
Catégories
![]() A type of assessment essentially used to modify and improve products, programmes or activities during their planning and development.
Évaluation formative
Commentaire :
A type of assessment essentially used to modify and improve products, programmes or activities during their planning and development.
Voir aussi
|



Accompagner l'étudiant·e dans le cadre de son stage / Anne-Catherine Cambier in Les Cahiers du Louvain Learning Lab / SUDOC, 11 (12/2020)
![]()
[article]
Titre : Accompagner l'étudiant·e dans le cadre de son stage Type de document : document électronique Auteurs : Anne-Catherine Cambier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Agnès Deprit, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 6-77 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation:Méthode d'évaluation:Évaluation formativeA type of assessment essentially used to modify and improve products, programmes or activities during their planning and development.Mots-clés : stage étudiant accompagnement analyse réflexive évaluation certificative Résumé : Le stage constitue un moment privilégié du programme d’étude, au cours duquel l’étudiant·e intègre un milieu socioprofessionnel authentique dans lequel il·elle va construire des compétences professionnelles (connaissances, pratiques, attitudes, postures) liées aux acquis d’apprentissages de la formation. Or, il ne suffit pas d’immerger le·la futur·e professionnel·le en situation de travail pour que les compétences attendues se développent. En effet, l’étudiant·e, responsabilisé·e au moment du stage, se sent souvent démuni·e quand il·elle doit tisser des liens entre sa formation théorique et la pratique (Caron & Portelance, 2017). Il·elle perçoit aussi parfois des écarts entre ses acquis théoriques et la réalité du terrain qui le déstabilisent (Waege & Haugaløkken, 2013) et serait en demande d’aide. Dès lors, comment accompagner l’étudiant·e dans le cadre des stages et lui permettre de réguler ses apprentissages ? Comment, aussi, l’amener à porter un regard réflexif sur sa pratique, à s’auto-évaluer pour cheminer vers une autonomie professionnelle ? Pour répondre à ces questions, deux groupes de recherches collaboratives, constitués de membres de l’UCLouvain et de partenaires de hautes écoles, se sont réunis tout au long du projet grâce au soutien du Fonds de développement pédagogique de l’université (FDP2). Ce cahier prend appui sur leurs réflexions et propose des cadrages théoriques, des témoignages et des pistes d’action pour outiller tout formateur·rice dans l’accompagnement formatif des stagiaires. En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/792/5/CahierLLL_N11_Final. [...] Format de la ressource électronique : Dossier intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=275007
in Les Cahiers du Louvain Learning Lab / SUDOC > 11 (12/2020) . - p. 6-77[article] Accompagner l'étudiant·e dans le cadre de son stage [document électronique] / Anne-Catherine Cambier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Agnès Deprit, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - p. 6-77.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers du Louvain Learning Lab / SUDOC > 11 (12/2020) . - p. 6-77
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation:Méthode d'évaluation:Évaluation formativeA type of assessment essentially used to modify and improve products, programmes or activities during their planning and development.Mots-clés : stage étudiant accompagnement analyse réflexive évaluation certificative Résumé : Le stage constitue un moment privilégié du programme d’étude, au cours duquel l’étudiant·e intègre un milieu socioprofessionnel authentique dans lequel il·elle va construire des compétences professionnelles (connaissances, pratiques, attitudes, postures) liées aux acquis d’apprentissages de la formation. Or, il ne suffit pas d’immerger le·la futur·e professionnel·le en situation de travail pour que les compétences attendues se développent. En effet, l’étudiant·e, responsabilisé·e au moment du stage, se sent souvent démuni·e quand il·elle doit tisser des liens entre sa formation théorique et la pratique (Caron & Portelance, 2017). Il·elle perçoit aussi parfois des écarts entre ses acquis théoriques et la réalité du terrain qui le déstabilisent (Waege & Haugaløkken, 2013) et serait en demande d’aide. Dès lors, comment accompagner l’étudiant·e dans le cadre des stages et lui permettre de réguler ses apprentissages ? Comment, aussi, l’amener à porter un regard réflexif sur sa pratique, à s’auto-évaluer pour cheminer vers une autonomie professionnelle ? Pour répondre à ces questions, deux groupes de recherches collaboratives, constitués de membres de l’UCLouvain et de partenaires de hautes écoles, se sont réunis tout au long du projet grâce au soutien du Fonds de développement pédagogique de l’université (FDP2). Ce cahier prend appui sur leurs réflexions et propose des cadrages théoriques, des témoignages et des pistes d’action pour outiller tout formateur·rice dans l’accompagnement formatif des stagiaires. En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/792/5/CahierLLL_N11_Final. [...] Format de la ressource électronique : Dossier intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=275007 Apprentissage par Exploitation de l’Erreur et à Distance (AEED) / Fadi El Hage in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation, N° 1 HS (2020)
![]()
[article]
Titre : Apprentissage par Exploitation de l’Erreur et à Distance (AEED) : Pour une évaluation formative et un feedback interactif et digital Type de document : document électronique Auteurs : Fadi El Hage, Auteur ; Rosette Nahed, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 131-142 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation:Méthode d'évaluation:Évaluation formative A type of assessment essentially used to modify and improve products, programmes or activities during their planning and development.Mots-clés : feedback numérique accompagnement à distance PANI (Plateforme d’Accompagnement Numérique et Interactive) remédiation compétence métacognitive AEED (Apprentissage par Exploitation de l’Erreur et à Distance) pédagogie différenciée Résumé : L’évaluation formative vise à soutenir les élèves à travers un feedback, constructif, différé et personnalisé.La pandémie que nous vivons nous pousse à penser cet accompagnement, à distance, via des outils numériques. Une Plateforme d’Accompagnement Numérique et Interactive (PANI) a été expérimentée, comme approche d’évaluation formative. Elle est basée sur la notion d’Apprentissage par Exploitation de l’Erreur et à Distance (AEED). Selon nos observations, les activités proposées via cette plateforme semblent avoir aidé les élèves à dépasser, de manière significative, certains obstacles d’apprentissage, à les motiver et à les pousser à entretenir un nouveau rapport à "l’erreur". Ce dispositif pédagogique, conçu comme un processus de régulation, de différenciation et de remédiation, a contribué au développement des compétences métacognitives, chez les élèves et à établir une nouvelle relation au savoir enseigné. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/226/129 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256347
in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation > N° 1 HS (2020) . - p. 131-142[article] Apprentissage par Exploitation de l’Erreur et à Distance (AEED) : Pour une évaluation formative et un feedback interactif et digital [document électronique] / Fadi El Hage, Auteur ; Rosette Nahed, Auteur . - 2020 . - p. 131-142.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation > N° 1 HS (2020) . - p. 131-142
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation:Méthode d'évaluation:Évaluation formative A type of assessment essentially used to modify and improve products, programmes or activities during their planning and development.Mots-clés : feedback numérique accompagnement à distance PANI (Plateforme d’Accompagnement Numérique et Interactive) remédiation compétence métacognitive AEED (Apprentissage par Exploitation de l’Erreur et à Distance) pédagogie différenciée Résumé : L’évaluation formative vise à soutenir les élèves à travers un feedback, constructif, différé et personnalisé.La pandémie que nous vivons nous pousse à penser cet accompagnement, à distance, via des outils numériques. Une Plateforme d’Accompagnement Numérique et Interactive (PANI) a été expérimentée, comme approche d’évaluation formative. Elle est basée sur la notion d’Apprentissage par Exploitation de l’Erreur et à Distance (AEED). Selon nos observations, les activités proposées via cette plateforme semblent avoir aidé les élèves à dépasser, de manière significative, certains obstacles d’apprentissage, à les motiver et à les pousser à entretenir un nouveau rapport à "l’erreur". Ce dispositif pédagogique, conçu comme un processus de régulation, de différenciation et de remédiation, a contribué au développement des compétences métacognitives, chez les élèves et à établir une nouvelle relation au savoir enseigné. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/226/129 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256347 Athlétisme : le 30-15 Intermittent Fitness Test / Martin Buchheit in EPS. Cahier 12 ans & plus / uv2s.cerimes.fr, 321 (09/2006)
[article]
Titre : Athlétisme : le 30-15 Intermittent Fitness Test Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Buchheit, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 09/2006 Article en page(s) : p.13-18 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation:Méthode d'évaluation:Évaluation formative A type of assessment essentially used to modify and improve products, programmes or activities during their planning and development.Mots-clés : course : athlétisme/entraînement sportif/2000- Résumé : Présentation, en 2006, du 30-15 Intermittent Fitness Test, qui permet d'estimer la consommation maximale d'oxygène et de déterminer une vitesse de référence intermittente. Comparaison avec d'autres tests de vitesse maximale aérobie (VMA). Exemple de séquence pédagogique en collège, avec description des contenus et évaluation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35174
in EPS. Cahier 12 ans & plus / uv2s.cerimes.fr > 321 (09/2006) . - p.13-18[article] Athlétisme : le 30-15 Intermittent Fitness Test [texte imprimé] / Martin Buchheit, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 09/2006 . - p.13-18.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Cahier 12 ans & plus / uv2s.cerimes.fr > 321 (09/2006) . - p.13-18
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation:Méthode d'évaluation:Évaluation formative A type of assessment essentially used to modify and improve products, programmes or activities during their planning and development.Mots-clés : course : athlétisme/entraînement sportif/2000- Résumé : Présentation, en 2006, du 30-15 Intermittent Fitness Test, qui permet d'estimer la consommation maximale d'oxygène et de déterminer une vitesse de référence intermittente. Comparaison avec d'autres tests de vitesse maximale aérobie (VMA). Exemple de séquence pédagogique en collège, avec description des contenus et évaluation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35174 Avec un oeil habillé / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 511 (février 2014)
[article]
Titre : Avec un oeil habillé Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 02/2014 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation:Méthode d'évaluation:Évaluation formative A type of assessment essentially used to modify and improve products, programmes or activities during their planning and development.Mots-clés : Formative evaluation Evaluación formativa pédagogie Résumé : Compte rendu de l'observation de ses élèves par une enseignante de collège pendant une séquence d'évaluation formative : son témoignage sur les difficultés observées des élèves et sur ses propres difficultés, l'écart entre ce qui était prévu et ce qui est réalisé, les obstacles à la compréhension de la tâche, les écueils de la construction didactique, l'importance de la régulation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109268
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 511 (février 2014) . - p.12-13[article] Avec un oeil habillé [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 02/2014 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 511 (février 2014) . - p.12-13
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation:Méthode d'évaluation:Évaluation formative A type of assessment essentially used to modify and improve products, programmes or activities during their planning and development.Mots-clés : Formative evaluation Evaluación formativa pédagogie Résumé : Compte rendu de l'observation de ses élèves par une enseignante de collège pendant une séquence d'évaluation formative : son témoignage sur les difficultés observées des élèves et sur ses propres difficultés, l'écart entre ce qui était prévu et ce qui est réalisé, les obstacles à la compréhension de la tâche, les écueils de la construction didactique, l'importance de la régulation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109268 Les démarches d’investigation et leurs déclinaisons en mathématiques, physique, sciences de la vie et de la Terre : dossier / Bernard CALMETTES in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n°21 (janvier 2015)
![]()
[article]
Titre : Les démarches d’investigation et leurs déclinaisons en mathématiques, physique, sciences de la vie et de la Terre : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard CALMETTES, ; et al., Auteur ; Jean-Yves Cariou, Auteur ; Yves Matheron, Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 3/165 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation:Méthode d'évaluation:Évaluation formative A type of assessment essentially used to modify and improve products, programmes or activities during their planning and development.Mots-clés : Démarche d'Investigation Situation-Problème Didactique des Sciences Didactique des Mathématiques Problématisation Didactique des Sciences Expérimentales mathématique (évaluation) Logiciel de mathématiques Note de contenu : Sommaire :
- Édito. Les démarches d'investigation : utopie, mythe ou réalité / BERNARD CALMETTES &
YVES MATHERON
- Quels critères pour quelles démarches d’investigation ? Articuler esprit créatif et esprit de contrôle / JEAN-YVES CARIOU
- D’une auto-prescription à une mise en œuvre d’investigation. Étude de cas en SVT au collège / MARYLINE COQUIDE & ESTELLE FLATTER
- Construire un problème : un premier pas vers l’investigation en sciences. Analyse d’une formation d’enseignants de primaire en contexte français et colombien / LUZ HELENA MARTINEZ BARRERA, CECILE DE HOSSON, NICOLAS DECAMP
- L’évaluation au cours de séances d’investigation en mathématiques / MICHELE GANDIT
- Usage des technologies et investigation en mathématiques : quels contrats didactiques possibles ? / GHISLAINE GUEUDET & MARIE-PIERRE LEBAUD
- Démarche d’investigation et problématisation en mathématiques et en SVT : des problèmes de démarcation aux raisons d’une union / MAGALI HERSANT & DENISE ORANGE-RAVACHOL
- Les déterminants de la construction et de la mise en œuvre de démarches d’investigation chez deux enseignants de physique-chimie au collège / ALAIN JAMEAU & JEAN-MARIE BOILEVIN
- Des normes professionnelles à caractère doxique aux difficultés de mise en œuvre de séquences d’investigation en classe de sciences : comprendre les déterminations de l’action / CORINNE MARLOT & LUDOVIC MORGE
- Démarche d’investigation et explication au collège / FRANCESCA MORSELLI, ELISABETTA PANUCCI, MONICA TESTERA
- La démarche d’investigation depuis la théorie anthropologique du didactique : les parcours d’étude et de recherche / FLORIANE WOZNIAKEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no21.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165659
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n°21 (janvier 2015) . - p. 3/165[article] Les démarches d’investigation et leurs déclinaisons en mathématiques, physique, sciences de la vie et de la Terre : dossier [texte imprimé] / Bernard CALMETTES, ; et al., Auteur ; Jean-Yves Cariou, Auteur ; Yves Matheron, . - 2015 . - p. 3/165.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n°21 (janvier 2015) . - p. 3/165
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation:Méthode d'évaluation:Évaluation formative A type of assessment essentially used to modify and improve products, programmes or activities during their planning and development.Mots-clés : Démarche d'Investigation Situation-Problème Didactique des Sciences Didactique des Mathématiques Problématisation Didactique des Sciences Expérimentales mathématique (évaluation) Logiciel de mathématiques Note de contenu : Sommaire :
- Édito. Les démarches d'investigation : utopie, mythe ou réalité / BERNARD CALMETTES &
YVES MATHERON
- Quels critères pour quelles démarches d’investigation ? Articuler esprit créatif et esprit de contrôle / JEAN-YVES CARIOU
- D’une auto-prescription à une mise en œuvre d’investigation. Étude de cas en SVT au collège / MARYLINE COQUIDE & ESTELLE FLATTER
- Construire un problème : un premier pas vers l’investigation en sciences. Analyse d’une formation d’enseignants de primaire en contexte français et colombien / LUZ HELENA MARTINEZ BARRERA, CECILE DE HOSSON, NICOLAS DECAMP
- L’évaluation au cours de séances d’investigation en mathématiques / MICHELE GANDIT
- Usage des technologies et investigation en mathématiques : quels contrats didactiques possibles ? / GHISLAINE GUEUDET & MARIE-PIERRE LEBAUD
- Démarche d’investigation et problématisation en mathématiques et en SVT : des problèmes de démarcation aux raisons d’une union / MAGALI HERSANT & DENISE ORANGE-RAVACHOL
- Les déterminants de la construction et de la mise en œuvre de démarches d’investigation chez deux enseignants de physique-chimie au collège / ALAIN JAMEAU & JEAN-MARIE BOILEVIN
- Des normes professionnelles à caractère doxique aux difficultés de mise en œuvre de séquences d’investigation en classe de sciences : comprendre les déterminations de l’action / CORINNE MARLOT & LUDOVIC MORGE
- Démarche d’investigation et explication au collège / FRANCESCA MORSELLI, ELISABETTA PANUCCI, MONICA TESTERA
- La démarche d’investigation depuis la théorie anthropologique du didactique : les parcours d’étude et de recherche / FLORIANE WOZNIAKEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no21.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165659 Dilemmes relatifs à l’usage du portfolio en enseignement supérieur / Marc Romainville in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation, Vol. 6 No 1 (2020) ([01/06/2020])
![]()
PermalinkEtude comparative de différents tests de VMA en milieu scolaire in EPS. Cahier 12 ans & plus / uv2s.cerimes.fr, 320 (07/2006)
PermalinkL’évaluation des acquis des élèves, en période de confinement / Dominique Raulin in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation, N° 1 HS (2020)
![]()
PermalinkL'évaluation au coeur des apprentissages : dossier / Laure Endrizzi in Dossiers de veille de l'IFÉ, n°39 (novembre 2008)
PermalinkEvaluation, comment valoriser les élèves? : dossier / François Müller in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes, n°240 (mai / juin 2014)
PermalinkL’évaluation formative comme soutien aux étudiants lors d’un basculement en urgence dans un enseignement à distance / Hervé Barras in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation, N° 1 HS (2020)
![]()
PermalinkEvaluation formative et évaluation certificative : une conception réductrice de l’évaluation / Jean-Yves Béroud in Education permanente / SCD et Cairn, HS 2016 (Janvier 2016)
PermalinkEvaluation : la note mal notée / Christian BONREPAUX in Le Monde de l'Education [archivé], 362 (10/2007)
PermalinkEvaluation des pratiques d'action sociale organisées en réseau / Bruno Humbeeck in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS, 82 (Février 2015)
PermalinkEvaluation : quand le quantitatif révèle le qualitatif / Stéphane Bellard in EPS. Cahier 12 ans & plus / uv2s.cerimes.fr, 321 (09/2006)
Permalink