
Catégories
![]() ScienceSynonyme(s)Scientific knowledgeVoir aussi
|


1. Construire des connaissances / Sébastien Gibrac in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, HS58 (12/2021)
[article]
Titre : 1. Construire des connaissances Type de document : document électronique Auteurs : Sébastien Gibrac, Auteur ; Monique Royer, Auteur ; Guillaume Berthelot, Auteur ; Amandine Morado, Auteur ; Amélie Vacher, Auteur ; Valérie Amour, Auteur ; Frédéric Charles, Auteur ; Gabrielle Zimmermann, Auteur ; Catherine GOUJON, Auteur ; Elena Pasquinelli, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5-28 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:ConnaissanceInformation that is presented within a particular context, yielding insight on application in that context, by members of a community.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:ScienceMots-clés : savoir théorie de l'évolution des espèces argumentation EST (espace scientifique et technologique) La main à la pâte démarche d'investigation erreur Note de contenu : p. 5 : "Présenter les savoirs comme des réponses aux questions" Entretien avec Sylvain Connac
p. 7 : Un puzzle pour comprendre une théorie
p. 10 : Travailler l’esprit critique
p. 12 : Et si on jouait ?
p. 14 : À l’Est, du nouveau !
p. 16 : Des billes pour les enseignants
p. 18 : Expérimenter à distance
p. 21 : Accompagner les classes, un vrai bonheur ! Table ronde
p. 24 : Les bons gestes de l’investigation
p. 27 : Passion sciencesPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278624
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > HS58 (12/2021) . - p. 5-28[article] 1. Construire des connaissances [document électronique] / Sébastien Gibrac, Auteur ; Monique Royer, Auteur ; Guillaume Berthelot, Auteur ; Amandine Morado, Auteur ; Amélie Vacher, Auteur ; Valérie Amour, Auteur ; Frédéric Charles, Auteur ; Gabrielle Zimmermann, Auteur ; Catherine GOUJON, Auteur ; Elena Pasquinelli, Auteur . - 2021 . - p. 5-28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > HS58 (12/2021) . - p. 5-28
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:ConnaissanceInformation that is presented within a particular context, yielding insight on application in that context, by members of a community.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:ScienceMots-clés : savoir théorie de l'évolution des espèces argumentation EST (espace scientifique et technologique) La main à la pâte démarche d'investigation erreur Note de contenu : p. 5 : "Présenter les savoirs comme des réponses aux questions" Entretien avec Sylvain Connac
p. 7 : Un puzzle pour comprendre une théorie
p. 10 : Travailler l’esprit critique
p. 12 : Et si on jouait ?
p. 14 : À l’Est, du nouveau !
p. 16 : Des billes pour les enseignants
p. 18 : Expérimenter à distance
p. 21 : Accompagner les classes, un vrai bonheur ! Table ronde
p. 24 : Les bons gestes de l’investigation
p. 27 : Passion sciencesPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278624 2. Apprendre à raisonner / Denis Caroti in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, HS58 (12/2021)
[article]
Titre : 2. Apprendre à raisonner Type de document : document électronique Auteurs : Denis Caroti , Auteur ; Alexandra Maurer, Auteur ; Christophe Adourian, Auteur ; Martial Gavaland, Auteur ; Julien Richard, Auteur ; Élisabeth PLÉ, Auteur ; Jean-Philippe Cassar, Auteur ; Ti-Lanh Luu, Auteur
Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 29-43 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Système culturel:Culture scientifiquePattern of intellectual and social behaviour based on scientific knowledge.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Science ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:ExpérienceMots-clés : esprit critique webradio La main à la pâte débat Note de contenu : p. 29 : "Les vérités scientifiques ne sauraient relever d’un vote" Entretien avec Étienne Klein
p. 31 : L’ail guérit-il du Covid ?
p. 33 : La webradio pour apprendre à raisonner
p. 35 : Pourquoi Felix Baumgartner a-t-il sauté de 40 000 mètres ?
p. 37 : Dinos ou dragons ?
p. 39 : Débattre autour d’une rivière
p. 42 : La boite mystèrePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278625
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > HS58 (12/2021) . - p. 29-43[article] 2. Apprendre à raisonner [document électronique] / Denis Caroti, Auteur ; Alexandra Maurer, Auteur ; Christophe Adourian, Auteur ; Martial Gavaland, Auteur ; Julien Richard, Auteur ; Élisabeth PLÉ, Auteur ; Jean-Philippe Cassar, Auteur ; Ti-Lanh Luu, Auteur . - 2021 . - p. 29-43.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > HS58 (12/2021) . - p. 29-43
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Système culturel:Culture scientifiquePattern of intellectual and social behaviour based on scientific knowledge.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Science ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:ExpérienceMots-clés : esprit critique webradio La main à la pâte débat Note de contenu : p. 29 : "Les vérités scientifiques ne sauraient relever d’un vote" Entretien avec Étienne Klein
p. 31 : L’ail guérit-il du Covid ?
p. 33 : La webradio pour apprendre à raisonner
p. 35 : Pourquoi Felix Baumgartner a-t-il sauté de 40 000 mètres ?
p. 37 : Dinos ou dragons ?
p. 39 : Débattre autour d’une rivière
p. 42 : La boite mystèrePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278625 2012-2013 in Sciences humaines, 244 (janvier 2013)
3. Observer la nature / Jonathan Faivre in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, HS58 (12/2021)
[article]
Titre : 3. Observer la nature Type de document : document électronique Auteurs : Jonathan Faivre, Auteur ; Fabienne Gambarosa, Auteur ; Cécile de Gouberville, Auteur ; Corine Martel (1977-...) , Auteur ; Sylvain Wagnon (1966-...)
, Auteur ; Mathilde Tricoire, Auteur ; Simon Klein, Auteur ; Coline Dabestani, Auteur ; Frédéric Pitout, Auteur ; Éric Vayssié, Auteur ; Marie-Anne Sandrin-Bui
, Auteur
Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 44-57 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:ConnaissanceInformation that is presented within a particular context, yielding insight on application in that context, by members of a community.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Observation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Science ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Mathématiques ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Environnement ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'espace:AstronomieMots-clés : nature école dehors transversalité des apprentissages Note de contenu : p. 44 : "Mathématiques et nature sont indissociables" Entretien avec Étienne Ghys
p. 46 : Connaitre, observer, agir !
p. 47 : Enseigner les sciences dehors, c’est mieux !
p. 49 : Un climathon pour passer à l’action !
p. 51 : Les vertus du microscope artisanal
p. 52 : Allumer les étoiles en classe
p. 52 : Sur les pas d’Ératosthène
p. 54 : Allier investigation et inclusion
p. 56 : Quand les élèves mènent l’enquêtePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278628
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > HS58 (12/2021) . - p. 44-57[article] 3. Observer la nature [document électronique] / Jonathan Faivre, Auteur ; Fabienne Gambarosa, Auteur ; Cécile de Gouberville, Auteur ; Corine Martel (1977-...), Auteur ; Sylvain Wagnon (1966-...)
, Auteur ; Mathilde Tricoire, Auteur ; Simon Klein, Auteur ; Coline Dabestani, Auteur ; Frédéric Pitout, Auteur ; Éric Vayssié, Auteur ; Marie-Anne Sandrin-Bui
, Auteur . - 2021 . - p. 44-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > HS58 (12/2021) . - p. 44-57
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:ConnaissanceInformation that is presented within a particular context, yielding insight on application in that context, by members of a community.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Observation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Science ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Mathématiques ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Environnement ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'espace:AstronomieMots-clés : nature école dehors transversalité des apprentissages Note de contenu : p. 44 : "Mathématiques et nature sont indissociables" Entretien avec Étienne Ghys
p. 46 : Connaitre, observer, agir !
p. 47 : Enseigner les sciences dehors, c’est mieux !
p. 49 : Un climathon pour passer à l’action !
p. 51 : Les vertus du microscope artisanal
p. 52 : Allumer les étoiles en classe
p. 52 : Sur les pas d’Ératosthène
p. 54 : Allier investigation et inclusion
p. 56 : Quand les élèves mènent l’enquêtePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278628 4. Science et interdisciplinarité / Virginie Biscarat in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, HS58 (12/2021)
[article]
Titre : 4. Science et interdisciplinarité Type de document : document électronique Auteurs : Virginie Biscarat, Auteur ; Marie-Lise Roux, Auteur ; Laurence Bordenave, Auteur ; Nicolas DECAMP, Auteur ; Cécile de Hosson, Auteur ; Eric Martinet, Auteur ; Aurélien Kuhn, Auteur ; Sophie Thuillier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 58-71 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Théorie de l'art:Création artistique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Littérature populaire:Bande dessinée ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:ScienceMots-clés : interdisciplinarité en éducation démarche scientifique Note de contenu : p. 58 : "La curiosité est une attitude qui se cultive" Entretien avec Évelyne Heyer
p. 61 : Ecrire, jouer, danser et mettre en scène Entretien avec Virginie Vitse, Nicolas Demarthe, Emmanuelle Laporte, Anne-Josèphe Laperdrix, Michelina Nascimbeni, Mathieu Salomon
p. 63 : De l’interdisciplinarité à l’interdegré
p. 65 : Un air de sciences
p. 67 : Petit panorama de la BD « scientifique »
p. 70 : Partager et communiquer la sciencePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278630
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > HS58 (12/2021) . - p. 58-71[article] 4. Science et interdisciplinarité [document électronique] / Virginie Biscarat, Auteur ; Marie-Lise Roux, Auteur ; Laurence Bordenave, Auteur ; Nicolas DECAMP, Auteur ; Cécile de Hosson, Auteur ; Eric Martinet, Auteur ; Aurélien Kuhn, Auteur ; Sophie Thuillier, Auteur . - 2021 . - p. 58-71.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > HS58 (12/2021) . - p. 58-71
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Théorie de l'art:Création artistique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Littérature populaire:Bande dessinée ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:ScienceMots-clés : interdisciplinarité en éducation démarche scientifique Note de contenu : p. 58 : "La curiosité est une attitude qui se cultive" Entretien avec Évelyne Heyer
p. 61 : Ecrire, jouer, danser et mettre en scène Entretien avec Virginie Vitse, Nicolas Demarthe, Emmanuelle Laporte, Anne-Josèphe Laperdrix, Michelina Nascimbeni, Mathieu Salomon
p. 63 : De l’interdisciplinarité à l’interdegré
p. 65 : Un air de sciences
p. 67 : Petit panorama de la BD « scientifique »
p. 70 : Partager et communiquer la sciencePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278630 5. Final / Pierre Léna in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, HS58 (12/2021)
Permalink762 : Bagdad, au coeur de l'économie-monde musulmane / Gérard VINDT in Les dossiers d'Alternatives économiques. Hors-série / Tours-Polytech', 007 (octobre 2018)
PermalinkL'accès aux formes culturelles et artistiques / Jacques MANCEAU in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa, 491 (Septembre 1999)
PermalinkAccompagner la naissance du droit social comparé / He LINXIN in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info, 2020-4 (2020/4)
![]()
PermalinkActualité de la clinique psychanalytique / Jean Louis BONNAT ; Michel NORMAND ; Myriam PERRIN ; Michel Grollier ; Jean Claude MALEVAL in Bulletin de psychologie / Cairn.info, tome 67 (1), n° 529 (janvier-février 2014)
![]()
PermalinkLes addictions, la science et les approches de sens / Marc Valleur in Psychotropes : revue internationale des toxicomanies et des addictions / Cairn.info, Vol.18 - N°1 ([01/01/2012])
PermalinkL'âge des technosciences / Stéphane Van Damme in La Documentation photographique (Paris. 1949) / BU de Droit, 8115 (01/2017)
PermalinkAlfred Binet, cent ans après in Bulletin de psychologie / Cairn.info, Tome 64 (3) n° 513 (Mai-juin 2011)
![]()
PermalinkLes ambitions du Human Brain Project / Idan SEGEV in Le Cercle psy / BM de Tours et SUDOC, n° 9 (juin-juillet-août 2013)
PermalinkL'âme in Le Monde des Religions / BM de Tours, n° 59 (mai-juin 2013)
Permalink