
Catégories
![]() A type of assessment essentially used to modify and improve products, programmes or activities during their planning and development.
Évaluation formative
Commentaire :
A type of assessment essentially used to modify and improve products, programmes or activities during their planning and development.
Voir aussi
|



Accompagner l'étudiant·e dans le cadre de son stage / Anne-Catherine Cambier in Les Cahiers du Louvain Learning Lab / SUDOC, 11 (12/2020)
![]()
[article]
Titre : Accompagner l'étudiant·e dans le cadre de son stage Type de document : document électronique Auteurs : Anne-Catherine Cambier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Agnès Deprit, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 6-77 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation:Méthode d'évaluation:Évaluation formativeA type of assessment essentially used to modify and improve products, programmes or activities during their planning and development.Mots-clés : stage étudiant accompagnement analyse réflexive évaluation certificative Résumé : Le stage constitue un moment privilégié du programme d’étude, au cours duquel l’étudiant·e intègre un milieu socioprofessionnel authentique dans lequel il·elle va construire des compétences professionnelles (connaissances, pratiques, attitudes, postures) liées aux acquis d’apprentissages de la formation. Or, il ne suffit pas d’immerger le·la futur·e professionnel·le en situation de travail pour que les compétences attendues se développent. En effet, l’étudiant·e, responsabilisé·e au moment du stage, se sent souvent démuni·e quand il·elle doit tisser des liens entre sa formation théorique et la pratique (Caron & Portelance, 2017). Il·elle perçoit aussi parfois des écarts entre ses acquis théoriques et la réalité du terrain qui le déstabilisent (Waege & Haugaløkken, 2013) et serait en demande d’aide. Dès lors, comment accompagner l’étudiant·e dans le cadre des stages et lui permettre de réguler ses apprentissages ? Comment, aussi, l’amener à porter un regard réflexif sur sa pratique, à s’auto-évaluer pour cheminer vers une autonomie professionnelle ? Pour répondre à ces questions, deux groupes de recherches collaboratives, constitués de membres de l’UCLouvain et de partenaires de hautes écoles, se sont réunis tout au long du projet grâce au soutien du Fonds de développement pédagogique de l’université (FDP2). Ce cahier prend appui sur leurs réflexions et propose des cadrages théoriques, des témoignages et des pistes d’action pour outiller tout formateur·rice dans l’accompagnement formatif des stagiaires. En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/792/5/CahierLLL_N11_Final. [...] Format de la ressource électronique : Dossier intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=275007
in Les Cahiers du Louvain Learning Lab / SUDOC > 11 (12/2020) . - p. 6-77[article] Accompagner l'étudiant·e dans le cadre de son stage [document électronique] / Anne-Catherine Cambier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Agnès Deprit, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - p. 6-77.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers du Louvain Learning Lab / SUDOC > 11 (12/2020) . - p. 6-77
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation:Méthode d'évaluation:Évaluation formativeA type of assessment essentially used to modify and improve products, programmes or activities during their planning and development.Mots-clés : stage étudiant accompagnement analyse réflexive évaluation certificative Résumé : Le stage constitue un moment privilégié du programme d’étude, au cours duquel l’étudiant·e intègre un milieu socioprofessionnel authentique dans lequel il·elle va construire des compétences professionnelles (connaissances, pratiques, attitudes, postures) liées aux acquis d’apprentissages de la formation. Or, il ne suffit pas d’immerger le·la futur·e professionnel·le en situation de travail pour que les compétences attendues se développent. En effet, l’étudiant·e, responsabilisé·e au moment du stage, se sent souvent démuni·e quand il·elle doit tisser des liens entre sa formation théorique et la pratique (Caron & Portelance, 2017). Il·elle perçoit aussi parfois des écarts entre ses acquis théoriques et la réalité du terrain qui le déstabilisent (Waege & Haugaløkken, 2013) et serait en demande d’aide. Dès lors, comment accompagner l’étudiant·e dans le cadre des stages et lui permettre de réguler ses apprentissages ? Comment, aussi, l’amener à porter un regard réflexif sur sa pratique, à s’auto-évaluer pour cheminer vers une autonomie professionnelle ? Pour répondre à ces questions, deux groupes de recherches collaboratives, constitués de membres de l’UCLouvain et de partenaires de hautes écoles, se sont réunis tout au long du projet grâce au soutien du Fonds de développement pédagogique de l’université (FDP2). Ce cahier prend appui sur leurs réflexions et propose des cadrages théoriques, des témoignages et des pistes d’action pour outiller tout formateur·rice dans l’accompagnement formatif des stagiaires. En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/792/5/CahierLLL_N11_Final. [...] Format de la ressource électronique : Dossier intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=275007 L'apprentissage de la lettre d'opinion in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 301 (1992)
[article]
Titre : L'apprentissage de la lettre d'opinion Type de document : texte imprimé Année de publication : 1992 Article en page(s) : 53-55 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation:Méthode d'évaluation:Évaluation formativeA type of assessment essentially used to modify and improve products, programmes or activities during their planning and development.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation:Méthode d'évaluation:Évaluation sommativeA type of evaluation that sums up the effects and effectiveness of a programme or activity once it is concluded.Résumé : Les enjeux pédagogiques du formatif et du sommatif à travers un cours de français. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292291
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 301 (1992) . - 53-55[article] L'apprentissage de la lettre d'opinion [texte imprimé] . - 1992 . - 53-55.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 301 (1992) . - 53-55
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation:Méthode d'évaluation:Évaluation formativeA type of assessment essentially used to modify and improve products, programmes or activities during their planning and development.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation:Méthode d'évaluation:Évaluation sommativeA type of evaluation that sums up the effects and effectiveness of a programme or activity once it is concluded.Résumé : Les enjeux pédagogiques du formatif et du sommatif à travers un cours de français. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292291 Apprentissage par Exploitation de l’Erreur et à Distance (AEED) / Fadi El Hage in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation, N° 1 HS (2020)
![]()
[article]
Titre : Apprentissage par Exploitation de l’Erreur et à Distance (AEED) : Pour une évaluation formative et un feedback interactif et digital Type de document : document électronique Auteurs : Fadi El Hage, Auteur ; Rosette Nahed, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 131-142 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation:Méthode d'évaluation:Évaluation formative A type of assessment essentially used to modify and improve products, programmes or activities during their planning and development.Mots-clés : feedback numérique accompagnement à distance PANI (Plateforme d’Accompagnement Numérique et Interactive) remédiation compétence métacognitive AEED (Apprentissage par Exploitation de l’Erreur et à Distance) pédagogie différenciée Résumé : L’évaluation formative vise à soutenir les élèves à travers un feedback, constructif, différé et personnalisé.La pandémie que nous vivons nous pousse à penser cet accompagnement, à distance, via des outils numériques. Une Plateforme d’Accompagnement Numérique et Interactive (PANI) a été expérimentée, comme approche d’évaluation formative. Elle est basée sur la notion d’Apprentissage par Exploitation de l’Erreur et à Distance (AEED). Selon nos observations, les activités proposées via cette plateforme semblent avoir aidé les élèves à dépasser, de manière significative, certains obstacles d’apprentissage, à les motiver et à les pousser à entretenir un nouveau rapport à "l’erreur". Ce dispositif pédagogique, conçu comme un processus de régulation, de différenciation et de remédiation, a contribué au développement des compétences métacognitives, chez les élèves et à établir une nouvelle relation au savoir enseigné. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/226/129 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256347
in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation > N° 1 HS (2020) . - p. 131-142[article] Apprentissage par Exploitation de l’Erreur et à Distance (AEED) : Pour une évaluation formative et un feedback interactif et digital [document électronique] / Fadi El Hage, Auteur ; Rosette Nahed, Auteur . - 2020 . - p. 131-142.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation > N° 1 HS (2020) . - p. 131-142
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation:Méthode d'évaluation:Évaluation formative A type of assessment essentially used to modify and improve products, programmes or activities during their planning and development.Mots-clés : feedback numérique accompagnement à distance PANI (Plateforme d’Accompagnement Numérique et Interactive) remédiation compétence métacognitive AEED (Apprentissage par Exploitation de l’Erreur et à Distance) pédagogie différenciée Résumé : L’évaluation formative vise à soutenir les élèves à travers un feedback, constructif, différé et personnalisé.La pandémie que nous vivons nous pousse à penser cet accompagnement, à distance, via des outils numériques. Une Plateforme d’Accompagnement Numérique et Interactive (PANI) a été expérimentée, comme approche d’évaluation formative. Elle est basée sur la notion d’Apprentissage par Exploitation de l’Erreur et à Distance (AEED). Selon nos observations, les activités proposées via cette plateforme semblent avoir aidé les élèves à dépasser, de manière significative, certains obstacles d’apprentissage, à les motiver et à les pousser à entretenir un nouveau rapport à "l’erreur". Ce dispositif pédagogique, conçu comme un processus de régulation, de différenciation et de remédiation, a contribué au développement des compétences métacognitives, chez les élèves et à établir une nouvelle relation au savoir enseigné. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/226/129 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256347 Athlétisme : le 30-15 Intermittent Fitness Test / Martin Buchheit in EPS. Cahier 12 ans & plus / uv2s.cerimes.fr, 321 (09/2006)
[article]
Titre : Athlétisme : le 30-15 Intermittent Fitness Test Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Buchheit, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 09/2006 Article en page(s) : p.13-18 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation:Méthode d'évaluation:Évaluation formative A type of assessment essentially used to modify and improve products, programmes or activities during their planning and development.Mots-clés : course : athlétisme/entraînement sportif/2000- Résumé : Présentation, en 2006, du 30-15 Intermittent Fitness Test, qui permet d'estimer la consommation maximale d'oxygène et de déterminer une vitesse de référence intermittente. Comparaison avec d'autres tests de vitesse maximale aérobie (VMA). Exemple de séquence pédagogique en collège, avec description des contenus et évaluation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35174
in EPS. Cahier 12 ans & plus / uv2s.cerimes.fr > 321 (09/2006) . - p.13-18[article] Athlétisme : le 30-15 Intermittent Fitness Test [texte imprimé] / Martin Buchheit, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 09/2006 . - p.13-18.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Cahier 12 ans & plus / uv2s.cerimes.fr > 321 (09/2006) . - p.13-18
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation:Méthode d'évaluation:Évaluation formative A type of assessment essentially used to modify and improve products, programmes or activities during their planning and development.Mots-clés : course : athlétisme/entraînement sportif/2000- Résumé : Présentation, en 2006, du 30-15 Intermittent Fitness Test, qui permet d'estimer la consommation maximale d'oxygène et de déterminer une vitesse de référence intermittente. Comparaison avec d'autres tests de vitesse maximale aérobie (VMA). Exemple de séquence pédagogique en collège, avec description des contenus et évaluation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35174 Avec un oeil habillé / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 511 (février 2014)
[article]
Titre : Avec un oeil habillé Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 02/2014 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation:Méthode d'évaluation:Évaluation formative A type of assessment essentially used to modify and improve products, programmes or activities during their planning and development.Mots-clés : Formative evaluation Evaluación formativa pédagogie Résumé : Compte rendu de l'observation de ses élèves par une enseignante de collège pendant une séquence d'évaluation formative : son témoignage sur les difficultés observées des élèves et sur ses propres difficultés, l'écart entre ce qui était prévu et ce qui est réalisé, les obstacles à la compréhension de la tâche, les écueils de la construction didactique, l'importance de la régulation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109268
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 511 (février 2014) . - p.12-13[article] Avec un oeil habillé [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 02/2014 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 511 (février 2014) . - p.12-13
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation:Méthode d'évaluation:Évaluation formative A type of assessment essentially used to modify and improve products, programmes or activities during their planning and development.Mots-clés : Formative evaluation Evaluación formativa pédagogie Résumé : Compte rendu de l'observation de ses élèves par une enseignante de collège pendant une séquence d'évaluation formative : son témoignage sur les difficultés observées des élèves et sur ses propres difficultés, l'écart entre ce qui était prévu et ce qui est réalisé, les obstacles à la compréhension de la tâche, les écueils de la construction didactique, l'importance de la régulation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109268 Les démarches d’investigation et leurs déclinaisons en mathématiques, physique, sciences de la vie et de la Terre : dossier / Bernard CALMETTES in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n°21 (janvier 2015)
![]()
PermalinkDilemmes relatifs à l’usage du portfolio en enseignement supérieur / Marc Romainville in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation, Vol. 6 No 1 (2020) ([01/06/2020])
![]()
PermalinkEtude comparative de différents tests de VMA en milieu scolaire in EPS. Cahier 12 ans & plus / uv2s.cerimes.fr, 320 (07/2006)
PermalinkL’évaluation des acquis des élèves, en période de confinement / Dominique Raulin in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation, N° 1 HS (2020)
![]()
PermalinkL'évaluation au coeur des apprentissages : dossier / Laure Endrizzi in Dossiers de veille de l'IFÉ, n°39 (novembre 2008)
PermalinkEvaluation, comment valoriser les élèves? : dossier / François Müller in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes, n°240 (mai / juin 2014)
PermalinkL’évaluation formative comme soutien aux étudiants lors d’un basculement en urgence dans un enseignement à distance / Hervé Barras in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation, N° 1 HS (2020)
![]()
PermalinkEvaluation formative et évaluation certificative : une conception réductrice de l’évaluation / Jean-Yves Béroud in Education permanente / SCD et Cairn, HS 2016 (Janvier 2016)
PermalinkEvaluation : la note mal notée / Christian BONREPAUX in Le Monde de l'Education [archivé], 362 (10/2007)
PermalinkEvaluation des pratiques d'action sociale organisées en réseau / Bruno Humbeeck in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS, 82 (Février 2015)
Permalink