
Catégories



Ces savoir-faire anciens qui perdurent / Madeleine Mialocq in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, 226 ([06/10/2015])
![]()
Culture technique et formation. / Jacques Ardoino in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres, n° 17 (juillet 1989)
[article]
Titre : Culture technique et formation. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Ardoino (1927-2015) ; UNIVERSITE PARIS VIII.Saint-Denis ; Service de la formation permanente (Saint-Denis) ; ASSOCIATION DES ENSEIGNANTS ET CHERCHEURS EN SIENCES DE L'EDUCATION ; Georges Vigarello (1941-....) ; J.-M. Seca ; Guy Berger ; Edgar Morin (1921-...) ; Georges Bertin (1948-...) ; Jean-Marc Lévy-Leblond (1940-...)
; Serge Moscovici (1925-2014)
; MAX PAGES
Année de publication : 1989 Article en page(s) : pp. 7-111 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Technical culture Mots-clés : TECHNISCHE BILDUNG CULTURA TECNICA CULTURE TECHNIQUE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE KOLLOQUIUM SYMPOSIUM COLOQUIO COLLOQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Ce numéro présente les échanges suscités par une table ronde qui a eu lieu dans le cadre d'un colloque organisé en décembre 1987 par l'Association des Enseignants et Chercheurs en Sciences de l'Education sur les liens entre la culture technique et l'enseignement et la formation. Il s'ouvre par six entretiens préliminaires et se termine par les débats. Les grands thèmes abordés tournent autour des constituants de la culture technique et la problématique de la formation qui en découle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177651
in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres > n° 17 (juillet 1989) . - pp. 7-111[article] Culture technique et formation. [texte imprimé] / Jacques Ardoino (1927-2015) ; UNIVERSITE PARIS VIII.Saint-Denis ; Service de la formation permanente (Saint-Denis) ; ASSOCIATION DES ENSEIGNANTS ET CHERCHEURS EN SIENCES DE L'EDUCATION ; Georges Vigarello (1941-....) ; J.-M. Seca ; Guy Berger ; Edgar Morin (1921-...); Georges Bertin (1948-...) ; Jean-Marc Lévy-Leblond (1940-...)
; Serge Moscovici (1925-2014)
; MAX PAGES . - 1989 . - pp. 7-111.
Langues : Français (fre)
in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres > n° 17 (juillet 1989) . - pp. 7-111
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Technical culture Mots-clés : TECHNISCHE BILDUNG CULTURA TECNICA CULTURE TECHNIQUE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE KOLLOQUIUM SYMPOSIUM COLOQUIO COLLOQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Ce numéro présente les échanges suscités par une table ronde qui a eu lieu dans le cadre d'un colloque organisé en décembre 1987 par l'Association des Enseignants et Chercheurs en Sciences de l'Education sur les liens entre la culture technique et l'enseignement et la formation. Il s'ouvre par six entretiens préliminaires et se termine par les débats. Les grands thèmes abordés tournent autour des constituants de la culture technique et la problématique de la formation qui en découle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177651 Environnements culturels et naturels : apprendre pour agir ensemble / Faouzia KALALI in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 51 (2019)
![]()
[article]
Titre : Environnements culturels et naturels : apprendre pour agir ensemble : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Faouzia KALALI ; Hélène Hagège ; Barbara Bader ; Jean-Marc Lange (1957-...) Année de publication : 2019 Article en page(s) : mis en ligne le 16 avril 2019 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Technical culture ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉpistémologieThe theory or science of the method or grounds of knowledge.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Sciences de l'environnement:ÉcologieUse for the study of relationships between living organisms and their natural environment.Mots-clés : OKOLOGIE ECOLOGY ECOLOGIA TECHNISCHE BILDUNG CULTURA TECNICA CULTURE TECHNIQUE ERZIEHUNG EDUCACION ERKENNTNISLEHRE EPISTEMOLOGY EPISTEMOLOGIA KANADA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les changements et les mutations rapides qui se sont accélérés depuis un demi-siècle entraînent un bouleversement des réalités socioculturelles contemporaines. Celles-ci impriment leur marque autant sur les individus et leurs identités souvent en recomposition, que sur les environnements naturels et culturels. Ainsi, le problème ne se pose pas comme il est coutume de le faire en termes de crise, mais comme un changement profond du monde qui pose des problèmes cruciaux. On parle d’environnements culturels et naturels, l’environnement étant pris ici dans son double sens : un environnement qui fait nature et qui entre en tension avec les constructions dites de culture dans les sociétés humaines; un environnement qui entoure comme un milieu de proximité auquel on est attaché, que l'on fréquente dans l'usage et dans l'habiter, et qui entre en tension avec le détachement et la distance critique requis pour la chose publique et pour un engagement critique. Les articles réunis dans ce dossier questionnent ces changements qu’ils soient de nature culturel, environnemental, social, ou philosophique et épistémologique. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/6015 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225786
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 51 (2019) . - mis en ligne le 16 avril 2019[article] Environnements culturels et naturels : apprendre pour agir ensemble : dossier [texte imprimé] / Faouzia KALALI ; Hélène Hagège ; Barbara Bader ; Jean-Marc Lange (1957-...). - 2019 . - mis en ligne le 16 avril 2019.
Langues : Français (fre)
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 51 (2019) . - mis en ligne le 16 avril 2019
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Technical culture ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉpistémologieThe theory or science of the method or grounds of knowledge.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Sciences de l'environnement:ÉcologieUse for the study of relationships between living organisms and their natural environment.Mots-clés : OKOLOGIE ECOLOGY ECOLOGIA TECHNISCHE BILDUNG CULTURA TECNICA CULTURE TECHNIQUE ERZIEHUNG EDUCACION ERKENNTNISLEHRE EPISTEMOLOGY EPISTEMOLOGIA KANADA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les changements et les mutations rapides qui se sont accélérés depuis un demi-siècle entraînent un bouleversement des réalités socioculturelles contemporaines. Celles-ci impriment leur marque autant sur les individus et leurs identités souvent en recomposition, que sur les environnements naturels et culturels. Ainsi, le problème ne se pose pas comme il est coutume de le faire en termes de crise, mais comme un changement profond du monde qui pose des problèmes cruciaux. On parle d’environnements culturels et naturels, l’environnement étant pris ici dans son double sens : un environnement qui fait nature et qui entre en tension avec les constructions dites de culture dans les sociétés humaines; un environnement qui entoure comme un milieu de proximité auquel on est attaché, que l'on fréquente dans l'usage et dans l'habiter, et qui entre en tension avec le détachement et la distance critique requis pour la chose publique et pour un engagement critique. Les articles réunis dans ce dossier questionnent ces changements qu’ils soient de nature culturel, environnemental, social, ou philosophique et épistémologique. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/6015 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225786
[article]
Titre : Des hommes de raison Type de document : document électronique Auteurs : Raewyn Connell Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 25-48 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Australie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Psychologue ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Technical culture ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Artiste:Architecte ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Industries de l'information:Information/bibliothèque, personnel:Bibliothécaire ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Industries de l'information:Personnel de communication:Journaliste ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:TechnicienBelow level of professional but above clerical or labour levels.Mots-clés : GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE TECHNISCHE BILDUNG CULTURA TECNICA CULTURE TECHNIQUE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE BUCHHALTER/IN ACCOUNTANT CONTADOR COMPTABLE ARCHITEKT ARCHITECT ARQUITECTO/A TECHNIKER TECHNICIAN TECNICO JOURNALIST JOURNALIST PERIODISTA BIBLIOTHEKAR LIBRARIAN BIBLIOTECARIO FLIEGENDES PERSONAL NAVIGATING PERSONNEL PERSONAL NAVEGANTE PERSONNEL NAVIGANT PSYCHOLOGE PSYCHOLOGIST PSICOLOGO LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SOZIALHELFER WELFARE OFFICER ASISTENTE SOCIAL ASSISTANT SOCIAL AUSTRALIEN AUSTRALIA AUSTRALIA Résumé : Le texte qui suit, septième chapitre de l’ouvrage Masculinities de Raewyn Connell, non reproduit dans sa récente traduction en français (2014), consiste en une étude de cas permettant d’explorer, à partir de récits d’hommes travaillant dans des secteurs techniques ou scientifiques, les masculinités hégémoniques à l’œuvre et leur lien avec le discours sur la rationalité et le progrès. Pour reprendre la typologie des masculinités de Connell, le texte qui suit porte donc davantage sur les masculinités hégémoniques ou complices, que sur les masculinités marginalisées ou subordonnées, qui font l’objet d’autres chapitres de Masculinities. Les références à ces autres chapitres ont été supprimées du texte. En ligne : https://doi.org/10.3917/cdge.067.0025 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248884
in Cahiers du Genre / Cairn.info > n° 67 (2019/2) . - pp. 25-48[article] Des hommes de raison [document électronique] / Raewyn Connell . - 2020 . - pp. 25-48.
Langues : Français (fre)
in Cahiers du Genre / Cairn.info > n° 67 (2019/2) . - pp. 25-48
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Australie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Psychologue ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Technical culture ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Artiste:Architecte ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Industries de l'information:Information/bibliothèque, personnel:Bibliothécaire ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Industries de l'information:Personnel de communication:Journaliste ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:TechnicienBelow level of professional but above clerical or labour levels.Mots-clés : GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE TECHNISCHE BILDUNG CULTURA TECNICA CULTURE TECHNIQUE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE BUCHHALTER/IN ACCOUNTANT CONTADOR COMPTABLE ARCHITEKT ARCHITECT ARQUITECTO/A TECHNIKER TECHNICIAN TECNICO JOURNALIST JOURNALIST PERIODISTA BIBLIOTHEKAR LIBRARIAN BIBLIOTECARIO FLIEGENDES PERSONAL NAVIGATING PERSONNEL PERSONAL NAVEGANTE PERSONNEL NAVIGANT PSYCHOLOGE PSYCHOLOGIST PSICOLOGO LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SOZIALHELFER WELFARE OFFICER ASISTENTE SOCIAL ASSISTANT SOCIAL AUSTRALIEN AUSTRALIA AUSTRALIA Résumé : Le texte qui suit, septième chapitre de l’ouvrage Masculinities de Raewyn Connell, non reproduit dans sa récente traduction en français (2014), consiste en une étude de cas permettant d’explorer, à partir de récits d’hommes travaillant dans des secteurs techniques ou scientifiques, les masculinités hégémoniques à l’œuvre et leur lien avec le discours sur la rationalité et le progrès. Pour reprendre la typologie des masculinités de Connell, le texte qui suit porte donc davantage sur les masculinités hégémoniques ou complices, que sur les masculinités marginalisées ou subordonnées, qui font l’objet d’autres chapitres de Masculinities. Les références à ces autres chapitres ont été supprimées du texte. En ligne : https://doi.org/10.3917/cdge.067.0025 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248884 Passer de pratiques d’Activité Physique Sportive et Artistique à leur enseignement / Laurent Dastugue in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 50, n° 3 (2017)
![]()
[article]
Titre : Passer de pratiques d’Activité Physique Sportive et Artistique à leur enseignement : quels jeux de langage dans le cadre d’une alternance intégrative ? Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Dastugue ; Sébastien Chaliès ; Caroline Ducès ; Guillaume Escalié Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 57-81 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Technical culture ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences naturelles:AnthropologieMots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT MASTER PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION ANTHROPOLOGY ANTROPOLOGIA CULTURE PROFESSIONNELLE TECHNISCHE BILDUNG CULTURA TECNICA CULTURE TECHNIQUE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE FRANKREICH FRANCIA LANGUEDOC ROUSSILLON LANGUEDOC-ROSELLON Résumé : Cet article propose à partir d’un programme de recherche en anthropologie culturaliste un dispositif de formation permettant de faire vivre une alternance intégrative dans la formation des étudiants se destinant au métier d’enseignant d’EPS (Éducation Physique et Sportive). Précisément, ce dispositif tente de donner la possibilité aux étudiants de prendre appui sur leurs expériences de pratique d’APSA (Activité Physique Sportive et Artistique) pour enseigner.
Pour ce faire, il présente trois aménagements du contenu de modules de formation du master MEEF (Métier de l’Éducation, de l’Enseignement et de la Formation) parcours EPS. Ces aménagements technologiques, pensés à partir de postulats empruntés au programme de recherche en anthropologie culturaliste ainsi que leurs retombées en matière de préprofessionnalisation sont ainsi détaillés : (i) apprendre des règles en tant que pratiquant, (ii) s’essayer à l’enseignement des règles dans une situation de simulation, (iii) enseigner des règles à des élèves. Les résultats obtenus montrent que le dispositif mis en place a permis aux étudiants de se mettre en activité en tant qu’enseignant en faisant jouer partiellement les règles apprises en tant que pratiquant. Les étudiants ont été confrontés à des difficultés pour s’appuyer sur l’ensemble des aspects constitutifs de ces règles pour enseigner. À partir de ce constat, des pistes d’aménagement de la formation sont envisagées. (Source : revue)En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198647
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 50, n° 3 (2017) . - pp. 57-81[article] Passer de pratiques d’Activité Physique Sportive et Artistique à leur enseignement : quels jeux de langage dans le cadre d’une alternance intégrative ? [document électronique] / Laurent Dastugue ; Sébastien Chaliès ; Caroline Ducès ; Guillaume Escalié . - 2018 . - pp. 57-81.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 50, n° 3 (2017) . - pp. 57-81
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Technical culture ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences naturelles:AnthropologieMots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT MASTER PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION ANTHROPOLOGY ANTROPOLOGIA CULTURE PROFESSIONNELLE TECHNISCHE BILDUNG CULTURA TECNICA CULTURE TECHNIQUE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE FRANKREICH FRANCIA LANGUEDOC ROUSSILLON LANGUEDOC-ROSELLON Résumé : Cet article propose à partir d’un programme de recherche en anthropologie culturaliste un dispositif de formation permettant de faire vivre une alternance intégrative dans la formation des étudiants se destinant au métier d’enseignant d’EPS (Éducation Physique et Sportive). Précisément, ce dispositif tente de donner la possibilité aux étudiants de prendre appui sur leurs expériences de pratique d’APSA (Activité Physique Sportive et Artistique) pour enseigner.
Pour ce faire, il présente trois aménagements du contenu de modules de formation du master MEEF (Métier de l’Éducation, de l’Enseignement et de la Formation) parcours EPS. Ces aménagements technologiques, pensés à partir de postulats empruntés au programme de recherche en anthropologie culturaliste ainsi que leurs retombées en matière de préprofessionnalisation sont ainsi détaillés : (i) apprendre des règles en tant que pratiquant, (ii) s’essayer à l’enseignement des règles dans une situation de simulation, (iii) enseigner des règles à des élèves. Les résultats obtenus montrent que le dispositif mis en place a permis aux étudiants de se mettre en activité en tant qu’enseignant en faisant jouer partiellement les règles apprises en tant que pratiquant. Les étudiants ont été confrontés à des difficultés pour s’appuyer sur l’ensemble des aspects constitutifs de ces règles pour enseigner. À partir de ce constat, des pistes d’aménagement de la formation sont envisagées. (Source : revue)En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198647 PISA, TIMSS : Regards croisés et enjeux actuels. Dossier / Faouzia KALALI in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n°14 (septembre 2012)
![]()
PermalinkQu'est-ce qu'apprendre ? / Martine Caraglio in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 152 (décembre 2016/4)
PermalinkTechnologie, travail, formation. / Claude Dubar in LES CAHIERS DE L'IFOREP {archivé}, n° 48 (avril 1986)
Permalink