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Ce que l’école enseigne à tous / Roger-François Gauthier in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, n° 73 (décembre 2016)
[article]
Titre : Ce que l’école enseigne à tous : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger-François Gauthier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 39-149 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Algérie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Asie du Sud-Est:Vietnam ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles linguistiques:Pays francophone:Roumanie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Espagne ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:England ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Scotland ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation formelle:Enseignement général Mots-clés : AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION ALLGEMEINBILDENDES SCHULWESEN GENERAL EDUCATION ENSENANZA GENERAL ALGERIEN ALGERIA ARGELIA SCHOTTLAND ESCOCIA ECOSSE INGLATERRA ANGLETERRE SPANIEN SPAIN ESPANA FRANKREICH FRANCIA KANADA QUEBEC RUMANIEN ROMANIA RUMANIA SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : Cherche-t-on partout à bâtir une école qui soit commune à tous les élèves, et avec quelles finalités ? À partir de cette interrogation, le numéro 73 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres examine les contenus de l’enseignement obligatoire d’une dizaine de pays : sont-ils pensés comme communs à tous les élèves ? Existe-t-il un consensus social à ce sujet ? Ce qu’on appelle « commun » a-t-il le même sens, d’un pays à l’autre ? Quels contenus sont privilégiés ?
Les auteurs analysent le contexte de leur pays (Algérie, Écosse/Angleterre, Espagne, France, Libéria, Québec, Roumanie, Vietnam), et montrent que ces questions revêtent partout une forte signification politique. Il existe bien, dans ces différentes sociétés, de nombreux motifs politiques de souhaiter une école commune, que ce soit en termes de citoyenneté, de création d’une culture commune ou de lutte contre les inégalités. Mais le consensus sur ces politiques et leurs finalités ne semble aller de soi dans aucun des pays étudiés : ni sur le degré de commun à définir, ni sur les contenus à privilégier. De plus, le développement des différentes formes du marché ou quasi marché de l’éducation rejoint des oppositions idéologiques pour compromettre la notion même d’école commune, qui demeure un objectif sous tension permanente, dans de nombreux systèmes éducatifs.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190466
in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition > n° 73 (décembre 2016) . - pp. 39-149[article] Ce que l’école enseigne à tous : dossier [texte imprimé] / Roger-François Gauthier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - pp. 39-149.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition > n° 73 (décembre 2016) . - pp. 39-149
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Algérie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Asie du Sud-Est:Vietnam ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles linguistiques:Pays francophone:Roumanie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Espagne ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:England ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Scotland ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation formelle:Enseignement général Mots-clés : AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION ALLGEMEINBILDENDES SCHULWESEN GENERAL EDUCATION ENSENANZA GENERAL ALGERIEN ALGERIA ARGELIA SCHOTTLAND ESCOCIA ECOSSE INGLATERRA ANGLETERRE SPANIEN SPAIN ESPANA FRANKREICH FRANCIA KANADA QUEBEC RUMANIEN ROMANIA RUMANIA SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : Cherche-t-on partout à bâtir une école qui soit commune à tous les élèves, et avec quelles finalités ? À partir de cette interrogation, le numéro 73 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres examine les contenus de l’enseignement obligatoire d’une dizaine de pays : sont-ils pensés comme communs à tous les élèves ? Existe-t-il un consensus social à ce sujet ? Ce qu’on appelle « commun » a-t-il le même sens, d’un pays à l’autre ? Quels contenus sont privilégiés ?
Les auteurs analysent le contexte de leur pays (Algérie, Écosse/Angleterre, Espagne, France, Libéria, Québec, Roumanie, Vietnam), et montrent que ces questions revêtent partout une forte signification politique. Il existe bien, dans ces différentes sociétés, de nombreux motifs politiques de souhaiter une école commune, que ce soit en termes de citoyenneté, de création d’une culture commune ou de lutte contre les inégalités. Mais le consensus sur ces politiques et leurs finalités ne semble aller de soi dans aucun des pays étudiés : ni sur le degré de commun à définir, ni sur les contenus à privilégier. De plus, le développement des différentes formes du marché ou quasi marché de l’éducation rejoint des oppositions idéologiques pour compromettre la notion même d’école commune, qui demeure un objectif sous tension permanente, dans de nombreux systèmes éducatifs.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190466 Évaluation de la co-conception d’un environnement virtuel éducatif forestier Pré-enquête à l’entrée par le critère de pertinence / Marie David in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation, Vol. 5 N° 3 (2019)
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[article]
Titre : Évaluation de la co-conception d’un environnement virtuel éducatif forestier Pré-enquête à l’entrée par le critère de pertinence Type de document : document électronique Auteurs : Marie David (1978-...), Auteur ; Nathalie Droyer, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 109-130 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation formelle:Enseignement généralMots-clés : évaluation de la pertinence coconception environnement virtuel éducatif enseignement/apprentissage de la forêt Résumé : L’intégration d’une démarche d’évaluation aux réponses à appels à projets de recherche conditionne aujourd’hui majoritairement leur obtention. C’est dans ce cadre que nous situons le travail ici présenté relatif à notre contribution comme évaluateurs du projet Silva Numerica. Ce dernier porte sur le numérique éducatif, intégrant une démarche de co-conception d’un environnement numérique, support aux enseignements et aux apprentissages de la complexité de la forêt intégrant une perspective de développement durable. L’entrée évaluative choisie, par le critère de pertinence intégrant une dimension dynamique, vise la compréhension du processus de conception de cet environnement numérique éducatif par l’identification des tensions en jeu et des choix faits tout au long du processus de conception. Cet article rend compte des résultats d’une pré-enquête par questionnaire, initiant l’approche d’évaluation, qui permet d’apprécier le positionnement initial des différents acteurs engagés au démarrage du projet. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/211/114 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256360
in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation > Vol. 5 N° 3 (2019) . - p. 109-130[article] Évaluation de la co-conception d’un environnement virtuel éducatif forestier Pré-enquête à l’entrée par le critère de pertinence [document électronique] / Marie David (1978-...), Auteur ; Nathalie Droyer, Auteur . - 2020 . - p. 109-130.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation > Vol. 5 N° 3 (2019) . - p. 109-130
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation formelle:Enseignement généralMots-clés : évaluation de la pertinence coconception environnement virtuel éducatif enseignement/apprentissage de la forêt Résumé : L’intégration d’une démarche d’évaluation aux réponses à appels à projets de recherche conditionne aujourd’hui majoritairement leur obtention. C’est dans ce cadre que nous situons le travail ici présenté relatif à notre contribution comme évaluateurs du projet Silva Numerica. Ce dernier porte sur le numérique éducatif, intégrant une démarche de co-conception d’un environnement numérique, support aux enseignements et aux apprentissages de la complexité de la forêt intégrant une perspective de développement durable. L’entrée évaluative choisie, par le critère de pertinence intégrant une dimension dynamique, vise la compréhension du processus de conception de cet environnement numérique éducatif par l’identification des tensions en jeu et des choix faits tout au long du processus de conception. Cet article rend compte des résultats d’une pré-enquête par questionnaire, initiant l’approche d’évaluation, qui permet d’apprécier le positionnement initial des différents acteurs engagés au démarrage du projet. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/211/114 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256360 La fabrication de l'enseignant professionnel. La raison du savoir. / Thomas S. Popkewitz in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 38 (2001)
La hiérarchisation des filières scolaires : de la relation dominant/dominé dans le jeu des identités et la reproduction sociale. / HELENE CHAUCHAT in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 35 - n° 4 (décembre 2006)
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[article]
Titre : La hiérarchisation des filières scolaires : de la relation dominant/dominé dans le jeu des identités et la reproduction sociale. Type de document : texte imprimé Auteurs : HELENE CHAUCHAT ; Céline Labonne Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 555-577 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation formelle:Enseignement général ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO ALLGEMEINBILDENDES SCHULWESEN GENERAL EDUCATION ENSENANZA GENERAL GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA SOZIALE REPRODUKTION SOCIAL REPRODUCTION REPRODUCCION SOCIAL REPRODUCTION SOCIALE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF VERGLEICH COMPARISON COMPARACION COMPARAISON ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA FRANKREICH FRANCIA Résumé : L'étude comparative des élèves des filières générale et technologique éclaire certains aspects du rôle fondamental de la relation dominant/dominé dans l'identité sociale des participants. Les résultats de cette étude confirment que la différenciation s'inscrit dans une relation dominant/dominé, les membres d'un groupe se différenciant principalement d'un groupe de statut socialement dominant, ou perçu comme tel. De plus, le contexte social et institutionnel relatif au système scolaire intervient dans le jeu des mécanismes identitaires, notamment en modifiant le statut des groupes les uns par rapport aux autres. Ainsi, l'identification/différenciation des groupes de genre est affectée par le contexte propre à chaque filière. Les représentations sociales et les fonctions identitaires des groupes s'inscrivent en fait dans la logique de la position sociale de chaque filière et sont au service de la reproduction sociale.(source: L'orientation scolaire et professionnelle) En ligne : http://osp.revues.org/1202 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270639
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 35 - n° 4 (décembre 2006) . - pp. 555-577[article] La hiérarchisation des filières scolaires : de la relation dominant/dominé dans le jeu des identités et la reproduction sociale. [texte imprimé] / HELENE CHAUCHAT ; Céline Labonne . - 2006 . - pp. 555-577.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 35 - n° 4 (décembre 2006) . - pp. 555-577
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation formelle:Enseignement général ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO ALLGEMEINBILDENDES SCHULWESEN GENERAL EDUCATION ENSENANZA GENERAL GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA SOZIALE REPRODUKTION SOCIAL REPRODUCTION REPRODUCCION SOCIAL REPRODUCTION SOCIALE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF VERGLEICH COMPARISON COMPARACION COMPARAISON ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA FRANKREICH FRANCIA Résumé : L'étude comparative des élèves des filières générale et technologique éclaire certains aspects du rôle fondamental de la relation dominant/dominé dans l'identité sociale des participants. Les résultats de cette étude confirment que la différenciation s'inscrit dans une relation dominant/dominé, les membres d'un groupe se différenciant principalement d'un groupe de statut socialement dominant, ou perçu comme tel. De plus, le contexte social et institutionnel relatif au système scolaire intervient dans le jeu des mécanismes identitaires, notamment en modifiant le statut des groupes les uns par rapport aux autres. Ainsi, l'identification/différenciation des groupes de genre est affectée par le contexte propre à chaque filière. Les représentations sociales et les fonctions identitaires des groupes s'inscrivent en fait dans la logique de la position sociale de chaque filière et sont au service de la reproduction sociale.(source: L'orientation scolaire et professionnelle) En ligne : http://osp.revues.org/1202 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270639 Nouvelles régulations et professions de l'éducation. in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n° 6 (2000/2)
[article]
Titre : Nouvelles régulations et professions de l'éducation. Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Demailly ; CHRISTIAN MAROY ; Martine Kherroubi ; Agnès Van Zanten (1957-...) ; Olivier Dembinski ; Branka Cattonar ; Martin Robitaille ; Claude Lessard, Préfacier, etc.
Année de publication : 2000/2 Article en page(s) : pp. 5-119 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Conditions économiques:Comportement économique:Production:Productivité ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation formelle:Enseignement généralMots-clés : CEGEP BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO TAYLORISMUS TAYLORISM TAYLORISMO TAYLORISME PRODUKTIVITAT PRODUCTIVITY PRODUCTIVIDAD BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ALLGEMEINBILDENDES SCHULWESEN GENERAL EDUCATION ENSENANZA GENERAL LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUF IM GESUNDHEITSWESEN OCCUPATION IN THE HEALTH SECTOR OFICIO DE LA SALUD METIER DE LA SANTE SCHULLEITER HEAD TEACHER DIRECTOR DE ESTABLECIMIENTO ESCOLAR CHEF D'ETABLISSEMENT BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA KRANKENHAUS HOSPITAL CENTRO HOSPITALARIO ETABLISSEMENT HOSPITALIER BELGIEN BELGIUM BELGICA KANADA FRANKREICH FRANCIA QUEBEC Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111569
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n° 6 (2000/2) . - pp. 5-119[article] Nouvelles régulations et professions de l'éducation. [texte imprimé] / Lise Demailly ; CHRISTIAN MAROY ; Martine Kherroubi ; Agnès Van Zanten (1957-...); Olivier Dembinski ; Branka Cattonar ; Martin Robitaille ; Claude Lessard, Préfacier, etc. . - 2000/2 . - pp. 5-119.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n° 6 (2000/2) . - pp. 5-119
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Conditions économiques:Comportement économique:Production:Productivité ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation formelle:Enseignement généralMots-clés : CEGEP BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO TAYLORISMUS TAYLORISM TAYLORISMO TAYLORISME PRODUKTIVITAT PRODUCTIVITY PRODUCTIVIDAD BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ALLGEMEINBILDENDES SCHULWESEN GENERAL EDUCATION ENSENANZA GENERAL LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUF IM GESUNDHEITSWESEN OCCUPATION IN THE HEALTH SECTOR OFICIO DE LA SALUD METIER DE LA SANTE SCHULLEITER HEAD TEACHER DIRECTOR DE ESTABLECIMIENTO ESCOLAR CHEF D'ETABLISSEMENT BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA KRANKENHAUS HOSPITAL CENTRO HOSPITALARIO ETABLISSEMENT HOSPITALIER BELGIEN BELGIUM BELGICA KANADA FRANKREICH FRANCIA QUEBEC Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111569 Parcours et réussite en licence et en PACES : les résultats de la session 2016 / Isabelle Maetz in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR, n° 18 (novembre 2017)
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PermalinkQuel avenir pour l'école publique ? / Michel Eliard in Questions d'orientation / SUDOC, vol. 76, n° 2 (juin 2013)
PermalinkLa scolarisation des élèves autistes : comparaison du vécu des enseignants en milieux ordinaires et spécialisés / Émilie Boujut in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 92 (décembre 2016)
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PermalinkLe sinueux chemin vers le baccalauréat / Joanie Cayouette-Remblière in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 459 (août 2013)
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