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![]() Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.
Formation professionnelle
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Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.
Synonyme(s)Job training Occupational trainingVoir aussi
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100 ans de professionnalisation du travail social / Pierre Artois in Les Politiques Sociales / Cairn, n° 3 & 4 (Décembre 2019)
[article]
Titre : 100 ans de professionnalisation du travail social : réponses et tensions (dossier) Auteurs : Pierre Artois, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation:Association ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique:ÉvolutionMots-clés : PROFESSIONNALISATION PRATIQUE PROFESSIONNELLE INTERVENTION SOCIALE COOPÉRATION BENEVOLAT APPROCHE HISTORIQUE Résumé : L’année 2020 voit l’anniversaire des 100 ans des premières écoles sociales en Belgique : 100 ans d’histoire, de construction et d’évolution du travail social. Plus que jamais, le contexte actuel – composé de remises en question telles que la levée du secret professionnel, les appels à la dénonciation, les visites domiciliaires, les réformes diverses (comme l’assurance autonomie), l’émergence constante de nouveaux métiers – nous pousse à questionner l’évolution de la formation et des pratiques professionnelles au sein du travail social, et cela à travers le prisme de la professionnalisation.
Ce deuxième numéro aborde les différentes réponses, évolutions qui se construisent au sein d’un jeu de tensions entre les différents acteurs professionnels, et des institutions de formation.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270282
in Les Politiques Sociales / Cairn > n° 3 & 4 (Décembre 2019)[article] 100 ans de professionnalisation du travail social : réponses et tensions (dossier) [] / Pierre Artois, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Les Politiques Sociales / Cairn > n° 3 & 4 (Décembre 2019)
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation:Association ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique:ÉvolutionMots-clés : PROFESSIONNALISATION PRATIQUE PROFESSIONNELLE INTERVENTION SOCIALE COOPÉRATION BENEVOLAT APPROCHE HISTORIQUE Résumé : L’année 2020 voit l’anniversaire des 100 ans des premières écoles sociales en Belgique : 100 ans d’histoire, de construction et d’évolution du travail social. Plus que jamais, le contexte actuel – composé de remises en question telles que la levée du secret professionnel, les appels à la dénonciation, les visites domiciliaires, les réformes diverses (comme l’assurance autonomie), l’émergence constante de nouveaux métiers – nous pousse à questionner l’évolution de la formation et des pratiques professionnelles au sein du travail social, et cela à travers le prisme de la professionnalisation.
Ce deuxième numéro aborde les différentes réponses, évolutions qui se construisent au sein d’un jeu de tensions entre les différents acteurs professionnels, et des institutions de formation.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270282 1983-2003 : 20 ans de décentralisation de la formation professionnelle continue / Didier Gélot in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 2 (février 2004)
Dès 2014, une profonde mutation de l’offre de services des OPCA / Anne Moysan-Louazel in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, 362 (2018)
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Titre : Dès 2014, une profonde mutation de l’offre de services des OPCA Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Moysan-Louazel ; CAROLE TUCHSZIRER ; Nathalie Quintero ; Gérard Podevin Année de publication : 2018 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Science économique:Recherche économique:Modèle économique ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : Céreq - Centre associé de Rennes Céreq - DFC OPCA - STAATLICH ANERKANNTE PARITATISCHE AUSBILDUNGSKASSE OPCA - JOINT ORGANISATION FOR MANAGING CVE FUNDS OPCA - ORGANISMO PARITARIO RECAUDADOR CERTIFICADO OPCA - ORGANISME PARITAIRE COLLECTEUR AGREE FINANZIERUNG DER WEITERBILDUNG CVT FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION WIRTSCHAFTSMODELL ECONOMIC MODEL MODELO ECONOMICO TPE - KLEINSTUNTERNEHMEN TPE - VERY SMALL BUSINESS TPE - MUY PEQUENA EMPRESA TPE - TRES PETITE ENTREPRISE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le métier des OPCA, ces organismes paritaires collecteurs agréés chargés du financement de la formation professionnelle, s’est considérablement transformé depuis la réforme de 2014. Leur rôle initial de collecteur s’est vu en effet largement redéfini, entraînant le développement d’une nouvelle activité de conseil et d’ingénierie ajustée aux attentes des entreprises. Alors qu’une nouvelle réforme de la formation professionnelle continue se prépare, qu’est devenue aujourd’hui l’activité des OPCA ? En ligne : http://www.cereq.fr/content/download/20890/180886/file/BREF362-web.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194224
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn > 362 (2018) . - 4 p.[article] Dès 2014, une profonde mutation de l’offre de services des OPCA [texte imprimé] / Anne Moysan-Louazel ; CAROLE TUCHSZIRER ; Nathalie Quintero ; Gérard Podevin . - 2018 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn > 362 (2018) . - 4 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Science économique:Recherche économique:Modèle économique ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : Céreq - Centre associé de Rennes Céreq - DFC OPCA - STAATLICH ANERKANNTE PARITATISCHE AUSBILDUNGSKASSE OPCA - JOINT ORGANISATION FOR MANAGING CVE FUNDS OPCA - ORGANISMO PARITARIO RECAUDADOR CERTIFICADO OPCA - ORGANISME PARITAIRE COLLECTEUR AGREE FINANZIERUNG DER WEITERBILDUNG CVT FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION WIRTSCHAFTSMODELL ECONOMIC MODEL MODELO ECONOMICO TPE - KLEINSTUNTERNEHMEN TPE - VERY SMALL BUSINESS TPE - MUY PEQUENA EMPRESA TPE - TRES PETITE ENTREPRISE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le métier des OPCA, ces organismes paritaires collecteurs agréés chargés du financement de la formation professionnelle, s’est considérablement transformé depuis la réforme de 2014. Leur rôle initial de collecteur s’est vu en effet largement redéfini, entraînant le développement d’une nouvelle activité de conseil et d’ingénierie ajustée aux attentes des entreprises. Alors qu’une nouvelle réforme de la formation professionnelle continue se prépare, qu’est devenue aujourd’hui l’activité des OPCA ? En ligne : http://www.cereq.fr/content/download/20890/180886/file/BREF362-web.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194224 En 2015, la formation continue universitaire a délivré près de 100 000 diplômes / Joëlle Grille in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 22 (octobre 2017)
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Titre : En 2015, la formation continue universitaire a délivré près de 100 000 diplômes Type de document : document électronique Auteurs : Joëlle Grille Année de publication : 2017 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL FORTBILDUNGSSTATISTIK CVT STATISTIC ESTADISTICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE OPCA - STAATLICH ANERKANNTE PARITATISCHE AUSBILDUNGSKASSE OPCA - JOINT ORGANISATION FOR MANAGING CVE FUNDS OPCA - ORGANISMO PARITARIO RECAUDADOR CERTIFICADO OPCA - ORGANISME PARITAIRE COLLECTEUR AGREE FINANZIERUNG DER WEITERBILDUNG CVT FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE OFFRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les établissements d’enseignement supérieur publics (les universités, les écoles et le Conservatoire national des arts et métiers – CNAM) ont accueilli près de 460 000 stagiaires en formation continue, en 2015. La durée moyenne des stages s’élève à 152 heures, dont 122 de nature pédagogique et 30 en stage pratique. 95 800 diplômes ont été délivrés en formation continue dont près des deux tiers sont des diplômes nationaux. C’est ainsi 12 % des titres nationaux qui sont délivrés en 2015 ; + 1 point par rapport à 2014. Trois groupes de spécialités de formation regroupent plus d’un stagiaire sur deux : les « Services aux personnes » (24 %), les « Sciences humaines et droit » (18 %) et les « Échanges et gestion » (15 %). (DEPP) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2017/73/3/NI-EN-22-2017-formation-cont [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190660
in Note d'Information de la DEPP / MEN > n° 22 (octobre 2017) . - 4 p.[article] En 2015, la formation continue universitaire a délivré près de 100 000 diplômes [document électronique] / Joëlle Grille . - 2017 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'Information de la DEPP / MEN > n° 22 (octobre 2017) . - 4 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL FORTBILDUNGSSTATISTIK CVT STATISTIC ESTADISTICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE OPCA - STAATLICH ANERKANNTE PARITATISCHE AUSBILDUNGSKASSE OPCA - JOINT ORGANISATION FOR MANAGING CVE FUNDS OPCA - ORGANISMO PARITARIO RECAUDADOR CERTIFICADO OPCA - ORGANISME PARITAIRE COLLECTEUR AGREE FINANZIERUNG DER WEITERBILDUNG CVT FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE OFFRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les établissements d’enseignement supérieur publics (les universités, les écoles et le Conservatoire national des arts et métiers – CNAM) ont accueilli près de 460 000 stagiaires en formation continue, en 2015. La durée moyenne des stages s’élève à 152 heures, dont 122 de nature pédagogique et 30 en stage pratique. 95 800 diplômes ont été délivrés en formation continue dont près des deux tiers sont des diplômes nationaux. C’est ainsi 12 % des titres nationaux qui sont délivrés en 2015 ; + 1 point par rapport à 2014. Trois groupes de spécialités de formation regroupent plus d’un stagiaire sur deux : les « Services aux personnes » (24 %), les « Sciences humaines et droit » (18 %) et les « Échanges et gestion » (15 %). (DEPP) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2017/73/3/NI-EN-22-2017-formation-cont [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190660 2022, dernier acte de l'entrée en vigueur de la loi "Avenir professionnel" / Estelle Durand in L'Inffo formation : l'information sur la formation / SUDOC, n° 1023 (Du 1er au 14 janvier 2021)
[article]
Titre : 2022, dernier acte de l'entrée en vigueur de la loi "Avenir professionnel" Auteurs : Estelle Durand, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : P. 2 - 3 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Finances:Financement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:NormeMots-clés : LOI CERTIFICATION Résumé : Avec l'entrée en vigueur de la certification Qualiopi et la mise en oeuvre du nouveau système de collecte des contributions, l'année 2022 marque l'aboutissement du déploiement de la loi "Avenir professionnel". (Présentation éditeur) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278422
in L'Inffo formation : l'information sur la formation / SUDOC > n° 1023 (Du 1er au 14 janvier 2021) . - P. 2 - 3[article] 2022, dernier acte de l'entrée en vigueur de la loi "Avenir professionnel" [] / Estelle Durand, Auteur . - 2022 . - P. 2 - 3.
Langues : Français (fre)
in L'Inffo formation : l'information sur la formation / SUDOC > n° 1023 (Du 1er au 14 janvier 2021) . - P. 2 - 3
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Finances:Financement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:NormeMots-clés : LOI CERTIFICATION Résumé : Avec l'entrée en vigueur de la certification Qualiopi et la mise en oeuvre du nouveau système de collecte des contributions, l'année 2022 marque l'aboutissement du déploiement de la loi "Avenir professionnel". (Présentation éditeur) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278422 Le 3e plan autisme à l'heure du bilan / Sophie Biette in Vivre ensemble / ITS, 135 (Juin/Juillet 2017)
Permalink3ème plan autisme et formation : de multiples initiatives en région Pays de la Loire / Matthieu PICHOT in Sésame : revue trimestrielle de la fédération française Sésame-Autisme / SUDOC, 201 (1er trimestre 2017)
Permalink50 ans après les lois Delors, les deux chantiers clés / LAURENT GERARD in L'Inffo formation : l'information sur la formation / SUDOC, n° 1021 (Du 1er au 14 décembre 2021)
Permalink6 jeunes 6 parcours à suivre / Emmanuelle DAL'SECCO in Déclic : le magazine de la famille et du handicap / ITS, n° 153 ( mai-juin 2013)
Permalink6 jeunes, 6 parcours à suivre / Emmanuelle DAL'SECCO in Déclic : le magazine de la famille et du handicap / ITS, n° 153 (mai-juin 2013)
Permalink9 ans d'expérience et 1 diplôme / Alexandra Marquet in ASH Établissements / ITS, N. 12 (JUILLET-AOUT 2011)
PermalinkL'accès à la santé toujours difficile pour les migrantes / Sarah BOS in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, 3107 (19 avril 2019)
PermalinkAccès aux soins / David Prochasson in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, n° 3007 ( 21 avril 2017)
PermalinkL'accession au travail : insertion ou formation ? / Mireille Poirier in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 3 (mars 1993)
PermalinkL'accompagnement dans la formation. / Annette Gonnin-Bolo in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 62 (2009)
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