
Catégories
![]() The practice of having students of the same or similar age assist with the instruction of other students who may need supplemental aid.
Enseignement mutuel
Commentaire :
The practice of having students of the same or similar age assist with the instruction of other students who may need supplemental aid.
Synonyme(s)Peer tutoringVoir aussi
|



"J'vais péter un câble !" / Michael Nicosia in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 483 (09/2010)
[article]
Titre : "J'vais péter un câble !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael Nicosia, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.63-64 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement mutuel The practice of having students of the same or similar age assist with the instruction of other students who may need supplemental aid.Mots-clés : classe relais Résumé : Compte rendu, en 2010, du fonctionnement d'une classe relais en pédagogie coopérative et les conséquences pour les élèves : les difficultés des élèves ; l'organisation de l'entraide pédagogique entre élèves ; l'évolution dans les comportements des élèves et leur apprentissage. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31927
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 483 (09/2010) . - p.63-64[article] "J'vais péter un câble !" [texte imprimé] / Michael Nicosia, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2010 . - p.63-64.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 483 (09/2010) . - p.63-64
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement mutuel The practice of having students of the same or similar age assist with the instruction of other students who may need supplemental aid.Mots-clés : classe relais Résumé : Compte rendu, en 2010, du fonctionnement d'une classe relais en pédagogie coopérative et les conséquences pour les élèves : les difficultés des élèves ; l'organisation de l'entraide pédagogique entre élèves ; l'évolution dans les comportements des élèves et leur apprentissage. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31927 Multiâge : le groupe-vie / Patrick Clerc in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 481 (04/2010)
[article]
Titre : Multiâge : le groupe-vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Clerc, Auteur ; Rémi Guyot ; Florian Degrain Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.45-46 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement mutuel The practice of having students of the same or similar age assist with the instruction of other students who may need supplemental aid.Mots-clés : pédagogie active/coopération scolaire/relation enseignant-apprenant/classe (éducation)/2010- Résumé : Comment regrouper les élèves dans un groupe multiâge pour mettre en oeuvre une pédagogie interactive et développer des démarches coopératives : exemple en France en école primaire de l'organisation de la classe et de la journée ; les types de régulation ; la concrétisation autour des apprentissages en arts plastiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30261
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 481 (04/2010) . - p.45-46[article] Multiâge : le groupe-vie [texte imprimé] / Patrick Clerc, Auteur ; Rémi Guyot ; Florian Degrain . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2010 . - p.45-46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 481 (04/2010) . - p.45-46
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement mutuel The practice of having students of the same or similar age assist with the instruction of other students who may need supplemental aid.Mots-clés : pédagogie active/coopération scolaire/relation enseignant-apprenant/classe (éducation)/2010- Résumé : Comment regrouper les élèves dans un groupe multiâge pour mettre en oeuvre une pédagogie interactive et développer des démarches coopératives : exemple en France en école primaire de l'organisation de la classe et de la journée ; les types de régulation ; la concrétisation autour des apprentissages en arts plastiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30261 Organiser des espaces d’apprentissage propices à la réussite de tous les élèves : dossier / Maurice Mazalto in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes, n°243 (novembre / décembre 2014)
![]()
[article]
Titre : Organiser des espaces d’apprentissage propices à la réussite de tous les élèves : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Mazalto, Auteur ; Eliane Finet, Auteur ; Isabelle Crenn, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.11/37 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement mutuel The practice of having students of the same or similar age assist with the instruction of other students who may need supplemental aid.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : Aménagement de l'Espace Aménagement de la classe Pédagogie Coopérative Espace Scolaire Architecture Scolaire Espaces pédagogiques Résumé : "Comment envisager de refonder l’école sans se préoccuper de l’architecture des établissements scolaires ? Peut-on entreprendre une révolution numérique sans oser bouleverser les espaces, la salle de classe, pour permettre l’intégration des ressources électroniques et le recours à des pédagogies innovantes ? Comment penser la coopération, dans des bâtiments aux couloirs interminables, étroits, distribuant des salles de classes en enfilade ? Ne doit-on pas raser toutes les écoles Jules Ferry, tous ces collèges construits sur des modèles standardisés, d’une pauvreté architecturale désopilante ou, encore, tous ces lycées dont Foucault, dans son livre « surveiller et punir » [1] souligne la proximité architecturale avec les prisons et les casernes ?..." En ligne : http://animeduc.occe.coop/spip.php?page=presentation_revue&id=243 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166089
in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes > n°243 (novembre / décembre 2014) . - p.11/37[article] Organiser des espaces d’apprentissage propices à la réussite de tous les élèves : dossier [texte imprimé] / Maurice Mazalto, Auteur ; Eliane Finet, Auteur ; Isabelle Crenn, Auteur . - 2014 . - p.11/37.
Langues : Français (fre)
in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes > n°243 (novembre / décembre 2014) . - p.11/37
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement mutuel The practice of having students of the same or similar age assist with the instruction of other students who may need supplemental aid.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : Aménagement de l'Espace Aménagement de la classe Pédagogie Coopérative Espace Scolaire Architecture Scolaire Espaces pédagogiques Résumé : "Comment envisager de refonder l’école sans se préoccuper de l’architecture des établissements scolaires ? Peut-on entreprendre une révolution numérique sans oser bouleverser les espaces, la salle de classe, pour permettre l’intégration des ressources électroniques et le recours à des pédagogies innovantes ? Comment penser la coopération, dans des bâtiments aux couloirs interminables, étroits, distribuant des salles de classes en enfilade ? Ne doit-on pas raser toutes les écoles Jules Ferry, tous ces collèges construits sur des modèles standardisés, d’une pauvreté architecturale désopilante ou, encore, tous ces lycées dont Foucault, dans son livre « surveiller et punir » [1] souligne la proximité architecturale avec les prisons et les casernes ?..." En ligne : http://animeduc.occe.coop/spip.php?page=presentation_revue&id=243 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166089 Pratiques d'égalité : dossier / Franck Antoine in N'Autre école - Questions de classe(s) : pour une révolution sociale, éducative et pédagogique, n°2 (2015)
Réseaux d'échanges : un investissement qui rapporte in Le JAS - Le Journal des Acteurs Sociaux / ITS, 167 (mai 2012)
[article]
Titre : Réseaux d'échanges : un investissement qui rapporte Type de document : texte imprimé Année de publication : mai 2012 Article en page(s) : p. 31 à 35 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement mutuel The practice of having students of the same or similar age assist with the instruction of other students who may need supplemental aid.Mots-clés : Peer teaching Enseñanza mutua solidarité/relation sociale/échange des savoirs/réseaux mutuels Résumé : À l'échelle d'un territoire ou de la toile, les échanges de services, de savoirs, de biens… sont devenus tendance. Comme si le développement de la vulnérabilité favorisait la multiplication des premières initiatives prises en ce sens par les réseaux d'échanges réciproques des savoirs (RERS) et les systèmes d'échanges locaux (Sel). Fondés sur les principes de confiance et d'altérité, ils évitent l'écueil de l'enfermement et favorisent le développement des potentiels des individus et par là même des territoires. Mais faire vivre un réseau dans la durée, ce n'est pas si simple que cela. D'où la nécessité de comprendre les objectifs et les conditions de réussite de ces réseaux. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64888
in Le JAS - Le Journal des Acteurs Sociaux / ITS > 167 (mai 2012) . - p. 31 à 35[article] Réseaux d'échanges : un investissement qui rapporte [texte imprimé] . - mai 2012 . - p. 31 à 35.
in Le JAS - Le Journal des Acteurs Sociaux / ITS > 167 (mai 2012) . - p. 31 à 35
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement mutuel The practice of having students of the same or similar age assist with the instruction of other students who may need supplemental aid.Mots-clés : Peer teaching Enseñanza mutua solidarité/relation sociale/échange des savoirs/réseaux mutuels Résumé : À l'échelle d'un territoire ou de la toile, les échanges de services, de savoirs, de biens… sont devenus tendance. Comme si le développement de la vulnérabilité favorisait la multiplication des premières initiatives prises en ce sens par les réseaux d'échanges réciproques des savoirs (RERS) et les systèmes d'échanges locaux (Sel). Fondés sur les principes de confiance et d'altérité, ils évitent l'écueil de l'enfermement et favorisent le développement des potentiels des individus et par là même des territoires. Mais faire vivre un réseau dans la durée, ce n'est pas si simple que cela. D'où la nécessité de comprendre les objectifs et les conditions de réussite de ces réseaux. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64888 Un temps pour écouter / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 480 (03/2010)
Permalink