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Accompagner le patient dans ses apprentissages. / J Iguenane in Education du patient & enjeux de santé (EP&ES) [En ligne], Vol.21:n°1 (2002)
[article]
Titre : Accompagner le patient dans ses apprentissages. Auteurs : J Iguenane, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : 26-28 Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écoute ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation:Méthode d'évaluation:AutoévaluationMots-clés : Accompagnement malade Démarche soins Partenariat Contrat santé Autonomie Apprentissage cognitif Travail équipe Analyse besoin Travail pluridisciplinaire Relation soignant soigné Education patient Index. décimale : PER Résumé : [Roussy Notice produite par APHPDOC DGR0x3I5. Diffusion soumise à autorisation]. L'accompagnement des patients atteints de maladie de longue durée peut être mis en oeuvre à condition que les soignants se réfèrent à une démarche éducative raisonnée qui comporte plusieurs volets. Pour accompagner les apprentissages du patient, il s'agit, dès le diagnostic éducatif, d'établir avec le patient un espace de rencontre lui permettant de confronter son expérience avec celle des soignants afin de coconstruire son contrat d'éducation ainsi que son apprentissage. (Extrait de l'introduction).
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=41124
in Education du patient & enjeux de santé (EP&ES) [En ligne] > Vol.21:n°1 (2002) . - 26-28[article] Accompagner le patient dans ses apprentissages. [] / J Iguenane, Auteur . - 2002 . - 26-28.
Langues : Français (fre)
in Education du patient & enjeux de santé (EP&ES) [En ligne] > Vol.21:n°1 (2002) . - 26-28
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écoute ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation:Méthode d'évaluation:AutoévaluationMots-clés : Accompagnement malade Démarche soins Partenariat Contrat santé Autonomie Apprentissage cognitif Travail équipe Analyse besoin Travail pluridisciplinaire Relation soignant soigné Education patient Index. décimale : PER Résumé : [Roussy Notice produite par APHPDOC DGR0x3I5. Diffusion soumise à autorisation]. L'accompagnement des patients atteints de maladie de longue durée peut être mis en oeuvre à condition que les soignants se réfèrent à une démarche éducative raisonnée qui comporte plusieurs volets. Pour accompagner les apprentissages du patient, il s'agit, dès le diagnostic éducatif, d'établir avec le patient un espace de rencontre lui permettant de confronter son expérience avec celle des soignants afin de coconstruire son contrat d'éducation ainsi que son apprentissage. (Extrait de l'introduction).
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=41124 Le craving, prédicteur de la rechute / Jean-Marc ALEXANDRE in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, n°259 (Juin 2021)
L'évaluation chiffrée en question / Nadia Voillequin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 532 (novembre 2016)
[article]
Titre : L'évaluation chiffrée en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Voillequin Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 23-24 Note générale : Issu du dossier "Justice et injustices à l'école". Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation:Méthode d'évaluation:Autoévaluation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Résumé : "L'auteure témoigne de la démarche qui l'a conduite à modifier ses modes d'évaluation. Les paroles d'élèves qu'elle a recueillies, visibles dans cette partie, illustrent son propos ainsi que l'interview du principal de son collège, engagé dans la même réflexion, qui fait suite à cet article." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167790
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 532 (novembre 2016) . - p. 23-24[article] L'évaluation chiffrée en question [texte imprimé] / Nadia Voillequin . - 2016 . - p. 23-24.
Issu du dossier "Justice et injustices à l'école".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 532 (novembre 2016) . - p. 23-24
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation:Méthode d'évaluation:Autoévaluation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Résumé : "L'auteure témoigne de la démarche qui l'a conduite à modifier ses modes d'évaluation. Les paroles d'élèves qu'elle a recueillies, visibles dans cette partie, illustrent son propos ainsi que l'interview du principal de son collège, engagé dans la même réflexion, qui fait suite à cet article." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167790 Évaluer un geste : lorsque la distance rend l’évaluation formatrice / Laurent Perriard in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation, N° 1 HS (2020)
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[article]
Titre : Évaluer un geste : lorsque la distance rend l’évaluation formatrice Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Perriard, Auteur ; Christophe Gremion, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 207-214 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation:Méthode d'évaluation:AutoévaluationMots-clés : évaluation formatrice geste professionnel temporalité Résumé : Cet article présente un dispositif de formation à distance mis en œuvre depuis 2015 pour des ambulanciers suisses. Son but est de maîtriser puis de certifier un geste médical complexe, soit la pose d’une voie intra-osseuse. Si apprendre et enseigner à distance est une chose, évaluer de manière certificative un geste professionnel sans voir la personne en est une autre. Comment garantir un niveau d’exigence élevé malgré la distance ? Comment certifier la compétence selon les normes strictes imposées par le milieu médical ? Comment respecter toutes les contraintes sanitaires et sécuritaires de cet acte médical très invasif ? Le dispositif présenté relève, dans un premier temps, ce défi de la certification à distance du geste médical. Il est ensuite modifié à deux reprises, d’abord par l’introduction d’une phase d’autoévaluation, puis par l’utilisation des critères d’évaluation pour soutenir une démarche d’évaluation formatrice qui s’ajoute à sa dimension certificative. Ceci modifie tant le rôle de formateur que celui des personnes en formation. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/234/138 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256366
in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation > N° 1 HS (2020) . - p. 207-214[article] Évaluer un geste : lorsque la distance rend l’évaluation formatrice [document électronique] / Laurent Perriard, Auteur ; Christophe Gremion, Auteur . - 2020 . - p. 207-214.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation > N° 1 HS (2020) . - p. 207-214
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation:Méthode d'évaluation:AutoévaluationMots-clés : évaluation formatrice geste professionnel temporalité Résumé : Cet article présente un dispositif de formation à distance mis en œuvre depuis 2015 pour des ambulanciers suisses. Son but est de maîtriser puis de certifier un geste médical complexe, soit la pose d’une voie intra-osseuse. Si apprendre et enseigner à distance est une chose, évaluer de manière certificative un geste professionnel sans voir la personne en est une autre. Comment garantir un niveau d’exigence élevé malgré la distance ? Comment certifier la compétence selon les normes strictes imposées par le milieu médical ? Comment respecter toutes les contraintes sanitaires et sécuritaires de cet acte médical très invasif ? Le dispositif présenté relève, dans un premier temps, ce défi de la certification à distance du geste médical. Il est ensuite modifié à deux reprises, d’abord par l’introduction d’une phase d’autoévaluation, puis par l’utilisation des critères d’évaluation pour soutenir une démarche d’évaluation formatrice qui s’ajoute à sa dimension certificative. Ceci modifie tant le rôle de formateur que celui des personnes en formation. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/234/138 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256366 Les outils d’(auto)évaluation de la plateforme Focus à l’Espace Entreprise : une compréhension partagée à constamment négocier / Lucie Mottier Lopez in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation, Vol. 6 No 1 (2020) ([01/06/2020])
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[article]
Titre : Les outils d’(auto)évaluation de la plateforme Focus à l’Espace Entreprise : une compréhension partagée à constamment négocier Type de document : document électronique Auteurs : Lucie Mottier Lopez, Auteur ; Jacky Girardet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 63-78 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation:Méthode d'évaluation:Autoévaluation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : E-portfolio apprentissage en commerce Résumé : Le contexte concerné par la recherche est "L’Espace Entreprise" du canton de Genève qui propose des stages après la scolarité obligatoire, afin de répondre à un déficit d’offres de places d’apprentissage in situ dans le domaine commercial. L’article s’intéresse à une plateforme numérique, appelée FOCUS dont la fonction est d’offrir un ensemble d’outils dans un but d’accompagnement formatif et de certification des compétences et attitudes professionnelles des stagiaires. L’article examine plus spécialement la perception de trois outils d’évaluation et de mise à distance critique et réflexive : l’évaluation des "missions" obligatoires à effectuer par les stagiaires, une autoévaluation systématique de l’attitude professionnelle et un journal de bord personnel. L’analyse thématique des entretiens montre un discours récurrent des stagiaires et des formateurs à propos de deux démarches en particulier : (1) l’explicitation du référentiel de l’évaluation sur FOCUS, (2) la coévaluation à réaliser entre stagiaire(s) et formateurs. Les perceptions exprimées donnent à voir les tensions ressenties entre les différentes fonctions des trois outils concernés et, plus généralement, concernant le sens et l’utilité des outils expérimentés. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/246/151 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256378
in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation > Vol. 6 No 1 (2020) [01/06/2020] . - p. 63-78[article] Les outils d’(auto)évaluation de la plateforme Focus à l’Espace Entreprise : une compréhension partagée à constamment négocier [document électronique] / Lucie Mottier Lopez, Auteur ; Jacky Girardet, Auteur . - 2020 . - p. 63-78.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français (fre)
in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation > Vol. 6 No 1 (2020) [01/06/2020] . - p. 63-78
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation:Méthode d'évaluation:Autoévaluation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : E-portfolio apprentissage en commerce Résumé : Le contexte concerné par la recherche est "L’Espace Entreprise" du canton de Genève qui propose des stages après la scolarité obligatoire, afin de répondre à un déficit d’offres de places d’apprentissage in situ dans le domaine commercial. L’article s’intéresse à une plateforme numérique, appelée FOCUS dont la fonction est d’offrir un ensemble d’outils dans un but d’accompagnement formatif et de certification des compétences et attitudes professionnelles des stagiaires. L’article examine plus spécialement la perception de trois outils d’évaluation et de mise à distance critique et réflexive : l’évaluation des "missions" obligatoires à effectuer par les stagiaires, une autoévaluation systématique de l’attitude professionnelle et un journal de bord personnel. L’analyse thématique des entretiens montre un discours récurrent des stagiaires et des formateurs à propos de deux démarches en particulier : (1) l’explicitation du référentiel de l’évaluation sur FOCUS, (2) la coévaluation à réaliser entre stagiaire(s) et formateurs. Les perceptions exprimées donnent à voir les tensions ressenties entre les différentes fonctions des trois outils concernés et, plus généralement, concernant le sens et l’utilité des outils expérimentés. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/246/151 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256378 Self-as-a-model interventions situated within an applied model for the use of observation / Diane M. STE. MARIE in Science et Motricité / Cairn.info, 79 (2013/1)
PermalinkUne typologie des traces numériques utilisées par de futurs enseignants / Pierre-François Coen in Questions Vives. Recherches en éducation / openedition.org, N° 31/2019 (2019)
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PermalinkVent Nouveau sur les Perce-Neige / Romain Lecomte in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS, 82 (Février 2015)
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