
Catégories
![]() Expression oraleVoir aussi
|


LES ACQUIS DE L'EXPERIENCE in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 158 (2004)
Apprendre à lire en atelier / Christian BONREPAUX in Le Monde de l'Education [archivé], 350 (09/2006)
[article]
Titre : Apprendre à lire en atelier Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian BONREPAUX, Auteur Editeur : "Le Monde" Editions Année de publication : 09/2006 Article en page(s) : p.78-79 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Parole:Expression orale Mots-clés : apprentissage de l'écriture apprentissage de la lecture enseignement élémentaire 2000- Résumé : La création d'ateliers de lecture par Christian Jacomino, professeur des écoles : les résultats de sa recherche en science du langage sur l'importance accordée à la pratique orale dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=91070
in Le Monde de l'Education [archivé] > 350 (09/2006) . - p.78-79[article] Apprendre à lire en atelier [texte imprimé] / Christian BONREPAUX, Auteur . - [S.l.] : "Le Monde" Editions, 09/2006 . - p.78-79.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education [archivé] > 350 (09/2006) . - p.78-79
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Parole:Expression orale Mots-clés : apprentissage de l'écriture apprentissage de la lecture enseignement élémentaire 2000- Résumé : La création d'ateliers de lecture par Christian Jacomino, professeur des écoles : les résultats de sa recherche en science du langage sur l'importance accordée à la pratique orale dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=91070 Apprentissage du débat / Philippe Breton in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 433 (05/2005)
[article]
Titre : Apprentissage du débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Breton (1951-...), Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 05/2005 Article en page(s) : p.28 Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Parole:Expression orale Mots-clés : pratique de classe/France/2000- Résumé : Réflexion, en 2005, sur la pratique du débat argumenté pour démontrer un usage inédit de la parole en France. Point sur le déroulement de la séance, réalisée dans des contextes différents. Point sur les compétences mises en avant dans cet exercice. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87581
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 433 (05/2005) . - p.28[article] Apprentissage du débat [texte imprimé] / Philippe Breton (1951-...), Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 05/2005 . - p.28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 433 (05/2005) . - p.28
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Parole:Expression orale Mots-clés : pratique de classe/France/2000- Résumé : Réflexion, en 2005, sur la pratique du débat argumenté pour démontrer un usage inédit de la parole en France. Point sur le déroulement de la séance, réalisée dans des contextes différents. Point sur les compétences mises en avant dans cet exercice. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87581 Ateliers de philosophie à l'école primaire / Annick Perrin in Argos (Le Perreux) / Canopé, 026 (12/2000)
[article]
Titre : Ateliers de philosophie à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Perrin, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.61-65 Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Parole:Expression orale Mots-clés : philosophie : discipline enseignement élémentaire situation pédagogique Résumé : Les grandes tendances de la philosophie en milieu scolaire : celle de Matthew Lipman et celle de Jacques Lévine. Dans cette dernière, l'enfant propose ses réponses personnelles aux grandes questions fondamentales et métaphysiques. Les objectifs fondamentaux et le dispositif des ateliers de philosophie. L'activité langagière suppose une réflexion avant la prise de parole, un échange et une écoute de l'autre. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=151263
in Argos (Le Perreux) / Canopé > 026 (12/2000) . - p.61-65[article] Ateliers de philosophie à l'école primaire [texte imprimé] / Annick Perrin, Auteur . - 2000 . - p.61-65.
Langues : Français (fre)
in Argos (Le Perreux) / Canopé > 026 (12/2000) . - p.61-65
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Parole:Expression orale Mots-clés : philosophie : discipline enseignement élémentaire situation pédagogique Résumé : Les grandes tendances de la philosophie en milieu scolaire : celle de Matthew Lipman et celle de Jacques Lévine. Dans cette dernière, l'enfant propose ses réponses personnelles aux grandes questions fondamentales et métaphysiques. Les objectifs fondamentaux et le dispositif des ateliers de philosophie. L'activité langagière suppose une réflexion avant la prise de parole, un échange et une écoute de l'autre. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=151263 Une aventure qui se poursuit / Bernard Grosjean in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 479 (02/2010)
[article]
Titre : Une aventure qui se poursuit Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Grosjean, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.63-64 Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Parole:Expression orale Mots-clés : théâtre scolaire/interaction en éducation Résumé : Le bilan et le témoignage, en 2010, d'un metteur en scène de théâtre et directeur de compagnie sur les interventions en milieu scolaire dans le cadre de théâtre forum ou débat théâtral : les difficultés de financement, les problèmes posés par les dispositifs d'urgence, les relations avec les élèves et les professeurs, la diversité d'interventions. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29975
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 479 (02/2010) . - p.63-64[article] Une aventure qui se poursuit [texte imprimé] / Bernard Grosjean, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2010 . - p.63-64.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 479 (02/2010) . - p.63-64
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Parole:Expression orale Mots-clés : théâtre scolaire/interaction en éducation Résumé : Le bilan et le témoignage, en 2010, d'un metteur en scène de théâtre et directeur de compagnie sur les interventions en milieu scolaire dans le cadre de théâtre forum ou débat théâtral : les difficultés de financement, les problèmes posés par les dispositifs d'urgence, les relations avec les élèves et les professeurs, la diversité d'interventions. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29975 Bavardages ne valent pas apprentissages / Christian BONREPAUX in Le Monde de l'Education [archivé], 372 (09/2008)
PermalinkLa bonne paire ! / Adrien Payet in Le Français dans le monde : la revue des professeurs de français langue étrangère / SUDOC, n°431 (novembre-décembre 2020)
PermalinkComment faire avec l'oral ? / Pascale Verdier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 438 (12/2005)
PermalinkComment j'ai appris l'arabe et ce qui m'en est resté... / Elizabeth Thuriet in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 437 (11/2005)
PermalinkLes compétences des adultes à l'écrit, en calcul et en compréhension orale / Fabrice Murat in Insee Première / Insee, 1044 (octobre 2005)
PermalinkLes compétences des adultes à l'écrit, en calcul et en compréhension orale / Fabrice Murat in Insee Première / Insee, 1044 (octobre 2005)
PermalinkConseils pour le bac : l'épreuve de français in Le Monde de l'Education [archivé], 171 (05/90)
PermalinkPermalinkLA CONVERSATION / Patrick Charaudeau in Connexions : psychosociologie, psychanalyse, sciences humaines / Cairn.info, N.53 ( 1989)
PermalinkDes convictions et des questions / Françoise Carraud in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 432 (04/2005)
Permalink