
Catégories
![]() AgressivitéVoir aussi |


L'ACCOMPAGNEMENT DES ADOLESCENTS ET ADULTES AVEC AUTISME ET TED in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, N.390-391 (NOVEMBRE-DECEMBRE 2008)
[article]
Titre : L'ACCOMPAGNEMENT DES ADOLESCENTS ET ADULTES AVEC AUTISME ET TED Année de publication : NOVEMBRE-DECEMBRE 2008 Article en page(s) : PP.5-226 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Interaction sociale:Relations interpersonnelles:Agressivité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adulte ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Délinquance:Délinquance juvénile ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : AUTISME TROUBLE DU COMPORTEMENT ACCOMPAGNEMENT HANDICAP PRATIQUE PROFESSIONNELLE PROJET INDIVIDUALISE AMENAGEMENT DE L'ESPACE CONSTRUIT OUTIL PEDAGOGIQUE MAS REFERENTIEL AUTONOMIE CITOYENNETE ESAT SAVS PRISE EN CHARGE ADOLESCENT ASPERGER (SYNDROME D') TROUBLE DE LA SEXUALITE RELATION ENFANT/PARENTS TEMOIGNAGE Résumé : Plan :
PROPOS INTRODUCTIFS
Des besoins fondamentaux des personnes adultes avec autisme à la réalisation des projets innovants
Marcel Hérault
LES FONDAMENTAUX D'UN ACCOMPAGNEMENT ADAPTE
"Mettons-nous en place des "bonnes pratiques professionnelles" avec les adolescents et adultes que nous accompagnons ?"
Ghislain Magerotte, Eric Willaye
Les fondamentaux d'un accompagnement adapté : repères spatio-temporels et création de supports de communication individualisés
Lydia Maricourt
L'opérationnalisation des objectifs du projet personnalisé et la programmation des activités et apprentissages
Isabelle Mirambeau, Michel Guglielmi
Des outils spécifiques pour élaborer et structurer les projets personnalisés des personnes adultes avec autisme accueillies en MAS
Estelle Schmitt
EDUCATION, APPRENTISSAGES ET ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL : DISPOSITIFS ET TEMOIGNAGES DE TERRAIN
Esprit des textes, organisation du contexte. Un dispositif au service des adolescents et jeunes adultes autistes en Eure et Loir
Jacques Constant, Claire Lucas Pointeau
Une expérience pilote d'accompagnement professionnel des personnes atteintes d'autisme en milieu ordinaire à Limoges
Geneviève Macé
Considérations sur la notion de travail dans un Foyer d'Accueil Médicalisé accueillant de jeunes adultes autistes
L'équipe du FAM "Les Maisonnées" (37)
Activités, apprentissages : vers l'autonomie et la citoyenneté
L'équipe de l'AIPSH (56)
Prise en charge éducative et comportementale de personnes avec autisme à l'âge adulte
Barbara Bonfanti
CES COMPORTEMENTS QUI NOUS POSENT PROBLEMES
Les conduites dites violentes dans les Troubles Envahissants du Développement à l'âge adulte
Philippe Gabbaï
Qu'est-ce que ça fait d'être un problème ? A propos de l'accompagnement d'adolescents et de jeunes adultes avec TED
Yves Michelon
Les troubles du comportement à l'adolescence dans le syndrome d'Asperger
Jacqueline Mansourian-Robert
CONTREPOINT
Parent d'une personne avec autisme
Sophie BiettePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78204
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > N.390-391 (NOVEMBRE-DECEMBRE 2008) . - PP.5-226[article] L'ACCOMPAGNEMENT DES ADOLESCENTS ET ADULTES AVEC AUTISME ET TED [] . - NOVEMBRE-DECEMBRE 2008 . - PP.5-226.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > N.390-391 (NOVEMBRE-DECEMBRE 2008) . - PP.5-226
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Interaction sociale:Relations interpersonnelles:Agressivité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adulte ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Délinquance:Délinquance juvénile ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : AUTISME TROUBLE DU COMPORTEMENT ACCOMPAGNEMENT HANDICAP PRATIQUE PROFESSIONNELLE PROJET INDIVIDUALISE AMENAGEMENT DE L'ESPACE CONSTRUIT OUTIL PEDAGOGIQUE MAS REFERENTIEL AUTONOMIE CITOYENNETE ESAT SAVS PRISE EN CHARGE ADOLESCENT ASPERGER (SYNDROME D') TROUBLE DE LA SEXUALITE RELATION ENFANT/PARENTS TEMOIGNAGE Résumé : Plan :
PROPOS INTRODUCTIFS
Des besoins fondamentaux des personnes adultes avec autisme à la réalisation des projets innovants
Marcel Hérault
LES FONDAMENTAUX D'UN ACCOMPAGNEMENT ADAPTE
"Mettons-nous en place des "bonnes pratiques professionnelles" avec les adolescents et adultes que nous accompagnons ?"
Ghislain Magerotte, Eric Willaye
Les fondamentaux d'un accompagnement adapté : repères spatio-temporels et création de supports de communication individualisés
Lydia Maricourt
L'opérationnalisation des objectifs du projet personnalisé et la programmation des activités et apprentissages
Isabelle Mirambeau, Michel Guglielmi
Des outils spécifiques pour élaborer et structurer les projets personnalisés des personnes adultes avec autisme accueillies en MAS
Estelle Schmitt
EDUCATION, APPRENTISSAGES ET ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL : DISPOSITIFS ET TEMOIGNAGES DE TERRAIN
Esprit des textes, organisation du contexte. Un dispositif au service des adolescents et jeunes adultes autistes en Eure et Loir
Jacques Constant, Claire Lucas Pointeau
Une expérience pilote d'accompagnement professionnel des personnes atteintes d'autisme en milieu ordinaire à Limoges
Geneviève Macé
Considérations sur la notion de travail dans un Foyer d'Accueil Médicalisé accueillant de jeunes adultes autistes
L'équipe du FAM "Les Maisonnées" (37)
Activités, apprentissages : vers l'autonomie et la citoyenneté
L'équipe de l'AIPSH (56)
Prise en charge éducative et comportementale de personnes avec autisme à l'âge adulte
Barbara Bonfanti
CES COMPORTEMENTS QUI NOUS POSENT PROBLEMES
Les conduites dites violentes dans les Troubles Envahissants du Développement à l'âge adulte
Philippe Gabbaï
Qu'est-ce que ça fait d'être un problème ? A propos de l'accompagnement d'adolescents et de jeunes adultes avec TED
Yves Michelon
Les troubles du comportement à l'adolescence dans le syndrome d'Asperger
Jacqueline Mansourian-Robert
CONTREPOINT
Parent d'une personne avec autisme
Sophie BiettePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78204 L’accueil d’un enfant difficile / Charlotte ARGOD in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n° 198 (juin 2013)
[article]
Titre : L’accueil d’un enfant difficile Auteurs : Charlotte ARGOD, Auteur Année de publication : juin 2013 Article en page(s) : pp. 30-31 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Interaction sociale:Relations interpersonnelles:Agressivité Mots-clés : ENFANT EN DIFFICULTE COLERE TROUBLE DU COMPORTEMENT REGLE Résumé : Présentation de l'éditeur :
L’enfant dit difficile met en échec les pratiques éducatives des professionnels et questionne leurs valeurs. Le professionnel doit accepter ces émotions et verbaliser pour dénouer la situation. Des stratégies doivent être élaborées à partir des besoins de cet enfant afin de l’aider à transformer son agressivité en langage, de l’accompagner sur le chemin de l’autonomie.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=89746
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 198 (juin 2013) . - pp. 30-31[article] L’accueil d’un enfant difficile [] / Charlotte ARGOD, Auteur . - juin 2013 . - pp. 30-31.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 198 (juin 2013) . - pp. 30-31
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Interaction sociale:Relations interpersonnelles:Agressivité Mots-clés : ENFANT EN DIFFICULTE COLERE TROUBLE DU COMPORTEMENT REGLE Résumé : Présentation de l'éditeur :
L’enfant dit difficile met en échec les pratiques éducatives des professionnels et questionne leurs valeurs. Le professionnel doit accepter ces émotions et verbaliser pour dénouer la situation. Des stratégies doivent être élaborées à partir des besoins de cet enfant afin de l’aider à transformer son agressivité en langage, de l’accompagner sur le chemin de l’autonomie.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=89746 L'addiction au virtuel / DISARBOIS B. in Psychotropes : revue internationale des toxicomanies et des addictions / Cairn.info, Vol. 15 n° 1 ([01/01/2009])
[article]
Titre : L'addiction au virtuel : une présence sans absence Type de document : texte imprimé Auteurs : DISARBOIS B. Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 41-58 Note générale : biblio. Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Interaction sociale:Relations interpersonnelles:Agressivité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Dépendance:Toxicomanie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (logiciels):Application informatique:Jeu vidéo ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Puberté Mots-clés : ADDICTION CYBERDEPENDANCE ADOLESCENT INDIVIDUATION DEPRESSION MMORPG ADDICTION CYBERDEPENDANCE ADOLESCENT INDIVIDUATION DEPRESSION MMORPG VIRTUEL RELATION D'OBJET ESPACE TRANSITIONNEL Résumé : Dans cet article, nous nous sommes intéressés à l'addiction auxjeux vidéo en ligne et plus particulièrement aux MMORPG, jeux de rôle sur Internet. Inspirés par les constatations cliniques des centres d'addictologie, nous avons conçu cette nouvelle forme de dépendance en lien avec le processus adolescent et la problématique de séparation qu'il implique. Le jeu virtuel devient chez le joueur dépendant un objet transitoire (McDougall) se manifestant à travers une socialisation non socialisante, un jeu sans risque et une lutte antidépressive. Au final, l'addiction aux jeux virtuels vient empêcher le second processus de séparation-individuation (P. Blos) que constitue l'adolescence. Nous pouvons analyser cette addiction comme le fruit de la conservation des attaches morbides du sujet avec ses objets infantiles, entravant ainsi le processus adolescent et hypothéquant l'avenir de l'individu. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248433
in Psychotropes : revue internationale des toxicomanies et des addictions / Cairn.info > Vol. 15 n° 1 [01/01/2009] . - pp. 41-58[article] L'addiction au virtuel : une présence sans absence [texte imprimé] / DISARBOIS B. . - 2009 . - pp. 41-58.
biblio.
Langues : Français (fre)
in Psychotropes : revue internationale des toxicomanies et des addictions / Cairn.info > Vol. 15 n° 1 [01/01/2009] . - pp. 41-58
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Interaction sociale:Relations interpersonnelles:Agressivité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Dépendance:Toxicomanie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (logiciels):Application informatique:Jeu vidéo ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Puberté Mots-clés : ADDICTION CYBERDEPENDANCE ADOLESCENT INDIVIDUATION DEPRESSION MMORPG ADDICTION CYBERDEPENDANCE ADOLESCENT INDIVIDUATION DEPRESSION MMORPG VIRTUEL RELATION D'OBJET ESPACE TRANSITIONNEL Résumé : Dans cet article, nous nous sommes intéressés à l'addiction auxjeux vidéo en ligne et plus particulièrement aux MMORPG, jeux de rôle sur Internet. Inspirés par les constatations cliniques des centres d'addictologie, nous avons conçu cette nouvelle forme de dépendance en lien avec le processus adolescent et la problématique de séparation qu'il implique. Le jeu virtuel devient chez le joueur dépendant un objet transitoire (McDougall) se manifestant à travers une socialisation non socialisante, un jeu sans risque et une lutte antidépressive. Au final, l'addiction aux jeux virtuels vient empêcher le second processus de séparation-individuation (P. Blos) que constitue l'adolescence. Nous pouvons analyser cette addiction comme le fruit de la conservation des attaches morbides du sujet avec ses objets infantiles, entravant ainsi le processus adolescent et hypothéquant l'avenir de l'individu. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248433 Adolescence, agressivité, style expressif. Réflexions théoriques illustrées au moyen du Rorschach / Rosine Diwo in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT, n°3 (Mars 2019 Vol. 177)
[article]
Titre : Adolescence, agressivité, style expressif. Réflexions théoriques illustrées au moyen du Rorschach Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosine Diwo, Auteur ; Lony SCHILTZ, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 208-215 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Interaction sociale:Relations interpersonnelles:Agressivité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence Mots-clés : étude comparative Cas clinique Test de Rorschach Test projectif Résumé : L’élaboration imaginaire et symbolique de l’agressivité interne, ainsi que de l’angoisse qui l’accompagne, joue un rôle très important dans la quête d’identité de l’adolescence moyenne. Différentes perspectives théoriques s’accordent à souligner la différence entre l’agressivité saine, au sens d’affirmation de soi, et la violence aveugle, qu’elle soit dirigée contre soi-même ou contre autrui. Le test de Rorschach peut être un instrument privilégié pour l’étude de l’orientation et du niveau d’élaboration de la violence interne. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227559
in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT > n°3 (Mars 2019 Vol. 177) . - p. 208-215[article] Adolescence, agressivité, style expressif. Réflexions théoriques illustrées au moyen du Rorschach [texte imprimé] / Rosine Diwo, Auteur ; Lony SCHILTZ, Auteur . - 2019 . - p. 208-215.
Langues : Français (fre)
in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT > n°3 (Mars 2019 Vol. 177) . - p. 208-215
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Interaction sociale:Relations interpersonnelles:Agressivité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence Mots-clés : étude comparative Cas clinique Test de Rorschach Test projectif Résumé : L’élaboration imaginaire et symbolique de l’agressivité interne, ainsi que de l’angoisse qui l’accompagne, joue un rôle très important dans la quête d’identité de l’adolescence moyenne. Différentes perspectives théoriques s’accordent à souligner la différence entre l’agressivité saine, au sens d’affirmation de soi, et la violence aveugle, qu’elle soit dirigée contre soi-même ou contre autrui. Le test de Rorschach peut être un instrument privilégié pour l’étude de l’orientation et du niveau d’élaboration de la violence interne. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227559 L'adolescent face à la loi / Catherine Durand in Enfance majuscule / ITS ou BU de Lettres, N°90 (2006/09-10)
PermalinkAffirmation de soi non violente. Eduquer l'agressivité / Daniel Favre in Non-violence Actualité / NVA.org, N° 337 (Novembre-décembre 2014)
PermalinkL'agitation / Adeline SALESSE GARDINIER ; Sylvie DI SILVESTRE ; Julien DE MIRIBEL ; Dominique ZEGHERS ; Michel BOUSSEMAERE ; Dominique Friard ; Laetitia DIROU ; Pierrick LEBAIN ; Nora BELKADI ; Marie-Jeanne GUEDJ-BOURDIAU ; Nathalie HENRION ; Corinne Launay ; Jean Claude MONFORT ; Fabien Joly ; François BANGE ; Sonia DOLLFUS ; Ahmed BENAICHE ; Patrick-Ange Raoult ; Eliane BOURGEOIS in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, 187 (Avril 2014)
PermalinkAgressif par manque de sécurité / Antoine Guedeney in L'Essentiel Cerveau & Psycho / BU de l'IUT et SUDOC, 8 (novembre-décembre-janvier 2011-2012)
PermalinkAgressif au volant ? / Nicolas Guéguen in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, 60 (Novembre-décembre 2013)
PermalinkLes agressions sexuelles en milieu sportif : une enquête exploratoire / Anaïs Jolly in Science et Motricité / Cairn.info, 57 (2006/1)
PermalinkAgressivité, une affirmation de soi en institution in ASH Alzheimer / ITS, 2 (janvier 2011)
PermalinkL'agressivité des enfants entre eux / Danielle DALLOZ in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n° 92 (octobre 2003)
PermalinkL'agressivité est-elle acquise ou innée? : leçon pour le secondaire / GILBERTO CASTORINI in Entre-vues : revue pour les Professeurs de Morale, n°72 (janvier/mars 2008)
PermalinkL'agressivité excessive chez les jeunes enfants / J. WENDLAND ; NADINE URBAIN GAUTHIER in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, vol. 63, n° 5 ( août 2015)
Permalink