
Catégories
![]() Conservation de l'eauVoir aussi |



Combating desertification: water conservation and water saving issues in agriculture / L.S. Pereira in New Medit, vol. 4, n. 1 (2005/03)
[article]
Titre : Combating desertification: water conservation and water saving issues in agriculture Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : L.S. Pereira Année de publication : 2005/03 Article en page(s) : p. 4-13 Présentation : réf., tabl. Langues : Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie civil, militaire et minier:Technologie hydraulique:Irrigation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Hydrologie:Gestion des ressources en eau:Conservation de l'eau ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pollution, catastrophes et sécurité:Dégradation de l'environnement:Dégradation du sol:Désertification Mots-clés : WATER MANAGEMENT GESTION DES EAUX WATER CONSERVATION Résumé : Cet article aborde le thème de la désertification par rapport aux autres régimes xériques : l'aridité, la sécheresse et la pénurie d'eau produite par l'homme. La définition de ces divers régimes est passée en revue afin d' analyser les aspects relatifs à la gestion de l'eau dans de telles conditions. Les concepts de conservation et d'économie d'eau sont discutés, en illustrant des mesures et des pratiques pour la gestion des cultures, la gestion du sol orientée à la conservation de l'eau, la gestion de la demande en agriculture irriguée et la gestion des approvisionnements en eau pour l'irrigation Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137411
in New Medit > vol. 4, n. 1 (2005/03) . - p. 4-13[article] Combating desertification: water conservation and water saving issues in agriculture [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / L.S. Pereira . - 2005/03 . - p. 4-13 : réf., tabl.
Langues : Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in New Medit > vol. 4, n. 1 (2005/03) . - p. 4-13
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie civil, militaire et minier:Technologie hydraulique:Irrigation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Hydrologie:Gestion des ressources en eau:Conservation de l'eau ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pollution, catastrophes et sécurité:Dégradation de l'environnement:Dégradation du sol:Désertification Mots-clés : WATER MANAGEMENT GESTION DES EAUX WATER CONSERVATION Résumé : Cet article aborde le thème de la désertification par rapport aux autres régimes xériques : l'aridité, la sécheresse et la pénurie d'eau produite par l'homme. La définition de ces divers régimes est passée en revue afin d' analyser les aspects relatifs à la gestion de l'eau dans de telles conditions. Les concepts de conservation et d'économie d'eau sont discutés, en illustrant des mesures et des pratiques pour la gestion des cultures, la gestion du sol orientée à la conservation de l'eau, la gestion de la demande en agriculture irriguée et la gestion des approvisionnements en eau pour l'irrigation Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137411 Conservation des eaux et du sol et efficacité technique de l'agriculture pluviale en zone aride. Cas du bassin versant de l'Oued Oum Zessar / N. Mahdhi in New Medit, vol. 4, n. 1 (2005/03)
[article]
Titre : Conservation des eaux et du sol et efficacité technique de l'agriculture pluviale en zone aride. Cas du bassin versant de l'Oued Oum Zessar Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : N. Mahdhi ; M. Sghaier ; M.S. Bachta Année de publication : 2005/03 Article en page(s) : p. 52-56 Présentation : réf., tabl., graph. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Tunisie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Hydrologie:Gestion des ressources en eau:Conservation de l'eau ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Météorologie:Zone climatique:Zone aride Mots-clés : TUNISIA SOUTH EAST SUD EST WATER CONSERVATION SOIL CONSERVATION CONSERVATION DES SOLS RAINFED FARMING CULTURE PLUVIALE ARID ZONES WATERSHEDS BASSIN VERSANT EFFICIENCY EFFICACITE RUNOFF WATER EAU DE RUISSELLEMENT Résumé : Devant la rareté et la faiblesse des ressources en eau, l'Etat tunisien s'est engagé, depuis les années soixante, dans une politique volontariste de mobilisation et de maîtrise des eaux de surface et de sauvegarde des terres en pente, à travers une panoplie de stratégies successives et complémentaires de Conservation des Eaux et du Sol (CES). Cet article vise à étudier l'impact de ces stratégies sur l'efficacité technique de l'agriculture pluviale. Le bassin versant d'Oued Oum Zessar est pris comme cas d'étude. En premier lieu, une fonction de production de type Cobb-Douglas a été estimée. Ensuite, une fonction de production frontière a été ajustée moyennant la méthode des Moindres Carrés Ordinaires Corrigés (MCOC). Enfin, l'efficacité technique par compartiment a été calculée en utilisant la méthode de mesure adoptée par Timmer (1971). Les résultats montrent une tendance générale vers la baisse avec une variabilité interannuelle de l'efficacité technique par compartiment et à l'échelle du bassin versant entre 1986 et 2000 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137419
in New Medit > vol. 4, n. 1 (2005/03) . - p. 52-56[article] Conservation des eaux et du sol et efficacité technique de l'agriculture pluviale en zone aride. Cas du bassin versant de l'Oued Oum Zessar [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / N. Mahdhi ; M. Sghaier ; M.S. Bachta . - 2005/03 . - p. 52-56 : réf., tabl., graph.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in New Medit > vol. 4, n. 1 (2005/03) . - p. 52-56
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Tunisie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Hydrologie:Gestion des ressources en eau:Conservation de l'eau ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Météorologie:Zone climatique:Zone aride Mots-clés : TUNISIA SOUTH EAST SUD EST WATER CONSERVATION SOIL CONSERVATION CONSERVATION DES SOLS RAINFED FARMING CULTURE PLUVIALE ARID ZONES WATERSHEDS BASSIN VERSANT EFFICIENCY EFFICACITE RUNOFF WATER EAU DE RUISSELLEMENT Résumé : Devant la rareté et la faiblesse des ressources en eau, l'Etat tunisien s'est engagé, depuis les années soixante, dans une politique volontariste de mobilisation et de maîtrise des eaux de surface et de sauvegarde des terres en pente, à travers une panoplie de stratégies successives et complémentaires de Conservation des Eaux et du Sol (CES). Cet article vise à étudier l'impact de ces stratégies sur l'efficacité technique de l'agriculture pluviale. Le bassin versant d'Oued Oum Zessar est pris comme cas d'étude. En premier lieu, une fonction de production de type Cobb-Douglas a été estimée. Ensuite, une fonction de production frontière a été ajustée moyennant la méthode des Moindres Carrés Ordinaires Corrigés (MCOC). Enfin, l'efficacité technique par compartiment a été calculée en utilisant la méthode de mesure adoptée par Timmer (1971). Les résultats montrent une tendance générale vers la baisse avec une variabilité interannuelle de l'efficacité technique par compartiment et à l'échelle du bassin versant entre 1986 et 2000 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137419 Conservation des eaux et des sols au Maroc : prise en compte de la diversité géographique / A. Laouina in Norois : environnement - aménagement - société / Cairn.info, journals.openedition.org et Persée, n. 214 ([01/01/2010])
![]()
[article]
Titre : Conservation des eaux et des sols au Maroc : prise en compte de la diversité géographique Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : A. Laouina Article en page(s) : p. 85-99 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Technique de gestion ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement durable Environmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Indigenous knowledge ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Natural resources management ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Hydrologie:Gestion des ressources en eau:Conservation de l'eau ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Mise en valeur des ressources:Conservation des ressourcesMots-clés : 07 - ENVIRONNEMENT 7.2 - Politique de l'Environnement MOROCCO GESTION DES RESSOURCES NATURELLES RESOURCE CONSERVATION SOIL CONSERVATION CONSERVATION DES SOLS WATER CONSERVATION MANAGEMENT TECHNIQUE PARTICIPATIVE MANAGEMENT GESTION PARTICIPATIVE SUSTAINABLE DEVELOPMENT KNOW-HOW SAVOIR FAIRE CONNAISSANCE INDIGENE TRADITION Résumé : Sous la colonisation et après l’indépendance du Maroc, la conservation des terres, menée principalement par les services forestiers, s’est orientée sur un objectif double, la « défense et restauration des sols » et l’amélioration du revenu paysan. Mais les technologies proposées, souvent uniformes, ont totalement ignoré les dispositifs techniques existants, comme elles ont fait l’impasse sur les stratégies paysannes. Or ces dispositifs endogènes et ces stratégies varient d’un contexte géographique à l’autre, à la fois en fonction du milieu naturel et des conditions sociales. L’observation des modes de gestion de l’espace et des ressources par les sociétés rurales, l’analyse des techniques locales et l’évaluation des approches et des techniques en présence, sur la base de critères d’ordre économique, social et écologique, ont permis de dégager les points forts et les faiblesses des dispositifs de conservation existants, dans un certain nombre de régions au Maroc. Des grappes régionales de modes de gestion conservatoire sont ainsi dégagées. Des formes d’adoption, d’extension et d’amélioration de ces dispositifs sont proposées aux acteurs locaux, techniciens, développeurs, exploitants agraires, pour qu’une approche d’appropriation soit entreprise, en vue de réalisations expérimentales, puis plus générales sur le terrain.
En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=NOR_214_0085 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74928
in Norois : environnement - aménagement - société / Cairn.info, journals.openedition.org et Persée > n. 214 [01/01/2010] . - p. 85-99[article] Conservation des eaux et des sols au Maroc : prise en compte de la diversité géographique [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / A. Laouina . - p. 85-99.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
in Norois : environnement - aménagement - société / Cairn.info, journals.openedition.org et Persée > n. 214 [01/01/2010] . - p. 85-99
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Technique de gestion ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement durable Environmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Indigenous knowledge ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Natural resources management ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Hydrologie:Gestion des ressources en eau:Conservation de l'eau ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Mise en valeur des ressources:Conservation des ressourcesMots-clés : 07 - ENVIRONNEMENT 7.2 - Politique de l'Environnement MOROCCO GESTION DES RESSOURCES NATURELLES RESOURCE CONSERVATION SOIL CONSERVATION CONSERVATION DES SOLS WATER CONSERVATION MANAGEMENT TECHNIQUE PARTICIPATIVE MANAGEMENT GESTION PARTICIPATIVE SUSTAINABLE DEVELOPMENT KNOW-HOW SAVOIR FAIRE CONNAISSANCE INDIGENE TRADITION Résumé : Sous la colonisation et après l’indépendance du Maroc, la conservation des terres, menée principalement par les services forestiers, s’est orientée sur un objectif double, la « défense et restauration des sols » et l’amélioration du revenu paysan. Mais les technologies proposées, souvent uniformes, ont totalement ignoré les dispositifs techniques existants, comme elles ont fait l’impasse sur les stratégies paysannes. Or ces dispositifs endogènes et ces stratégies varient d’un contexte géographique à l’autre, à la fois en fonction du milieu naturel et des conditions sociales. L’observation des modes de gestion de l’espace et des ressources par les sociétés rurales, l’analyse des techniques locales et l’évaluation des approches et des techniques en présence, sur la base de critères d’ordre économique, social et écologique, ont permis de dégager les points forts et les faiblesses des dispositifs de conservation existants, dans un certain nombre de régions au Maroc. Des grappes régionales de modes de gestion conservatoire sont ainsi dégagées. Des formes d’adoption, d’extension et d’amélioration de ces dispositifs sont proposées aux acteurs locaux, techniciens, développeurs, exploitants agraires, pour qu’une approche d’appropriation soit entreprise, en vue de réalisations expérimentales, puis plus générales sur le terrain.
En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=NOR_214_0085 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74928 Dossier: la crise de l'eau. in L'Ecologiste (Paris) / BM de Tours et SUDOC, 7 - 2 (01/06/2006)
L’eau dans le bassin du Souss : concurrences et désorganisation des systèmes paysans / M. Boujnikh in Norois : environnement - aménagement - société / Cairn.info, journals.openedition.org et Persée, n. 214 ([01/01/2010])
![]()
[article]
Titre : L’eau dans le bassin du Souss : concurrences et désorganisation des systèmes paysans Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : M. Boujnikh ; A. Humbert Article en page(s) : p. 113-126 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agriculture ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement durable Environmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Natural resources management ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Hydrologie:Gestion des ressources en eau:Conservation de l'eau ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Mise en valeur des ressources:Conservation des ressourcesMots-clés : 07 - ENVIRONNEMENT 7.3 - Eau. Gestion de l'Eau MOROCCO SOUSS WATER MANAGEMENT GESTION DES EAUX WATER CONSERVATION RESOURCE CONSERVATION SUSTAINABLE DEVELOPMENT GESTION DES RESSOURCES NATURELLES CITRUS FRUITS AGRUME TRADITIONAL FARMING AGRICULTURE TRADITIONNELLE AQUIFERE Résumé : La plaine du Souss est aujourd’hui la première région marocaine pour la production des agrumes (plus de 40 %) et des primeurs (plus de 60 %). C’est au cœur de la plaine que le front pionnier, fondé sur le pompage des aquifères, a débuté vraiment après la Seconde Guerre mondiale. Il a progressé ensuite vers l’aval de la dépression avec surtout du maraîchage. La phase la plus récente a gagné le Souss amont, à l’est de Taroudant. Le succès économique de cette agriculture véritablement minière a une contrepartie regrettable avec la disparition des systèmes traditionnels d’irrigation qui utilisaient la partie supérieure des nappes aujourd’hui en cours d’épuisement. Mais au-delà de la menace de disparition d’une vieille civilisation de l’eau, c’est la durabilité des systèmes modernes qui est en question. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=NOR_214_0113 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74951
in Norois : environnement - aménagement - société / Cairn.info, journals.openedition.org et Persée > n. 214 [01/01/2010] . - p. 113-126[article] L’eau dans le bassin du Souss : concurrences et désorganisation des systèmes paysans [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / M. Boujnikh ; A. Humbert . - p. 113-126.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
in Norois : environnement - aménagement - société / Cairn.info, journals.openedition.org et Persée > n. 214 [01/01/2010] . - p. 113-126
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agriculture ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement durable Environmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Natural resources management ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Hydrologie:Gestion des ressources en eau:Conservation de l'eau ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Mise en valeur des ressources:Conservation des ressourcesMots-clés : 07 - ENVIRONNEMENT 7.3 - Eau. Gestion de l'Eau MOROCCO SOUSS WATER MANAGEMENT GESTION DES EAUX WATER CONSERVATION RESOURCE CONSERVATION SUSTAINABLE DEVELOPMENT GESTION DES RESSOURCES NATURELLES CITRUS FRUITS AGRUME TRADITIONAL FARMING AGRICULTURE TRADITIONNELLE AQUIFERE Résumé : La plaine du Souss est aujourd’hui la première région marocaine pour la production des agrumes (plus de 40 %) et des primeurs (plus de 60 %). C’est au cœur de la plaine que le front pionnier, fondé sur le pompage des aquifères, a débuté vraiment après la Seconde Guerre mondiale. Il a progressé ensuite vers l’aval de la dépression avec surtout du maraîchage. La phase la plus récente a gagné le Souss amont, à l’est de Taroudant. Le succès économique de cette agriculture véritablement minière a une contrepartie regrettable avec la disparition des systèmes traditionnels d’irrigation qui utilisaient la partie supérieure des nappes aujourd’hui en cours d’épuisement. Mais au-delà de la menace de disparition d’une vieille civilisation de l’eau, c’est la durabilité des systèmes modernes qui est en question. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=NOR_214_0113 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74951 L'eau est l'affaire de tous: [Dossier]. in La Revue durable : pour s'informer et s'engager sur l'écologie : savoirs, sociétés, écologie, politiques publiques, 007 (Octobre - novembre 2003)
PermalinkEvaluation de la valeur de préservation de la qualité de la Nappe d'Oued Kheirate / M. Belloumi in New Medit, vol. 1, n. 4 (2002/12)
PermalinkExploitations agricoles et protection de la qualité de l'eau : analyse d'un processus d'adaptation / J. Brossier in Economie rurale / Persée et CAIRN, n. 241 (1997/09-10)
![]()
PermalinkLa gestion concertée de l'eau dans un bassin versant pampéen. Apprendre l'hydraulique et la démocratie / A. Monachesi in Natures, Sciences, Sociétés / Cairn.info et NSS-Journal.org, 5 - 3 (09/07/1997)
PermalinkGestion de la qualité de l'eau : apprentissage collectif et rôle des prescripteurs / E. Chia in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext, vol. 8, n. 2 (1999/03-04)
![]()
PermalinkGestion des sols et de l’eau dans le massif d’Ifni Anti-Atlas occidental, Maroc / J.-J. Barathon in Norois : environnement - aménagement - société / Cairn.info, journals.openedition.org et Persée, n. 214 ([01/01/2010])
![]()
PermalinkHybridation des règles d'accès à l'eau souterraine dans le Saiss (Maroc) : entre anarchie et Léviathan ? / Rhoda Fofack in Etudes rurales / Cairn.info, 196 (01/07/2015)
PermalinkLa micro-irrigation et les ressources en eau au Maroc / F. Molle in Alternatives rurales, n. 5 (01/10/2017)
![]()
PermalinkMore than just water! Hydraulic materiality and the process of resource making : a sociohydrological reading of Tunisian hillside reservoirs / J. Riaux in Journal of rural studies, vol. 79 (October 2020)
![]()
PermalinkL’outil foncier, une solution délicate pour protéger les captages d’eau potable / F. Barataud in Economie rurale / Persée et CAIRN, n. 347 (01/05/2015)
![]()
Permalink