
Catégories
![]() IllettrismeVoir aussi
|


L’accompagnement des apprenants en difficulté avec les savoirs de base et l’émergence de CléA / Franck Desloges in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° Hors-Série (Hors-Série CCCA-BTP 2018 - Décembre 2018)
[article]
Titre : L’accompagnement des apprenants en difficulté avec les savoirs de base et l’émergence de CléA Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Desloges Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 83-91 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Alphabétisation des adultes:Analphabétisme:Illettrisme Mots-clés : ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES HOCH- UND TIEFBAUGEWERBE OCCUPATION IN THE PUBLIC WORK INDUSTRY OFICIO DE LA CONSTRUCCION Y OBRAS PUBLICAS METIER DU BTP KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD CFA - LEHRAUSBILDUNGSZENTRUM CFA - APPRENTICE TRAINING CENTRE CFA - CENTRO DE FORMACION DE APRENDICES CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ILLETRISMUS ILLITERACY ANALFABETISMO AUSGRENZUNG EXCLUSION EXCLUSION EXCLUSION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les CFA du BTP ont intégré CléA comme élément essentiel de la formation à destination des publics adultes. L’accompagnement des apprentis se fait de manière individualisée, avec un engagement conséquent sur la mise en place de parcours de formation adaptés. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210731
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° Hors-Série (Hors-Série CCCA-BTP 2018 - Décembre 2018) . - pp. 83-91[article] L’accompagnement des apprenants en difficulté avec les savoirs de base et l’émergence de CléA [texte imprimé] / Franck Desloges . - 2018 . - pp. 83-91.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° Hors-Série (Hors-Série CCCA-BTP 2018 - Décembre 2018) . - pp. 83-91
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Alphabétisation des adultes:Analphabétisme:Illettrisme Mots-clés : ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES HOCH- UND TIEFBAUGEWERBE OCCUPATION IN THE PUBLIC WORK INDUSTRY OFICIO DE LA CONSTRUCCION Y OBRAS PUBLICAS METIER DU BTP KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD CFA - LEHRAUSBILDUNGSZENTRUM CFA - APPRENTICE TRAINING CENTRE CFA - CENTRO DE FORMACION DE APRENDICES CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ILLETRISMUS ILLITERACY ANALFABETISMO AUSGRENZUNG EXCLUSION EXCLUSION EXCLUSION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les CFA du BTP ont intégré CléA comme élément essentiel de la formation à destination des publics adultes. L’accompagnement des apprentis se fait de manière individualisée, avec un engagement conséquent sur la mise en place de parcours de formation adaptés. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210731 ADULTES EN SITUATIONS D'ILLETTRISME ET VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE / Hugues Lenoir in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 136 (mars 2004)
[article]
Titre : ADULTES EN SITUATIONS D'ILLETTRISME ET VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE : LE POINT DE VUE DES PROFESSIONNELS DE LA FORMATION Auteurs : Hugues Lenoir , Auteur
Année de publication : MARS 2004 Article en page(s) : PP.130-141,BIBLIOGR. Note générale : N.136,MARS 2004
Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement:Qualification professionnelle The combined aptitudes and skills which permit someone to take up a job.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Alphabétisation des adultes:Analphabétisme:Illettrisme ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:ExpérienceMots-clés : VAE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=76298
in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative > 136 (mars 2004) . - PP.130-141,BIBLIOGR.[article] ADULTES EN SITUATIONS D'ILLETTRISME ET VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE : LE POINT DE VUE DES PROFESSIONNELS DE LA FORMATION [] / Hugues Lenoir, Auteur . - MARS 2004 . - PP.130-141,BIBLIOGR.
N.136,MARS 2004
Langues : Français (fre)
in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative > 136 (mars 2004) . - PP.130-141,BIBLIOGR.
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement:Qualification professionnelle The combined aptitudes and skills which permit someone to take up a job.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Alphabétisation des adultes:Analphabétisme:Illettrisme ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:ExpérienceMots-clés : VAE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=76298 Analyser les situations d'enseignement et d'apprentissage / Thomas Dumet in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 24 (2010/3)
![]()
[article]
Titre : Analyser les situations d'enseignement et d'apprentissage : l'exemple d'une formation dite "de base" Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Dumet Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 61-77 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Alphabétisation des adultes:Analphabétisme:Illettrisme Mots-clés : ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES ILLETRISMUS ILLITERACY ANALFABETISMO LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE En ligne : http://www.cairn.info/revue-savoirs-2010-3-page-59.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128730
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > 24 (2010/3) . - pp. 61-77[article] Analyser les situations d'enseignement et d'apprentissage : l'exemple d'une formation dite "de base" [texte imprimé] / Thomas Dumet . - 2010 . - pp. 61-77.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > 24 (2010/3) . - pp. 61-77
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Alphabétisation des adultes:Analphabétisme:Illettrisme Mots-clés : ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES ILLETRISMUS ILLITERACY ANALFABETISMO LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE En ligne : http://www.cairn.info/revue-savoirs-2010-3-page-59.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128730 Anne-Marie Chartier : "La démocratisation, c'est fatigant !" / Anne-Marie Chartier in Le Monde de l'Education [archivé], 320 (12/2003)
[article]
Titre : Anne-Marie Chartier : "La démocratisation, c'est fatigant !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Chartier, Personne interviewée ; Nicolas Truong (1967-...), Intervieweur Année de publication : 12/2003 Article en page(s) : p.26-29 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Alphabétisation des adultes:Analphabétisme:Illettrisme ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : 2000- Résumé : Entretien avec Anne-Marie Chartier, maître de conférence au service d'histoire de l'éducation à l'INRP : les origines de l'illetrisme en France en 2003 ; quelle est la question sociale qui sous tend les problèmes de l'illettrisme ? Quelle est la place des méthodes pédagogiques face aux problèmes de lecture ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=91868
in Le Monde de l'Education [archivé] > 320 (12/2003) . - p.26-29[article] Anne-Marie Chartier : "La démocratisation, c'est fatigant !" [texte imprimé] / Anne-Marie Chartier, Personne interviewée ; Nicolas Truong (1967-...), Intervieweur . - 12/2003 . - p.26-29.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education [archivé] > 320 (12/2003) . - p.26-29
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Alphabétisation des adultes:Analphabétisme:Illettrisme ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : 2000- Résumé : Entretien avec Anne-Marie Chartier, maître de conférence au service d'histoire de l'éducation à l'INRP : les origines de l'illetrisme en France en 2003 ; quelle est la question sociale qui sous tend les problèmes de l'illettrisme ? Quelle est la place des méthodes pédagogiques face aux problèmes de lecture ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=91868 Anne-Marie Chartier : "La démocratisation, c'est fatigant !" / Anne-Marie Chartier in Le Monde de l'Education [archivé], 320 (12/2003)
PermalinkApproche psychosociologique de l'illetrisme / Gilbert Darsy in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, 214 (février 2004)
PermalinkDes athlètes dans leur tête, entrainement et pratique experte / Collectif in Les Actes de lecture / SUDOC, 151 (09/2020)
PermalinkPermalink"Et avec tousela onfé coi pour moi ?" / Marc Dupuis in Le Monde de l'Education [archivé], 320 (12/2003)
Permalink"Et avec tousela onfé coi pour moi ?" / Marc Dupuis in Le Monde de l'Education [archivé], 320 (12/2003)
PermalinkAVOIR DES PARENTS ANALPHABETES, OU L'ENFANCE PRECAIRE ET RESPONSABLE / Augustin Barbara in Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille, N.115 (JANVIER-MARS 1992)
PermalinkLes bénéficiaires de la formation « compétences clés » / Johanne AUDE in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 044 (Juillet 2013)
![]()
PermalinkLa bibliothèque au milieu du village / Shani Hannay in Imagine demain le monde : périodique social, n°139 (juin-juil.-août 2020)
PermalinkPermalink