent dans les faits qu’une partie des adolescents les plus défavo-
risés et révèlent des inégalités de traitement entre les jeunes. Ces inégalités provoquent une série de conséquences graves tant sur le plan personnel pour chacun d’entre eux – dépréciation de soi, sentiment d’échec et d’exclusion, souffrances psychiques – que sur le plan social – exclusion et violences possibles. La cohésion sociale ne peut se satisfaire de ces inégalités et mécanismes de reproduction. L’objectif de l’acquisition par tous d’un socle commun de connaissances et de compétences rend d’autant plus urgente la mobilisation à l’égard de ces publics. L’absence d’une politique éducative globale jusqu’à 18 ans explique, malgré les nombreux dispositifs et mesures (réglementaires et législatives) qui existent pour accompagner les jeunes dans l’insertion, qu’il subsiste un flux d’environ 40 000 jeunes dans cette situation. Ce qui est en jeu dans la situation des 16-18 ans éloignés de la formation, c’est à la fois l’inclusion sociale et la préparation à la citoyenneté.
C’est une préoccupation forte des acteurs institutionnels de l’éducation, de la formation, de l’emploi et des élus, en France mais aussi dans les pays de l’Union européenne.
Quelles politiques publiques mettre en œuvre pour apporter des réponses globales et adaptées à cette tranche d’âge?
Quelle prise en charge?
Quelle continuité éducative?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=32539
in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative > 154 (Automne 2008) . - 247 p.[article] Les 16-18 ans en France et en Europe : Entretien avec Jan Figel [texte imprimé] . - 2008 . - 247 p.
Langues : Français (fre)
in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative > 154 (Automne 2008) . - 247 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : Déscolarisation Résumé : Entre 16 et 18 ans, les jeunes sans de diplôme et qui ne sont plus en formation voient leur insertion immédiate et future durablement compromise. De plus, ces conditions ne permettent pas la préparation au plein exercice de la majorité civile. L’accès à la majorité civile ne coïncide pas avec l’accès à une éducation de base généralisée pour tous les jeunes.
La plupart du temps, ces jeunes sont issus de familles dépourvues d’atouts financiers, scolaires, sociaux ainsi que linguistiques. Ce sont souvent des jeunes nouveaux arrivants ou issus de l’immigration et/ou habitants des quartiers populaires. Les contradictions qui persistent entre, d’une part, l’accès au statut d’adulte à 18 ans et, d’autre, part la fin de la formation obligatoire à 16 ans ne concernent dans les faits qu’une partie des adolescents les plus défavo-
risés et révèlent des inégalités de traitement entre les jeunes. Ces inégalités provoquent une série de conséquences graves tant sur le plan personnel pour chacun d’entre eux – dépréciation de soi, sentiment d’échec et d’exclusion, souffrances psychiques – que sur le plan social – exclusion et violences possibles. La cohésion sociale ne peut se satisfaire de ces inégalités et mécanismes de reproduction. L’objectif de l’acquisition par tous d’un socle commun de connaissances et de compétences rend d’autant plus urgente la mobilisation à l’égard de ces publics. L’absence d’une politique éducative globale jusqu’à 18 ans explique, malgré les nombreux dispositifs et mesures (réglementaires et législatives) qui existent pour accompagner les jeunes dans l’insertion, qu’il subsiste un flux d’environ 40 000 jeunes dans cette situation. Ce qui est en jeu dans la situation des 16-18 ans éloignés de la formation, c’est à la fois l’inclusion sociale et la préparation à la citoyenneté.
C’est une préoccupation forte des acteurs institutionnels de l’éducation, de la formation, de l’emploi et des élus, en France mais aussi dans les pays de l’Union européenne.
Quelles politiques publiques mettre en œuvre pour apporter des réponses globales et adaptées à cette tranche d’âge?
Quelle prise en charge?
Quelle continuité éducative?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=32539 16 datas pour comprendre 2016 / Guillaume Duval ; Romain RENIER in Alternatives économiques (Quétigny) / BU de l'IUT et Cairn.info, 353 (janvier 2016)
Permalink17e siècle : la grande rébellion européenne / Joël Cornette in L'Histoire (Paris. 1978) / BU de l'IUT et Cairn.info, 403 (Septembre 2014)
Permalink1848, le printemps des peuples / Alain Garrigou in Le Monde Diplomatique (Paris. 1954) : journal des cercles diplomatiques et des grandes organisations internationales / Europresse et Cairn.info, 686 (05/2011)
Permalink1870. L'année terrible in L'Histoire (Paris. 1978) / BU de l'IUT et Cairn.info, 469 (mars 2020)
PermalinkEn 1880, les douaniers s'en donnèrent à coeur joie / Serge Halimi in Manière de voir (Ivry-sur-Seine) / Cairn.info et Europresse, 128 (04/2013)
Permalink1929 : la Grande Dépression / Gérard VINDT in Les dossiers d'Alternatives économiques. Hors-série / Tours-Polytech', 007 (octobre 2018)
Permalink1944 : la naissance des Etats sociaux en Europe / Gérard VINDT in Les dossiers d'Alternatives économiques. Hors-série / Tours-Polytech', 007 (octobre 2018)
Permalink1992 : territoires en question, questions de territoire / P. Senault in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, n. 118 (1988/09-10)
PermalinkLes 20 dossiers clés de la présidentielle in Alternatives économiques (Quétigny) / BU de l'IUT et Cairn.info, n° 312 (avril 2012)
Permalink2001 L'HORIZON DE L'ECOLE / Antoine Prost in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info, N.223 ( AUTOMNE 1990)
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