
Catégories
![]() Pratique pédagogiqueSynonyme(s)Student teachingVoir aussi
|



Analyses didactique et sociologique d’une pratique enseignante / Sylvain Broccolichi in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 188 (Juillet - Août - Septembre 2014)
[article]
Titre : Analyses didactique et sociologique d’une pratique enseignante Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Broccolichi, Auteur ; Eric Roditi, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp39-50 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants:Pratique pédagogique ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique:ÉvolutionMots-clés : DIDACTIQUE Résumé :
Dans le cadre d’une recherche croisant des approches didactiques et sociologiques, nous avons étudié les pratiques d’un professeur des écoles et le positionnement qui les sous-tend durant deux périodes : à ses débuts et huit ans plus tard, alors qu’il envisage de devenir formateur. En ressort une nette tendance à se focaliser sur les relations avec les élèves bien plus que sur leurs apprentissages, compte tenu des difficultés et des satisfactions éprouvées de façon récurrente. L’hypothèse d’une évolution en ce sens à l’école primaire est étayée par toute une série d’autres recherches et évaluations. L’interprétation ébauchée ici est que les prescriptions (de plus en plus ambitieuses) adressées aux enseignants sont restées disjointes de mesures favorisant de réels progrès en matière d’apprentissage des élèves : beaucoup de professeurs, ainsi mis en porte-à-faux dans ce secteur-clé de leurs compétences, seraient portés à investir préférentiellement d’autres dimensions du travail où leur fierté professionnelle est moins mise à l’épreuve, celle des relations avec leurs élèves notamment.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178020
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 188 (Juillet - Août - Septembre 2014) . - pp39-50[article] Analyses didactique et sociologique d’une pratique enseignante [texte imprimé] / Sylvain Broccolichi, Auteur ; Eric Roditi, Auteur . - 2014 . - pp39-50.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 188 (Juillet - Août - Septembre 2014) . - pp39-50
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants:Pratique pédagogique ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique:ÉvolutionMots-clés : DIDACTIQUE Résumé :
Dans le cadre d’une recherche croisant des approches didactiques et sociologiques, nous avons étudié les pratiques d’un professeur des écoles et le positionnement qui les sous-tend durant deux périodes : à ses débuts et huit ans plus tard, alors qu’il envisage de devenir formateur. En ressort une nette tendance à se focaliser sur les relations avec les élèves bien plus que sur leurs apprentissages, compte tenu des difficultés et des satisfactions éprouvées de façon récurrente. L’hypothèse d’une évolution en ce sens à l’école primaire est étayée par toute une série d’autres recherches et évaluations. L’interprétation ébauchée ici est que les prescriptions (de plus en plus ambitieuses) adressées aux enseignants sont restées disjointes de mesures favorisant de réels progrès en matière d’apprentissage des élèves : beaucoup de professeurs, ainsi mis en porte-à-faux dans ce secteur-clé de leurs compétences, seraient portés à investir préférentiellement d’autres dimensions du travail où leur fierté professionnelle est moins mise à l’épreuve, celle des relations avec leurs élèves notamment.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178020 L'autorité de passera pas / Jean Houssaye in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, 71-2012 (Août 2013)
Différenciation dans le processus d’enseignement-apprentissage en mathématiques en éducation prioritaire et ailleurs / Aurélie CHESNAIS in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 188 (Juillet - Août - Septembre 2014)
[article]
Titre : Différenciation dans le processus d’enseignement-apprentissage en mathématiques en éducation prioritaire et ailleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie CHESNAIS, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp63-74 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants:Pratique pédagogique Mots-clés : ZEP (Zone d'Education Prioritaire) DIDACTIQUE Résumé :
En nous appuyant sur des travaux de sociologie portant sur les inégalités scolaires, nous étudions l’influence du contexte socio-scolaire (établissement de l’éducation prioritaire ou non) sur les pratiques d’enseignants de mathématiques au début du secondaire. Nous tentons également d’apprécier les effets des choix des enseignants sur les apprentissages des élèves. Nous montrons d’une part que si certains choix semblent influencés par le contexte, les différences de pratiques entre les deux contextes ne sont pas systématiques ; d’autre part, nous mettons en évidence des différences selon les contextes dans les effets de certains choix sur les apprentissages.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178054
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 188 (Juillet - Août - Septembre 2014) . - pp63-74[article] Différenciation dans le processus d’enseignement-apprentissage en mathématiques en éducation prioritaire et ailleurs [texte imprimé] / Aurélie CHESNAIS, Auteur . - 2014 . - pp63-74.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 188 (Juillet - Août - Septembre 2014) . - pp63-74
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants:Pratique pédagogique Mots-clés : ZEP (Zone d'Education Prioritaire) DIDACTIQUE Résumé :
En nous appuyant sur des travaux de sociologie portant sur les inégalités scolaires, nous étudions l’influence du contexte socio-scolaire (établissement de l’éducation prioritaire ou non) sur les pratiques d’enseignants de mathématiques au début du secondaire. Nous tentons également d’apprécier les effets des choix des enseignants sur les apprentissages des élèves. Nous montrons d’une part que si certains choix semblent influencés par le contexte, les différences de pratiques entre les deux contextes ne sont pas systématiques ; d’autre part, nous mettons en évidence des différences selon les contextes dans les effets de certains choix sur les apprentissages.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178054 L'école et la diversité des cultures. 2, / Abdeljalil Akkari in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, 63 (septembre 2013)
[article]
Titre : L'école et la diversité des cultures. 2, Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdeljalil Akkari, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 89-158 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Scandinavie:Norvège ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants:Pratique pédagogique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Système culturel:Diversité culturelle:Multiculturalisme ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Système culturel:Diversité culturelle Coexistence within society of culturally differentiated groups which maintain separate ways of life.Mots-clés : système éducatif culture professionnelle culture religieuse Québec Note de contenu : Un rapport difficile à la diversité dans l'école de la République. Approche sociohistorique du modèle français (O. Meunier) / Enseignants venus d'ailleurs : tensions entre cultures personnelles et professionnelles. Le cas de la Suisse romande (N. Changkakoti, M-A. Broyon) / Pratique de l'apprentissage interculturel. L'exploration de concepts par de futurs enseignants norvégiens (L. Kvande, C. Lenz) / Enseignement culturel de la religion et édification de la modernité. Le cas du Québec (L. LeVasseur) / Le concept de "citoyenneté mondiale" : un apport potentiel pour l'éducation multiculturelle ? (S. Tawil) . Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141653
in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition > 63 (septembre 2013) . - p. 89-158[article] L'école et la diversité des cultures. 2, [texte imprimé] / Abdeljalil Akkari, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2013 . - p. 89-158.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition > 63 (septembre 2013) . - p. 89-158
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Scandinavie:Norvège ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants:Pratique pédagogique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Système culturel:Diversité culturelle:Multiculturalisme ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Système culturel:Diversité culturelle Coexistence within society of culturally differentiated groups which maintain separate ways of life.Mots-clés : système éducatif culture professionnelle culture religieuse Québec Note de contenu : Un rapport difficile à la diversité dans l'école de la République. Approche sociohistorique du modèle français (O. Meunier) / Enseignants venus d'ailleurs : tensions entre cultures personnelles et professionnelles. Le cas de la Suisse romande (N. Changkakoti, M-A. Broyon) / Pratique de l'apprentissage interculturel. L'exploration de concepts par de futurs enseignants norvégiens (L. Kvande, C. Lenz) / Enseignement culturel de la religion et édification de la modernité. Le cas du Québec (L. LeVasseur) / Le concept de "citoyenneté mondiale" : un apport potentiel pour l'éducation multiculturelle ? (S. Tawil) . Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141653 Ecole et inclusion / Marie Toullec-Théry in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, 64 (Novembre 2010)
[article]
Titre : Ecole et inclusion Titre original : Débats & controverses Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Toullec-Théry, Auteur ; Isabelle Nédélec-Thorel, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : P 123-138 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants:Pratique pédagogiqueMots-clés : HANDICAP AVS (AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE) APPROCHE INCLUSIVE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171317
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > 64 (Novembre 2010) . - P 123-138[article] Ecole et inclusion = Débats & controverses [texte imprimé] / Marie Toullec-Théry, Auteur ; Isabelle Nédélec-Thorel, Auteur . - 2010 . - P 123-138.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > 64 (Novembre 2010) . - P 123-138
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants:Pratique pédagogiqueMots-clés : HANDICAP AVS (AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE) APPROCHE INCLUSIVE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171317 Les effets de l’évaluation externe sur les pratiques enseignantes : une revue de la littérature / Esteban Rozenwajn in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 189 (octobre-novembre-décembre)
PermalinkLes effets de l’évaluation externe sur les pratiques enseignantes : une revue de la littérature / Esteban Rozenwajn in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 189 (octobre-novembre-décembre)
PermalinkEffets des pratiques pédagogiques sur les apprentissages : dossier / Annie Feyfant in Dossiers de veille de l'IFÉ, n°65 (septembre 2011)
PermalinkPermalinkD'un été vers l'autre : dossier in Les Cahiers de l'Animation, n°56 (octobre 2006)
PermalinkPermalinkImpact de l’univers de danse pris en référence par l’enseignant-e d’EPS sur la coéducation des élèves en danse contemporaine / Sabine Thorel in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 17 (04/2009)
![]()
PermalinkL'oratie dans les écoles anglaises / Will Millard in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, 086 (04/2021)
PermalinkPédagogie : des utopies à la réalité : dossier / Cécile Blanchard in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 525 (Décembre 2015)
PermalinkPour une pédagogie antiraciste dans les crèches brésiliennes / Flavio SANTIAGO in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours, 80 (Mars 2016)
Permalink