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10 ANNEES D'ACTIVITE (1978 A 1988) UNE EVOLUTION DE LA SPECIFICITE AU SEIN DE L'INSTITUT EDOUARD CLAPAREDE / PATRICE DE LAVALLADE in Sauvegarde de l'enfance / ITS, N.3 (MAI-JUIN 1989)
Les 16-18 ans en France et en Europe in Diversité, 154 (Automne 2008)
[article]
Titre : Les 16-18 ans en France et en Europe : Entretien avec Jan Figel Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : 247 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : Déscolarisation Résumé : Entre 16 et 18 ans, les jeunes sans de diplôme et qui ne sont plus en formation voient leur insertion immédiate et future durablement compromise. De plus, ces conditions ne permettent pas la préparation au plein exercice de la majorité civile. L’accès à la majorité civile ne coïncide pas avec l’accès à une éducation de base généralisée pour tous les jeunes.
La plupart du temps, ces jeunes sont issus de familles dépourvues d’atouts financiers, scolaires, sociaux ainsi que linguistiques. Ce sont souvent des jeunes nouveaux arrivants ou issus de l’immigration et/ou habitants des quartiers populaires. Les contradictions qui persistent entre, d’une part, l’accès au statut d’adulte à 18 ans et, d’autre, part la fin de la formation obligatoire à 16 ans ne concernent dans les faits qu’une partie des adolescents les plus défavo-
risés et révèlent des inégalités de traitement entre les jeunes. Ces inégalités provoquent une série de conséquences graves tant sur le plan personnel pour chacun d’entre eux – dépréciation de soi, sentiment d’échec et d’exclusion, souffrances psychiques – que sur le plan social – exclusion et violences possibles. La cohésion sociale ne peut se satisfaire de ces inégalités et mécanismes de reproduction. L’objectif de l’acquisition par tous d’un socle commun de connaissances et de compétences rend d’autant plus urgente la mobilisation à l’égard de ces publics. L’absence d’une politique éducative globale jusqu’à 18 ans explique, malgré les nombreux dispositifs et mesures (réglementaires et législatives) qui existent pour accompagner les jeunes dans l’insertion, qu’il subsiste un flux d’environ 40 000 jeunes dans cette situation. Ce qui est en jeu dans la situation des 16-18 ans éloignés de la formation, c’est à la fois l’inclusion sociale et la préparation à la citoyenneté.
C’est une préoccupation forte des acteurs institutionnels de l’éducation, de la formation, de l’emploi et des élus, en France mais aussi dans les pays de l’Union européenne.
Quelles politiques publiques mettre en œuvre pour apporter des réponses globales et adaptées à cette tranche d’âge?
Quelle prise en charge?
Quelle continuité éducative?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=32539
in Diversité > 154 (Automne 2008) . - 247 p.[article] Les 16-18 ans en France et en Europe : Entretien avec Jan Figel [texte imprimé] . - 2008 . - 247 p.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 154 (Automne 2008) . - 247 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : Déscolarisation Résumé : Entre 16 et 18 ans, les jeunes sans de diplôme et qui ne sont plus en formation voient leur insertion immédiate et future durablement compromise. De plus, ces conditions ne permettent pas la préparation au plein exercice de la majorité civile. L’accès à la majorité civile ne coïncide pas avec l’accès à une éducation de base généralisée pour tous les jeunes.
La plupart du temps, ces jeunes sont issus de familles dépourvues d’atouts financiers, scolaires, sociaux ainsi que linguistiques. Ce sont souvent des jeunes nouveaux arrivants ou issus de l’immigration et/ou habitants des quartiers populaires. Les contradictions qui persistent entre, d’une part, l’accès au statut d’adulte à 18 ans et, d’autre, part la fin de la formation obligatoire à 16 ans ne concernent dans les faits qu’une partie des adolescents les plus défavo-
risés et révèlent des inégalités de traitement entre les jeunes. Ces inégalités provoquent une série de conséquences graves tant sur le plan personnel pour chacun d’entre eux – dépréciation de soi, sentiment d’échec et d’exclusion, souffrances psychiques – que sur le plan social – exclusion et violences possibles. La cohésion sociale ne peut se satisfaire de ces inégalités et mécanismes de reproduction. L’objectif de l’acquisition par tous d’un socle commun de connaissances et de compétences rend d’autant plus urgente la mobilisation à l’égard de ces publics. L’absence d’une politique éducative globale jusqu’à 18 ans explique, malgré les nombreux dispositifs et mesures (réglementaires et législatives) qui existent pour accompagner les jeunes dans l’insertion, qu’il subsiste un flux d’environ 40 000 jeunes dans cette situation. Ce qui est en jeu dans la situation des 16-18 ans éloignés de la formation, c’est à la fois l’inclusion sociale et la préparation à la citoyenneté.
C’est une préoccupation forte des acteurs institutionnels de l’éducation, de la formation, de l’emploi et des élus, en France mais aussi dans les pays de l’Union européenne.
Quelles politiques publiques mettre en œuvre pour apporter des réponses globales et adaptées à cette tranche d’âge?
Quelle prise en charge?
Quelle continuité éducative?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=32539 La 2de prépa... / Isabelle Collin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 418 (11/2003)
[article]
Titre : La 2de prépa... Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Collin, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 11/2003 Article en page(s) : p.60-62 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire Mots-clés : élève en difficulté/classe de 3e/France/2000- Résumé : L'exemple d'une classe à projet spécifique, de type "passerelle" entre le collège et le lycée, en France, en 2003 : alternative au redoublement de la classe de 3e pour des élèves en difficulté. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88035
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 418 (11/2003) . - p.60-62[article] La 2de prépa... [texte imprimé] / Isabelle Collin, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 11/2003 . - p.60-62.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 418 (11/2003) . - p.60-62
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire Mots-clés : élève en difficulté/classe de 3e/France/2000- Résumé : L'exemple d'une classe à projet spécifique, de type "passerelle" entre le collège et le lycée, en France, en 2003 : alternative au redoublement de la classe de 3e pour des élèves en difficulté. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88035 577 000 enfants vivient dans des familles pauvres en Ile-de-France / Adeline STAWINSKI ; Claudine PIRUS ; Danie Chemineau in Revue des politiques sociales et familiales, RPSF / CNAF, Persée et Cairn, n° 107 (mars 2012)
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[article]
Titre : 577 000 enfants vivient dans des familles pauvres en Ile-de-France Auteurs : Adeline STAWINSKI, Auteur ; Claudine PIRUS, Auteur ; Danie Chemineau, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : PP.87-92 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Pauvreté ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire Mots-clés : ENFANT EN DIFFICULTE FAMILLE EN DIFFICULTE FAMILLE MONOPARENTALE FAMILLE NOMBREUSE ILE-DE-FRANCE RSA ALLOCATIONS FAMILIALES Résumé : Présentation de l'éditeur :
En 2009, 577 000 enfants vivent dans des foyers allocataires disposant de moins de 942 euros par unité de consommation par mois. Ces enfants représentent plus d’un enfant francilien sur cinq. Ils vivent souvent dans des familles monoparentales et nombreuses (quatre enfants ou plus). Les parents sont davantage exposés à des difficultés professionnelles (chômage, précarité, inactivité...) et ont donc plus souvent recours au revenu de solidarité active. En outre, les enfants de familles pauvres ont des risques de devenir des adultes pauvres. À partir de l’âge de 16 ans, ils sont plus souvent déscolarisés et inactifs que les autres enfants. Au 31 décembre 2009, 296 000 familles allocataires d’Île-de-France ayant au moins un enfant âgé de moins de 18 ans à charge vivent en dessous du seuil des bas revenus, c’est-à-dire avec moins de 942 euros par unité de consommation par mois. Elles représentent un quart des familles allocataires des caisses d’Allocations familiales.En ligne : http://www.caf.fr/etudes-et-statistiques/x-publications/x-politiques-sociales-et [...] Format de la ressource électronique : site de la CAF (consulté le 23/10/2013) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79278
in Revue des politiques sociales et familiales, RPSF / CNAF, Persée et Cairn > n° 107 (mars 2012) . - PP.87-92[article] 577 000 enfants vivient dans des familles pauvres en Ile-de-France [] / Adeline STAWINSKI, Auteur ; Claudine PIRUS, Auteur ; Danie Chemineau, Auteur . - 2012 . - PP.87-92.
Langues : Français (fre)
in Revue des politiques sociales et familiales, RPSF / CNAF, Persée et Cairn > n° 107 (mars 2012) . - PP.87-92
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Pauvreté ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire Mots-clés : ENFANT EN DIFFICULTE FAMILLE EN DIFFICULTE FAMILLE MONOPARENTALE FAMILLE NOMBREUSE ILE-DE-FRANCE RSA ALLOCATIONS FAMILIALES Résumé : Présentation de l'éditeur :
En 2009, 577 000 enfants vivent dans des foyers allocataires disposant de moins de 942 euros par unité de consommation par mois. Ces enfants représentent plus d’un enfant francilien sur cinq. Ils vivent souvent dans des familles monoparentales et nombreuses (quatre enfants ou plus). Les parents sont davantage exposés à des difficultés professionnelles (chômage, précarité, inactivité...) et ont donc plus souvent recours au revenu de solidarité active. En outre, les enfants de familles pauvres ont des risques de devenir des adultes pauvres. À partir de l’âge de 16 ans, ils sont plus souvent déscolarisés et inactifs que les autres enfants. Au 31 décembre 2009, 296 000 familles allocataires d’Île-de-France ayant au moins un enfant âgé de moins de 18 ans à charge vivent en dessous du seuil des bas revenus, c’est-à-dire avec moins de 942 euros par unité de consommation par mois. Elles représentent un quart des familles allocataires des caisses d’Allocations familiales.En ligne : http://www.caf.fr/etudes-et-statistiques/x-publications/x-politiques-sociales-et [...] Format de la ressource électronique : site de la CAF (consulté le 23/10/2013) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79278 ABSENTEISME ET DECROCHAGE / SANDRINE TURKIELTAUB in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS, 304 (AVRIL 2011)
[article]
Titre : ABSENTEISME ET DECROCHAGE Auteurs : SANDRINE TURKIELTAUB, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : PP. 12 - 15 Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Absentéisme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire Mots-clés : RESPONSABILITE PARENTS Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59765
in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS > 304 (AVRIL 2011) . - PP. 12 - 15[article] ABSENTEISME ET DECROCHAGE [] / SANDRINE TURKIELTAUB, Auteur . - 2011 . - PP. 12 - 15.
in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS > 304 (AVRIL 2011) . - PP. 12 - 15
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Absentéisme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire Mots-clés : RESPONSABILITE PARENTS Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59765 L'ACCES A L'EDUCATION DES ROMS EN EUROPE / ASTRID HENNEKINE in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours, N.51 (HIVER 2006)
PermalinkUn accueil psychologique pour jeunes / Sandra Mignot in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, n° 3007 ( 21 avril 2017)
PermalinkLes actions d'aide et d'accompagnement scolaires dans les quartiers défavorisés / Claudine DANNEQUIN in Migrants-Formation, n° 85 (juin 1991)
PermalinkACTIONS ET REACTIONS DE L'ECOLE FACE A LA DELINQUANCE. / CORINNE SARRAZIN AURIOL in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, N.59 (SEPTEMBRE 2005)
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PermalinkLES ACTIVITES DE REEDUCATION GAPP A L'ECOLE PRIMAIRE / ALAIN MINGAT in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info, N.XXXII-4 ( OCTOBRE-DECEMBRE 1991)
PermalinkAdapter l'école...ou en finir avec l'Outre-mer ? / SALAUN, Marie in Diversité, 178 (4e trimestre 2014)
PermalinkAdolescents : l'exclusion au profit de l'insertion in Le JAS - Le Journal des Acteurs Sociaux / ITS, 147 (mai 2010)
PermalinkL'adoption et le refus du savoir / Cécile Delannoy in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 422 (03/2004)
PermalinkLes ados qui refusent d'apprendre / Nicole Catheline in L'Essentiel Cerveau & Psycho / BU de l'IUT et SUDOC, 15 (Août/Octobre 2013)
PermalinkUne aide humaine (AESH) pour qui ? / Nelly Levalet in Psychologie & éducation / SCD, 2022-1/2 (mars-juin 2022)
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