
Catégories
![]() RaisonnementSynonyme(s)Induction (reasoning) |



ACTION ET DEVELOPPEMENT DE LA PENSEE / Christine SORSANA in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, VOL.63, N.1 (JANVIER-MARS 2011)
[article]
Titre : ACTION ET DEVELOPPEMENT DE LA PENSEE Auteurs : Christine SORSANA, Année de publication : JANVIER-MARS 2011 Article en page(s) : PP.3-156, BIBLIOGR. Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Pensée ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Pensée:Raisonnement ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition The mental action or process of acquiring knowledge through thought, experience and senses.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉpistémologieThe theory or science of the method or grounds of knowledge.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Anatomie:Système nerveux:Cerveau ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Mathématiques ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:EnvironnementMots-clés : DEVELOPPEMENT CORPS INTERACTION REPRESENTATION PIAGET (Jean) GESTE AUTISME DEVELOPPEMENT COGNITIF PSYCHOLOGIE COGNITIVE RESOLUTION DE PROBLEME NOURRISSON Résumé : Plan :
Avant-propos
Jacqueline Nadel
Introduction
Rôle de l'action dans le développement de la pensée : questions vives et perspectives
Christine Sosana
Sans mobile apparent
Roger Lecuyer
La pensée est un geste. Comment analyser la forme opératoire de la connaissance
Gérard Vergnaud
De l'interaction sociale à la théorie de l'esprit : aspects du développement typique et atypique
Evelyne Thommem, Anne Guidoux
L'activité conversationnelle est-elle une fenêtre ouverte sur la pensée de soi et d'autrui ?
Christine Sorsana
La résolution de problème naturalisée
Frédéric Vallée-Tourangeau, Gaëlle Villejoubert
Les problèmes d'une évaluation du développement de la pensée d'un point de vue pragmatiste
Louis Quéré
Les neurosciences du développement de l'action : vers une agentivité de la pensée
Bernard Andrieu
Après-propos
Le bébé est-il capable d'actions cognitives ?
Joëlle ProustPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=89924
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > VOL.63, N.1 (JANVIER-MARS 2011) . - PP.3-156, BIBLIOGR.[article] ACTION ET DEVELOPPEMENT DE LA PENSEE [] / Christine SORSANA, . - JANVIER-MARS 2011 . - PP.3-156, BIBLIOGR.
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > VOL.63, N.1 (JANVIER-MARS 2011) . - PP.3-156, BIBLIOGR.
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Pensée ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Pensée:Raisonnement ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition The mental action or process of acquiring knowledge through thought, experience and senses.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉpistémologieThe theory or science of the method or grounds of knowledge.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Anatomie:Système nerveux:Cerveau ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Mathématiques ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:EnvironnementMots-clés : DEVELOPPEMENT CORPS INTERACTION REPRESENTATION PIAGET (Jean) GESTE AUTISME DEVELOPPEMENT COGNITIF PSYCHOLOGIE COGNITIVE RESOLUTION DE PROBLEME NOURRISSON Résumé : Plan :
Avant-propos
Jacqueline Nadel
Introduction
Rôle de l'action dans le développement de la pensée : questions vives et perspectives
Christine Sosana
Sans mobile apparent
Roger Lecuyer
La pensée est un geste. Comment analyser la forme opératoire de la connaissance
Gérard Vergnaud
De l'interaction sociale à la théorie de l'esprit : aspects du développement typique et atypique
Evelyne Thommem, Anne Guidoux
L'activité conversationnelle est-elle une fenêtre ouverte sur la pensée de soi et d'autrui ?
Christine Sorsana
La résolution de problème naturalisée
Frédéric Vallée-Tourangeau, Gaëlle Villejoubert
Les problèmes d'une évaluation du développement de la pensée d'un point de vue pragmatiste
Louis Quéré
Les neurosciences du développement de l'action : vers une agentivité de la pensée
Bernard Andrieu
Après-propos
Le bébé est-il capable d'actions cognitives ?
Joëlle ProustPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=89924 L'adolescent : le dépassement des obstacles ou la forces de fidélité / Robert MICHIT in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, 472-773 (septembre-octobre 2015)
Analyse des raisonnements d'élèves sur les circuits en courant continu et les lois de Kirchhoff / Abdeljalil Métioui in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, n° 3/2011 (2011)
[article]
Titre : Analyse des raisonnements d'élèves sur les circuits en courant continu et les lois de Kirchhoff Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdeljalil Métioui, Auteur ; Jude Levasseur, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 155/178 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Pensée:Raisonnement Mots-clés : Tension Electrique Représentation Mentale Courant Continu Circuit Electrique Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165540
in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org > n° 3/2011 (2011) . - p. 155/178[article] Analyse des raisonnements d'élèves sur les circuits en courant continu et les lois de Kirchhoff [texte imprimé] / Abdeljalil Métioui, Auteur ; Jude Levasseur, Auteur . - 2011 . - p. 155/178.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org > n° 3/2011 (2011) . - p. 155/178
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Pensée:Raisonnement Mots-clés : Tension Electrique Représentation Mentale Courant Continu Circuit Electrique Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165540 Apprendre à déduire le sens d'un mot à partir du contexte: effets d'entraînement en Segpa in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 52 (Janvier 2011)
[article]
Titre : Apprendre à déduire le sens d'un mot à partir du contexte: effets d'entraînement en Segpa Type de document : texte imprimé Article en page(s) : 61-69 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Pensée:Raisonnement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Lexicographie:VocabulaireMots-clés : Section Enseignement Général Professionnel Adapté Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=44317
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 52 (Janvier 2011) . - 61-69[article] Apprendre à déduire le sens d'un mot à partir du contexte: effets d'entraînement en Segpa [texte imprimé] . - 61-69.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 52 (Janvier 2011) . - 61-69
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Pensée:Raisonnement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Lexicographie:VocabulaireMots-clés : Section Enseignement Général Professionnel Adapté Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=44317 APPRENTISSAGE DES REGLES DU RAISONNEMENT INDUCTIF CHEZ LES JEUNES ADULTES / FELIX STUDEL ; BOSCO DIAS in Sauvegarde de l'enfance / ITS, N.2 (1992)
[article]
Titre : APPRENTISSAGE DES REGLES DU RAISONNEMENT INDUCTIF CHEZ LES JEUNES ADULTES Auteurs : FELIX STUDEL, Auteur ; BOSCO DIAS, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : PP.188-198 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Pensée:Raisonnement ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Évaluation de l'éducation:Évaluation de l'étudiant:Contrôle scolaire:Test d'intelligence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : C.A.P. TEST D'APTITUDE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=126476
in Sauvegarde de l'enfance / ITS > N.2 (1992) . - PP.188-198[article] APPRENTISSAGE DES REGLES DU RAISONNEMENT INDUCTIF CHEZ LES JEUNES ADULTES [] / FELIX STUDEL, Auteur ; BOSCO DIAS, Auteur . - 1992 . - PP.188-198.
in Sauvegarde de l'enfance / ITS > N.2 (1992) . - PP.188-198
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Pensée:Raisonnement ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Évaluation de l'éducation:Évaluation de l'étudiant:Contrôle scolaire:Test d'intelligence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : C.A.P. TEST D'APTITUDE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=126476 De l'art des mensonges diplomatiques / Félix Warneken in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, N°131-Recherches (mars- avril-mai 2022)
PermalinkLe BAC, option raisonnement ? / Olivier Houdé in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, 95 (Janvier 2018)
PermalinkComment décidons-nous ? Des choix personnels aux orientations politiques / Emmanuelle PICAUD ; Salomé Tissolong ; Chloé Rébillard ; et al. in Sciences humaines, n° 348 (juin 2022)
![]()
PermalinkCOMPREHENSION DE LA DISSIMULATION DES EMOTIONS CHEZ L'ENFANT D'AGE SCOLAIRE / Melanie PERRON in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, VOL 59, N.2 (AVRIL-JUILLET 2007)
![]()
PermalinkDAVID HUME, DE LA NATURE HUMAINE A L'ETALON-OR / Gilles Dostaler in Alternatives économiques (Quétigny) / BU de l'IUT et Cairn.info, n° 288 (février 2010)
PermalinkLe développement de l'enfant : un appel au jeu ! / Anne - Sophie ROCHEGUDE in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 107 (Juin - Juillet 2017)
PermalinkLA DIMENSION THERAPEUTIQUE D'UNE REMEDIATION COGNITIVE CHEZ UNE ENFANTSOURDE PROFONDE / BERNARD DOUET in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info, VOL.XLVII (N.2/2004)
PermalinkDomicile ou établissement médico-social. A la recherche du moindre coût ? / Jean-Luc Charlot in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info, 139 (septembre 2018)
PermalinkEcrire pour réfléchir / Jean-Charles Chabanne in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 500 (11/2012)
PermalinkEFFET DE DISCUSSIONS A VISEE PHILOSOPHIQUE SUR LE PROCESSUS DE GENERATION D'IDEES / Emmanuelle AURIAC in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, VOL.59, N.4 (OCTOBRE-DECEMBRE 2007)
![]()
Permalink