
Catégories


100 romans qui racontent l'économie / Naïri Nahapétian in Alternatives économiques (Quétigny) / BU de l'IUT et Cairn.info, n° 216 (juillet-août 2003)
1973, l'année intense. Portfolio / et al. ; Philippe Hanus ; Danièle LOCHAK ; YVAN GASTAUT in Hommes & migrations : revue française de référence sur les dynamiques migratoires / Cité nationale de l'histoire de l'immigration, journals.openedition.org et Cairn.info, n° 1330 (juillet-septembre 2020)
![]()
[article]
Titre : 1973, l'année intense. Portfolio : les luttes s'affichent ! Auteurs : et al., Auteur ; Philippe Hanus, Auteur ; Danièle LOCHAK, Auteur ; YVAN GASTAUT, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 3-237, illustrations, bibliographie Note générale : n° 1330, juillet-septembre 2020 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Maghreb ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Espagne ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Portugal ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Doctrine politique:Collectivisme:Communisme ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Politique intérieure:Parti politique ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Mouvement social ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Activité sensorimotrice:Perception ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration:Immigration ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Discrimination ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Cinéma ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Musique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Industries de l'information:Radiodiffusion:Télévision Mots-clés : GISTI (GROUPE D'INFORMATION ET DE SOUTIEN DES TRAVAILLEURS IMMIGRES) ACTION COLLECTIVE APPROCHE HISTORIQUE CRISE ECONOMIQUE DROIT DES ETRANGERS ETHNIE HARKI MEDIA MILITANTISME OUVRIER REPRESENTATION SOCIALE SOCIETE TRAVAILLEUR IMMIGRE VIE POLITIQUE RACISME Résumé : L'année 1973 est certainement une des plus violentes de l'histoire de la Ve République en matière de racisme et violences contre les immigrés tout en étant l'une des plus riches en mobilisations des travailleurs immigrés et de militantisme en leur faveur. Ce numéro interroge l'idée que la crise économique serait la source unique du tournant de la politique d'immigration et expliquerait la décision de fermeture des frontières en 1974. Il permet de nuancer les temporalités et les causalités de ce virage décisif dans la gestion et la perception de l'immigration dans la société française. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 3-237, illustrations, bibliographie En ligne : https://www.cairn.info/revue-hommes-et-migrations-2020-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=279647
in Hommes & migrations : revue française de référence sur les dynamiques migratoires / Cité nationale de l'histoire de l'immigration, journals.openedition.org et Cairn.info > n° 1330 (juillet-septembre 2020) . - pp. 3-237, illustrations, bibliographie[article] 1973, l'année intense. Portfolio : les luttes s'affichent ! [] / et al., Auteur ; Philippe Hanus, Auteur ; Danièle LOCHAK, Auteur ; YVAN GASTAUT, Auteur . - 2020 . - pp. 3-237, illustrations, bibliographie.
n° 1330, juillet-septembre 2020
Langues : Français (fre)
in Hommes & migrations : revue française de référence sur les dynamiques migratoires / Cité nationale de l'histoire de l'immigration, journals.openedition.org et Cairn.info > n° 1330 (juillet-septembre 2020) . - pp. 3-237, illustrations, bibliographie
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Maghreb ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Espagne ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Portugal ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Doctrine politique:Collectivisme:Communisme ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Politique intérieure:Parti politique ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Mouvement social ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Activité sensorimotrice:Perception ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration:Immigration ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Discrimination ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Cinéma ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Musique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Industries de l'information:Radiodiffusion:Télévision Mots-clés : GISTI (GROUPE D'INFORMATION ET DE SOUTIEN DES TRAVAILLEURS IMMIGRES) ACTION COLLECTIVE APPROCHE HISTORIQUE CRISE ECONOMIQUE DROIT DES ETRANGERS ETHNIE HARKI MEDIA MILITANTISME OUVRIER REPRESENTATION SOCIALE SOCIETE TRAVAILLEUR IMMIGRE VIE POLITIQUE RACISME Résumé : L'année 1973 est certainement une des plus violentes de l'histoire de la Ve République en matière de racisme et violences contre les immigrés tout en étant l'une des plus riches en mobilisations des travailleurs immigrés et de militantisme en leur faveur. Ce numéro interroge l'idée que la crise économique serait la source unique du tournant de la politique d'immigration et expliquerait la décision de fermeture des frontières en 1974. Il permet de nuancer les temporalités et les causalités de ce virage décisif dans la gestion et la perception de l'immigration dans la société française. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 3-237, illustrations, bibliographie En ligne : https://www.cairn.info/revue-hommes-et-migrations-2020-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=279647 Accès a la culture des personnes handicapées / Thierry Niemen in La revue de l’APAJH : une fenêtre sur le monde du handicap / Espé de Tours, 69 (Mars 2001)
[article]
Titre : Accès a la culture des personnes handicapées Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Niemen, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : pp.11-27 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Intégration sociale ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Cinéma ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Danse ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Musique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Théâtre ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Arts graphiques:Dessin ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Beaux-arts:Peinture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Beaux-arts:Sculpture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Photographie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Musées:Musée Mots-clés : Accès à la culture Art Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147284
in La revue de l’APAJH : une fenêtre sur le monde du handicap / Espé de Tours > 69 (Mars 2001) . - pp.11-27[article] Accès a la culture des personnes handicapées [texte imprimé] / Thierry Niemen, Auteur . - 2001 . - pp.11-27.
Langues : Français (fre)
in La revue de l’APAJH : une fenêtre sur le monde du handicap / Espé de Tours > 69 (Mars 2001) . - pp.11-27
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Intégration sociale ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Cinéma ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Danse ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Musique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Théâtre ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Arts graphiques:Dessin ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Beaux-arts:Peinture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Beaux-arts:Sculpture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Photographie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Musées:Musée Mots-clés : Accès à la culture Art Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147284
[article]
Titre : Accompagner : entrer en compagnie Auteurs : Laurence Cornu, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 41-52 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:LittératureMots-clés : ACCOMPAGNEMENT PROFESSION RITE DE PASSAGE INITIATION ACTION COLLECTIVE EMPOWERMENT CONFIANCE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148569
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 205 ( décembre 2015) . - pp. 41-52[article] Accompagner : entrer en compagnie [] / Laurence Cornu, Auteur . - 2015 . - pp. 41-52.
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 205 ( décembre 2015) . - pp. 41-52
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:LittératureMots-clés : ACCOMPAGNEMENT PROFESSION RITE DE PASSAGE INITIATION ACTION COLLECTIVE EMPOWERMENT CONFIANCE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148569 Accompagner l’expérience littéraire par la réception et la création de multitextes / Katryne OUELLET in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit, Vol. 10 (10/2019)
![]()
[article]
Titre : Accompagner l’expérience littéraire par la réception et la création de multitextes : Comparaison de deux dispositifs didactiques Type de document : document électronique Auteurs : Katryne OUELLET, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 33 p. Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:LittératureMots-clés : multitexte expérience littéraire dispositif didactique Résumé : Au cours des dernières années, le rôle de plus en plus important du numérique dans l’enseignement de la littérature a mis l’accent à la fois sur la nature littéraire de l’œuvre numérique (Bélisle, 2011; Casati, 2013; Marcotte et Archibald, 2015; Vandendorpe, 2012b) et sur l’accompagnement des multitextes proposé par les enseignants en classe de français (Becchetti-Bizot, 2012 ; Vandendorpe, 2012a). Il en ressort également que les notions de lecture et d’écriture ne correspondent plus adéquatement aux situations vécues par les élèves. En classe de littérature, ce serait plutôt l’« expérience littéraire » (Bouchardon, 2018) qui apparaît comme étant la plus appropriée au phénomène vécu par les élèves. Afin d’approfondir la connaissance que nous avons de l’utilisation faite par les enseignants dans ces situations, nous avons analysé deux dispositifs didactiques fondés sur ce type d’expérience caractérisée par la réception et la création de multitextes lors de situations d’apprentissage. Un premier dispositif consiste en la réalisation de bandes-annonces à partir d’œuvres littéraires. Un deuxième dispositif didactique mise sur l’utilisation de la tablette numérique (iPad) pour que les élèves puissent créer un schéma représentant la relation entre les personnages d’une œuvre. À partir d’observations en classe et de productions d’élèves, nous avons analysé la réception et la création de multitextes par les élèves dans chacune des situations d’apprentissage. Nous avons pu déterminer que la réception et la création de multitextes est caractérisée par différents types d’accompagnement. Finalement, l’ensemble de la démarche nous a permis de mieux caractériser l’interaction entre le dispositif didactique mis en place par l’enseignant et l’expérience littéraire vécue par les élèves. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol10_ouellet.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278172
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 10 (10/2019) . - 33 p.[article] Accompagner l’expérience littéraire par la réception et la création de multitextes : Comparaison de deux dispositifs didactiques [document électronique] / Katryne OUELLET, Auteur . - 2019 . - 33 p.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français (fre)
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 10 (10/2019) . - 33 p.
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:LittératureMots-clés : multitexte expérience littéraire dispositif didactique Résumé : Au cours des dernières années, le rôle de plus en plus important du numérique dans l’enseignement de la littérature a mis l’accent à la fois sur la nature littéraire de l’œuvre numérique (Bélisle, 2011; Casati, 2013; Marcotte et Archibald, 2015; Vandendorpe, 2012b) et sur l’accompagnement des multitextes proposé par les enseignants en classe de français (Becchetti-Bizot, 2012 ; Vandendorpe, 2012a). Il en ressort également que les notions de lecture et d’écriture ne correspondent plus adéquatement aux situations vécues par les élèves. En classe de littérature, ce serait plutôt l’« expérience littéraire » (Bouchardon, 2018) qui apparaît comme étant la plus appropriée au phénomène vécu par les élèves. Afin d’approfondir la connaissance que nous avons de l’utilisation faite par les enseignants dans ces situations, nous avons analysé deux dispositifs didactiques fondés sur ce type d’expérience caractérisée par la réception et la création de multitextes lors de situations d’apprentissage. Un premier dispositif consiste en la réalisation de bandes-annonces à partir d’œuvres littéraires. Un deuxième dispositif didactique mise sur l’utilisation de la tablette numérique (iPad) pour que les élèves puissent créer un schéma représentant la relation entre les personnages d’une œuvre. À partir d’observations en classe et de productions d’élèves, nous avons analysé la réception et la création de multitextes par les élèves dans chacune des situations d’apprentissage. Nous avons pu déterminer que la réception et la création de multitextes est caractérisée par différents types d’accompagnement. Finalement, l’ensemble de la démarche nous a permis de mieux caractériser l’interaction entre le dispositif didactique mis en place par l’enseignant et l’expérience littéraire vécue par les élèves. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol10_ouellet.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278172 Addiction au jeu / BUCHER C. in Psychotropes : revue internationale des toxicomanies et des addictions / Cairn.info, Vol. 13 n° 03-04 (2007/3-4 (Vol. 13))
PermalinkPermalinkLes affinités électives entre économie et littérature / Martial Poirson in L'Économie politique (Paris) / Cairn.info, 79 (2018/3)
PermalinkAgota Kristóf, une écriture de ruines aspirant à la survie / Melinda MOD in Hommes & migrations : revue française de référence sur les dynamiques migratoires / Cité nationale de l'histoire de l'immigration, journals.openedition.org et Cairn.info, 1306 (avril - mai - juin 2014)
PermalinkLes aides techniques au secours de la lecture / Anne- Isabelle Barthélémy in Être (Paris. 2017) : Emploi, Handicap et prévention / BM de Tours, 85 (septembre-octobre 2006)
PermalinkAkira Mizubayashi, habiter une langue autre / Rose-Marie VOLLE in Hommes & migrations : revue française de référence sur les dynamiques migratoires / Cité nationale de l'histoire de l'immigration, journals.openedition.org et Cairn.info, 1306 (avril - mai - juin 2014)
PermalinkPermalink"Alboums" in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours, 102 (Septembre 2021)
PermalinkUN ALBUM JEUNESSE TEMOIN DU QUOTIDIEN DES ASSISTANTES MATERNELLES / Delphine AUDOUIN in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, N. 183 (MARS 2012)
PermalinkAlbums Jeunesse : les mises en scène du père / Marie MANUELIAN-RAVET in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours, 81 (Juin 2016)
Permalink