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Construction identitaire à l'école : dossier / Françoise Demougin in Tréma / journals.openedition.org, n°33/34 (décembre 2010)
Les enjeux de l'apprentissage de la langue française in Diversité, 151 (Hiver 2007)
[article]
Titre : Les enjeux de l'apprentissage de la langue française Type de document : texte imprimé Année de publication : 2007 Article en page(s) : 218 p. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des langues Mots-clés : ZEP FLE Langage Résumé : Ce numéro tente de faire le point des recherches nouvelles sur l'apprentissage et la maîtrise de la langue, dans un contexte où la langue pointe les différences, aggrave les ruptures, et plus encore dans les quartiers populaires où elle surajoute une séparation invisible à la ségrégation spatiale. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=32537
in Diversité > 151 (Hiver 2007) . - 218 p.[article] Les enjeux de l'apprentissage de la langue française [texte imprimé] . - 2007 . - 218 p.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 151 (Hiver 2007) . - 218 p.
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des langues Mots-clés : ZEP FLE Langage Résumé : Ce numéro tente de faire le point des recherches nouvelles sur l'apprentissage et la maîtrise de la langue, dans un contexte où la langue pointe les différences, aggrave les ruptures, et plus encore dans les quartiers populaires où elle surajoute une séparation invisible à la ségrégation spatiale. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=32537 L'inclusion par l'éducation partagée : dossier / Joanne Deppeler in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org, 14 (octobre 2015)
[article]
Titre : L'inclusion par l'éducation partagée : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Joanne Deppeler, ; DANIELLE ZAY, Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 9/105 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale:Justice sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des langues Mots-clés : Education Inclusive Réussite Scolaire Intégration de l'enfant handicapé Orthophoniste CLIS (Classe d'Intégration Scolaire) Note de contenu : Sommaire :
- Éditorial. L'inclusion par l’éducation partagée
- Éducation inclusive et changement social
- Vers l'inclusion au-delà des murs de : un cas d'éducation inclusive contribuant à l'inclusion sociale en Espagne
- Égalité et qualité en éducation inclusive en Australie : le cas des élèves en situation de handicap
- Inclusion des étudiants malentendant dans les classes de langue étrangère : récits d'expériences
- Pratiques évaluatives des orthophonistes scolaires à l'égard des élèves de minorités culturelles : différentiation, uniformisation et normalisation
- Les élèves des classes socialisées de l'école élémentaire, entre intégration et inclusionPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165614
in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org > 14 (octobre 2015) . - p. 9/105[article] L'inclusion par l'éducation partagée : dossier [texte imprimé] / Joanne Deppeler, ; DANIELLE ZAY, . - 2015 . - p. 9/105.
Langues : Français (fre)
in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org > 14 (octobre 2015) . - p. 9/105
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale:Justice sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des langues Mots-clés : Education Inclusive Réussite Scolaire Intégration de l'enfant handicapé Orthophoniste CLIS (Classe d'Intégration Scolaire) Note de contenu : Sommaire :
- Éditorial. L'inclusion par l’éducation partagée
- Éducation inclusive et changement social
- Vers l'inclusion au-delà des murs de : un cas d'éducation inclusive contribuant à l'inclusion sociale en Espagne
- Égalité et qualité en éducation inclusive en Australie : le cas des élèves en situation de handicap
- Inclusion des étudiants malentendant dans les classes de langue étrangère : récits d'expériences
- Pratiques évaluatives des orthophonistes scolaires à l'égard des élèves de minorités culturelles : différentiation, uniformisation et normalisation
- Les élèves des classes socialisées de l'école élémentaire, entre intégration et inclusionPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165614 Introduction : Dis-moi quel oral, et je te dirai quelle école… / Roger-François Gauthier ; Daniel COSTE in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, 086 (04/2021)
[article]
Titre : Introduction : Dis-moi quel oral, et je te dirai quelle école… Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger-François Gauthier, Auteur ; Daniel COSTE, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 57-68 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des langues ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Matière de l'enseignement de base:Enseignement de la langue maternelle ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Programmes d'études:Curriculum Use to mean the subjects taught, the time allotted to each, and the sequence.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Politique linguistiqueMots-clés : enseignement de l’oral programme d’enseignement langue de scolarisation éducation à la démocratie Résumé : La grande diversité de la prise en compte de l’oral, elle-même héritage de diverses histoires, ne doit pas cacher le mouvement général, appelé par des motifs d’origines multiples, en faveur d’un développement de l’attention portée à l’oral. L’oral, jusqu’ici souvent objet inaperçu, voire considéré comme risqué, en tous cas mal défini en contexte scolaire, doit devenir véritable objet d’apprentissage : l’article propose le concept d’« oratie » pour désigner un ensemble de compétences spécifiques à l’oral, dont celle d’écouter, mises en œuvre aussi bien pour développer diverses capacités de s’exprimer oralement que pour développer la vie sociale dans un sens démocratique et pour apprendre mieux, dans l’ensemble des domaines. Une orientation pragmatique des curriculums de l’oral semble à favoriser, en l’accompagnant d’une vision claire des normes retenues, et en prenant en compte les questions spécifiques d’évaluation de l’oral et de formation des enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268959
in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition > 086 (04/2021) . - p. 57-68[article] Introduction : Dis-moi quel oral, et je te dirai quelle école… [texte imprimé] / Roger-François Gauthier, Auteur ; Daniel COSTE, Auteur . - 2021 . - p. 57-68.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition > 086 (04/2021) . - p. 57-68
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des langues ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Matière de l'enseignement de base:Enseignement de la langue maternelle ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Programmes d'études:Curriculum Use to mean the subjects taught, the time allotted to each, and the sequence.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Politique linguistiqueMots-clés : enseignement de l’oral programme d’enseignement langue de scolarisation éducation à la démocratie Résumé : La grande diversité de la prise en compte de l’oral, elle-même héritage de diverses histoires, ne doit pas cacher le mouvement général, appelé par des motifs d’origines multiples, en faveur d’un développement de l’attention portée à l’oral. L’oral, jusqu’ici souvent objet inaperçu, voire considéré comme risqué, en tous cas mal défini en contexte scolaire, doit devenir véritable objet d’apprentissage : l’article propose le concept d’« oratie » pour désigner un ensemble de compétences spécifiques à l’oral, dont celle d’écouter, mises en œuvre aussi bien pour développer diverses capacités de s’exprimer oralement que pour développer la vie sociale dans un sens démocratique et pour apprendre mieux, dans l’ensemble des domaines. Une orientation pragmatique des curriculums de l’oral semble à favoriser, en l’accompagnant d’une vision claire des normes retenues, et en prenant en compte les questions spécifiques d’évaluation de l’oral et de formation des enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268959 La législation en faveur de l’enseignement des Langues et Cultures Nationales au Cameroun : mesure d’audience dans l’Adamaoua et implications glottopolitiques / Gilbert Daouaga Samari in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n°25 (mars 2016)
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[article]
Titre : La législation en faveur de l’enseignement des Langues et Cultures Nationales au Cameroun : mesure d’audience dans l’Adamaoua et implications glottopolitiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert Daouaga Samari, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 134/145 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Sahel:Cameroun ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des langues ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Politique linguistique Résumé : "Depuis la révision de la Constitution en 1996, le Cameroun s’est engagé à protéger et à promouvoir les Langues et Cultures Nationales (LCN). Les années qui ont suivi ont vu des textes officiels soutenant l’enseignement de celles-ci. Cette nouvelle politique linguistique éducative vient rompre avec celle qui a été mise en œuvre pendant la période coloniale et qui a continué, même après l’indépendance. Cet article entend exposer un facteur qui, paraissant
anodin de prime abord, pourrait pourtant gêner l’expérimentation, en cours, de l’enseignement des LCN. En prenant appui sur une enquête menée auprès des acteurs de l’éducation de base de l’Adamaoua, cette réflexion soutient que les textes officiels, qui fondent la légitimité même de cet enseignement, ne sont pas assez connus de la communauté éducative locale, ce qui, du point de vue glottopolitique, a des effets inhibants."En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?page=imprimer&id_article=331 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165631
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n°25 (mars 2016) . - p. 134/145[article] La législation en faveur de l’enseignement des Langues et Cultures Nationales au Cameroun : mesure d’audience dans l’Adamaoua et implications glottopolitiques [texte imprimé] / Gilbert Daouaga Samari, Auteur . - 2016 . - p. 134/145.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n°25 (mars 2016) . - p. 134/145
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Sahel:Cameroun ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des langues ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Politique linguistique Résumé : "Depuis la révision de la Constitution en 1996, le Cameroun s’est engagé à protéger et à promouvoir les Langues et Cultures Nationales (LCN). Les années qui ont suivi ont vu des textes officiels soutenant l’enseignement de celles-ci. Cette nouvelle politique linguistique éducative vient rompre avec celle qui a été mise en œuvre pendant la période coloniale et qui a continué, même après l’indépendance. Cet article entend exposer un facteur qui, paraissant
anodin de prime abord, pourrait pourtant gêner l’expérimentation, en cours, de l’enseignement des LCN. En prenant appui sur une enquête menée auprès des acteurs de l’éducation de base de l’Adamaoua, cette réflexion soutient que les textes officiels, qui fondent la légitimité même de cet enseignement, ne sont pas assez connus de la communauté éducative locale, ce qui, du point de vue glottopolitique, a des effets inhibants."En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?page=imprimer&id_article=331 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165631 Motivation et réussite scolaire : dossier / Roch Chouinard in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°2 (2010)
PermalinkL’oral dans l’éducation au Japon : un long chemin / Nozomi Takahashi in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, 086 (04/2021)
PermalinkPlurilinguisme à l'école et formation des enseignants : enjeux didactiques et pédagogiques / Gilles Forlot in Tréma / journals.openedition.org, n°42 (novembre 2014)
PermalinkPlurilinguisme et enseignement : dossier / Michèle Verdelhan-Bourgade in Tréma / journals.openedition.org, n°28 (septembre 2007)
PermalinkPour des langues plus vivantes à l'école : dossier / Rémi Thibert in Dossiers de veille de l'IFÉ, n°58 (novembre 2010)
PermalinkPourquoi la connaissance du nom des lettres est-elle si imporrtante dans l'apprentissage de la langue écrite ? / BIOT-CHEVRIER (C) in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 162 (janvier-février-mars 2008)
PermalinkQuelques réflexions sur les compétences d’écoute et d’expression orale dans l’école italienne / Miriam Voghera in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, 086 (04/2021)
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