
Catégories
![]() Formal education designed to prepare for skilled occupations.
Enseignement professionnel
Commentaire :
Formal education designed to prepare for skilled occupations.
Synonyme(s)Professional educationVoir aussi
|


1, 2, 3 référentiels ! / Aline Chudy in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°566 (janvier 2021)
[article]
Titre : 1, 2, 3 référentiels ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Chudy, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.37 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel Formal education designed to prepare for skilled occupations.Mots-clés : Vocational education Enseñanza profesional coenseignement Résumé : La co-intervention d'enseignants lettre-histoire, gestion-administration et mathématiques en lycée professionnel et l'usage des référentiels : l'échange sur les attendus de chaque discipline ; la complémentarité des disciplines ; la compréhension du vocabulaire et des consignes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266541
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°566 (janvier 2021) . - p.37[article] 1, 2, 3 référentiels ! [texte imprimé] / Aline Chudy, Auteur . - 2021 . - p.37.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°566 (janvier 2021) . - p.37
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel Formal education designed to prepare for skilled occupations.Mots-clés : Vocational education Enseñanza profesional coenseignement Résumé : La co-intervention d'enseignants lettre-histoire, gestion-administration et mathématiques en lycée professionnel et l'usage des référentiels : l'échange sur les attendus de chaque discipline ; la complémentarité des disciplines ; la compréhension du vocabulaire et des consignes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266541 1. Parler pour entrer en contact avec le monde in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 534 (Janvier 2017)
[article]
Titre : 1. Parler pour entrer en contact avec le monde Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : 12-23 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel Formal education designed to prepare for skilled occupations.Mots-clés : rêve apprentissage du turc pluriculturalité interculturalité EPI Erasmus inclusion des élèves étrangers Note de contenu : Changer de pensée en changeant de langue
"Longtemps je me suis couché de bonne heure"
Mettre en synergie toutes les langues
On ne décrète pas l'interculturalité
Des langues d'égale dignité
Enseignement professionnel et ouverture européenne
Pour une inclusion réussie des élèves étrangersPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171774
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 534 (Janvier 2017) . - 12-23[article] 1. Parler pour entrer en contact avec le monde [texte imprimé] . - 2017 . - 12-23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 534 (Janvier 2017) . - 12-23
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel Formal education designed to prepare for skilled occupations.Mots-clés : rêve apprentissage du turc pluriculturalité interculturalité EPI Erasmus inclusion des élèves étrangers Note de contenu : Changer de pensée en changeant de langue
"Longtemps je me suis couché de bonne heure"
Mettre en synergie toutes les langues
On ne décrète pas l'interculturalité
Des langues d'égale dignité
Enseignement professionnel et ouverture européenne
Pour une inclusion réussie des élèves étrangersPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171774 Accompagnement personnalisé, nouveaux programmes : ce que ça change dans le métier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 484 (11/2010)
[article]
Titre : Accompagnement personnalisé, nouveaux programmes : ce que ça change dans le métier Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 11/2010 Article en page(s) : p.50-52 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel Formal education designed to prepare for skilled occupations.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignementOutline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : aide à l'élève/élève en difficulté/enseignement du français/enseignement de l'histoire géographie Résumé : Témoignages autour de la mise en place de l'accompagnement personnalisé et des nouveaux programmes de lettres, histoire-géographie en lycée professionnel en France, en 2010 : le rôle du chef d'établissement ; le travail d'équipe ; les publics concernés ; l'usage des TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) ; le travail en interdisciplinarité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35041
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 484 (11/2010) . - p.50-52[article] Accompagnement personnalisé, nouveaux programmes : ce que ça change dans le métier [texte imprimé] . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 11/2010 . - p.50-52.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 484 (11/2010) . - p.50-52
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel Formal education designed to prepare for skilled occupations.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignementOutline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : aide à l'élève/élève en difficulté/enseignement du français/enseignement de l'histoire géographie Résumé : Témoignages autour de la mise en place de l'accompagnement personnalisé et des nouveaux programmes de lettres, histoire-géographie en lycée professionnel en France, en 2010 : le rôle du chef d'établissement ; le travail d'équipe ; les publics concernés ; l'usage des TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) ; le travail en interdisciplinarité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35041 L'accroche par compétences : quésaco ? / Cécile Morereau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 540 (novembre 2017)
[article]
Titre : L'accroche par compétences : quésaco ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Morereau, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel Formal education designed to prepare for skilled occupations.Mots-clés : niveau de compétence Résumé : L'approche par compétence dans l'enseignement professionnel, en France, en 2017 : le travail par tâche complexe et la résolution de problèmes ; la mise en place d'une pédagogie explicite et de projet ; l'évaluation ; le travail par équipe des enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202374
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 540 (novembre 2017) . - p.37-38[article] L'accroche par compétences : quésaco ? [texte imprimé] / Cécile Morereau, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2017 . - p.37-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 540 (novembre 2017) . - p.37-38
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel Formal education designed to prepare for skilled occupations.Mots-clés : niveau de compétence Résumé : L'approche par compétence dans l'enseignement professionnel, en France, en 2017 : le travail par tâche complexe et la résolution de problèmes ; la mise en place d'une pédagogie explicite et de projet ; l'évaluation ; le travail par équipe des enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202374 Une approche active de la vie professionnelle / Martine Tauszig in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 455 (2007)
[article]
Titre : Une approche active de la vie professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Tauszig, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel Formal education designed to prepare for skilled occupations.Mots-clés : relation école-entreprise art appliqué métier : arts appliqués et artisanat 2000- Résumé : Présentation, en 2007, du dispositif "Savoir-faire et Culture" de l'académie de Lyon, existant depuis 2001 : la découverte de la voie professionnelle par les collégiens, l'intégration dans le dispositif DP3 (module de découverte professionnelle en classe de 3e), l'approche des arts appliqués comme sujet concret, la mise en projet des élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293197
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 455 (2007) . - p.38-39[article] Une approche active de la vie professionnelle [texte imprimé] / Martine Tauszig, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2007 . - p.38-39.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 455 (2007) . - p.38-39
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel Formal education designed to prepare for skilled occupations.Mots-clés : relation école-entreprise art appliqué métier : arts appliqués et artisanat 2000- Résumé : Présentation, en 2007, du dispositif "Savoir-faire et Culture" de l'académie de Lyon, existant depuis 2001 : la découverte de la voie professionnelle par les collégiens, l'intégration dans le dispositif DP3 (module de découverte professionnelle en classe de 3e), l'approche des arts appliqués comme sujet concret, la mise en projet des élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293197 Un atelier théâtre au lycée professionnel / Brigitte Degonville in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 519 (Février 2015)
PermalinkAyons confiance ! / Hélène Vandelle in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 540 (novembre 2017)
PermalinkBac pro en trois ans : une meilleure image pour les LP, à quel prix? / Vincent Troger in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 488 (mars 2011)
PermalinkBriser les codes / Alexandra Masini-Beausire in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 540 (novembre 2017)
PermalinkLe CAP, un outil de remédiation sociale / Jean-Yves Ronflé in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 540 (novembre 2017)
PermalinkChez nous on n'inverse pas, on renverse ! / Carine Perrin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 537 (Mai 2017)
PermalinkLe choeur du texte / Robert Thomas in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 516 (Novembre 2014)
PermalinkUn collectif pour mettre en commun difficultés et projets / Nicole Bouin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 484 (11/2010)
PermalinkComment les élèves vivent les disciplines / Xavier Sido in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 540 (novembre 2017)
PermalinkComment se fait un travail ? / Catherine Ravelli in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 484 (11/2010)
Permalink