
Catégories
![]() Enseignement de la géographieVoir aussi |



Didactique en construction, constructions des didactiques. 2, in Raisons éducatives / Cairn.info, 17 (2013)
[article]
Titre : Didactique en construction, constructions des didactiques. 2, : Contenus diciplinaires, savoirs de référence et demande sociale Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 85-177 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement durable Environmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des sciences sociales:Études littéraires:Enseignement de l'histoire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des sciences sociales:Études littéraires:Enseignement de la littérature ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des sciences:Enseignement de la géographieMots-clés : didactique des disciplines expression artistique enseignement artistique et culturel enseignement de l'éducation physique Note de contenu : Corps sonore / corps scénique / corps écrit. Corporéité dans les didactiques des arts (danse, théâtre, musique, arts visuels) (I. Mili, R. Rickenmann, C. Merchan Price, M-P. Chopin) / L'intervention en éducation physique à l'école primaire et secondaire à Genève, entre discipline(s) de référence, demandes sociales et discipline scolaire (B. Lenzen, A. Cordoba, B. Poussin, H. Dénervaud, D. Deriaz) / La didactique de la géographie face à l'interpellation de l'éducation en vue d'un développement durable, deux réponses (P. Jenni, A. Sgard, P. Varcher) / L'intelligibilité du passé face à la tyrannie de la doxa : un problème majeur pour l'histoire à l'école (C. Heimberg, N. Fink, V. Opériol, A. Panagiotounakos, M. de Souza) / Didactique de la littérature et microlecture scolaire : le défi d'un "sens pratique" (J. David, S. Graber) . Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260816
in Raisons éducatives / Cairn.info > 17 (2013) . - p. 85-177[article] Didactique en construction, constructions des didactiques. 2, : Contenus diciplinaires, savoirs de référence et demande sociale [texte imprimé] . - 2013 . - p. 85-177.
Langues : Français (fre)
in Raisons éducatives / Cairn.info > 17 (2013) . - p. 85-177
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement durable Environmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des sciences sociales:Études littéraires:Enseignement de l'histoire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des sciences sociales:Études littéraires:Enseignement de la littérature ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des sciences:Enseignement de la géographieMots-clés : didactique des disciplines expression artistique enseignement artistique et culturel enseignement de l'éducation physique Note de contenu : Corps sonore / corps scénique / corps écrit. Corporéité dans les didactiques des arts (danse, théâtre, musique, arts visuels) (I. Mili, R. Rickenmann, C. Merchan Price, M-P. Chopin) / L'intervention en éducation physique à l'école primaire et secondaire à Genève, entre discipline(s) de référence, demandes sociales et discipline scolaire (B. Lenzen, A. Cordoba, B. Poussin, H. Dénervaud, D. Deriaz) / La didactique de la géographie face à l'interpellation de l'éducation en vue d'un développement durable, deux réponses (P. Jenni, A. Sgard, P. Varcher) / L'intelligibilité du passé face à la tyrannie de la doxa : un problème majeur pour l'histoire à l'école (C. Heimberg, N. Fink, V. Opériol, A. Panagiotounakos, M. de Souza) / Didactique de la littérature et microlecture scolaire : le défi d'un "sens pratique" (J. David, S. Graber) . Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260816 Diversité des recherches actuelles en sciences de l’éducation : contribution doctorale : dossier / James Masy in Recherches en éducation, Hors Série n°7 (mars 2015)
![]()
[article]
Titre : Diversité des recherches actuelles en sciences de l’éducation : contribution doctorale : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : James Masy, ; et al., Auteur ; Magali Boutrais, Auteur ; Alain Bécue, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 1/173 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Structure sociale:Esclavage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Administrateur de l'éducation:Conseiller pédagogique ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des sciences:Enseignement de la géographie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel:Enseignement agricole ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Sport:Natation Mots-clés : Enseignant Débutant Entretien Professionnel Coopération Enseignant - Chercheur Enseignement Spécialisé projet individuel Travail en Equipe Didactique en Education Physique et Sportive Motricité Acquisition de l'orthographe Enseignement de l'Orthographe Orientation Scolaire Question Socialement Vive en Education Traite des Noirs récit (interprétation) Alimentation (dans livres de jeunesse) Violence dans les médias Anxiété chez l'Enfant Perfectionnisme Implication Parentale entretien technique controversé cyberviolence cyberbullying Note de contenu : Sommaire :
- ÉDITO DE JAMES MASY
- L’accompagnement des enseignants débutants du primaire : comment s’élaborent, lors des entretiens-conseils, les processus permettant la construction de savoirs professionnels ? / ALAIN BÉCUE
- Du vécu subjectif aux savoir-faire professionnels des professeurs d’école débutants / MAGALI BOUTRAIs
- Controverse et formation : une étude empirique autour d'un format d'entretien professionnel / SANDRINE PREVEL
- Collaboration multiprofessionnelle dans un contexte d’enseignement spécialisé : activité déployée pour a conception, la mise en œuvre et la régulation d’un projet d’élève / ROLAND EMERY & GRETA PELGRIM
- Analyser la « co-activité didactique » des enseignants du premier degré : l’exemple de l’enseignement de la géographie au cycle 3 / ANNE GLAUDEL
- Quel cadre d’analyse de l’activité motrice de l’élève en EPS ? Étude de cas en enseignement scolaire de la natation / CAROLINE GANIÈRE & MARC CIZERON
- Enseignement de l'hétérographie distinctive et genèse orthographique au cycle 2 / PIERRE SÉMIDOR
- Densités des offres scolaires locales et politiques scolaires localisées / GUILLAUME DUPUY
- Permanence des ordres d’enseignement : réseaux, orientation et classes sociales. L’exemple de la formation agricole / LAURE MINASSIAN
- Des enseignants d’histoire face à une question socialement vive : ressources et supports de travail en classe. Les traites négrières en 5e
et 4 / PIERRE CARION
- La réception de la littérature de jeunesse : du lecteur supposé aux lecteurs réels / DORIANE MONTMASSON
- Pratiques numériques, perception de la violence en ligne et victimation chez les étudiants / JULIEN BERTHAUD & CATHERINE BLAYA
- Influence du soutien conditionnel parental perçu sur l'anxiété-trait : rôle du perfectionnisme / JEREMY POUILLE & MARINE HASCOËTEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-HS-7.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165570
in Recherches en éducation > Hors Série n°7 (mars 2015) . - p. 1/173[article] Diversité des recherches actuelles en sciences de l’éducation : contribution doctorale : dossier [texte imprimé] / James Masy, ; et al., Auteur ; Magali Boutrais, Auteur ; Alain Bécue, Auteur . - 2015 . - p. 1/173.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation > Hors Série n°7 (mars 2015) . - p. 1/173
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Structure sociale:Esclavage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Administrateur de l'éducation:Conseiller pédagogique ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des sciences:Enseignement de la géographie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel:Enseignement agricole ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Sport:Natation Mots-clés : Enseignant Débutant Entretien Professionnel Coopération Enseignant - Chercheur Enseignement Spécialisé projet individuel Travail en Equipe Didactique en Education Physique et Sportive Motricité Acquisition de l'orthographe Enseignement de l'Orthographe Orientation Scolaire Question Socialement Vive en Education Traite des Noirs récit (interprétation) Alimentation (dans livres de jeunesse) Violence dans les médias Anxiété chez l'Enfant Perfectionnisme Implication Parentale entretien technique controversé cyberviolence cyberbullying Note de contenu : Sommaire :
- ÉDITO DE JAMES MASY
- L’accompagnement des enseignants débutants du primaire : comment s’élaborent, lors des entretiens-conseils, les processus permettant la construction de savoirs professionnels ? / ALAIN BÉCUE
- Du vécu subjectif aux savoir-faire professionnels des professeurs d’école débutants / MAGALI BOUTRAIs
- Controverse et formation : une étude empirique autour d'un format d'entretien professionnel / SANDRINE PREVEL
- Collaboration multiprofessionnelle dans un contexte d’enseignement spécialisé : activité déployée pour a conception, la mise en œuvre et la régulation d’un projet d’élève / ROLAND EMERY & GRETA PELGRIM
- Analyser la « co-activité didactique » des enseignants du premier degré : l’exemple de l’enseignement de la géographie au cycle 3 / ANNE GLAUDEL
- Quel cadre d’analyse de l’activité motrice de l’élève en EPS ? Étude de cas en enseignement scolaire de la natation / CAROLINE GANIÈRE & MARC CIZERON
- Enseignement de l'hétérographie distinctive et genèse orthographique au cycle 2 / PIERRE SÉMIDOR
- Densités des offres scolaires locales et politiques scolaires localisées / GUILLAUME DUPUY
- Permanence des ordres d’enseignement : réseaux, orientation et classes sociales. L’exemple de la formation agricole / LAURE MINASSIAN
- Des enseignants d’histoire face à une question socialement vive : ressources et supports de travail en classe. Les traites négrières en 5e
et 4 / PIERRE CARION
- La réception de la littérature de jeunesse : du lecteur supposé aux lecteurs réels / DORIANE MONTMASSON
- Pratiques numériques, perception de la violence en ligne et victimation chez les étudiants / JULIEN BERTHAUD & CATHERINE BLAYA
- Influence du soutien conditionnel parental perçu sur l'anxiété-trait : rôle du perfectionnisme / JEREMY POUILLE & MARINE HASCOËTEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-HS-7.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165570 Images pour apprendre : dossier / Annette Béguin-Verbrugge in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée, n°40 (2007)
Plurilinguisme et enseignement : dossier / Michèle Verdelhan-Bourgade in Tréma / journals.openedition.org, n°28 (septembre 2007)
[article]
Titre : Plurilinguisme et enseignement : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Verdelhan-Bourgade, Auteur ; Jean Duverger, Auteur ; Patricia Monjo, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 1/139 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique de l'Ouest:Togo ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Asie du Sud-Est:Vietnam ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Conceptualisation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des langues ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des sciences:Enseignement de la géographie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Éducation et culture:Éducation interculturelle ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Langue d'enseignement:Enseignement bilingue Encouragement of bilingualism through the teaching of regular courses in both the national language and a second language.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Système culturel:Diversité culturelle:Multiculturalisme ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Politique linguistique:BilinguismeMots-clés : Enseignement des langues étrangères en maternelle Education Plurilingue Difficultés du Langage diglossie décloisonnement D.N.L. (Discipline Non Linguistique) clarification F.L.S. (Français Langue Seconde) Français langue de scolarisation Langue Régionale Trouble du Langage Système Educatif Roumain retard de langage Reformulation Plurilinguisme Angleterre Alternance Codique Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166523
in Tréma / journals.openedition.org > n°28 (septembre 2007) . - p. 1/139[article] Plurilinguisme et enseignement : dossier [texte imprimé] / Michèle Verdelhan-Bourgade, Auteur ; Jean Duverger, Auteur ; Patricia Monjo, Auteur . - 2007 . - p. 1/139.
Langues : Français (fre)
in Tréma / journals.openedition.org > n°28 (septembre 2007) . - p. 1/139
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique de l'Ouest:Togo ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Asie du Sud-Est:Vietnam ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Conceptualisation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des langues ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des sciences:Enseignement de la géographie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Éducation et culture:Éducation interculturelle ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Langue d'enseignement:Enseignement bilingue Encouragement of bilingualism through the teaching of regular courses in both the national language and a second language.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Système culturel:Diversité culturelle:Multiculturalisme ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Politique linguistique:BilinguismeMots-clés : Enseignement des langues étrangères en maternelle Education Plurilingue Difficultés du Langage diglossie décloisonnement D.N.L. (Discipline Non Linguistique) clarification F.L.S. (Français Langue Seconde) Français langue de scolarisation Langue Régionale Trouble du Langage Système Educatif Roumain retard de langage Reformulation Plurilinguisme Angleterre Alternance Codique Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166523 Recherche et formation dans les IUFM : dossier / Patrick Demougin in Tréma / journals.openedition.org, n°39 (avril 2013)
[article]
Titre : Recherche et formation dans les IUFM : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Demougin, Auteur ; Michèle Verdelhan-Bourgade, Auteur ; Pierre Boutan, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 1/85 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Formateur d'enseignants ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des sciences:Enseignement de la géographie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : Recherche en Education I.U.F.M. (Institut Universitaire de la Formation des Maîtres) Coopération Enseignant - Chercheur Interdisciplinarité en Education Préparation des Cours langue scolaire Note de contenu : Sommaire :
- Recherche en éducation et formation des enseignants : quel état des lieux ou quel parcours du combattant ? / Patrick Demougin
- La création des IUFM et la recherche en éducation : témoignages et réflexions / Michèle Verdelhan-Bourgade et Pierre Boutan
- La place de la recherche dans le développement professionnel des formateurs en IUFM / Stéphane Brau-Antony
- Organiser la rencontre entre chercheurs et enseignants : finalités, moyens, dispositifs / Vincent Grosstephan
- Les enseignants polyvalents et l’activité de préparation des cours dans l’enseignement primaire : l’exemple de la géographie au cycle 3 / Philippe Charpentier et Daniel Niclot
- Les enseignants de l’école primaire et l’interdisciplinarité : entre adhésion et difficile mise en œuvre / Thierry Philippot
- L’apport de la recherche en IUFM à la notion « français langue de scolarisation » : une affaire de croisements / Michèle Verdelhan-BourgadePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166536
in Tréma / journals.openedition.org > n°39 (avril 2013) . - p. 1/85[article] Recherche et formation dans les IUFM : dossier [texte imprimé] / Patrick Demougin, Auteur ; Michèle Verdelhan-Bourgade, Auteur ; Pierre Boutan, Auteur ; et al., Auteur . - 2013 . - p. 1/85.
Langues : Français (fre)
in Tréma / journals.openedition.org > n°39 (avril 2013) . - p. 1/85
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Formateur d'enseignants ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des sciences:Enseignement de la géographie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : Recherche en Education I.U.F.M. (Institut Universitaire de la Formation des Maîtres) Coopération Enseignant - Chercheur Interdisciplinarité en Education Préparation des Cours langue scolaire Note de contenu : Sommaire :
- Recherche en éducation et formation des enseignants : quel état des lieux ou quel parcours du combattant ? / Patrick Demougin
- La création des IUFM et la recherche en éducation : témoignages et réflexions / Michèle Verdelhan-Bourgade et Pierre Boutan
- La place de la recherche dans le développement professionnel des formateurs en IUFM / Stéphane Brau-Antony
- Organiser la rencontre entre chercheurs et enseignants : finalités, moyens, dispositifs / Vincent Grosstephan
- Les enseignants polyvalents et l’activité de préparation des cours dans l’enseignement primaire : l’exemple de la géographie au cycle 3 / Philippe Charpentier et Daniel Niclot
- Les enseignants de l’école primaire et l’interdisciplinarité : entre adhésion et difficile mise en œuvre / Thierry Philippot
- L’apport de la recherche en IUFM à la notion « français langue de scolarisation » : une affaire de croisements / Michèle Verdelhan-BourgadePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166536 L’utilisation du tableau blanc interactif pour enseigner la géographie au lycée / Patrice Baffico in L'Information géographique / Cairn.info et BU de Droit, Vol.73 n°3 (09/2009)
Permalink