
Catégories
![]() Rôle des parentsSynonyme(s)Family influence Parent responsibility |



Maman, si je me lave, ma couleur de peau va-t-elle partir ? / Alix Dehin in Le Ligueur : et les parents s'y retrouvent, 13 (24 juin 2020)
[article]
Titre : Maman, si je me lave, ma couleur de peau va-t-elle partir ? Auteurs : Alix Dehin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 13-14 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Rôle de la famille:Rôle des parents Mots-clés : Racisme Cour de récréation Société Apparence physique Rôle de l'école Résumé : Pas toujours tendre, l’ambiance dans les cours de récré. Des enfants émettent parfois des paroles violentes sans forcément s’en rendre compte. Parmi elles, des propos racistes. Une réalité qui appelle prévention et réaction. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248679
in Le Ligueur : et les parents s'y retrouvent > 13 (24 juin 2020) . - p. 13-14[article] Maman, si je me lave, ma couleur de peau va-t-elle partir ? [] / Alix Dehin, Auteur . - 2020 . - p. 13-14.
Langues : Français (fre)
in Le Ligueur : et les parents s'y retrouvent > 13 (24 juin 2020) . - p. 13-14
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Rôle de la famille:Rôle des parents Mots-clés : Racisme Cour de récréation Société Apparence physique Rôle de l'école Résumé : Pas toujours tendre, l’ambiance dans les cours de récré. Des enfants émettent parfois des paroles violentes sans forcément s’en rendre compte. Parmi elles, des propos racistes. Une réalité qui appelle prévention et réaction. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248679 Pratiques de soutien à la lecture et à l’écriture déployées par trois profils parentaux / Nancy Allen in La Revue internationale de l'éducation familiale / Cairn.info, 2020-1 N° 47 (2020)
![]()
[article]
Titre : Pratiques de soutien à la lecture et à l’écriture déployées par trois profils parentaux Type de document : document électronique Auteurs : Nancy Allen, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 53-74 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Rôle de la famille:Rôle des parents ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Gestion de l'information:Promotion de l'utilisation des bibliothèques:Extension de bibliothèques:Promotion de la lecture Mots-clés : littératie développement d’habiletés Résumé : Il est reconnu que la lecture contribue au développement scolaire et social de l’individu. Qui plus est, le rôle du parent dans l’accompagnement et la découverte de la lecture par son enfant est sans contredit nécessaire. Bien que de nombreux parents présentent de faibles habiletés en lecture, cela ne devrait pas les freiner dans le partage de la lecture avec leur enfant. À partir d’une recension théorique, cette contribution présente les caractéristiques de trois profils parentaux (sous ou peu scolarisés, allophones sous ou peu scolarisés et, scolarisés, mais qui présentent un niveau de littératie inférieur à 3). Elle présente aussi l’accompagnement que les milieux scolaire, parascolaire et communautaire peuvent offrir aux parents afin que chacun contribue au développement des habiletés en lecture-écriture de son enfant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256894
in La Revue internationale de l'éducation familiale / Cairn.info > 2020-1 N° 47 (2020) . - p. 53-74[article] Pratiques de soutien à la lecture et à l’écriture déployées par trois profils parentaux [document électronique] / Nancy Allen, Auteur . - 2020 . - p. 53-74.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in La Revue internationale de l'éducation familiale / Cairn.info > 2020-1 N° 47 (2020) . - p. 53-74
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Rôle de la famille:Rôle des parents ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Gestion de l'information:Promotion de l'utilisation des bibliothèques:Extension de bibliothèques:Promotion de la lecture Mots-clés : littératie développement d’habiletés Résumé : Il est reconnu que la lecture contribue au développement scolaire et social de l’individu. Qui plus est, le rôle du parent dans l’accompagnement et la découverte de la lecture par son enfant est sans contredit nécessaire. Bien que de nombreux parents présentent de faibles habiletés en lecture, cela ne devrait pas les freiner dans le partage de la lecture avec leur enfant. À partir d’une recension théorique, cette contribution présente les caractéristiques de trois profils parentaux (sous ou peu scolarisés, allophones sous ou peu scolarisés et, scolarisés, mais qui présentent un niveau de littératie inférieur à 3). Elle présente aussi l’accompagnement que les milieux scolaire, parascolaire et communautaire peuvent offrir aux parents afin que chacun contribue au développement des habiletés en lecture-écriture de son enfant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256894 Le projet INCANT / PHAN O. in Psychotropes : revue internationale des toxicomanies et des addictions / Cairn.info, Vol. 14 n° 03-04 ([01/09/2008])
Les ressources numériques d’information offertes aux parents belges et canadiens francophones en réponse au problème de la cyberintimidation : une analyse critique du discours / Mathieu Bégin in Enfances, Familles, Générations, EFG : revue interdisciplinaire sur la famille contemporaine / Erudit.org et OpenEdition, n°31 (Décembre 2018)
![]()
[article]
Titre : Les ressources numériques d’information offertes aux parents belges et canadiens francophones en réponse au problème de la cyberintimidation : une analyse critique du discours Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Bégin, Auteur ; Pierre Fastrez, Auteur ; Normand Landry , Auteur ; Alice T'Kint, Auteur
Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Rôle de la famille:Rôle des parents ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation aux médias Seeks to enable people to gain an understanding of the way the media act and operate in society, and critically analyze media messages.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:InformationData that has been organized in such a way that it achieves meaning, in a generalized way.Mots-clés : TIC CYBERHARCELEMENT PREVENTION ANALYSE DE DISCOURS ANALYSE CRITIQUE Résumé : Cadre de la recherche : Le mot « cyberintimidation » désigne toute situation où une personne ou un groupe communique un contenu à l’aide des technologies socionumériques, dans le but de nuire au bien-être d’une tierce personne. Cette recherche porte sur les ressources numériques d’information (RNI) offertes aux parents belges et canadiens francophones, en réponse à ce problème social.
Objectifs : S’appuyant sur la théorie de l’analyse critique du discours, notre recherche vise à décrire les manières d’agir et les manières d’être les plus souvent proposées aux parents belges et canadiens francophones, puis à les évaluer au regard de ce que la recherche scientifique juge souhaitable dans ce domaine.
Méthodologie : Une analyse du discours de 17 RNI belges et de 35 RNI canadiennes a été réalisée. Toutes les propositions traduisant des manières d’agir et les manières d’être dans ces documents ont été classées dans des catégories d’analyse tirées de la documentation scientifique.
Résultats : Le discours des RNI belges prescrit des modes d’intervention en situation de cyberintimidation qui sont proactifs ; des actions préventives misant sur la promotion du respect d’autrui ; une éducation aux médias prescriptive de bons usages ; l’exercice d’une parentalité démocratique à tendance autoritaire. Le discours des RNI canadiennes prescrit des modes d’intervention en situation de cyberintimidation axés sur le bien-être de l’enfant-victime ; des actions préventives portées sur la compréhension de l’univers sociomédiatique des jeunes ; une éducation aux médias misant sur l’accompagnement et le dialogue ouvert ; l’exercice d’une parentalité démocratique à tendance permissive.
Conclusions : Les deux pays se distinguent sur plusieurs plans en matière de manières d’agir et de manières d’être promues dans les discours des RNI. Nos observations rejoignent les conclusions d’enquêtes montrant que l’exercice de la parentalité en Europe latine se fait selon un modèle plus autoritaire que celui qui est en vogue au Canada.
Contribution : Notre recherche confirme le postulat de la théorie de l’analyse critique du discours selon lequel les discours sont orientés par des connaissances de sens commun (croyances, normes, valeurs) géographiquement et culturellement situées.
Note de contenu : biblio.; tab.;ill. En ligne : https://journals.openedition.org/efg/6037 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247777
in Enfances, Familles, Générations, EFG : revue interdisciplinaire sur la famille contemporaine / Erudit.org et OpenEdition > n°31 (Décembre 2018)[article] Les ressources numériques d’information offertes aux parents belges et canadiens francophones en réponse au problème de la cyberintimidation : une analyse critique du discours [texte imprimé] / Mathieu Bégin, Auteur ; Pierre Fastrez, Auteur ; Normand Landry, Auteur ; Alice T'Kint, Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Enfances, Familles, Générations, EFG : revue interdisciplinaire sur la famille contemporaine / Erudit.org et OpenEdition > n°31 (Décembre 2018)
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Rôle de la famille:Rôle des parents ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation aux médias Seeks to enable people to gain an understanding of the way the media act and operate in society, and critically analyze media messages.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:InformationData that has been organized in such a way that it achieves meaning, in a generalized way.Mots-clés : TIC CYBERHARCELEMENT PREVENTION ANALYSE DE DISCOURS ANALYSE CRITIQUE Résumé : Cadre de la recherche : Le mot « cyberintimidation » désigne toute situation où une personne ou un groupe communique un contenu à l’aide des technologies socionumériques, dans le but de nuire au bien-être d’une tierce personne. Cette recherche porte sur les ressources numériques d’information (RNI) offertes aux parents belges et canadiens francophones, en réponse à ce problème social.
Objectifs : S’appuyant sur la théorie de l’analyse critique du discours, notre recherche vise à décrire les manières d’agir et les manières d’être les plus souvent proposées aux parents belges et canadiens francophones, puis à les évaluer au regard de ce que la recherche scientifique juge souhaitable dans ce domaine.
Méthodologie : Une analyse du discours de 17 RNI belges et de 35 RNI canadiennes a été réalisée. Toutes les propositions traduisant des manières d’agir et les manières d’être dans ces documents ont été classées dans des catégories d’analyse tirées de la documentation scientifique.
Résultats : Le discours des RNI belges prescrit des modes d’intervention en situation de cyberintimidation qui sont proactifs ; des actions préventives misant sur la promotion du respect d’autrui ; une éducation aux médias prescriptive de bons usages ; l’exercice d’une parentalité démocratique à tendance autoritaire. Le discours des RNI canadiennes prescrit des modes d’intervention en situation de cyberintimidation axés sur le bien-être de l’enfant-victime ; des actions préventives portées sur la compréhension de l’univers sociomédiatique des jeunes ; une éducation aux médias misant sur l’accompagnement et le dialogue ouvert ; l’exercice d’une parentalité démocratique à tendance permissive.
Conclusions : Les deux pays se distinguent sur plusieurs plans en matière de manières d’agir et de manières d’être promues dans les discours des RNI. Nos observations rejoignent les conclusions d’enquêtes montrant que l’exercice de la parentalité en Europe latine se fait selon un modèle plus autoritaire que celui qui est en vogue au Canada.
Contribution : Notre recherche confirme le postulat de la théorie de l’analyse critique du discours selon lequel les discours sont orientés par des connaissances de sens commun (croyances, normes, valeurs) géographiquement et culturellement situées.
Note de contenu : biblio.; tab.;ill. En ligne : https://journals.openedition.org/efg/6037 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247777 Le rôle des parents dans la prévention des conduites automobiles à risques des jeunes utilisateurs de cannabis / Jacques Bergeron in Addiction(s) : recherches et pratiques. Revue internationale, n°1 (décembre 2016)
![]()
[article]
Titre : Le rôle des parents dans la prévention des conduites automobiles à risques des jeunes utilisateurs de cannabis Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Bergeron, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 56-58 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Cannabis ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Rôle de la famille:Rôle des parents ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Dépendance:Toxicomanie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pollution, catastrophes et sécurité:Sécurité:Mesure de sécurité:Prévention des accidentsMots-clés : ADDICTION DROGUE PREVENTION SECURITE ROUTIERE CONDUITE AUTOMOBILE Résumé : La consommation de cannabis constitue un important problème de santé chez les jeunes adultes.
Selon l’enquête la plus récente de l’Institut de la statistique du Québec, 30% des personnes de 18
à 24 ans ont fait usage de cannabis de façon occasionnelle au cours des 12 mois précédant l’enquête1, alors que 12% avaient une consommation régulière d’au moins une fois par semaine. De façon générale, la fréquence de consommation est plus élevée chez les hommes, mais aussi chez les personnes
étudiantes.
La prévalence de la conduite d’un véhicule sous l’influence de cette substance chez les jeunes consommateurs est également importante. (extrait de l'article)En ligne : https://feditobxl.be/site/wp-content/uploads/2017/02/ARP_numero1_versionweb_v2.p [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=240624
in Addiction(s) : recherches et pratiques. Revue internationale > n°1 (décembre 2016) . - pp. 56-58[article] Le rôle des parents dans la prévention des conduites automobiles à risques des jeunes utilisateurs de cannabis [texte imprimé] / Jacques Bergeron, Auteur . - 2016 . - pp. 56-58.
Langues : Français (fre)
in Addiction(s) : recherches et pratiques. Revue internationale > n°1 (décembre 2016) . - pp. 56-58
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Cannabis ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Rôle de la famille:Rôle des parents ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Dépendance:Toxicomanie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pollution, catastrophes et sécurité:Sécurité:Mesure de sécurité:Prévention des accidentsMots-clés : ADDICTION DROGUE PREVENTION SECURITE ROUTIERE CONDUITE AUTOMOBILE Résumé : La consommation de cannabis constitue un important problème de santé chez les jeunes adultes.
Selon l’enquête la plus récente de l’Institut de la statistique du Québec, 30% des personnes de 18
à 24 ans ont fait usage de cannabis de façon occasionnelle au cours des 12 mois précédant l’enquête1, alors que 12% avaient une consommation régulière d’au moins une fois par semaine. De façon générale, la fréquence de consommation est plus élevée chez les hommes, mais aussi chez les personnes
étudiantes.
La prévalence de la conduite d’un véhicule sous l’influence de cette substance chez les jeunes consommateurs est également importante. (extrait de l'article)En ligne : https://feditobxl.be/site/wp-content/uploads/2017/02/ARP_numero1_versionweb_v2.p [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=240624