
Catégories


Active ageing and older learners / Tom Schuller in European Journal of Education, vol. 54, n° 1 (March 2019)
![]()
Anthropologies et formation. Dossier. / Jean-Louis Le Grand in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres, n° 47-48 (2004)
[article]
Titre : Anthropologies et formation. Dossier. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Le Grand (1953-...), Editeur scientifique ; Télesphore Nkwirikiye ; Jean-Louis Le Grand (1953-...) ; FRANCIS DANVERS ; Martine Abdallah-Pretceille ; Pascal Galvani ; Ronald Müller ; Christophe Niewiadomski ; Christine Delory-Momberger (1948-...) ; Christian Verrier (1955-...)
; Isabel Lopez gorriz
Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 3-180 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles linguistiques:Pays francophone:Afrique francophone:Burundi ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Medicine ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Identité culturelleDenotes the correspondence which exists between a community (national, ethnic, linguistic, etc.) and its cultural life, as well as the right of each community to its own culture.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Document secondaire:BibliographieA printed list of documents containing formal descriptions of the documents.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Prose:Biographie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences naturelles:AnthropologieMots-clés : ANTHROPOLOGY ANTROPOLOGIA ETHIK ETHICS ETICA FRAU WOMAN MUJER ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE KULTURELLE IDENTITAT CULTURAL IDENTITY IDENTIDAD CULTURAL SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE MEDIZIN MEDICINA MEDECINE PHILOSOPHY FILOSOFIA LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR PROZEDURALES WISSEN KNOW-HOW SABER HACER SAVOIR FAIRE LITERATURVERZEICHNIS BIBLIOGRAPHY BIBLIOGRAFIA BIOGRAFIE BIOGRAPHY BIOGRAFIA DEFINITION DEFINICION GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE LITERATURSPIEGEL LITERATURE REVIEW REVISTA DE LA LITERATURA REVUE DE LA LITTERATURE FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177663
in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres > n° 47-48 (2004) . - pp. 3-180[article] Anthropologies et formation. Dossier. [texte imprimé] / Jean-Louis Le Grand (1953-...), Editeur scientifique ; Télesphore Nkwirikiye ; Jean-Louis Le Grand (1953-...) ; FRANCIS DANVERS ; Martine Abdallah-Pretceille ; Pascal Galvani ; Ronald Müller ; Christophe Niewiadomski ; Christine Delory-Momberger (1948-...); Christian Verrier (1955-...)
; Isabel Lopez gorriz . - 2004 . - pp. 3-180.
Langues : Français (fre)
in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres > n° 47-48 (2004) . - pp. 3-180
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles linguistiques:Pays francophone:Afrique francophone:Burundi ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Medicine ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Identité culturelleDenotes the correspondence which exists between a community (national, ethnic, linguistic, etc.) and its cultural life, as well as the right of each community to its own culture.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Document secondaire:BibliographieA printed list of documents containing formal descriptions of the documents.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Prose:Biographie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences naturelles:AnthropologieMots-clés : ANTHROPOLOGY ANTROPOLOGIA ETHIK ETHICS ETICA FRAU WOMAN MUJER ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE KULTURELLE IDENTITAT CULTURAL IDENTITY IDENTIDAD CULTURAL SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE MEDIZIN MEDICINA MEDECINE PHILOSOPHY FILOSOFIA LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR PROZEDURALES WISSEN KNOW-HOW SABER HACER SAVOIR FAIRE LITERATURVERZEICHNIS BIBLIOGRAPHY BIBLIOGRAFIA BIOGRAFIE BIOGRAPHY BIOGRAFIA DEFINITION DEFINICION GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE LITERATURSPIEGEL LITERATURE REVIEW REVISTA DE LA LITERATURA REVUE DE LA LITTERATURE FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177663 Approches non francophones des histoires de vie en Europe. / Jose Gonzales monteagudo in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres, n° 55 (décembre 2008)
[article]
Titre : Approches non francophones des histoires de vie en Europe. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jose Gonzales monteagudo, Editeur scientifique ; Jean-Louis Le Grand (1953-...) ; Laura Formenti ; Michel Alhadeff ; PETER ALHEIT ; Barbara Merrill ; Linden West ; Henning Salling olesen ; Rob Evans Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 5-239 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Scandinavie:Danemark ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Allemagne Use for events before 1949 and after October 1990.; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Espagne ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:United Kingdom ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Langues:Langue indo-européenne:Langue romane:Italien ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE SOZIALE SCHICHT SOCIAL CLASS CLASE SOCIAL HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT FRAU WOMAN MUJER ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE LITERATURSPIEGEL LITERATURE REVIEW REVISTA DE LA LITERATURA REVUE DE LA LITTERATURE EUROPA DEUTSCHLAND GERMANY ALEMANIA VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI SPANIEN SPAIN ESPANA ITALY ITALIA DENMARK DINAMARCA FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177670
in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres > n° 55 (décembre 2008) . - pp. 5-239[article] Approches non francophones des histoires de vie en Europe. [texte imprimé] / Jose Gonzales monteagudo, Editeur scientifique ; Jean-Louis Le Grand (1953-...) ; Laura Formenti ; Michel Alhadeff ; PETER ALHEIT ; Barbara Merrill ; Linden West ; Henning Salling olesen ; Rob Evans . - 2008 . - pp. 5-239.
Langues : Anglais (eng) Français (fre)
in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres > n° 55 (décembre 2008) . - pp. 5-239
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Scandinavie:Danemark ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Allemagne Use for events before 1949 and after October 1990.; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Espagne ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:United Kingdom ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Langues:Langue indo-européenne:Langue romane:Italien ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE SOZIALE SCHICHT SOCIAL CLASS CLASE SOCIAL HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT FRAU WOMAN MUJER ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE LITERATURSPIEGEL LITERATURE REVIEW REVISTA DE LA LITERATURA REVUE DE LA LITTERATURE EUROPA DEUTSCHLAND GERMANY ALEMANIA VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI SPANIEN SPAIN ESPANA ITALY ITALIA DENMARK DINAMARCA FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177670 Autorité de la formation, autorité du formateur / Camille Roelens in Recherches en éducation, n° 38 (novembre 2019)
![]()
[article]
Titre : Autorité de la formation, autorité du formateur : autonomie(s) structurelle, substantielle, individuelle Type de document : document électronique Auteurs : Camille Roelens Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 85-96 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie:École philosophique:IndividualismeMots-clés : PHILOSOPHY FILOSOFIA BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ERZIEHUNG EDUCACION INDIVIDUALISMUS INDIVIDUALISM INDIVIDUALISMO SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE BLAIS Marie-Claude GAUCHET Marcel OTTAVI Dominique ROBBES Bruno PRAIRAT Eirick Résumé : Ce texte questionne, du point de vue de la philosophie politique de l’éducation, les problématiques auxquelles Le nouveau monde (Gauchet, 2017) nous confronte quant aux fins de l’éducation et aux moyens mobilisables pour les poursuivre. Les démocraties modernes lancent en effet à ceux qui y naissent un triple défi (partie 1) : devenir individu, devenir autonome, le rester quels que soient les aléas du parcours de vie. L’éducation et la formation tout au long de la vie sont alors un point d’appui crucial. Si l’on admet (comme le font Marie-Claude Blais, Marcel Gauchet et Dominique Ottavi) que l’autorité est une condition de l’éducation, cela induit de pouvoir la penser elle aussi à tout âge, en l’inscrivant de plus dans le nouveau système de légitimité individualiste qui est celui du nouveau monde (partie 2). En d’autres termes, comment envisager la reconnaissance de l’autorité des acteurs éducatifs dans une société des individus ? L’articulation symbiotique de l’autorité et de la bienveillance peut constituer une ressource précieuse, portant néanmoins à conséquences pour celui qui la met en œuvre (partie 3). En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_38.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235709
in Recherches en éducation > n° 38 (novembre 2019) . - pp. 85-96[article] Autorité de la formation, autorité du formateur : autonomie(s) structurelle, substantielle, individuelle [document électronique] / Camille Roelens . - 2019 . - pp. 85-96.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation > n° 38 (novembre 2019) . - pp. 85-96
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie:École philosophique:IndividualismeMots-clés : PHILOSOPHY FILOSOFIA BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ERZIEHUNG EDUCACION INDIVIDUALISMUS INDIVIDUALISM INDIVIDUALISMO SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE BLAIS Marie-Claude GAUCHET Marcel OTTAVI Dominique ROBBES Bruno PRAIRAT Eirick Résumé : Ce texte questionne, du point de vue de la philosophie politique de l’éducation, les problématiques auxquelles Le nouveau monde (Gauchet, 2017) nous confronte quant aux fins de l’éducation et aux moyens mobilisables pour les poursuivre. Les démocraties modernes lancent en effet à ceux qui y naissent un triple défi (partie 1) : devenir individu, devenir autonome, le rester quels que soient les aléas du parcours de vie. L’éducation et la formation tout au long de la vie sont alors un point d’appui crucial. Si l’on admet (comme le font Marie-Claude Blais, Marcel Gauchet et Dominique Ottavi) que l’autorité est une condition de l’éducation, cela induit de pouvoir la penser elle aussi à tout âge, en l’inscrivant de plus dans le nouveau système de légitimité individualiste qui est celui du nouveau monde (partie 2). En d’autres termes, comment envisager la reconnaissance de l’autorité des acteurs éducatifs dans une société des individus ? L’articulation symbiotique de l’autorité et de la bienveillance peut constituer une ressource précieuse, portant néanmoins à conséquences pour celui qui la met en œuvre (partie 3). En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_38.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235709 L’autorité formative : bienveillance et autonomie durable / Camille Roelens in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° 214 (mars 2018)
[article]
Titre : L’autorité formative : bienveillance et autonomie durable Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Roelens Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 215-224 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducationMots-clés : AUSBILDER TRAINER FORMADOR LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION Résumé : Certaines thèses récentes sur l’autorité éducative, relation entre adulte et enfant, peuvent-elles être, et à quelles conditions, réinvesties dans le champ de la formation des adultes ? Donner à tous les individus les moyens d’assumer une autonomie promise en droit et proposer, dans ce cadre, une formation tout au long de la vie imposent de penser un modèle d’autorité qui ne soit ni restauration d’une forme passée, ni basé sur la différence d’âge entre adulte et enfant. Une approche philosophique de la notion de bienveillance peut y concourir. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194401
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° 214 (mars 2018) . - pp. 215-224[article] L’autorité formative : bienveillance et autonomie durable [texte imprimé] / Camille Roelens . - 2018 . - pp. 215-224.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° 214 (mars 2018) . - pp. 215-224
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducationMots-clés : AUSBILDER TRAINER FORMADOR LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION Résumé : Certaines thèses récentes sur l’autorité éducative, relation entre adulte et enfant, peuvent-elles être, et à quelles conditions, réinvesties dans le champ de la formation des adultes ? Donner à tous les individus les moyens d’assumer une autonomie promise en droit et proposer, dans ce cadre, une formation tout au long de la vie imposent de penser un modèle d’autorité qui ne soit ni restauration d’une forme passée, ni basé sur la différence d’âge entre adulte et enfant. Une approche philosophique de la notion de bienveillance peut y concourir. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194401 Les aventures de la justice. Quelques réflexions sur l?apport de la sociologie des conventions à l?analyse des politiques d?éducation et de formation à la charnière des XXe et XXIe siècles / Jean Louis Derouet in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n° 40 (2017/2)
![]()
PermalinkLes bénéficiaires de la formation « compétences clés » / Johanne AUDE in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 044 (Juillet 2013)
![]()
PermalinkLa capacité du salarié à occuper un emploi / Nicole Maggi-Germain in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 12 (décembre 2009)
PermalinkLes changements possibles du système français de formation continue / Claude Dubar in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 101 (janvier-mars 2008)
![]()
PermalinkComment rendre compte des changements qui affectent les systèmes nationaux de formation tout au long de la vie ? / Eric Verdier in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 213 (décembre 2017)
PermalinkConditions et processus de l’engagement en VAE / Patrick MAYEN in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 122 (avril-juin 2013)
![]()
PermalinkLe conseil en évolution professionnelle. Dossier / Paul Santelmann in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° Hors-Série AFPA 2018 (Hors série AFPA 2018)
PermalinkDéchiffrer deux indicateurs européens de flexicurité à l'aune de l'approche par les capacités / Jean-Michel Bonvin in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 113 (janvier-mars 2011)
PermalinkDeux ou trois choses que l’on sait de la formation / Danielle Kaisergruber in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 213 (décembre 2017)
PermalinkDe l'éducation permanente à la formation tout au long de la vie. / Jean-Claude Forquin in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 6 (2004)
Permalink