
Catégories
![]() TéléphoneSynonyme(s)Videotelephone |


L'accompagnement psychologique par téléphone dans les maladies de Creutzfeldt-Jacob : plaidoyer pour un nouveau dispositif psychothérapeutique / Marie-Lise Babonneau in Corps & psychisme / Cairn, N°66-2014 (2014)
[article]
Titre : L'accompagnement psychologique par téléphone dans les maladies de Creutzfeldt-Jacob : plaidoyer pour un nouveau dispositif psychothérapeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Lise Babonneau Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 45-55 Note générale : Reçu le 13 Mars 2015 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (équipements):Équipement de télécommunications:Téléphone Mots-clés : Psychothérapies Accompagnement psychologique Maladies de Creutzfeldt-Jacob Résumé : Après une décennie d'expérience clinique dans l'accompagnement psychologique par téléphone de personnes concernées par les Maladies de Creutzfeldt-Jacob, l'auteure se propose d'ouvrir une réflexion relative à la pertinence d'un nouveau dispositif d'aide psychologique. L'auteure conclut que le processus à l'oeuvre dans le dispositif téléphonique s'apparente à celui d'un dispositif de type psychothérapeutique d'inspiration analytique en face-à-face, permettant ainsi de compléter l'éventail de l'offre de soins psychiques à disposition des patients. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232188
in Corps & psychisme / Cairn > N°66-2014 (2014) . - p. 45-55[article] L'accompagnement psychologique par téléphone dans les maladies de Creutzfeldt-Jacob : plaidoyer pour un nouveau dispositif psychothérapeutique [texte imprimé] / Marie-Lise Babonneau . - 2014 . - p. 45-55.
Reçu le 13 Mars 2015
Langues : Français (fre)
in Corps & psychisme / Cairn > N°66-2014 (2014) . - p. 45-55
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (équipements):Équipement de télécommunications:Téléphone Mots-clés : Psychothérapies Accompagnement psychologique Maladies de Creutzfeldt-Jacob Résumé : Après une décennie d'expérience clinique dans l'accompagnement psychologique par téléphone de personnes concernées par les Maladies de Creutzfeldt-Jacob, l'auteure se propose d'ouvrir une réflexion relative à la pertinence d'un nouveau dispositif d'aide psychologique. L'auteure conclut que le processus à l'oeuvre dans le dispositif téléphonique s'apparente à celui d'un dispositif de type psychothérapeutique d'inspiration analytique en face-à-face, permettant ainsi de compléter l'éventail de l'offre de soins psychiques à disposition des patients. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232188 L'ACCUEIL DES PUBLICS / Georges KNAEBEL ; Efrain GARCIA ; NICOLAS DODIER in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social, N.52 (1996)
Addictions : des réponses par téléphone... et sur Internet / GUIGON D. in La Santé de l'Homme / INPES, n°373 (Septembre-Octobre 2004)
![]()
[article]
Titre : Addictions : des réponses par téléphone... et sur Internet Auteurs : GUIGON D. Année de publication : Septembre-Octobre 2004 Article en page(s) : 44-45 Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (équipements):Équipement de télécommunications:Téléphone ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Information Data that has been organized in such a way that it achieves meaning, in a generalized way.Mots-clés : RECEPTION ACCUEIL Index. décimale : PRE Prévention / Prevention Résumé : Depuis quatre ans, la ligne de téléphonie sociale Drogues Alcool Tabac Info Service a développé un service d'information complémentaire sur Internet : des professionnels répondent sous les quarante-huit heures à toute question portant sur les addictions. Dix-sept mille questions/réponses sont consultables en ligne, couvrant une bonne partie du champ des questionnements possibles. Cette culture de communication « SMS » ne peut toutefois être qu'un simple complément à l'écoute et à l'échange en face-à-face. (Résumé de la revue) En ligne : http://www.inpes.sante.fr/SLH/sommaires/373.asp Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=81321
in La Santé de l'Homme / INPES > n°373 (Septembre-Octobre 2004) . - 44-45[article] Addictions : des réponses par téléphone... et sur Internet [] / GUIGON D. . - Septembre-Octobre 2004 . - 44-45 : Ill.
Langues : Français (fre)
in La Santé de l'Homme / INPES > n°373 (Septembre-Octobre 2004) . - 44-45
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (équipements):Équipement de télécommunications:Téléphone ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Information Data that has been organized in such a way that it achieves meaning, in a generalized way.Mots-clés : RECEPTION ACCUEIL Index. décimale : PRE Prévention / Prevention Résumé : Depuis quatre ans, la ligne de téléphonie sociale Drogues Alcool Tabac Info Service a développé un service d'information complémentaire sur Internet : des professionnels répondent sous les quarante-huit heures à toute question portant sur les addictions. Dix-sept mille questions/réponses sont consultables en ligne, couvrant une bonne partie du champ des questionnements possibles. Cette culture de communication « SMS » ne peut toutefois être qu'un simple complément à l'écoute et à l'échange en face-à-face. (Résumé de la revue) En ligne : http://www.inpes.sante.fr/SLH/sommaires/373.asp Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=81321 « L’aide à distance correspond à un besoin de santé publique " / Denis DANGAIX in La Santé en action, 422 (Novembre - Décembre 2012)
![]()
[article]
Titre : « L’aide à distance correspond à un besoin de santé publique " Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis DANGAIX, Auteur ; Philippe JEANMET, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp18-19 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (équipements):Équipement de télécommunications:Téléphone ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:CommunicationAn interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.Mots-clés : PLATEFORME D'ECOUTE AIDE Résumé :
Pour Philippe Jeammet, pédopsychiatre, les services d’écoute téléphonique apportent une réponse particulièrement adaptée aux jeunes et sont complémentaires des services de prise en charge en « face-à-face ». Afin d’aider les écoutants qui se retrouvent parfois confrontés à des situations extrêmement difficiles, il souligne l’importance de la formation à l’écoute et la nécessité d’un travail collectif.
En ligne : http://www.inpes.sante.fr/SLH/pdf/sante-homme-422.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=155678
in La Santé en action > 422 (Novembre - Décembre 2012) . - pp18-19[article] « L’aide à distance correspond à un besoin de santé publique " [texte imprimé] / Denis DANGAIX, Auteur ; Philippe JEANMET, Auteur . - 2012 . - pp18-19.
Langues : Français (fre)
in La Santé en action > 422 (Novembre - Décembre 2012) . - pp18-19
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (équipements):Équipement de télécommunications:Téléphone ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:CommunicationAn interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.Mots-clés : PLATEFORME D'ECOUTE AIDE Résumé :
Pour Philippe Jeammet, pédopsychiatre, les services d’écoute téléphonique apportent une réponse particulièrement adaptée aux jeunes et sont complémentaires des services de prise en charge en « face-à-face ». Afin d’aider les écoutants qui se retrouvent parfois confrontés à des situations extrêmement difficiles, il souligne l’importance de la formation à l’écoute et la nécessité d’un travail collectif.
En ligne : http://www.inpes.sante.fr/SLH/pdf/sante-homme-422.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=155678 Aide à domicile : une gestion en temps réel avec les mobiles / Aurélie VION in Le Média social, n° 50 (mars 2014)
[article]
Titre : Aide à domicile : une gestion en temps réel avec les mobiles Auteurs : Aurélie VION, Auteur Année de publication : mars 2014 Article en page(s) : pp. 24-26 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (équipements):Équipement de télécommunications:TéléphoneMots-clés : AIDE A DOMICILE PERSONNES AGEES Résumé : Reportage à l'Adapa 54, une des premières associations du Grand Est à se tourner vers la télégestion mobile, système qui se développe dans le secteur de l'aide à domicile. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=96419
in Le Média social > n° 50 (mars 2014) . - pp. 24-26[article] Aide à domicile : une gestion en temps réel avec les mobiles [] / Aurélie VION, Auteur . - mars 2014 . - pp. 24-26.
Langues : Français (fre)
in Le Média social > n° 50 (mars 2014) . - pp. 24-26
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (équipements):Équipement de télécommunications:TéléphoneMots-clés : AIDE A DOMICILE PERSONNES AGEES Résumé : Reportage à l'Adapa 54, une des premières associations du Grand Est à se tourner vers la télégestion mobile, système qui se développe dans le secteur de l'aide à domicile. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=96419 Aide à domicile et télégestion : interventions en totale transparence / Henri CORMIER in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, n°2788 (21décembre 2012)
PermalinkPermalinkAmélioration de l’observance de la prophylaxie post-exposition par l’usage de la téléphonie mobile, Côte d’Ivoire in Santé publique / Cairn.info, Vol 30 - N°4 (Juillet - Août 2018)
PermalinkEN AMONT DE L'HOPITAL / Pierre CARLI ; Marc GIROUD ; Michel DECREAU in ADSP, Actualité et dossier en santé publique / Cairn, n° 52 (septembre 2005)
PermalinkAntennes-relais et cancer : évolution et déterminants du risque perçu par le public, 2005-2010 / Patrick Peretti-Watel in Santé publique / Cairn.info, 3 (Mai-juin 2012)
PermalinkAntennes relais et symptômes : 1 la part de l'inquiétude / M Blettner in Environnement, Risques et Santé, ERS, Vol.8:n°4 (01/07/2009)
![]()
PermalinkAntennes relais et symptômes : 2 la part de l'exposition / G Berg-Beckhoff in Environnement, Risques et Santé, ERS, Vol.8:n°4 (01/07/2009)
![]()
PermalinkL'appel, la crise, l'urgence, l'intervention / Jean - Pierre RIET in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, 204 (Janvier 2016)
PermalinkArrêt du tabac : les méthodes qui marchent... / F. BAUDIER in La Santé de l'Homme / INPES, 338 (décembre 1998)
PermalinkLes bébés invisibles et leurs parents dans le contexte de la pandémie Covid-19 [dossier] / SQUIRES Claire in Le Carnet psy / Cairn.info, 240 (2021)
![]()
Permalink